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MessagePublié: Lun Août 18, 2008 9:22 pm
par pedro0217
alors c'est simple :

le 225/40R18 existe en 92 mais pas en 91 quelque soit le manufacturier
le 235/40R19 existe en 91 mais pas en 92 quelque soit le manufacturier

cela est régis par la reglementation européenne via l' ETRTO.

Chacune de ces 2 dimensions existent en version extra load (soit capacité de charge augmentée)

pour le 225/40R18 l'indice extra load est 92 !!!!! la charge normal est sous l'indice 88...
pour le 235/40R18 l'indice en extra load devient 95 !

Bref tout cela pour dire qu'entre 91 et 92, seul 15kg separe les 2 pneus en charge maxi... ce qui me semble derisoire à l'echelle du vehicule... donc je ne serai pas choqué de mettre du 235/40R18 91Y sur une dCi...

Mais ceci dit, pour plus de securité (surtout vis à vis de la loi et des assurances) mettre un 95Y semble judicieux surtout si l'ecart de prix est derisoire... :wink:

MessagePublié: Lun Août 18, 2008 9:57 pm
par DarkDog
Explication très clair merci, Et surtout qu'il n'y a pas de différence au niveau conduite entre le 91,92 et 95.

MessagePublié: Lun Août 18, 2008 10:04 pm
par pedro0217
DarkDog a écrit:Explication très clair merci, Et surtout qu'il n'y a pas de différence au niveau conduite entre le 91,92 et 95.


il n'y a pas de difference de conduite entre les differents indices... :wink:

MessagePublié: Dim Avr 19, 2009 1:47 am
par S-XVI
Petit up mais d'après ce que je comprends, niveau assurance notamment, en cas de problème, je ne peux pas passer ma R26 homologuée en 95Y vers des 91Y ?

MessagePublié: Dim Avr 19, 2009 12:16 pm
par Greg 206rc
Juste pour info, cet indice de charge donne pricnipalement la raideur du pneu qui rentre en compte dans les calculs de suspensions ;)

entre du 91 et du 95, je ne peux pas vous dire de mémoire si la différence est grande ou pas.

MessagePublié: Dim Avr 19, 2009 10:28 pm
par pedro0217
Greg 206rc a écrit:Juste pour info, cet indice de charge donne pricnipalement la raideur du pneu qui rentre en compte dans les calculs de suspensions ;)

absolument pas !!!!!! erreur !!!!!
cet indice correspond à la charge maximale admissible par le pneu !!!!!! soit 615kg maxi pour un indice 91, et 690 kg maxi pour un indice 95.
La raideur étant variable d'un manufacturier à l'autre, cela n'a rien à voir

Sur le papier, 615 kg x 2 (car il y a 2 roues) = 1230 kg ... soit le poids totale de la MRS alors qu'on ne parle que de l'essieu avant... apres il y a d'autres règles plus complexe avec coefficients de securité qui sont appliqués (dont je vous passe les détails), mais en clair, deja avec du 91 on a le temps de voir venir.
D'ailleurs c'est pour ça que toutes les MRS (hors R26) sont montées en 91 (pour le 235).
Faudrait creuser cette histoire d'homologation de la R26 en 95... car je ne suis pas convaincu... l'homologation ne concernerait telle pas tout megane RS (sans détail de version) auquel cas, le 91 irait tres bien...
à creuser sérieusement, car là j'ai pas l'info

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2009 9:46 am
par Grognon
Je remonte pour une petite question bête (c'est ma spécialité)
Sur Popgom, ils me proposent soient des PS2 à 124.90 (en 225/45/17 91Y) ou des PS2 MO à 140.50 dans la même taille.
ça correspond à quoi MO ? :scratch:
Par contre, aucune référence à des N?N2 etc etc qui avaient fait l'objet de discussions

Merci d'avance

Grognon

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2009 9:59 am
par seb87
pierre te confirmeras mais, je crois bien que MO c'est pour des pneumatiques concus pour une utilisation sur les mercedes

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2009 10:19 pm
par pedro0217
exact le MO est une 1ere monte Mercedes....

de ce que je connais des critères requis par Mercedes, à mon humble avis, sur une MRS vaut mieux monter celui sans le MO ;-)

MessagePublié: Ven Oct 02, 2009 8:10 am
par Grognon
pedro0217 a écrit:exact le MO est une 1ere monte Mercedes....

de ce que je connais des critères requis par Mercedes, à mon humble avis, sur une MRS vaut mieux monter celui sans le MO ;-)


Dans ce cas je vais rester sur le modèle "simple" qui a le bon goût d'être le moins cher :cool:
Merci à tous les 2 pour la réponse ;-)

Grognon

MessagePublié: Mer Oct 07, 2009 9:53 am
par R26-0033
pedro0217 a écrit: D'ailleurs c'est pour ça que toutes les MRS (hors R26) sont montées en 91 (pour le 235).
Faudrait creuser cette histoire d'homologation de la R26 en 95... car je ne suis pas convaincu... l'homologation ne concernerait telle pas tout megane RS (sans détail de version) auquel cas, le 91 irait tres bien...
à creuser sérieusement, car là j'ai pas l'info

Pour répondre à ton interrogation, voici la fiche d'un centre de contrôle technique concernant les pneumatiques des MRS. La R26 a le même Type Mine, car ce n'est qu'une variante de la MRS d'origine.
On peut donc mettre du 225/40/18 92W (ou Y) et du 235/40/18 91Y et a fortiori 95Y.
Par contre, le 88Y en 225 ou le 91W en 235 ne sont pas homologués.

Image

MessagePublié: Mer Oct 07, 2009 10:57 am
par Inborn
R26-0033 a écrit:Pour répondre à ton interrogation, voici la fiche d'un centre de contrôle technique concernant les pneumatiques des MRS. La R26 a le même Type Mine, car ce n'est qu'une variante de la MRS d'origine.
On peut donc mettre du 225/40/18 92W (ou Y) et du 235/40/18 91Y et a fortiori 95Y.
Par contre, le 88Y en 225 ou le 91W en 235 ne sont pas homologués.


Bon là je sèche... Un indice de vitesse W en 225 est autorisé sur MRS en gomme été?
Autant pour une monte hiver ok, mais là y'a pas de précisions...

Pedro, ton avis sur la question?

Merci.

@+

MessagePublié: Mer Oct 07, 2009 6:03 pm
par NicolasFoveau
Bonne nouvelle ca

Surtout en 225/40/18 92 W ou 92 Y les prix sont beaucoup plus abordable

je passerais bien la R26 dans cette taille :alien:

MessagePublié: Jeu Oct 08, 2009 12:35 am
par pedro0217
avis selon ce que notre ami R26-033 a trouvé ;-)
tu vois pour le W là je ne pensais pas

MessagePublié: Jeu Oct 08, 2009 8:44 am
par Inborn
Merci :mrgreen:

MessagePublié: Jeu Oct 08, 2009 8:53 am
par R26-0033
La dimension 225/40/18 et l'indice de charge 92 Y sont d'ailleurs ceux du Toyo en option sur la R. Il n'y a aucun risque.
Pour le 225/40/18 92 W, même s'il est homologué, personnellement je ne le mettrais pas sur une R26 pour la route.
Pour le circuit c'est possible : j'ai fait 5 journées circuit avec des semi-slick Hankook Z211 en 225/40/18 88Y (il n'y a pas de 235 91Y) avant de les détruire totalement.
Comme le dit notre spécialiste Pierre, il y a des "coefficients de securité qui sont appliqués, mais en clair déjà avec du 91 on a le temps de voir venir."

MessagePublié: Jeu Oct 08, 2009 9:07 pm
par pedro0217
alors un 91 est prevu pour porter 615 kg de charge, soit 1230 maxi sur l'essieu avant (quand on considere qu'il y a 2 pneu) soit quasi le poids de la MRS sur un seul essieu ! donc le 91 est largement suffisant meme sans coefficient de securité :lol: :lol: :lol:
Un 95 est lui dimensonné pour porter 690 kg de charge, donc là ça devient du luxe :mrgreen:


W correspond à une vitesse maxi de 270 km/h
Y à une vitesse maxi de 300 km/h
donc là aussi meme sans prendre en compte les coefficient de securité des manufacturiers, il y a de la marge ;-)

Re: Différence pneus MICHELIN PS2

MessagePublié: Dim Mars 20, 2011 6:42 pm
par steph88160
petite question : est ce que le 235/40/18 95W est homologuer sur R26 ?

Re: Différence pneus MICHELIN PS2

MessagePublié: Lun Mars 21, 2011 10:13 am
par R26-0033
steph88160 a écrit:petite question : est ce que le 235/40/18 95W est homologuer sur R26 ?

Bien sur.
C'est la dimension et l'indice de charge du pneu (PS2) qui est monté d'origine.

Re: Différence pneus MICHELIN PS2

MessagePublié: Lun Mars 21, 2011 9:53 pm
par steph88160
ah bon je croiyait que c etait Y l indice de vitesse mais bon W doit aller egalement ;-)