Modification de la taille du pneu

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Modification de la taille du pneu

Messagepar hgt_evo » Mar Août 02, 2011 3:23 pm

J'ai à présent des Toyo R888 montés sur les roues d'origines de ma R26 en 235/40/18.

J'ai l'occasion d'acquérir à bon prix des Michelin PSC, mais en 225/40/18.

Ces roues sont utilisées uniquement pour la piste donc pas de souci d'homologation déjà.

Puis-je monter ces roues sans me faire de souci au niveau du diamètre? Pas trop de risque à modifier le diamètre?
hgt_evo
Débutant
 
Message(s) : 305
Inscription : Ven Juin 26, 2009 7:04 am
Localisation : switzerland

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar Frankyboz » Mar Août 02, 2011 3:29 pm

Si je ne me trompe pas, le diamètre sera plus petit, notamment le flanc (40% * 225 < 40% * 235)

Donc de plus petites "roues" avec le même couple, ça risque de patiner un peu plus à l'accel :roll:

En exagérant, si on prend des roues de remorques, accélérateur enfoncé, on reste sur place ... et les pneus éclatent :cheers:

le guidage en courbe sera peut être aussi légèrement plus sensible voire imperceptible :lol:
Frankyboz
 

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar pedro0217 » Mar Août 02, 2011 10:16 pm

225/40 R18 est homologuée sur MRS au meme titre que 235/40 R18
Le 1er equipe les versions sans chassis cup, le second equipe les versions avec chassis cup
Ca n'empeche pas pour autant de ne pas respecter les homologations.
Seule attention particulière : l'indice de charge : il faut que ce soit un indice de 92 sur le 224/40 R18 ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar momomeganers » Ven Sep 02, 2011 6:30 am

Sur ma Megane RS, chassis standard, annee 2007, j'ai des pneus 225/45 R18 !!! Monté par un concessionaire Renault..

J'ai vu que la monte d'origne est le 225/40 R18 mais aussi j'ai vu sur certains forums des montes de 225/45 R18 .... Est ce normal?

D apres mes calculs avec le pneu 225/45R18 la voiture sera surelevée de 11 mm.

Aussi lorsque la voiture roule a une vitesse de 90 km/hr en monte 225/40R18 - soit valeur origine compteur, avec des pneus 225/45 R18 la vitesse reelle sera de 93 km/hr du fait du diametre plus grand ....

Circonférence du pneu de 225/40R18 = 2001 mm
Circonférence du pneu de 225/45R18 = 2072 mm

Le pneu de 235/40R18 qui equipe les chassis cup a une circonference de 2026 mm


Donc il y a quand meme un peu de difference.

Est ce que cela va influer sur le comportement chassis, consommation etc?



Vu que les pneus que j'ai sur la voiture n'ont fait que 5000 km , ils sont encore neuf et donc pas trop envi de les changer maintenant....
Avatar de l’utilisateur
momomeganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Août 26, 2011 5:37 pm

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar yuscht » Ven Sep 02, 2011 7:02 am

mauvaise taille non homologuée sur M2RS.
Si c'est le garage qui s'est planté,t'y retourne pour qu'il te mettes les bons pneus tu n'auras rien à payer vu que c'est une erreur de leur part.

En plus en cas d'accident si l'expert voit ça t'as tout faux...
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar momomeganers » Mar Sep 20, 2011 1:07 pm

Salut Yuscht,

Apres verification avec le concessionaire Renault , ils me disent qu'il n y a pas de souci a se faire......a savoir que ici a l'ile maurice je n'aurais pas de probleme par rapport a l 'homologation etc .

Neanmoins est ce que cette taille de pneu 225/45 R18 qui est plus grand ne risque pas d'entrainer une usure prematurée de pieces liées a la direction , transmission etc?

Saurais tu si il y a une table officielle de Renault avec les montes aurotisées et homologuées? Ou bien quelqu'un aurait - il les coordonnées d'un technicien de chez Renault pour poser des questions?

Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
momomeganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Août 26, 2011 5:37 pm

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar yuscht » Mar Sep 20, 2011 2:12 pm

ils te disent parce qu'ils n'ont pas envie de repayer des nouveaux pneus à la bonne taille et parce que les pneus qu'ils t'ont mis leur resteraient sur le dos...

ce qui est sûr c'est que ça ne va pas user prématurément les pièces mécanique

e,n ce qui concerne l'homologation, tu peux l'avoir dans un centre de contrôle technique qui a un tableau avec toutes les tailles pouvant être montées sur une MRS

ou alors demander la fiche d'homologation constructeur à Renault France
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Modification de la taille du pneu

Messagepar momomeganers » Mar Sep 20, 2011 3:45 pm

ok vais essayer avec renault France.

Le gars qui avait voulu ces pneus etait pour remplir un peu plus le passage des roues et aussi avoir une hauteur de gomme un peu superieure pour avoir un peu plus de comfort mais bon....ca me derange quand meme de savoir que ce ne sont pas des pneus homologués pour ma MRS... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
momomeganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Août 26, 2011 5:37 pm


Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)