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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Avr 24, 2011 12:50 pm
par Arteee
Bonjour,

Malgré avoir lu les 44 pages de ce topic (un peu répétitif à la fin :)), je n'ai pas réellement trouvé la réponse à ma question.

L'ancien propriétaire de ma R26R aurait mis du DOT 5 (je n'ai pas encore vérifié la couleur du liquide pour en être certain), si c'est le cas j'aimerai repasser en DOT5.1 par contre faut il que je change les joints, que mon circuit soit parfaitement propre, etc ?

En gros qu'elles sont les étapes pour passer d'un DOT5 à un DOT5.1 ?

Merci de vos réponses !

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Avr 25, 2011 7:09 am
par Tekila
Arteee a écrit:Bonjour,

Malgré avoir lu les 44 pages de ce topic (un peu répétitif à la fin :)), je n'ai pas réellement trouvé la réponse à ma question.

L'ancien propriétaire de ma R26R aurait mis du DOT 5 (je n'ai pas encore vérifié la couleur du liquide pour en être certain), si c'est le cas j'aimerai repasser en DOT5.1 par contre faut il que je change les joints, que mon circuit soit parfaitement propre, etc ?

En gros qu'elles sont les étapes pour passer d'un DOT5 à un DOT5.1 ?

Merci de vos réponses !

ça ne répond peut-être pas totalement à tes questions mais ça peut te donner des infos.

Je pense que ça ne doit pas poser de problème pour les joints, la R26-R étant un véhicule récent les matériaux des joints doivent tenir (à vérifier).
Le problème est de ne pas mélanger des DOT "standard" et des silicones qui ne sont pas miscibles.

Le plus simple est de faire une purge "à l'ancienne" (nécessite 2 personnes 1 qui purge et 1 qui pompe sur la pédale de frein).
Enlever un maximum de liquide de frein du réservoir avec une seringue.
Remplir avec le nouveau liquide.
Purger les étriers en commencant avec le plus loin du maître-cylindre ARD.
(avec un pot et un flexible transparent avec une boucle) en faisant attention de ne pas introduire d'air dans le circuit.
Purger en pompant sur la pédale de frein jusqu'à ce que la couleur du liquide de frein change de couleur (dans le flexible transparent).
Compléter le niveau du liquide au fur et à mesure.
Continuer sur les autres étriers ARG, AVD, AVG.
Compléter et ajuster le niveau.

C'est comme ça que j'ai procédé pour purger et remplacer mon dot 5.1 (coloré et usagé, rendu inefficace par une surchauffe des plaquettes CL RC6) par du Motul RBF 600 (2 bidons de 0,5l sont nécessaires).

Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum sur les caractéristiques des DOT, merci à son auteur.

"Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractéristiques principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicules anciens, ont été équipés de caoutchouc naturel, et certains liquides modernes ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)

Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du "Department of Transportation", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c

Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques (DOT5.1).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.

Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone. De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux."

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Avr 25, 2011 7:20 am
par Arteee
Merci Tekila pour tes recherches mais j'avais déjà lu ces posts (tuto de djouxx pour la purge entre autre).

En gros le problème c'est en sachant que le DOT 5 n'est pas miscible avec les autres, je serai dans l'obligation de nettoyer parfaitement le circuit, peut être même que la purge à l'ancienne ne suffira pas, est ce exact ?

Mais peut être pas obligé de remplacer les joints. (C'est déjà ça :-? )

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Avr 25, 2011 7:31 am
par Tekila
Arteee a écrit:Merci Tekila pour tes recherches mais j'avais déjà lu ces posts (tuto de djouxx pour la purge entre autre).

En gros le problème c'est en sachant que le DOT 5 n'est pas miscible avec les autres, je serai dans l'obligation de nettoyer parfaitement le circuit, peut être même que la purge à l'ancienne ne suffira pas, est ce exact ?

Mais peut être pas obligé de remplacer les joints. (C'est déjà ça :-? )

Nettoyer parfaitement le circuit, ça risque d'être très compliqué.

Comment s'assurer que le circuit est exempt de silicones ?

Je ne sais pas comment on peut faire, réaliser plusieurs purges et vidanges de suite ? :scratch:

Le problème c'est que tu risques de faire rentrer de l'air dans le circuit et le remède sera pire que le mal.

Désolé, là je ne saurai pas te conseiller.

Essaye de contacter un professionnel du freinage ou un technicien de Renault Sport.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Avr 25, 2011 9:35 am
par GTR26
Théoriquement l'ancien proprio aurait du changer les joints vu qu'il est passé à un DOT5 à la place du DOT4 ou 5.1 d'origine, sauf si celui ci était miscible :scratch: .
Dans ton cas je pense que je ferais au moins une double purge à moins qu'il existe un produit spécifique de nettoyage du circuit de freinage :?: sans changer les joints car si l'ancien proprio ne les a pas changés ils sont faits pour fonctionner avec du DOT5.1 ;-) si biensûr tu n'as pas constaté de fuites ou suintements.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Avr 26, 2011 2:15 pm
par Arteee
Bon ce soir je vérifie la couleur du liquide de frein & l'état des joints.

J'espère qu'il est couleur ambre !!!

Sinon double purge = 1 L de Dot5.1 ou Rbf600 + 1 deuxième litre (le premier allant direct à la poubelle) ?

Si jamais il reste du Dot5 dans le circuit après la double purge, quels peuvent être les effets ?

Est ce qu'une double purge à l'ancienne suffirait (sans valise) ?

Et je renouvelle la question de GTR26 : Est qu'un nettoyant de liquide de frein existe ?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Avr 27, 2011 7:25 pm
par GTR26
Je pense que tu peux y aller dans un premier temps avec avec du DOT4 ou 5.1 de base et après avec du RBF 600 tu feras une petite économie :roll: , j'ai cherché un peu et le seul produit pour dégraisser le circuit c'est de l'alcool à brûler :roll: et la double purge ensuite en veillant au départ à bien essuyer le bocal ;-) .

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Avr 27, 2011 9:55 pm
par magicfred
GTR26 a écrit:Je pense que tu peux y aller dans un premier temps avec avec du DOT4 ou 5.1 de base et après avec du RBF 600 tu feras une petite économie :roll: , j'ai cherché un peu et le seul produit pour dégraisser le circuit c'est de l'alcool à brûler :roll: et la double purge ensuite en veillant au départ à bien essuyer le bocal ;-) .

Salut,
je suis sûr que tu peux rincer ton système de freinage avec de l'alcool à brûler car je l'ai déja fait et aucun soucis.
Ce sera mieux que de jeter ton DOT et beaucoup plus adapté.
A+ :salut:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 8:53 am
par Arteee
Bon hier soir j'ai sorti la voiture du garage pour regarder, à travers le bocal le liquide est légèrement violacé, après je l'ai ouvert et il m'a l'air plutôt ambre. Il faisait sombre et ce n'était pas l'idéal mais si c'est un Dot 5 il est vraiment violet/mauve comme ca ? ou ça reste un peu ambigüe comme vérification ? Si oui, y a t il une autre façon d'en être sûr ?


Sinon merci pour les réponses, j'attends d'être certain que ce soit un Dot 5 pour vidanger.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 2:01 pm
par AnthonyRS3
Ou est le problème ?!!

Ca sert a rien de se prendre la tête comme ca, tu purge en faisant bien pisser pour "rincer" le réseau et c'est réglé. :salut:

J'ai jamais vu personne changer les joint ou quoi que ce soit pour passer du 4 au 5.1.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 2:17 pm
par Arteee
Non mais du 5 au 5.1 si.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 4:14 pm
par AnthonyRS3
Pareil, je suis passé du DOT4 origine au RBF 660 sans aucun problème.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Mai 16, 2011 6:52 pm
par ddsarts
Pour info, il y a des promos chez Oscaro pour le freinage :cheers: http://www.oscaro.com/promo/

Des plaquettes de freins AV FERODO FDB1667 pour M2RS à 58,39 €
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 85-10017-p

Des disques de freins AV BREMBO pour M2RS à 39.87 € (les deux !)
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 39-10018-p


Encore moins chère sur misterauto 2 disques de freins 36.96 et plaquettes 55.33 pour les mêmes références + livraison 24H 8euros + code réduction de -5% valable jusqu'au 01/06/2011 = 95.68 le tout :cheers: le code -5% : NLMA5

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Mai 17, 2011 2:12 pm
par guiz
salut à tous, et merci pour ce topic riche en info :cheers: ( un peu trop même)

j'en ai parcouru que la moitié :oops: mais j'ai bien compris que pour une utilisation mixte, l'origine fournissait un bon compromis, mais j'ai qq questions :

- est ce que beaucoup roulent sur piste avec les disques d'oscaro ? ( du mesage précédent)

- est ce que certains ont essayé l'ATE blue comme liquide de frein?
n'offre t'il pas un bon compromis par rapport au rbf?
( car il est 2 fois moins cher )

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 21, 2011 11:45 am
par Mickael`MRS
AnthonyRS3 a écrit:Ou est le problème ?!!

Ca sert a rien de se prendre la tête comme ca, tu purge en faisant bien pisser pour "rincer" le réseau et c'est réglé. :salut:

J'ai jamais vu personne changer les joint ou quoi que ce soit pour passer du 4 au 5.1.



+1 trop de prise de tete la les coupain, tu vide ton bocal, tu remet du neuf et tu purge a fond les 4 coins :)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 11:49 pm
par mat16s
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Tu mets en place :fou:
29032009 011.jpg

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Ca refroidi :hihihi:[/quote]



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Pour ceux que ca interesse, il faut allez chez Citroen et commander ces quatres refs :

- 0000482811 : support ga à 4€19 ht
- 0000482810 : support dr à 4€19 ht
- 0000482730 : déflecteur dr à 7€47 ht
- 0000482731 : déflecteur ga à 7€47 ht



Voici un petit résumé par Ced51 afin d'eviter de voiler nos disques :
l'installation d'ecopes de citroen c5 v6


Salut, je viens en voisin et en traction puissante également ;)
sur nos coupé fiat nous avons aussi un problème récurent de voilage de disque !
malgrés la monte de disques et plaquettes de toute marques, zimmerman dba, brembo, Pagid , mintex, bendix etc... etc etc etc en 305 ou 330mm ... hors mi les bol alu il ne semble pas y avoir de solutions !
SAUF !!!!! le montage de ces écope de citroen !! en effet nous voilons nos disques lors de fréinage appuyé a grande vitesse et pas en course de côte par exemple !
les ecopes semblent tres efficace et a moindre prix !!!!!!!

PS : JE NE SAIS PAS SI VOUS EN AVEZ D ORIGINE SUR VOS MRS ![/quote]

Est-ce que quelqu'un a déjà pu tester ces écopes sur MRS ?
Plutôt que de monter des écopes en façade (qui implique pas mal de modif pour passer la gaine côté passager), cette solution me paraît être vraiment sympa !![/quote]

UP ! Toujours personne n'a testé ces déflecteurs de C5 ?[/quote]


+1 Personne?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Juil 01, 2011 8:04 am
par Flav2104
Je fais mon petit retour sur mon set up sur la R :

Disques sur bol alu à l'avant
Disques d'origine à l'arrière

Plaquettes Pagid jaune à l'avant
Plaquettes Pagid Bleue à l'arrière

Durites aviations
Liquide RBF 600

Dieu que ça freine !
à peine on lèche la pédale que ça freine, puissant endurant... rien à dire

Touché à la pédale impeccable.

je ferais mon retour sur circuit d'ici peu.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Juil 01, 2011 11:24 am
par Rocket
t' as quoi comme disque ? du AP Racing ?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juil 03, 2011 10:32 pm
par ste77
Rocket a écrit:t' as quoi comme disque ? du AP Racing ?

+1 :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juil 06, 2011 5:34 pm
par kreanganico38
Je suis un peu perdu entre tous ces modeles de plaquettes selon les versions de notre Rs.
Est-ce que les plaquettes de frein avant BREMBO : P 68 036 ( http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-brembo-p-68-036-1988505-10017-p ) se monte sur une R25?

Merci à tous