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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:13 am
par R26-0033
fouine38220 a écrit:Pour le DOT 5.1, ca doit etre obligatoirement du renault???? Au passage sur le net j ai pas réussi a trouver ou en acheter....

J'ai fait remplacer le Dot 4 par du Dot 5.1, le 29/11/2008 dans un garage Renault. Il l'a commandé et l'a reçu en quelques jours, sans problème.
La référence est 77.11.171.927 le bidon de 0,5l.
Je n'ai pas retrouvé la facture, mais de mémoire, j'ai payé dans les 60 à 70 euros, dont 15 euros (1l) de Dot 5.1.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 3:18 pm
par alex552
Regardez dans le topic entretien de Yuscht, y'a tous les tarifs entretien, ca doit être 73€ je crois.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 9:36 pm
par g4seb
Bon donc pour résumer, les dS2500 au 4 coins...
Le freinage sera plus fort,ou alors juste plus endurant?Et au fait les disques s'useront plus vite ou pas???

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 9:47 pm
par alex552
g4seb a écrit:Bon donc pour résumer, les dS2500 au 4 coins...
Le freinage sera plus fort,ou alors juste plus endurant?Et au fait les disques s'useront plus vite ou pas???


Le coeff de friction est plus élevé donc c'est possible que oui pour les disques !!

Si tu veut encore pousser plus loin, DS3000 à l'avant sur disques de Clio Cup, et DS2500 sur les disques d'origine.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:15 pm
par OC-RACING
alex552 a écrit:
g4seb a écrit:Bon donc pour résumer, les dS2500 au 4 coins...
Le freinage sera plus fort,ou alors juste plus endurant?Et au fait les disques s'useront plus vite ou pas???


Le coeff de friction est plus élevé donc c'est possible que oui pour les disques !!

Si tu veut encore pousser plus loin, DS3000 à l'avant sur disques de Clio Cup, et DS2500 sur les disques d'origine.


Surtout pas !

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:16 pm
par alex552
Et pourquoi ?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:31 pm
par OC-RACING
Ben tout simplement que les DS3000 sont difficillement utilisable tous les jours, elles doivent etre mise en t°C et y aller franco tout le temps... En utilisation quotidienne, c'est le meilleur moyen de se faire peur. Leur utilisation se résume a du ON / OFF : en clair tu pistes ou tu es dans le garage.

Elle sont excellente sur Clio3RS et inadapté sur MRS... La causse : Poids du véhicule. (surchauffe / Glaçage / voilage).

La config DS3000 et DS2500 donnera un vrai déséquilibre à l'auto et d'autre part, en terme d'endurance, c'est le meilleur meilleur moyen de voiler tes disques cup (ou autre) en 3 sessions. Tu vas donner un mordant extreme à ton T-AV et l'arriere ne sera qu'un poil de cul plus freiné qu'avec des origines... Pour soulager le travail des plaquettes AV il faut donner au minimum le meme pouvoir de friction sur les plaquettes AR sinon plus ;-)

Avec un telle config, (ds2500/ds3000) les disques AV vont grimper à des T°C de folie en peu de temps... Glacer puis voiler... ;-) Sans parler du ressentis pédale completement à la rue...

;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:52 pm
par OC-RACING
DS3000

Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C

Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine

recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:53 pm
par OC-RACING
DS2500

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C

Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid

recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:53 pm
par alex552
Je suis ok, DS3000 pas sur une voiture "lourde" cf clio cup où l'avant est + puissant que l'arrière, et la voiture légère.

Pour les montées en T° des DS3000, je sais plus sur quel catalogue j'avais lu qu'elle était éfficace à chaud comme à froid ..

Bref, alors disons DS2500 aux 4 coins sur disques cup à l'avant ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 10:56 pm
par OC-RACING
Je t'ai mis deux fiches techniques ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Fév 05, 2010 11:08 pm
par alex552
Ouais j'ai vu merci

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 12:24 pm
par g4seb
cool merci...
et le rodage il est conseillé de le faire comment???Et c'est quoi le glaçage?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 1:02 pm
par OC-RACING
g4seb a écrit:cool merci...
et le rodage il est conseillé de le faire comment???Et c'est quoi le glaçage?


Le rodage, n'est pas géneral pour toutes les plaquettes. Il faut te réferer au process/notice vendu avec les plaquettes.
Le rodage de plaquette "normal" n'a rien de bien particulier. Celui des plaquettes "competiton" est particulier suivant la marque des plaquettes.

Glaçage, c'est l'etat de surface de tes plaquettes après une mauvaise utilisation. C'est souvent dut a de forte temperature... Le liant des plaquettes vient se mettre en surface de la zone qui abrase tes disques : En gros, çà fond et çà vient se placer ou la temperature est la plus élévé : au contact des disques ;-) tes plaquettes se glacent, çà chauffe enormement, et les disques voilent...

J'espere avoir été clair... ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 1:04 pm
par OC-RACING
OC-RACING a écrit:DS2500

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C

Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid

recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 1:09 pm
par OC-RACING
On peut déglacer des plaquettes... j'ai oublié !

Deux solutions :

- Papier de verre + support base en verre ou surface rectifié "blanchie"
- Rectifieuse traditionnel (attention de prevoir aspirateur et masque : le rectifieuse vous remerciera et le masque protegera vos jolie poumons tout roses...)

Pour le montage, plaquettes neuves, toutes plaquettes confondus, chanfreinez les avec une grosse lime ! entrée et sortie a 45° ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 1:31 pm
par g4seb
Merci OC-RACING,
donc pour résumer, tu conseilles les DS2500 au 4 coin, plus de mordant et d'endurance que l'origine.
Pour le glaçage, ça arrive souvent??Comment on s'en rend compte? Et c'est les plaquettes qu'on déglace, pas le disque, c'est bien ça?
Euh le coup du chanfrein j'ai pas compris :roll:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 1:45 pm
par OC-RACING
g4seb a écrit:Merci OC-RACING,
donc pour résumer, tu conseilles les DS2500 au 4 coin, plus de mordant et d'endurance que l'origine.
Pour le glaçage, ça arrive souvent??Comment on s'en rend compte? Et c'est les plaquettes qu'on déglace, pas le disque, c'est bien ça?
Euh le coup du chanfrein j'ai pas compris :roll:


Oui c'est déjà un bon début ;-) Je te met tout de meme en garde, c'est mieux oui, mais c'est pas la révolution ! Les DS2500 sont un excellent compromis quotidien et 4 sorties circuits en mode "je fais attention".

Je te conseille à moindre coup ce set-up : DOT5.1 + DS2500² + Disque CUP (+/-170 euros).

On deglace les plaquettes, et les disques ont peut les rectifier si voilés (mais je conseille, si les disques ont mangés, de les changer direct sans hesiter ! Vu le prix ! çà vaut rien).

Comment arrive le glacage, ben mauvaise technique de freinage, mauvais rodage, mauvaise mise en temperature des plaquettes (trop rapide), set-up trop faible par rapport à ce que tu lui demande.

Faire un chanfrein, c'est faire un angle à 45° à chaque extremité de tes plaquettes ! Sur les petits cotés de tes plaquettes...

Oliv

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 1:59 pm
par g4seb
Ok merci pour les conseils...
Ok pour le chanfrein, mais ça sert à quoi??

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 2:03 pm
par alex552
Et pour toi, le set-up au dessus de celui que tu as proposé, c'est à dire un set-up pour environ 10 sorties + WE + route