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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juil 02, 2014 7:59 am
par sjlouis
Avec les plaquettes d'origine, je me retrouvai très rapidement sans freins dans les descentes. Avec les DS 2500, c'est loin d'être parfait mais on peut quand même s'amuser.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juil 02, 2014 8:06 am
par Tiny
0 perte ;-).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juil 02, 2014 8:28 am
par sjlouis
Les descentes de col, c'est particulier, le poids joue énormément. J'ai eu des problèmes avec toutes mes voitures et même avec une moto.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Juil 21, 2014 3:51 pm
par Sebdavid
Juste un petit mot pour dire que j'ai maintenant pas mal de kilomètres sur Spa (1 journée), le Nurburgring (2 jours) et Lédenon (1 journée), en plus de l'autoroute pour y aller et revenir, et chaque fois à deux pilotes; la voiture passait donc son temps à rouler, 400km de circuit par jour environ.

Aucun problème de freinage, feeling 100% constant, pédale identique du début à la fin, même pas eu à purger le liquide. Usure très raisonnable des plaquettes, j'ai changé celles de devant au cas où après les 3 jours Spa/Ring mais elles auraient peut-être pu passer à travers la journée Lédenon, en tout cas au moins le matin.

Mon setup:

Disques Clio Cup X85 ref. 7711160361 commandés au concessionnaire
Plaquettes Pagid RS29 à l'avant, Ferodo DS3000 à l'arrière
Liquide Catrol RBF600

Pour info: pneus Federal 595 RSR

J'ai beaucoup de circuit derrière la cravate, je roule fort. Mes collègues un peu moins (5-7 secondes au tour moins vite). Donc pour ceux qui ont une utilisation vraiment intensive et qui se demandent s'ils doivent passer aux bols alu, la réponse est non, c'est pas nécessaire. Le setup que j'ai, raisonnable en prix, fait très bien le travail même en poussant à fond. À noter: la technique de freinage fait une différence. Je freine tard et fort, ce qui permet de moins échauffer le système, mais j'utilise beaucoup le freinage dégressif, souvent jusqu'au point de corde, ce qui met le système davantage à l'épreuve.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Juil 21, 2014 5:42 pm
par cocoman
Sebdavid a écrit:Juste un petit mot pour dire que j'ai maintenant pas mal de kilomètres sur Spa (1 journée), le Nurburgring (2 jours) et Lédenon (1 journée), en plus de l'autoroute pour y aller et revenir, et chaque fois à deux pilotes; la voiture passait donc son temps à rouler, 400km de circuit par jour environ.

Aucun problème de freinage, feeling 100% constant, pédale identique du début à la fin, même pas eu à purger le liquide. Usure très raisonnable des plaquettes, j'ai changé celles de devant au cas où après les 3 jours Spa/Ring mais elles auraient peut-être pu passer à travers la journée Lédenon, en tout cas au moins le matin.

Mon setup:

Disques Clio Cup X85 ref. 7711160361 commandés au concessionnaire
Plaquettes Pagid RS29 à l'avant, Ferodo DS3000 à l'arrière
Liquide Catrol RBF600

Pour info: pneus Federal 595 RSR

J'ai beaucoup de circuit derrière la cravate, je roule fort. Mes collègues un peu moins (5-7 secondes au tour moins vite). Donc pour ceux qui ont une utilisation vraiment intensive et qui se demandent s'ils doivent passer aux bols alu, la réponse est non, c'est pas nécessaire. Le setup que j'ai, raisonnable en prix, fait très bien le travail même en poussant à fond. À noter: la technique de freinage fait une différence. Je freine tard et fort, ce qui permet de moins échauffer le système, mais j'utilise beaucoup le freinage dégressif, souvent jusqu'au point de corde, ce qui met le système davantage à l'épreuve.


j'ai eu ton setup avec RS42 à l'arrière et aucun de soucis comme toi et je tappe pas mal dedans :mrgreen: maistenant je suis passé au DSUNO devant à la place des RS29 et ben çava encore mieux...et toujours pas de BOL :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Juil 21, 2014 5:50 pm
par Sebdavid
J'ai eu des DSUno sur ma Corvette. Pas mal mais pas super. Je suis surpris de ce que tu me dis, je n'aurais jamais cru qu'elles soient mieux que les Pagid! En tout cas comme j'ai trouvé une recette qui marche du tonnerre, il va me falloir de sacrés arguments pour me faire changer!

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 11:52 am
par sjlouis
Cela a certainement dû être déjà dit mais je ne m'en souviens pas, les plaquettes Pagid RS29, c'est correct pour les freinages en froid sur la route, ou pas? Dans l'affirmative, elles donnent un freinage plus puissant et plus endurant que les DS2500?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 12:06 pm
par Sebdavid
Aucun problème sur la route à froid, sauf que je ne sais pas si elles vont attaquer les disques dans le cas d'une utilisation principalement route.

C'est beaucoup, beaucoup mieux que les DS 3000, donc je suppose même pas comparable avec les DS2500.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 12:34 pm
par sjlouis
Ok, merci. Les 3000 sont fortement déconseillées pour la route. Sinon j'ai essayé des Carbone Lorraine RC5 et elles creusaient méchamment les disques sur la route. En plus elles n'étaient pas du tout progressives. Très puissantes mais trop on/off.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:09 pm
par rastarocket
sur mrs 2 rophy j'ai des pagid rs 29 à l'avant avec disques de r26r (pourtant réputé très fragiles) et ds 2500 à l'arrière/ disques percés origines ( et oui etriers de freins arr mrs 2 trophy aucun autre modèle de plaquette ne monte donc pas de problème de choix :mrgreen: ) durites avia et rbf 600 et ça freine super fort, et j'ai jamais eu de soucis de voilages ou quoi que ce soit et c'est déjà le 3 jeu de plaquettes pagid que je passe dessus, en sachant qu'avant de la mettre sur piste, les disques avaient déjà fait pas mal de route....et pourtant je freine fort aussi...par contre j'ai des écopes pour le refroidissement (je ne sais pas si efficace ou pas). Mais en tout cas ça me convient.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:15 pm
par sjlouis
Bon, c'est donc peut-être à essayer (les Pagid RS29).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:16 pm
par rastarocket
le bémol c'est qu'elles sont relativement chères, mais je crois que les ds uno sont pas donnés non plus..

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:33 pm
par sjlouis
Ah :-? ! Déjà que les plaquettes sont devenues très chères :roll: .

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:35 pm
par Néo57RS
Petit retour d'expérience de ma journée complète passion RS à Dijon Prenois vendredi dernier, ma grande crainte c'était les freins d'autant plus que la journée a été caniculaire (42 degrés sur l'accès piste en plein aprem...), le setup de ma R26 :
- durites avia + rbf660
- disques pleins de MRS "normale" à l'avant (90€ le jeu sur oscaro) car les percés d'origine sont réputés fragiles - disques arrières percés d'origine
- plaquettes DS2500 à l'avant, et origine à l'arrière
Résultat un freinage constant et puissant tt au long de la journée! Pas de soucis de voilage ni de surchauffe, impressionnant vu les conditions!

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:41 pm
par sjlouis
Ben oui mais comme j'ai déjà pu l'écrire, avec des DS2500 à l'avant plus disques d'origine, en descendant un col, il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de freinages puissants successifs (épingles par exemple), sinon il y a un gros fading.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 2:50 pm
par Sebdavid
rastarocket a écrit:par contre j'ai des écopes pour le refroidissement (je ne sais pas si efficace ou pas).


Comment as-tu fait pour les écopes?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 3:02 pm
par Néo57RS
sjlouis a écrit:Ben oui mais comme j'ai déjà pu l'écrire, avec des DS2500 à l'avant plus disques d'origine, en descendant un col, il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de freinages puissants successifs (épingles par exemple), sinon il y a un gros fading.


Ah oui tt a fait d'accord lol là le circuit de Dijon a l'avantage d'avoir un temps de "refroidissement" des freins non négligeable entre 2 gros freinage aussi!

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 3:03 pm
par Néo57RS
Sebdavid a écrit:
rastarocket a écrit:par contre j'ai des écopes pour le refroidissement (je ne sais pas si efficace ou pas).


Comment as-tu fait pour les écopes?


+1 ça m'intéresse aussi !

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 3:48 pm
par rastarocket
Néo57RS a écrit:
Sebdavid a écrit:
rastarocket a écrit:par contre j'ai des écopes pour le refroidissement (je ne sais pas si efficace ou pas).


Comment as-tu fait pour les écopes?


+1 ça m'intéresse aussi !


Désolé c'est mon agent renault qui est pistard qui m'a poser son kit qu'il avait sur une qu'il possédait, les écopes prennent place à la place des antibrouillards, ensuite boa qui va jusqu'au passage de roues, ensuite découpe du passage de roues (je parle bien sur de la partie plastique interne ce n'est peut être pas ce nom...)

les écopes je sais que des sites type oreca en font il faut mesurer le bon diamètre, je sais aussi que sur le forum certains l'ont fait et ils commandaient des écopes de caisson de sono à priori beaucoup de choix de diamètres et de formes faire une recherche sur le forum ou sur celui de clio rs concept je crois que certains l'ont fait.

Moi je suis une quiche en mécanique c'est mon petit agent renault qui s'occupe de ma titine, pour entretien ou préparation..

Au niveau de l'efficacité je sais pas peut être certains diront que ça sert à rien, en tout cas perso je freine comme un cochon j'ai du pagid sur des disques de r26r qui sont loin d'être neufs (et à priori de ce que j'ai put lire bcp trop fragile pour la piste) et pourtant ils ne sont ni voilés, ni fissurés et ça freine sévère du coup je sais pas si ça fait du bien, mais à priori en tout cas ça fait pas de mal.. :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juil 22, 2014 4:22 pm
par Sebdavid
Si ça s'arrête au plastique du passage de roue, ça refroidit plutôt ton pneu qu'autre chose, limité comme efficacité. Ce qu'il faut c'est faire arriver le tuyau directement au centre du disque mais avec la façon dont c'est fait sur une Mégane ça risque d'être compliqué...

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