Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Alonso » Mer Fév 10, 2010 6:43 pm

NicolasFoveau a écrit:Ils nous faut bien un testeur de Yellow stiff :mrgreen:


+1 au moins au aura le choix entre 2 plaquettes DS 2500 et yellow stiff !!! :mrgreen:
Car pas trop de choix sur Mégane RS en plaquettes en utilisation Mixte ??? :-?
Avant :
- Seat Leon Cupra R 210cv
- Renault Clio RS 2004 CS 182cv
- Subaru WRX 2005 225cv
- Renault Mégane R26 230cv


Maintenant
- BMW 130I Pack M 265cv
Avatar de l’utilisateur
Alonso
Conducteur
 
Message(s) : 810
Inscription : Lun Jan 11, 2010 5:26 pm
Localisation : 31

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 11, 2010 9:51 am


D'après les photos, seule la première référence AV correspond aux plaquettes de MRS.
Pour l'AR, les plaquettes sont celles des premiers modèles et ne conviennent pas notamment aux R25 et R26.
Es-tu certain de tes références ?
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar VinS » Jeu Fév 11, 2010 7:15 pm

Pour ceux qui voulait savoir, rodage préconisé PAGID :

-Commencer par 3 ou 4 freinages à pression de pédale moyenne de 160km/h à 80km/h. Entre chaque freinage, observer une phase de refroidissement de 300 à 400 mètres.

-Terminer ensuite par 2 ou 3 freinages appuyés de 180km/h à 100km/h avec une phase de refroidissement de 500m entre chaque freinage. Éviter impérativement les blocages et les régulations ABS.

-1 ou 2 freinages de nettoyage sont conseillés après chaque sortie circuit afin d'éliminer les corps étrangers sur la plaquette.

Je rajouterais comme l'a deja dit O-C, ne jamais mettre d'autres plaquettes sur des disques ayant eu un rodage avec les pagid, du fais que les pagid laissent une couche grise servant à la bonne qualité du freinage ;-)
Par contre faut pas deconner sur le rodage, pas de montée trop forte d'un coup en T° au risque de tout gacher :silent:
Image

MRS II R25 / BMW 135i 400- / STI 9 300+ / MRS III Cup+
Avatar de l’utilisateur
VinS
Conducteur
 
Message(s) : 686
Inscription : Sam Avr 25, 2009 11:29 am
Localisation : IDF

Re: Optimiser le freinage

Messagepar pierrot S4R » Ven Fév 12, 2010 9:48 am

Bon hier j'ai voulu commencer à optimiser un peu mon freinage qui commençait à être un peu pourri, disques avant bien creusés après 90 000 km de bon et loyaux services donc commande de mes disques clio cup + Ferrodo DS2500, ...

après demontage de la partie plaquette et etrier, arrivée au disque et la mister, .... les 2 torx n'etait pas du 30, pas du 40, mais vraisembleblement du 35 ??! bref l'ancien proprio a du faire du bricolage surtout que les axes torx étaient completement usiné, bref obligé d'aller chez Renault sport pour leur faire sortir les punaises de torx, ... :mad:

mais entre temps tout remonter pour des prunes !!!! et une soirée à l'énerver sur l'ancien proprio !!! :-?
Bref je recommance le tout ce soir ... :salut:

A suivre
Après un Phase 1 bleu profond, une R25 bleu Monako, une R26 Sirius, et une Phase 1 Orange Sanguine. Une r26r Dynamo ... maintenant une Phase 1 Sirius ... elle est pas belle la vie ??!!
pierrot S4R
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Mar Jan 26, 2010 12:07 pm
Localisation : Dans le sud

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Ven Fév 12, 2010 10:23 am

pierrot S4R a écrit:Bon hier j'ai voulu commencer à optimiser un peu mon freinage qui commençait à être un peu pourri, disques avant bien creusés après 90 000 km de bon et loyaux services donc commande de mes disques clio cup + Ferrodo DS2500, ...

après demontage de la partie plaquette et etrier, arrivée au disque et la mister, .... les 2 torx n'etait pas du 30, pas du 40, mais vraisembleblement du 35 ??! bref l'ancien proprio a du faire du bricolage surtout que les axes torx étaient completement usiné, bref obligé d'aller chez Renault sport pour leur faire sortir les punaises de torx, ... :mad:

mais entre temps tout remonter pour des prunes !!!! et une soirée à l'énerver sur l'ancien proprio !!! :-?
Bref je recommance le tout ce soir ... :salut:

A suivre


tu t'es complique pour rien ! Pour tes deux vis, il fallait percer les deux tête tout simplement ! Ensuite tu faisait sauter tes disques, et avec une pince tu vire le reste du filetage ! ;-)
oliv
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar pierrot S4R » Ven Fév 12, 2010 3:28 pm

Bon on va dire trop tard :-? , ... je suis passé chez renault ils m'ont fait ça au poil et sans me faire payer la main d'oeuvre, ...
Toujours top au renault sport local :cheers:
donc je monte le tout d'ici une bonne heure après mon taff, .... mais pour info les vis Torx étaient du 35 ! pas du 40 ou du 30 et elles ont été remplacée depuis par du 40, (comme celle que j'ai récheté), ... car il y avait des probleme récurents dessus dixit le mecano
Après un Phase 1 bleu profond, une R25 bleu Monako, une R26 Sirius, et une Phase 1 Orange Sanguine. Une r26r Dynamo ... maintenant une Phase 1 Sirius ... elle est pas belle la vie ??!!
pierrot S4R
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Mar Jan 26, 2010 12:07 pm
Localisation : Dans le sud

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Dim Fév 14, 2010 11:13 am

RODAGE PAGID PROCESS qui m'a été donné à l'époque par "Petit" :salut:

Mise à température du système de freinage
4 à 6 freinage pression moyenne de 150 à 80 kmh
Distance entre chaque freinage environ 300-400 mètres
les plaquettes ne doivent pas dépassé une t° de 400°

Immédiatement après la mise en chauffe
Simulation de conditions de course
1 freinage pression moyenne à forte, sans déclenchement d'ABS (important), de 180 à 80 kmh
pas de pied gauche
nettoyage du système par 3 ou 4 pression lègères
Recommence cette procédure (en incluant la procédure de nettoyage) 2 ou 3 fois
Distance entre chaque freinage à haute vitesse environ 500 mètre (en pratique
avec la MRS pour atteindre 180 kmh en partant de 80, il te faut +de 500m donc
tu fais ton gros freinage, tu nettoies tout de suite derrière et tu réaccèlere de
suite pour remonter à 180

Après le rodage, les disques doivent avoir une couleur gris anthracite très foncé
bien uniforme sur toute la surface. Si ce n'est pas le cas,
c'est que tu n'as pas fait assez chauffé. recommence la procédure une ou deux
fois. Évite de rouler avec ces plaquettes en utilisation quotidienne ou
le dépôt de surface crée pendant le rodage va se barrer et il faudra que tu refasse
quelques gros freinages pour retrouver une efficacité optimum
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Dim Fév 14, 2010 8:39 pm

Merci pour les precisions ;-)
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar seb2b » Mer Fév 17, 2010 9:41 am

salut,

J'ai commandé des plaquettes carbone lorraine pour ma r 26, le problème c'est que je dois changer mes disques avant+ arrière (2eme fois sur l'avant en même pas 20 000kms et pour l'instant j'ai toujours roulé avec des plaquettes d'origine :evil: ).
Quels disques me conseillez vous pour l'avant et l'arrière ? (je ne voudrais plus monter ceux d'origine car ils se voilent rapidement ) a savoir que je vis en corse et que les routes sont contraignantes pour les freins.
merci d'avance
seb2b
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Sep 29, 2009 8:10 am
Localisation : 2B- haute corse - casamozza- st florent

Re: Optimiser le freinage

Messagepar pierrot S4R » Mer Fév 17, 2010 10:30 am

Passe sur du disque de clio Cup, plutot résistant niveau température, pas cher à l'achat, ... bref y'a que du positif
Après un Phase 1 bleu profond, une R25 bleu Monako, une R26 Sirius, et une Phase 1 Orange Sanguine. Une r26r Dynamo ... maintenant une Phase 1 Sirius ... elle est pas belle la vie ??!!
pierrot S4R
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Mar Jan 26, 2010 12:07 pm
Localisation : Dans le sud

Re: Optimiser le freinage

Messagepar seb2b » Mer Fév 17, 2010 10:40 am

Ok, je sais qu'il est possible des les monter a l'avant, mais pour l'arrière c'est possible ou pas?
Niveau usure est ce que ca ira avec les carbone lorraine qui sont réputées pour être dures et user les disques?
seb2b
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Sep 29, 2009 8:10 am
Localisation : 2B- haute corse - casamozza- st florent

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Mer Fév 17, 2010 2:24 pm

seb2b a écrit:salut,

J'ai commandé des plaquettes carbone lorraine pour ma r 26, le problème c'est que je dois changer mes disques avant+ arrière (2eme fois sur l'avant en même pas 20 000kms et pour l'instant j'ai toujours roulé avec des plaquettes d'origine :evil: ).
Quels disques me conseillez vous pour l'avant et l'arrière ? (je ne voudrais plus monter ceux d'origine car ils se voilent rapidement ) a savoir que je vis en corse et que les routes sont contraignantes pour les freins.
merci d'avance


commence par foutre a la poubelle tes CL !!!!
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar seb2b » Mer Fév 17, 2010 6:23 pm

OC-RACING a écrit:
seb2b a écrit:salut,

J'ai commandé des plaquettes carbone lorraine pour ma r 26, le problème c'est que je dois changer mes disques avant+ arrière (2eme fois sur l'avant en même pas 20 000kms et pour l'instant j'ai toujours roulé avec des plaquettes d'origine :evil: ).
Quels disques me conseillez vous pour l'avant et l'arrière ? (je ne voudrais plus monter ceux d'origine car ils se voilent rapidement ) a savoir que je vis en corse et que les routes sont contraignantes pour les freins.
merci d'avance


commence par foutre a la poubelle tes CL !!!!



pour quelles raisons (pour info se sont des rc6)?
je rappelle que mes disques se sont voilés avec des plaquettes d'origine
seb2b
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Sep 29, 2009 8:10 am
Localisation : 2B- haute corse - casamozza- st florent

Re: Optimiser le freinage

Messagepar VinS » Mer Fév 17, 2010 6:40 pm

seb2b a écrit:
OC-RACING a écrit:
seb2b a écrit:salut,

J'ai commandé des plaquettes carbone lorraine pour ma r 26, le problème c'est que je dois changer mes disques avant+ arrière (2eme fois sur l'avant en même pas 20 000kms et pour l'instant j'ai toujours roulé avec des plaquettes d'origine :evil: ).
Quels disques me conseillez vous pour l'avant et l'arrière ? (je ne voudrais plus monter ceux d'origine car ils se voilent rapidement ) a savoir que je vis en corse et que les routes sont contraignantes pour les freins.
merci d'avance


commence par foutre a la poubelle tes CL !!!!



pour quelles raisons (pour info se sont des rc6)?
je rappelle que mes disques se sont voilés avec des plaquettes d'origine


Tu te réponds tout seul en fait à la question " pourquoi jeter les RC6 ?" :mrgreen: Ces plaquettes vont de detruire les disques d'origine et meme des clio cup. Elles sont trop abrasives et tes jantes vont prendre cher aussi :!:
Image

MRS II R25 / BMW 135i 400- / STI 9 300+ / MRS III Cup+
Avatar de l’utilisateur
VinS
Conducteur
 
Message(s) : 686
Inscription : Sam Avr 25, 2009 11:29 am
Localisation : IDF

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Mer Fév 17, 2010 10:03 pm

OC-RACING a écrit:
seb2b a écrit:salut,

J'ai commandé des plaquettes carbone lorraine pour ma r 26, le problème c'est que je dois changer mes disques avant+ arrière (2eme fois sur l'avant en même pas 20 000kms et pour l'instant j'ai toujours roulé avec des plaquettes d'origine :evil: ).
Quels disques me conseillez vous pour l'avant et l'arrière ? (je ne voudrais plus monter ceux d'origine car ils se voilent rapidement ) a savoir que je vis en corse et que les routes sont contraignantes pour les freins.
merci d'avance


commence par foutre a la poubelle tes CL !!!!


C'est confus tout çà...
Faut y aller dans l'ordre... Quel utilisation fais-tu ? De la route ? De la piste ? Quel liquide de frein ?

Pour les disques, à moindre coup, des Cup ! Pour l'AR, les origines vont très bien.

;-)
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Rocket » Mer Fév 17, 2010 10:08 pm

Je roule en RC6 sur circuit ......et j' ai aucun prôblèmes...j' en ai même repris...j' vois pas où ça détruie un disque plus qu' une autre plaquette de ce type.......pour la poussière sur les jantes, si tu vas faire le kéké sur un parking, je les conseilles pas, c' est sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: Optimiser le freinage

Messagepar seb2b » Jeu Fév 18, 2010 9:47 am

je fais que de la route, mais c'est uniquement des routes de montagnes avec des gros freinages.
En fait ce qui me fait peur c'est que les rc6 abiment la peinture des jantes et des bas de caisses... avez vous eu des problèmes de ce type?
seb2b
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Sep 29, 2009 8:10 am
Localisation : 2B- haute corse - casamozza- st florent

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 18, 2010 5:11 pm

Je ne connais pas les RC6, mais les Plaquettes AV Carbonne lorraine RLT 03 de la Clio Cup détruisent les disques d'origine et voilent les disques Cup.
Même sur les Clio Cup, les pilotes ne les utilisent plus.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Rocket » Jeu Fév 18, 2010 6:33 pm

R26-0033 a écrit:Je ne connais pas les RC6


me doute :mrgreen:

sinon les RTL03, ce sont des RC6 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Jeu Fév 18, 2010 8:46 pm

R26-0033 a écrit:Je ne connais pas les RC6, mais les Plaquettes AV Carbonne lorraine RLT 03 de la Clio Cup détruisent les disques d'origine et voilent les disques Cup.
Même sur les Clio Cup, les pilotes ne les utilisent plus.


Bizarre, car des clio cup au journée passion sont en CL

D'autre en DS1.11
NicolasFoveau
 

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)