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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2011 12:32 pm
par Fredbikers
Tiny a écrit:Tu la dis toi même ^^, gros freinage successif en mode grosse arsouille avec des virages serrés donc tes freins n'ont pas le temps de refroidir assez vite, ton liquide à pris une claque donc il chauffe beaucoup plus vite qu'au début (un liquide qui à trop chauffé une fois, perds de son efficacité et est moins performant) fais une purge soit avec du liquide d'origine soit avec du motul RBF 600 par exemple (température d'ébullition plus élevée), perso c'est ce que j'ai et j'ai pas encore eu de soucis de chauffe du liquide.
L'usure de tes plaquettes joue aussi, si elles sont très usée elles chauffent très vite (ça fait un bruit bizarre qui augmente selon ton temps de freinage et ta pression sur la pédale), j'ai toujours eu ce problème avec des plaquettes d'origine et jamais avec les DS2500 sur toutes mes voitures. Même avec des freins d'origine ils faut bien les faire chauffer pour éviter de voiler les disques ou glacer les plaquettes, ah oui et quand vous lavez vos voiture mettez un coup de karcher ou arrosé (QUAND LES FREINS SONT FROID BIEN SUR!!!) sur les étriers, plaquettes et disques cela permet de nettoyer la poussière des plaquettes qui ce mets partout.


Au moins c'est dit! Merci tiny, je vais choper un bidon de Motul RBF 600! Quelle capacité totale, tu sais ? Le fais qu'il y ai 2 personnes ou + dans la voiture, ca peu jouer sur le fait de figer le liquide ?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2011 5:46 pm
par tomy100
Fredbikers a écrit:
Tiny a écrit:Tu la dis toi même ^^, gros freinage successif en mode grosse arsouille avec des virages serrés donc tes freins n'ont pas le temps de refroidir assez vite, ton liquide à pris une claque donc il chauffe beaucoup plus vite qu'au début (un liquide qui à trop chauffé une fois, perds de son efficacité et est moins performant) fais une purge soit avec du liquide d'origine soit avec du motul RBF 600 par exemple (température d'ébullition plus élevée), perso c'est ce que j'ai et j'ai pas encore eu de soucis de chauffe du liquide.
L'usure de tes plaquettes joue aussi, si elles sont très usée elles chauffent très vite (ça fait un bruit bizarre qui augmente selon ton temps de freinage et ta pression sur la pédale), j'ai toujours eu ce problème avec des plaquettes d'origine et jamais avec les DS2500 sur toutes mes voitures. Même avec des freins d'origine ils faut bien les faire chauffer pour éviter de voiler les disques ou glacer les plaquettes, ah oui et quand vous lavez vos voiture mettez un coup de karcher ou arrosé (QUAND LES FREINS SONT FROID BIEN SUR!!!) sur les étriers, plaquettes et disques cela permet de nettoyer la poussière des plaquettes qui ce mets partout.


Au moins c'est dit! Merci tiny, je vais choper un bidon de Motul RBF 600! Quelle capacité totale, tu sais ? Le fais qu'il y ai 2 personnes ou + dans la voiture, ca peu jouer sur le fait de figer le liquide ?


De tete avec un bidon de 2L tu peux faire la purge.

Concernant le nombre de personne oui ça a une influence, tu augmentes le poids du véhicule et pour obtenir le même freinage tu appuis plus sur la pédale, donc ça chauffe plus et au final ton problème arrive plus vite. ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2011 6:44 pm
par Tiny
Oui faut compter 1l de liquide pour une purge, sinon une personne en plus c'est pas ça qui va rendre ton freinage impossible lol, la voiture fait 1400kg donc une personne de 100kg (par exemple) c'est de la rigolade pour la voiture lol.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2011 7:18 pm
par Fredbikers
Tiny a écrit:Oui faut compter 1l de liquide pour une purge, sinon une personne en plus c'est pas ça qui va rendre ton freinage impossible lol, la voiture fait 1400kg donc une personne de 100kg (par exemple) c'est de la rigolade pour la voiture lol.


D'acc! Bon, je vais en commander 2, j'espère avoir assez.

http://mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4760

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Oct 29, 2011 7:56 pm
par tomy100
Tiny a écrit:Oui faut compter 1l de liquide pour une purge, sinon une personne en plus c'est pas ça qui va rendre ton freinage impossible lol, la voiture fait 1400kg donc une personne de 100kg (par exemple) c'est de la rigolade pour la voiture lol.


Je suis d'accord avec toi que ça na change pas diamétralement les données mais 100 kg ça fait tout de même 7% de plus ;-)

Avec un coffre un peu plein au final tu augmentes la charge de 10%, chiffre tout de même non négligeable ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Oct 29, 2011 8:17 pm
par theplumber
Quasiment 100kg de plus, ce n'est vraiment pas négligeable pour le freinage....

J'ai eu clio 3 RS Trophy. Full stock le freinage était vraiment bon et permettait de rouler sur piste sans trop de soucis. Avec le MRS je me fais déjà peur sur route ouverte... Bon cela arrive plus vite mais bon on sent bien le poids supplèmentaire. Une CRS fait 1267kg et une MRS 1350kg (donné constructeur) et malgré les freins de plus gros diamètre à l'avant la clio freine mieux et surtout plus longtemps (stock bien sur).

NB: Energie cinétique = 1/2*masse*vitesse² enfin en gros c'est l'énergie à dissiper pour freiner l'auto.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Oct 29, 2011 11:09 pm
par Fredbikers
3 personnes dans une voiture, avec pour moyenne 70kg par personne, cela fait quand même 210kg au total, je pense effectivement que cela joue en défaveur avec le freinage.

A noter que, on entends partout que le freinage des Mrs est puissant et endurant, mais je suis très déçu en ce qui concerne l'endurance.. Au bout de 10 minutes de sinueux, il n'y a plus personne sous la pédale... Malgré des disques, plaquettes de qualité :-? :-?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Oct 30, 2011 6:11 pm
par Tiny
J'ai jamais dis l'inverse lol, c'est sur que si on charge une voiture à fond il va falloir freiner très longtemps à l'avance lol, ce qui est logique.

A noter que, on entends partout que le freinage des Mrs est puissant et endurant, mais je suis très déçu en ce qui concerne l'endurance.. Au bout de 10 minutes de sinueux, il n'y a plus personne sous la pédale... Malgré des disques, plaquettes de qualité :-? :-?


Des freins c'est bien mais les refroidir c'est mieux sinon ca sert à rien d'avoir de gros freins lol, comme je te l'ai dis au dessus, si tu fais beaucoup de sinueux il faut faire refroidir les freins soit avec des prises d'air en façade par exemple (inconvénient c'est que les freins refroidissent "trop" sur les longues lignes droite et si besoin d'un frein d'urgence on risque un voilage), soit faire un système comme les Clio 16s (ou d'autres voitures) par exemple avec des écopes sur les triangles qui amène un peu d'air frais, soit en faisant une petite pause en calmant la conduite pour laisser refroidir, faut pas oublier que c'est une voiture civile conduite par Mr tout le monde donc une voiture qui doit être polyvalente mais qui peut trouver ces limites rapidement dans certaines conditions.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Oct 30, 2011 10:36 pm
par highmast
Tiny is right! Les freins c est une histoire de température...pas autre chose.
C est de l énergie cinétique qui se transforme en chaleur!
Donc si même 50 kg peut transformer votre "bon" système de freinage en guimauve si vous dépasser les températures admises par votre système de freinage...
L allégement de 55 kilos de ma R26R à fortement contribué a renforcer mon systeme de freinage, notamment sur la fin des longs freinages...la pedale est plus constante.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 31, 2011 12:33 am
par Fredbikers
Tres bonnes explications. Cela dit, dur de faire des entailles dans le pare choc :lol: .
Petite reflection pertinante, en hivers quand il fait -2 degrès, les freins doivent énormément aprécier, par rapport au 30 degrés de juillet aout. :eek:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 31, 2011 9:32 am
par Tekila
Fredbikers a écrit:3 personnes dans une voiture, avec pour moyenne 70kg par personne, cela fait quand même 210kg au total, je pense effectivement que cela joue en défaveur avec le freinage.

A noter que, on entends partout que le freinage des Mrs est puissant et endurant, mais je suis très déçu en ce qui concerne l'endurance.. Au bout de 10 minutes de sinueux, il n'y a plus personne sous la pédale... Malgré des disques, plaquettes de qualité :-? :-?

Tu as changé pour des disques et plaquettes de qualité.
Est-ce que ce sont des plaquettes type "circuit" ?
As-tu remplacé ton liquide de frein DOT par du liquide haute température (par exemple MOTUL RBF600) ?

Perso : j'avais des soucis d'endurance avec des Carbone Lorraine RC6, au bout de 3 tours à Croix en Ternois plus de freins.
J'ai remis des plaquettes d'origine (BREMBO de chez OSCARO) et plus de problème.
Le problème c'est que des plaquettes type circuit vont fonctionner à plus haute température et faire atteindre la T° d’ébullition du liquide de frein.
Ce qui se traduira par des bulles dans le circuit, une pédale de frein qui va au fond et plus de freins!

Depuis je suis passé au liquide haute T° MOTUL RBF600 et depuis plus aucun problème de freinage.
Il faut régulièrement purger le circuit après une utilisation sur circuit, une purge partielle pour renouveler le liquide qui a chauffé (de couleur foncé).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 31, 2011 2:11 pm
par Fredbikers
Tekila a écrit:
Fredbikers a écrit:3 personnes dans une voiture, avec pour moyenne 70kg par personne, cela fait quand même 210kg au total, je pense effectivement que cela joue en défaveur avec le freinage.

A noter que, on entends partout que le freinage des Mrs est puissant et endurant, mais je suis très déçu en ce qui concerne l'endurance.. Au bout de 10 minutes de sinueux, il n'y a plus personne sous la pédale... Malgré des disques, plaquettes de qualité :-? :-?

Tu as changé pour des disques et plaquettes de qualité.
Est-ce que ce sont des plaquettes type "circuit" ?

As-tu remplacé ton liquide de frein DOT par du liquide haute température (par exemple MOTUL RBF600) ?


Perso : j'avais des soucis d'endurance avec des Carbone Lorraine RC6, au bout de 3 tours à Croix en Ternois plus de freins.
J'ai remis des plaquettes d'origine (BREMBO de chez OSCARO) et plus de problème.
Le problème c'est que des plaquettes type circuit vont fonctionner à plus haute température et faire atteindre la T° d’ébullition du liquide de frein.
Ce qui se traduira par des bulles dans le circuit, une pédale de frein qui va au fond et plus de freins!

Depuis je suis passé au liquide haute T° MOTUL RBF600 et depuis plus aucun problème de freinage.
Il faut régulièrement purger le circuit après une utilisation sur circuit, une purge partielle pour renouveler le liquide qui a chauffé (de couleur foncé).


Comment fais tu cette purge ? :joker:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 31, 2011 2:18 pm
par shagwell
tu ouvres le purgeur sur l'étrier et tu pompes.

Tu remets de liquide neuf dans le bocal, dès que c'est du liquide neuf qui coule, tu refermes la vis de purge

tu fais ça aux 4 coins ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2011 7:51 pm
par arnaud38
Je poste ma question la dessus mon concessionnaire a refuser de mon commander les disques de clio cup et ma proposer des disque percés s'agit il de ceux de la r26???Peut on commander soi meme???

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2011 8:32 pm
par highmast
arnaud38 a écrit:Je poste ma question la dessus mon concessionnaire a refuser de mon commander les disques de clio cup et ma proposer des disque percés s'agit il de ceux de la r26???Peut on commander soi meme???


comment ça refusé? si c'est en garantie je comprend...mais sinon tu commandes des disques cup à 50 euros sur oscaro plus des carbones lorraines et ça fera bien l'affaire (c'est le meilleur combo ramené au prix...). problème en CL ce sont les températures de fonctionnement qui exige un liquide de frein très performant et l'utilisation de plaque de protection thermique entre piston et plaquettes...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2011 8:53 pm
par arnaud38
En passant par la concession impossible car cette référence n'est pas pour une mégane rs je pensais mettre des ds 2500 au 4 coin et un dot 5.1.Quel est la reference des cup sur oscaro?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2011 10:24 pm
par Tekila
Tout dépend de ton utilisation (tu peux relire les précédentes pages pour te faire un avis).

Si c'est pour une utilisation sportive et quotidienne tu peux rester d'origine c'est suffisant.

Si tu fais du circuit occasionnellement, il y a une solution efficace et économique :
Disques BREMBO chez Oscaro : disques de frein BREMBO 09.8904.10 à 40€ (cette référence n'est pas disponible actuellement).

Plaquettes origine Renault ou FERODO FDB1667 chez Oscaro à 63€ :
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ferodo-fdb1667-1110785-10017-p

Ou il y a les DS2500 (que je n'ai pas essayé).

Le plus important et indispensable c'est l'utilisation de liquide frein haute température (MOTUL RBF600 ou équivalent).

Pas de disques percés de R26 ou rainurés R26-R pour un usage régulier sur circuit : avec les chocs thermiques des amorces de fissures apparaissent sur les perçages et à l'extrémité des rainures (au prix des disques, c'est pas rentable).

Le Carbone Lorraine RC6 c'est efficace pour le circuit mais ça chauffe beaucoup. A proscrire en utilisation routière c'est galère, pas de progressivité et très bruyant!

La solution idéale "miracle" n'existe pas. Le mieux est d'avoir un set up pour le circuit et un set up pour une utilisation routière.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2011 11:36 pm
par highmast
Tekila a écrit:La solution idéale "miracle" n'existe pas. Le mieux est d'avoir un set up pour le circuit et un set up pour une utilisation routière.



si gros disque PFC 330 et pagid RS29, avec ça circuit nickel (puissance et endurance) et route possible, freinage a froid ok et pas de couinements...
seul bémol, les RS29 ne sont pas homologué sur route...

avec des CL, plaque de température et RBF 660 obligatoire, et changement de plaquette en sortant du circuit, les DS2500 sont compatibles avec le dépot des CL (pas les pagid). problème avec les CL, vos beaux étriers rouge vifs vont virer au marron...ils vont cuire sauf plaque de protection...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Déc 30, 2011 8:30 am
par arnaud38
Pour moi le circuit ne sera vraiment pas régulier je pense faire une sortie par an donc disque de r26 plus 2500 au 4coin et motul rbf 600 =pas trop mal non??

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Déc 30, 2011 8:37 am
par Tiny
Les disques percé d'origine de R26 c'est de la me***, il y a des fissures qui apparaisse soit tu investi dans des disques bol alu et rainuré soit tu monte un disque plein de clio RS (perso j'ai des disques sur bol AP racing + DS2500 aux 4 coins + durites avia + RBF 600 et RAS c'est que du bonheur lol).