Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Sam Fév 06, 2010 2:33 pm

OC-RACING a écrit:Ben tout simplement que les DS3000 sont difficillement utilisable tous les jours, elles doivent etre mise en t°C et y aller franco tout le temps... En utilisation quotidienne, c'est le meilleur moyen de se faire peur. Leur utilisation se résume a du ON / OFF : en clair tu pistes ou tu es dans le garage.

Elle sont excellente sur Clio3RS et inadapté sur MRS... La causse : Poids du véhicule. (surchauffe / Glaçage / voilage).

La config DS3000 et DS2500 donnera un vrai déséquilibre à l'auto et d'autre part, en terme d'endurance, c'est le meilleur meilleur moyen de voiler tes disques cup (ou autre) en 3 sessions. Tu vas donner un mordant extreme à ton T-AV et l'arriere ne sera qu'un poil de cul plus freiné qu'avec des origines... Pour soulager le travail des plaquettes AV il faut donner au minimum le meme pouvoir de friction sur les plaquettes AR sinon plus ;-)

Avec un telle config, (ds2500/ds3000) les disques AV vont grimper à des T°C de folie en peu de temps... Glacer puis voiler... ;-) Sans parler du ressentis pédale completement à la rue...

;-)


C'est clair que ce soit sur disques percés, ou cup les DS2500 glacent tres vite.

Avec le voilage qui va avec la surchauffe.

c'est vraiment pas simple de trouver un bon freinage mixte sur MRS ( route efficace / circuit endurant sans glaçage et voilage )

Je trouve que la R26 freine un peu trop de l'AV, l'AR aurait je pense besoin d'un peu plus de mordant.
Mes DS2500 AR ne s'usent pas du tout :-?

En tout cas en disque CUP et RFB600 lorsque les DS2500 AV seront mortes je ne sais pas quoi prendre d'autre :?:
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Sam Fév 06, 2010 4:23 pm

alex552 a écrit:Et pour toi, le set-up au dessus de celui que tu as proposé, c'est à dire un set-up pour environ 10 sorties + WE + route


Ben c'est délicat... Et je te dirai que non... 10 sorties, c'est trop pour un setup quotidien/piste... L'idéal, c'est 2 setup ! Un performant (suffisant) pour tous les jours ! Celui en DS2500 que j'ai proposé ou le meilleur actuel pour moi : pagid rs29 av + rs42 ar + disques Cup + dot5.1 ou le Ap racing ! Seul soucis, faire le changement a chaques sortie circuit ! Autre soucis : le setup pagid coûte des sous, et n'est pas adapté au quotidien... Mais est le plus performant...

Oliv
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar g4seb » Sam Fév 06, 2010 6:51 pm

bon on va voir tout ça...car c'est aussi ma voiture de tous les jours, donc je pense que juste des DS2500 serait nickel...on verra quand je changerais les disques...
Et j'ai lu que certain disent qu'elles glacent vite, vrai ou faux???Plus vite que celles d'origine?
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Sam Fév 06, 2010 7:36 pm

Disons que les DS2500 ou meme origine, supporte mal l'échauffement excessif en utilisation poussée, le poids et le taux de freinage sur le train AV etant des facteurs important comme le dit OC

En règle générale le ferrodo n'est pas tres copain voiture lourde et gros coup de chaud.
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Sam Fév 06, 2010 7:40 pm

OC-RACING a écrit:
alex552 a écrit:Et pour toi, le set-up au dessus de celui que tu as proposé, c'est à dire un set-up pour environ 10 sorties + WE + route


Ben c'est délicat... Et je te dirai que non... 10 sorties, c'est trop pour un setup quotidien/piste... L'idéal, c'est 2 setup ! Un performant (suffisant) pour tous les jours ! Celui en DS2500 que j'ai proposé ou le meilleur actuel pour moi : pagid rs29 av + rs42 ar + disques Cup + dot5.1 ou le Ap racing ! Seul soucis, faire le changement a chaques sortie circuit ! Autre soucis : le setup pagid coûte des sous, et n'est pas adapté au quotidien... Mais est le plus performant...

Oliv


C'est clair ca pique une peu cette config, mais au moins t'es tranquille

Apres a lire sur rsteam, les EBC brakes Yellow / red Stuff ne supportent pas bien non plus grosse chaleur et poids de la Mrs

As tu deja essayer la marque "Mintex" un tru comme ca :scratch:

Les disques percés d'origine voilés ou disques CUP , a ton avis, on peut les faire "retourner" sur un tour a commande numérique, et les remonter ensuite ? ( virer qq dixième sur la surface ) :?:
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar fouine38220 » Sam Fév 06, 2010 9:12 pm

C est vrai que les DS2500 ont tendance a vite glacée et pour moi l arrière ne s use pas non plus... :-? Prochaine config je pense a mettre du pagide bleu a l avant en conservant les DS2500 a l AR....Si quelqu un a deja essayé, je suis preneur ;-)
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Dim Fév 07, 2010 9:53 am

Les bleu ca correspond a quoi comme référence chez eux ?

C'est un peu plus de grip que le DS2500 ?

Et si on claquait 4 CL sur cette MRS :lol: avec un liquide qui va avec, ca serait mordant :pig: pour les disques et pour les JA :lol:
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar fouine38220 » Dim Fév 07, 2010 12:11 pm

Pour la réf je ne sais pas, j en ai vu sur le site de PAS donc a voir....

Plus de grip que les DS, oui c est sur mais, c est surtout le fait qu elles sont beaucoup endurantes car elles sont moins limité au niveau du poids... La DS est prévue pour approximativement 900 voir 1000kg contrairement a la pagid qui permet de freiner une plus lourde charge, donc mieux adapté pour nos RS... Je ne sais pas si toi ca te fais le meme effet, mais tu as tendance a etre 3 dans le véhicule, au bout d un moment tu cherches les freins :shock:

Donc je pense que ca sera mon prochain set up....Il faut essayer pour trouver de tout facon ;-)
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Dim Fév 07, 2010 12:48 pm

Ok ok pourquoi pas alors

Je suis jamais a 3 on va dire :lol: ( sans banquette :lol: ) mais souvent seul ou a 2, c'est vrai que tu cherches les freins en arsouille forte, plus un poil de mordant, pédale ultra molle au bout de plusieurs gros freinage qd meme.

Faut dire, plus y'a de frein, plus on freine fort et un peu plus tard :pig:

Je te dirais si ca va mieux les DS2500 partout avec du RBF 600, circuit dans 15 jours.

Par contre quid des Mintex :scratch:
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar fouine38220 » Dim Fév 07, 2010 1:18 pm

NicolasFoveau a écrit:Ok ok pourquoi pas alors

Je suis jamais a 3 on va dire :lol: ( sans banquette :lol: ) mais souvent seul ou a 2, c'est vrai que tu cherches les freins en arsouille forte, plus un poil de mordant, pédale ultra molle au bout de plusieurs gros freinage qd meme.

Faut dire, plus y'a de frein, plus on freine fort et un peu plus tard :pig:

Je te dirais si ca va mieux les DS2500 partout avec du RBF 600, circuit dans 15 jours.

Par contre quid des Mintex :scratch:



Gné ?????? :-? :-? :bom:
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Dim Fév 07, 2010 1:19 pm

NicolasFoveau a écrit:
OC-RACING a écrit:
alex552 a écrit:Et pour toi, le set-up au dessus de celui que tu as proposé, c'est à dire un set-up pour environ 10 sorties + WE + route


Ben c'est délicat... Et je te dirai que non... 10 sorties, c'est trop pour un setup quotidien/piste... L'idéal, c'est 2 setup ! Un performant (suffisant) pour tous les jours ! Celui en DS2500 que j'ai proposé ou le meilleur actuel pour moi : pagid rs29 av + rs42 ar + disques Cup + dot5.1 ou le Ap racing ! Seul soucis, faire le changement a chaques sortie circuit ! Autre soucis : le setup pagid coûte des sous, et n'est pas adapté au quotidien... Mais est le plus performant...

Oliv


C'est clair ca pique une peu cette config, mais au moins t'es tranquille

Apres a lire sur rsteam, les EBC brakes Yellow / red Stuff ne supportent pas bien non plus grosse chaleur et poids de la Mrs

As tu deja essayer la marque "Mintex" un tru comme ca :scratch:

Les disques percés d'origine voilés ou disques CUP , a ton avis, on peut les faire "retourner" sur un tour a commande numérique, et les remonter ensuite ? ( virer qq dixième sur la surface ) :?:


Les EBC je connais oui, testé sur mes subs... J'ai pas accroché...

Les disques peuvent etre repris sur un tour ou à la rectifieuse aucuns soucis ! L'important est de les palper un petit coup au comparateur pour voir où ils en sont. Le soucis est qu'il faut faire hyper attention a ne pas enlever "trop" de matiere... Eh oui, plus mince, plus facile à faire monter en température... Vous connaisez la suite...

Oliv
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Dim Fév 07, 2010 1:42 pm

Setup : utilisation quotidienne + 2-3 sorties/an pistes raisonnable :
DS2500 aux 4 coins + Disques CUP ou origine + DOT5.1
C'est à mon avis le "bon compromis" budget/performance/multi utilisation

Pour la piste, pour la MRS, y a pas 50 solutions performantes ! (Petit si tu me lis, viens témoigner lol ce monsieur roule bcp au ring ;-) / Dillon meme chose ! ;-) ). Ca a un prix mais au moins, vous etes tranquille ! C'est de l'acquis et vous ne serez pas dèçu ! Le pas cher est trop cher ! autant acheter juste dès le départ !

Disques CUP - Pagid Jaune RS29 sur l'AV - Pagid Bleu RS42 sur l'AR - dot5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING : Budget : 700 euros. ---> EXCLUSIF PISTE
Disques AP RACING Bols séparés - Pagid Jaune RS29 sur l'AV - Pagid Bleu RS42 sur l'AR - dot5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING : 1400 euros. ---> EXCLUSIF PISTE ++

J'insiste, si vous décidez d'avoir 2 Setup ! N'utiliser pas les memes disques !!! C'est tres mauvais de pincer avec des DS puis pincer avec des PAGID ! Les Pagid ont un rodage particulier et un mode de fonctionnement particulier ! Les Pagid laissent, après le rodage un dépot gris anthracite sur les disques qui sert au bon fonctionnement et qui donne les bonnes performances.

Oliv
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar VinS » Lun Fév 08, 2010 6:13 pm

D'ailleur la methode de rodage des pagid est particuliere :mrgreen:
Image

MRS II R25 / BMW 135i 400- / STI 9 300+ / MRS III Cup+
Avatar de l’utilisateur
VinS
Conducteur
 
Message(s) : 686
Inscription : Sam Avr 25, 2009 11:29 am
Localisation : IDF

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Lun Fév 08, 2010 7:11 pm

VinS a écrit:D'ailleur la methode de rodage des pagid est particuliere :mrgreen:


Oh Je me repette souvent oui je le conçois... d'après ta remarque... Mais ici, c'est un besoin ! Ils comprennent super vite, mais faut leurs expliquer longtemps... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Lun Fév 08, 2010 7:43 pm

Maitre OC :lol:

Ca se rode comment des pagid ? :pig:
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Lun Fév 08, 2010 7:48 pm

OC-RACING a écrit:Setup : utilisation quotidienne + 2-3 sorties/an pistes raisonnable :
DS2500 aux 4 coins + Disques CUP ou origine + DOT5.1
C'est à mon avis le "bon compromis" budget/performance/multi utilisation

Pour la piste, pour la MRS, y a pas 50 solutions performantes ! (Petit si tu me lis, viens témoigner lol ce monsieur roule bcp au ring ;-) / Dillon meme chose ! ;-) ). Ca a un prix mais au moins, vous etes tranquille ! C'est de l'acquis et vous ne serez pas dèçu ! Le pas cher est trop cher ! autant acheter juste dès le départ !

Disques CUP - Pagid Jaune RS29 sur l'AV - Pagid Bleu RS42 sur l'AR - dot5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING : Budget : 700 euros. ---> EXCLUSIF PISTE
Disques AP RACING Bols séparés - Pagid Jaune RS29 sur l'AV - Pagid Bleu RS42 sur l'AR - dot5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING : 1400 euros. ---> EXCLUSIF PISTE ++

J'insiste, si vous décidez d'avoir 2 Setup ! N'utiliser pas les memes disques !!! C'est tres mauvais de pincer avec des DS puis pincer avec des PAGID ! Les Pagid ont un rodage particulier et un mode de fonctionnement particulier ! Les Pagid laissent, après le rodage un dépot gris anthracite sur les disques qui sert au bon fonctionnement et qui donne les bonnes performances.

Oliv


Merci pour cette config ;-)

Juste pour info, les bleus ne peuvent pas simplement suffirent pour le train AV ?

En effet ca pique un peu les RS29 AV :shock:

Mais bon on a rien sans rien
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Lun Fév 08, 2010 8:00 pm

OC-RACING a écrit:Setup : utilisation quotidienne + 2-3 sorties/an pistes raisonnable :
DS2500 aux 4 coins + Disques CUP ou origine + DOT5.1
C'est à mon avis le "bon compromis" budget/performance/multi utilisation

Pour la piste, pour la MRS, y a pas 50 solutions performantes !
Disques CUP - Pagid Jaune RS29 sur l'AV - Pagid Bleu RS42 sur l'AR - dot5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING : Budget : 700 euros. ---> EXCLUSIF PISTE
Disques AP RACING Bols séparés - Pagid Jaune RS29 sur l'AV - Pagid Bleu RS42 sur l'AR - dot5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING : 1400 euros. ---> EXCLUSIF PISTE ++

J'insiste, si vous décidez d'avoir 2 Setup ! N'utiliser pas les memes disques !!! C'est tres mauvais de pincer avec des DS puis pincer avec des PAGID ! Les Pagid ont un rodage particulier et un mode de fonctionnement particulier ! Les Pagid laissent, après le rodage un dépot gris anthracite sur les disques qui sert au bon fonctionnement et qui donne les bonnes performances.
Oliv


Je suis d'accord avec toi sous une réserve importante et une remarque.
En 2007, j'ai fait une journée RS à Folembray avec mes disques + les plaquettes d'origine. Supers bons freinages, aucun problème si ce n'est une usure rapide des plaquettes.
Achat de DS2500 pour l'AV avec disques d'origine ; 1 journée RS à Abbeville + 1 journée Club à Croix en Ternois : aucun problème, freinage un peu plus performant.
Début 2008 achat de plaquettes AV Carbonne lorraine RLT 03 des Clio Cup chez Renault Sport (180 euros). Une catastrophe avec disques d'origine. A la fin de la matinée de la journée RS à Folembray, plus de freins, plaquettes glacées. Partie de mécanique pour râper les plaquettes sur le bitume. En fin de session, disques d'origine étoilés.
3 autres journées (SPA, Nogaro et Croix en T) avec nouveaux disques d'origine et DS2500 ou plaquettes d'origine à l'AV. A l'AR, plaquettes d'origine. Pas de problème.
Pour 2009, achat de 4 semi slick HANKOOK Z211, de 2 disques Cup (Ref. 7711160361 : 153 euros) et DS2500 pour l'AV (185 euros chez Pourchier) + remplacement Dot4 par Dot 5.1 chez Renault (70 euros).
3 journées (Croix en T, Zolder et Folembray) avec disques Cup + DS2500 montés uniquement pour les circuits. Disques Cup voilés en 3 sorties.
En mai pour la Journée RS à SPA, achat de plaquettes Pagid AV jaune et AR bleu (450 euros chez PAS) + 2 nouveaux disques Cup. Rodage comme indiqué chez Pagid sur la route menant au circuit, puis lors de la première session. Disques voilés en fin de session (je tournais comme les R dans le groupe jaune).
Fin septembre, Journée Club à Croix en Ternois avec mes disques Cup rectifiés + les Carbonne lorraine RLT 03 à l'AV et l'origine à l'AR. A la fin de la matinée, plus de freins et disques revoilés. Démontage et remontage des disques + plaquettes d'origine pour l'après midi. Les freins sont redevenus normaux.

Le problème avec les plaquettes compétition Carbonne lorraine ou Pagid est comme tu le dis, d'avoir 1 Setup (disques + plaquettes) qui ne sert que pour le circuit. Mais surtout, il faut les monter en arrivant sur le circuit, puis les démonter le soir avant de partir du circuit.
Sinon, en les montant la veille, tu enlèves le dépot qui sert au bon fonctionnement sur la route qui te mène au circuit.
De plus, j’ai constaté que je voilais mes disques depuis que j’ai monté des semi-slick, qui autorisent des freinages plus tardifs.

En définitive, je pense que les DS2500 (2 jeux pour l'année) avec les disques d'origine (ou les Cup) + le Dot 5.1 sont très bien pour 4 à 5 sorties par an. Coût pour 2 jeux de DS2500 + 1 jeu de disques Cup + Dot 5.1 : environ 600 euros par an.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar schmoll » Lun Fév 08, 2010 8:29 pm

Bonsoir... je m'interpose entre vous... :oops: :mrgreen:

Donc pour bien resumé (Ben vi moi je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps..lol :lol: )

- DS2500 pour les 4 disques
- Disque d'origine ou eventuellement les Cup : Partout
- DOT 5.1

Et juste par curiosité... y a vraiment une grosse difference avec les disque Cup ? :?:

Je penserais 1 ou 2 sorties par an... Et faut il vraiment que je prenne ces disques Cup ou les origines suffisent (Debutant inside.. Jamais fait encore de circuit)

Merci :salut: :cheers:
schmoll
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Lun Fév 08, 2010 8:46 pm

NicolasFoveau a écrit:Maitre OC :lol:

Ca se rode comment des pagid ? :pig:


Tu veux vraiment savoir ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Lun Fév 08, 2010 8:48 pm

Merci de cet excellent retour instructif R26-033

Je pense le mem eavis que toi pour la config DS2500

J'ajouterai juste une chose, on peut aussi passer au RBF 600 pour éviter d'être bridé par le liquide d'origine qui chauffe tres trop facilement.
NicolasFoveau
 

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)