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Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Oct 30, 2011 7:19 pm
par JjJ
X3n0n a écrit:
ced67 a écrit::roll: Je vous entends tous dire c'est mort c'est mort et il faut "juste" entrer un VIN différent
dans le calculateur?
Ça n'a pas l'air extrêmement infesable?


"Juste" entrer un faux VIN, tu crois que Renault va te dire que c'est faisable et avec le sourire ? :lol:

Pour jjj,ce qui ressort de ton topic, c'est que le rupteur pourrait être calculé en fonction de la T° eau.

Soit, mais quel est l’intérêt de mettre une T° huile si il n'y a pas de capteur ? Aucun.

Alors tu vas surement ressortir l'exemple de la P° de Turbo. J'avoue que pour cette valeur je ne sais pas trop. En revanche, pour la T° huile, mon ancienne 206 avait la sonde, et si le RS monitor affiche la T°, c'est qu'il y a une sonde. Une pression turbo, on peut lire la valeur consigne (et pas la veleur réelle) en fonction de l'appui sur la pédale ainsi que d'autres paramètre si il n'y a pas de sonde, dans ce cas, c'est joli mais pas précis.

Une T° d'huile, tu ne peux pas la déterminer en fonction d'un autre paramètre, il n'y a aucune corrélation avec une T° eau, a par peut être que quand l'un monte, l'autre monte aussi :lol:


Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que ça me semblait bizarre depuis le début mais bon ça ne m'aurait pas étonné que Renault fasse des économies sur certains capteurs.

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Oct 30, 2011 8:16 pm
par MOII
pour la temperature d'huile je n'ai pas trouvé dans la doc de sonde
mais par contre y a aucun doute pour la pression de turbo y a bien un capteur de pression.

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Oct 30, 2011 8:25 pm
par X3n0n
Ben pour être sur, il faut quelqu'un avec dialogys :lol:

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Oct 30, 2011 9:08 pm
par ced67
X3n0n a écrit:
ced67 a écrit::roll: Je vous entends tous dire c'est mort c'est mort et il faut "juste" entrer un VIN différent
dans le calculateur?
Ça n'a pas l'air extrêmement infesable?


"Juste" entrer un faux VIN, tu crois que Renault va te dire que c'est faisable et avec le sourire ? :lol:

Pour jjj,ce qui ressort de ton topic, c'est que le rupteur pourrait être calculé en fonction de la T° eau.

Soit, mais quel est l’intérêt de mettre une T° huile si il n'y a pas de capteur ? Aucun.

Alors tu vas surement ressortir l'exemple de la P° de Turbo. J'avoue que pour cette valeur je ne sais pas trop. En revanche, pour la T° huile, mon ancienne 206 avait la sonde, et si le RS monitor affiche la T°, c'est qu'il y a une sonde. Une pression turbo, on peut lire la valeur consigne (et pas la veleur réelle) en fonction de l'appui sur la pédale ainsi que d'autres paramètre si il n'y a pas de sonde, dans ce cas, c'est joli mais pas précis.

Une T° d'huile, tu ne peux pas la déterminer en fonction d'un autre paramètre, il n'y a aucune corrélation avec une T° eau, a par peut être que quand l'un monte, l'autre monte aussi :lol:


Bah c'est pour sa que j'ai mît juste entre guillemet! :lol:
Il faut absolument passer par Renault pour changer le VIN?
On à tellement de reprogrammeur personne ne peut faire sa?

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Lun Oct 31, 2011 1:19 pm
par Rs_by_swiss
Pour la température d'huile, oui ya bien une sonde, cf mon mécano renault. Comme dans "presque" toutes les voiture turbo. C'est des valeur donc le calculateur a besoin.

Pour la pression turbo également, normalement y'en a même 2, une avant l'intercooler et une avant le papion d'admission.

Pour le changement, personne n'est tout simplement allé chez renault et demandé ? Le gps est aussi une option, et plus chère que le RS monitor...

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Lun Oct 31, 2011 5:16 pm
par JjJ
Rs_by_swiss a écrit:Pour la température d'huile, oui ya bien une sonde, cf mon mécano renault. Comme dans "presque" toutes les voiture turbo. C'est des valeur donc le calculateur a besoin.

Pour la pression turbo également, normalement y'en a même 2, une avant l'intercooler et une avant le papion d'admission.

Pour le changement, personne n'est tout simplement allé chez renault et demandé ? Le gps est aussi une option, et plus chère que le RS monitor...


Je pense que pour la megane 4 ou peu être la 3 facelift, il y'aura GPS et RS monitor, 2 en 1, car la situation actuelle n'est vraiment pas idéale.

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Mer Nov 16, 2011 10:06 pm
par erwin9
En tout cas, comme MOII, pas trouvé de capteur ou sonde de température huile dans les docs ou Dialogys, que ce soit au niveau du carter ou du turbo ...

Je vois:
- deux sondes de température d'air (apparemment dans le collecteur d'admission et dans le rétro),
- deux ?? capteurs de pression d'air (1 sur le collecteur d'admission pour la pression de suralimentation, et apparemment 1 sur un tuyau que je n'ai pas réussi à identifier, mais à mon avis c'est une erreur, je ne l'ai vu qu'à un endroit et rien qui le mentionnait au niveau des connexions)
- une sonde de température eau,
- un capteur de pression d'huile,
- un capteur de niveau d'huile,
- sondes à oxygène
- un capteur de pression du circuit réfrigérant
- un capteur de position de vilebrequin
- un capteur de position d'arbre à came
- un capteur de cliquetis
- capteur(s ?) de vitesse de roue
- capteurs (avant et arrière) de réglage des projecteurs
- capteurs de pression des pneumatiques
...
mais rien trouvé qui s'approche d'un capteur pour donner la température d'huile.

Soit je suis miro, soit ils utilisent une mesure indirecte, ou une combinaison de choses. Genre pression d'huile plus température eau par exemple ??

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Mer Nov 16, 2011 11:51 pm
par SnoopySnoopy
erwin9 a écrit:En tout cas, comme MOII, pas trouvé de capteur ou sonde de température huile dans les docs ou Dialogys, que ce soit au niveau du carter ou du turbo ...


Sans aucun argument pour dire cela, juste une possibilité.
Le capteur de température d'huile est dans un sous ensemble qui ne se remplace que complet en après vente, donc tu ne le voit pas dans Dialogys en tant que capteur de température d'huile.

Salut

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Jeu Nov 17, 2011 9:35 pm
par erwin9
J'y ai pensé, c'est pour ça que j'ai regardé les docs de réparation et les connexions, car un capteur ou un système intégré ça se débranche et rebranche lors des manips de démontage/montage, et donc c'est forcément listé. La liste que j'ai donnée vient de mon examen des docs, pas de dyalogis que j'ai juste utilisé pour confirmer ce que je trouvais.

Et donc rien trouvé. Évidemment je manque de connaissances détaillées, mais un tel capteur ne doit pas pouvoir se trouver n'importe où ... en gros, sur le carter d'huile, ou peut-être vers le turbo. A la rigueur vers la pompe à huile. Pas vu ...

Donc je n'écarte pas ton hypothèse, mais il faut peut-être aussi envisager qu'il n'y en a pas.

D'où ma suggestion qu'ils puissent utiliser autre chose de plus indirect pour retrouver une valeur approximative ..? En effet, la viscosité de l'huile dépend de sa température, et la pression d'huile doit varier de même, en inverse je pense: plus la température est haute, plus l'huile est liquide, et plus la pression doit baisser. En reliant ça à la température du moteur (= temp. eau), et au capteur de niveau d'huile pour la quantité d'huile, ça ne me semble pas impossible de calculer une température d'huile approximative ... Y'en a bien qui semblent pouvoir calculer la température au centre d'un piston avec celle de l'huile ou de l'eau .. http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/techno.html

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Jeu Nov 17, 2011 11:47 pm
par yuscht
SnoopySnoopy a écrit:
erwin9 a écrit:En tout cas, comme MOII, pas trouvé de capteur ou sonde de température huile dans les docs ou Dialogys, que ce soit au niveau du carter ou du turbo ...


Sans aucun argument pour dire cela, juste une possibilité.
Le capteur de température d'huile est dans un sous ensemble qui ne se remplace que complet en après vente, donc tu ne le voit pas dans Dialogys en tant que capteur de température d'huile.

Salut


sur mon dialo perso pour la R26, j'ai trouvé la sonde de pression d'huile dans la partie 1. Mécanique :arrow: 10.Moteur :arrow: page pompe à huile

je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez mais je pense que ça doit être au même endroit pour la M3RS

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Sam Nov 19, 2011 11:14 pm
par erwin9
Salut yuscht, oui, oui, la sonde de pression d'huile est bien là, cf. la liste que j'ai reconstituée à la mano en parcourant les docs. Pas celle de température d'huile ... en tout cas, je ne l'ai pas trouvée. Et toi ?

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Sam Nov 19, 2011 11:32 pm
par yuscht
erwin9 a écrit:Salut yuscht, oui, oui, la sonde de pression d'huile est bien là, cf. la liste que j'ai reconstituée à la mano en parcourant les docs. Pas celle de température d'huile ... en tout cas, je ne l'ai pas trouvée. Et toi ?



j'ai pas regardé sur le dialo au taf, faut que j'y pense Lundi

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 10:18 am
par alex meg
en tout cas quand je lis c'est impossible a rajouter ca me fais bien rire

a l'époque de la Megane 2 l'instalation du gps carminat en seconde monte c'était pareil et au final ca se fait tres bien



la comme du plus haut, le rs monitor (qui est plus un gadget qu'autres choses vu qu'il fait qu'interpreter des infos) est certainement instalable en seconde monte

il doit peut etre falloir juste le faisceau d'habitable ainsi qu'un passage a la valise ca doit pas chercher bien loin

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 1:39 pm
par X3n0n
On dit pas que c'est impossible on dit que l'option n'est pas activable via la valise sauf a changer le VIN du véhicule pour un qui possède l'option, c’était pareil pour le carminat ? Je ne pense pas.

Sinon, ouai, c'est un gadget, que je laisse tout le temps en route pour surveiller ma T° d'huile, rien que pour ça il est utile.

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 6:18 pm
par alex meg
X3n0n a écrit:On dit pas que c'est impossible on dit que l'option n'est pas activable via la valise sauf a changer le VIN du véhicule pour un qui possède l'option, c’était pareil pour le carminat ? Je ne pense pas.

Sinon, ouai, c'est un gadget, que je laisse tout le temps en route pour surveiller ma T° d'huile, rien que pour ça il est utile.


a l'époque du carminat si tu faisais la modif a 100 % il fallait aussi remplacer le compteur complet donc passage a la valise aussi

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 7:55 pm
par X3n0n
Mais c’était activable d'office via la valise sans artifices supplémentaires ?

Parce que là le problème pour le RS Monitor, c'est de devoir entrer un VIN différent de celui du véhicule.

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Sam Fév 25, 2012 11:21 pm
par fred06
un peu tardive mais bon

les circuit électrique de nos voitures sont unitaire seul des sondes ou capteur sont rajouté tout depend du modele
pour ma part un RS monitor je pense que l on peu l installer sur n importe quel megane 3 coupé TCE pour avoir l indication pression d huile et turbo
pour l indice des G la pour ma part ?? la je ne sais pas

pas un seul mécano pourra vous confirmer cela et pourtant !!

je me trompe peut etre dans mes dires mes mon defauts et d etre curieux :)

Re: Changement GPS par RS MONITOR...

MessagePublié: Lun Mai 30, 2022 8:59 am
par juju032
erwin9 a écrit:En tout cas, comme MOII, pas trouvé de capteur ou sonde de température huile dans les docs ou Dialogys, que ce soit au niveau du carter ou du turbo ...

Je vois:
- deux sondes de température d'air (apparemment dans le collecteur d'admission et dans le rétro),
- deux ?? capteurs de pression d'air (1 sur le collecteur d'admission pour la pression de suralimentation, et apparemment 1 sur un tuyau que je n'ai pas réussi à identifier, mais à mon avis c'est une erreur, je ne l'ai vu qu'à un endroit et rien qui le mentionnait au niveau des connexions)
- une sonde de température eau,
- un capteur de pression d'huile,
- un capteur de niveau d'huile,
- sondes à oxygène
- un capteur de pression du circuit réfrigérant
- un capteur de position de vilebrequin
- un capteur de position d'arbre à came
- un capteur de cliquetis
- capteur(s ?) de vitesse de roue
- capteurs (avant et arrière) de réglage des projecteurs
- capteurs de pression des pneumatiques
...
mais rien trouvé qui s'approche d'un capteur pour donner la température d'huile.

Soit je suis miro, soit ils utilisent une mesure indirecte, ou une combinaison de choses. Genre pression d'huile plus température eau par exemple ??


Sonde de niveau qui fait aussi température