Durée de vie des plaquettes d'origine sur circuit (R26R)

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Messagepar VinS » Jeu Sep 17, 2009 9:51 pm

A moins de faire un mauvais rodage ou de faire le con à les faire chauffer et couper sans tour de refroidissement jvois pas comment voiler des disques cup (pleins) :shock:
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Messagepar R26-0033 » Ven Sep 18, 2009 8:00 am

VinS a écrit:A moins de faire un mauvais rodage ou de faire le con à les faire chauffer et couper sans tour de refroidissement jvois pas comment voiler des disques cup (pleins) :shock:

Je ne suis pas le seul à voiler les Cup.
OC-RACING utilise 3 paires de disques Cup pour faire la saison sans soucis ! + ou - 10 sorties pistes. Il a deja eu ce phenomene...

ep a écrit: Ah bon j'ai raté un épisode, je croyais que çà résistait bien le disque Cup même avec les Pagid....
Du coup je ne vois plus trop leur intérêt par rapport à du percé :?:

Les Pagid fusillent en 1/2 journée les disques d'origine et ils sont beaucoup plus chers que les Cup.
Avec les disques d'origine tu dois te limiter aux DS2500.
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Messagepar ep » Mar Sep 22, 2009 6:23 am

R26-0033 a écrit:Les Pagid fusillent en 1/2 journée les disques d'origine et ils sont beaucoup plus chers que les Cup.
Avec les disques d'origine tu dois te limiter aux DS2500.


Je ne partage pas ton avis au sujet du couple Pagid/disque percée. Je roule avec au quotiddien et bien c'est la première fois que je garde des disques plus de 6000 km
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Messagepar Quatrequatreux » Mar Sep 22, 2009 8:11 am

Voici mon retour d'expérience :roll:

3000 km, dont 1500km de rodage
- 2 sessions au Luc
- 1 journée au Mas du Clos

Les plaquettes sont usées au 2/3 , mais elles ne freinent plus correctement, les freins grondent pas mal, et ca pue la plaquette brulée au moindre freinage...

Je pense qu'elles se sont carbonisées et que même si en apparence, elles son encore bonne, leur qualité n'est plus à la hauteur.

Donc, remplacement de prévu prochainement ;-)
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Messagepar R26-0033 » Mar Sep 22, 2009 8:20 am

ep a écrit: Je ne partage pas ton avis au sujet du couple Pagid/disque percé. Je roule avec au quotiddien et bien c'est la première fois que je garde des disques plus de 6000 km

Tu as les Pagid jaune à l'AV ? Si c'est le cas, je dois avoir un problème dans ma façon de freiner ou dans mon rodage.
D'accord pour l'AR avec les Pagid bleu.
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Messagepar ep » Mar Sep 22, 2009 3:43 pm

R26-0033 a écrit:
ep a écrit: Je ne partage pas ton avis au sujet du couple Pagid/disque percé. Je roule avec au quotiddien et bien c'est la première fois que je garde des disques plus de 6000 km

Tu as les Pagid jaune à l'AV ? Si c'est le cas, je dois avoir un problème dans ma façon de freiner ou dans mon rodage.
D'accord pour l'AR avec les Pagid bleu.


Oui Jaune à l'avant et bleu à l'arrière.
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Messagepar ep » Mar Sep 22, 2009 3:45 pm

Quatrequatreux a écrit:Les plaquettes sont usées au 2/3 , mais elles ne freinent plus correctement, les freins grondent pas mal, et ca pue la plaquette brulée au moindre freinage...

Je pense qu'elles se sont carbonisées et que même si en apparence, elles son encore bonne, leur qualité n'est plus à la hauteur.

Donc, remplacement de prévu prochainement ;-)


Ouep les miennes couinent bien plus depuis qu'elles sont arrivés à mi-usure mais freine tjs correctement.
Je penche pour un mauvais rodage ou une montée en température trop forte.
Il y a d'ailleurs une procedure de rodage pour les Pagid.
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Messagepar Quatrequatreux » Mer Sep 23, 2009 8:22 am

ep a écrit:Je penche pour un mauvais rodage ou une montée en température trop forte.
Il y a d'ailleurs une procedure de rodage pour les Pagid.


J'ai 1500 km de rodage :roll: donc, je pense qu'on peut écarter cette piste... Je penche plutot pour une montée trop importante en température :roll:
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Messagepar R26-0033 » Mer Sep 23, 2009 8:42 am

ep a écrit: Je penche pour un mauvais rodage ou une montée en température trop forte.
Il y a d'ailleurs une procedure de rodage pour les Pagid.

Oui, voici la procedure.

Rodage des plaquettes Pagid
Le rodage des plaquettes doit impérativement se faire sur route fermée.

- Commencer par 3 ou 4 freinages à pression de pédale moyenne de 160km/h à 80km/h. Entre chaque freinage, observer une phase de refroidissement de 300 à 400 mètres.

- Terminer ensuite par 2 ou 3 freinages appuyés de 180km/h à 100km/h avec une phase de refroidissement de 500m entre chaque freinage. Éviter impérativement les blocages et les régulations ABS.

- 1 ou 2 freinages de nettoyage sont conseillés après chaque sortie circuit afin d'éliminer les corps étrangers sur la plaquette.


Le problème est que je monte mes Cup et les Pagid quelques jours avant le circuit et que je ne les démonte pas à l'issue de la journée circuit, mais le lendemain.
Je fais donc de la route, avant et après le circuit.
C'est peut être ça qui entraine un voilage de mes disques, ou un manque de refroidissement à la fin de chaque cession.
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Messagepar cotelettte » Mer Sep 23, 2009 10:33 am

[quote="ep"] [quote="R26-0033"]...
Leur défaut, ils se voilent assez facilement avec les Pagid jaune. [/quote]

Ah bon j'ai raté un épisode, je croyais que çà résistait bien le disque Cup même avec les Pagid....
Du coup je ne vois plus trop leur intérêt par rapport à du percé :?: [/quote]


Absolument pas d'accord...
j'ai fait le val de vienne, le ring (12 tours) et carole avec des RS29 sur disques clio cup, je n'ai jamais ressenti la moindre vibration ou faiblesse.
Je me servais aussi de ce couple au quotidien.

J'avais tué un jeu de disques/plaquettes d'origine en 1 journée à dijon (disques voilés et fissurés).
cotelettte
 

Messagepar R26-0033 » Mer Sep 23, 2009 12:18 pm

Je constate que les avis sont divergeants:
L'un dit
cotelettte a écrit: J'avais tué un jeu de disques/plaquettes d'origine en 1 journée à dijon (disques voilés et fissurés).

L'autre
ep a écrit: Je ne partage pas ton avis au sujet du couple Pagid/disque percée. Je roule avec au quotidien et bien c'est la première fois que je garde des disques plus de 6000 km

Je pense qu'il n'y a aucune certitude sur ce sujet. Chacun a sa façon de freiner et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Personnellement, je suis déçu des disques Cup et n'ai pas encore trouvé une solution pour le circuit.
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Messagepar ep » Mer Sep 23, 2009 12:48 pm

Non, on dit pareil avec Cotelette: les Pagid sont "soft" pour le disque ou en bien meilleure adequation que le couple disque+plaquette d'origine (ou DS2500 d'ailleurs)
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Messagepar cotelettte » Mer Sep 23, 2009 3:53 pm

ep a écrit:Non, on dit pareil avec Cotelette: les Pagid sont "soft" pour le disque ou en bien meilleure adequation que le couple disque+plaquette d'origine (ou DS2500 d'ailleurs)


Tu n'as pas du tout de criques en formation autour des percages ??
cotelettte
 

Messagepar ep » Jeu Sep 24, 2009 12:27 pm

si si, ca commence doucement à arriver, absolument pas critique pour l'instant.
pour moi c'est "normal"...pour du jetable :roll:
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Messagepar LudoRS » Mer Sep 30, 2009 4:04 pm

Voilà quelques photos de mes disques après 1 sorties circuit à Dijon. Ils étaient neufs à l'avant et ceux à l'arrière ont 2 sorties de plus.

Les disques avant :

Image
Image

Les disques arrière :

Image
Image[/quote]
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Messagepar Petit » Lun Oct 05, 2009 5:39 pm

R26-0033 a écrit:Le problème est que je monte mes Cup et les Pagid quelques jours avant le circuit et que je ne les démonte pas à l'issue de la journée circuit, mais le lendemain.
Je fais donc de la route, avant et après le circuit.
C'est peut être ça qui entraine un voilage de mes disques, ou un manque de refroidissement à la fin de chaque cession.


Ce n'est pas du voilage... Le dépot de surface des Pagids sur le disque se barre en conduite cool. Il suffit de refaire un ou deux gros freinages pour que les pbs de vibration disparaissent. Nous avons tous ce problème qui en fait n'en est pas un :lol:

Les pagids ne sont pas des plaquettes agressives (à titre d'exemple, leur coeff de friction est quasi le même que des DS2500). Ce sont des plaquettes d'endurance, mais elles ont besoin de chaleur pour bien fonctionner. En gros, n'hésitez pas à taper dedans comme des sourds, elles ne demandent que ça.
Avoir la plus grosse? j'm'en cogne! Savoir m'en servir? ça j'kiffe!
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Messagepar NicolasFoveau » Lun Oct 05, 2009 5:50 pm

Ludo, tes disques ont l'air super bien, pas de glaçage bien terne surtout apres une sortie piste
NicolasFoveau
 

Messagepar Petit » Lun Oct 05, 2009 5:54 pm

Quatrequatreux a écrit:
ep a écrit:Je penche pour un mauvais rodage ou une montée en température trop forte.
Il y a d'ailleurs une procedure de rodage pour les Pagid.


J'ai 1500 km de rodage :roll: donc, je pense qu'on peut écarter cette piste... Je penche plutot pour une montée trop importante en température :roll:


Non. Ce n'est pas une question de kil mais c'est un problème de procédure...

Comme dit dans mon message précédent, les plaquettes céramiques ont besoin de beaucoup chauffer.Il est important de respecter la procédure donnée plus haut par R26-033. Cela nécessite de trouver une route adaptée parce que la mègane ne va pas facilement à 180 (ou tout du moins en 500 mètres) et de préférence la nuit. Ou sur circuit mais il faut un circuit très rapide :roll:

Il ne faut pas de blocage ou de déclenchement d'ABS pendant cette procédure, au risque d'avoir une mauvaise répartition du matériaux de plaquette sur le disque ;-)
Avoir la plus grosse? j'm'en cogne! Savoir m'en servir? ça j'kiffe!
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Messagepar bubuche » Mar Oct 06, 2009 11:59 am

Ou est-ce que vous vous procurez les disque Cup :?:

Merci
Préparateur spécialisé Renault Sport
Objectif Nurburgring 2013 => http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=45&t=33923
550cv world record => http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=35651
bubuche
Amateur
 
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Messagepar Petit » Mar Oct 06, 2009 12:48 pm

bubuche a écrit:Ou est-ce que vous vous procurez les disque Cup :?:

Merci


Chez Renault ;-)
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