Salut à tous,
Etant un acquéreur récent de Mégane 3 avec poste Arkamys , j'ai décidé après avoir allumé mon poste de changé ma sono^^
Malheureusement, le poste d'origine, en plus d'être abominable, ne possède pas de RCA en sortie arrière. Après pas mal de recherche, merci à Metaljo, Powerpomme, Jeje et autres, je vais vous détailler mon plan de modification pour ma sono d'origine.
Voiture:
Mégane 3 Coupé 1.9 Dci 130 FAP EURO5 DYNAMIQUE option Carminat TOM TOM
Année: 14/12/2010
Couleur: Blanc
Boite: Manuelle
Poste d'origine: Arkamis 3D (Fakra)
Matériel utilisé:
-KE Focal 165 A1 pour l'avant
-Subwoofer Alpine 200WRMS (Ø25cm)
ou Subwoofer MTX 250W RMS (Ø30cm)
-Faisceau kit main libre parrot Renault ISO/Fakra
-Caliber LT3h (convertisseur de puissance)
-Ampli 1 HPMac Audio MPX 2000 Amplificateur Auto 2 canaux 500W max (1*150W RMS ou 2*60WRMS)
-Ampli 2 Subwoofer : Blaupaunkt GTA 260 (1*180w RMS et 2*60w RMS)
-Kit câblage (fils 2.5mm² HP, 10mm² masse et +12v cos, RCA blindés caliber, fusible 40 A, répartiteur 20mm²>2*10mm²
- Achat faisceau + convertisseur >>
ADAPT. TEL ISOFAKRA COMPAT NFA - 7711428303
Prix : 31,34 € TTC
Prix client conseillé -
Plan de modification issue de différents forum dédiés
Description > Faisceau adaptateur Parrot pour Renault Megane 3/Scenic 3 09-12 - Cable MUTE
Ce cable permet de relier un Kit Main Libre (KML) Parrot et une Renault.
Le branchement des kits mains-libres Parrot est réalisé à l'aide de connecteurs ISO. Cette connectique est utilisée par la plupart des constructeurs automobiles.
Ce cable permet d'adapter les connecteurs ISO du faisceau Parrot à votre véhicule.
Il permet aussi d'adapter tout kit main libre Bluetooth à connecteur ISO à votre véhicule.
Compatibles avec les modèles :
Renault Mégane III : après 2008
Scénique III : après 2009
Ce kit permet en fait de séparer la partie multiplexage destinée au GPS, commande au volant et autres du bloc alimentation du poste et des HP. Ainsi on ne modifie pas le faisceau d'origine et on conserve la garantie.
-Faisceau Renault 30€ +15€ caliber LT3H
Description > LT3H - Adaptateur haute-puissance des lignes haut-parleurs
Est utilisé pour relier une unité centrale avec sortie haut-parleur high power à l'entrée ligne d'un amplificateur.
Exécution plus forte de LT3, jusqu'à 2x 50W.
Le niveau de signal est réglable par canal
Il permet en fait de créer une sortie RCA lorsque l'ampli que l'on possède n'a pas d'entrée "High level", ces postes ci (comme le focal solid souvent mentionné) ont un système interne qui effectue cette adaptation "sorties HP/RCA" en interne.
Une fois ces achats effectués je commence le boulot:
-Démontage de l'autoradio et branchement du faisceau:
Je commence par les deux caches plastiques situés sur les cotés du poste maintenus par des agrafes métalliques grâce a un tournevis plat.
Démontage de la façade d'autoradio par traction vers vous.
Démonter et débrancher l'allume cigare et le stop/marche.
Déclipser le poste grâce à deux tournevis plat de faible diamètre ou des cintres ajustés.
Pousser les clips dans les trous situés sur les cotés du poste en façade et retirer le en tirant vers vous.
Débrancher le faisceau présent derrière le poste et retirer le poste complètement.
-Dérivation des câbles HP avant partant coté poste (découpe des fils)sur le faisceau acheté
Brancher le faisceau fakra acheté chez Renault sur le faisceau fakra de la voiture.
Découpe des fils correspondant aux HP avant sur le faisceau acheté coté poste (ou autre)
Fils HP avant droit: Gris/Gris barré noir(masse)
Fils HP avant gauche: Blanc/Blanc barré noir(masse)
-Entrée des fils HP avant sur les entrées prévues sur le LT3h
-Sorties RCA et branchement du RCA (5m double male) pour aller jusqu'a un ampli (1 ou2)
dans le coffre: Passage par dessus la boite a gant(démontage par 4 vis de celle ci)
-Entrée en Line in sur l'ampli Mac audio
-Sortie en Line out sur le Line in de l'ampli blaupaunkt grâce à un autre RCA (double male)
-Sortie de l'ampli Mac audio vers les filtres pour les HP avant.
-Sortie de l'ampli Sub vers le sub
-Branchement des Alimentations d'ampli + masse en parrallele sur chaque ampli.
-Remote sur allume cigare arrière (ou autre) + brancher en dérivation sur chaque ampli
-Sortie HP avant des filtres vers HP avant.
-Positionnement des filtres dans les rangements au sol coté conducteur et passager.
Maintenant le plus compliqué arrive...
-Pour éviter de toucher le câblage d'origine des woofers avant, je vais récupéré le signal en amont sur l'arrivé fakra sortant du véhicule, récupéré les parties coupés des fils au départ pour le LT3h, le signal est donc amplifié directement mais les tweeter devront être débranchés du système de base pour être raccordé directement aux filtres.
-Tirer un fil du filtre (gauche et droite) vers les tweeter avant (possibilité de démonter la boite a gant pour faciliter le travail pour y passer également les fils).
Coté gauche, le fil tombe au niveau de la boite a fusible.
Laisser les câbles présent sans connections et enlever le tweeter présent.
Connecter les tweeters au filtre en passant par les cotés et sous les tapis de sol.
-Tirer les fils woofer jusqu'au poste et connecter les aux fils du faisceau fakra laissés seuls pour renvoyer le signal amplifié vers les woofers, ainsi inutile de déconnecter les connecteurs des portes.
- Il faut maintenant monté les enceintes avant focal en 165 sur les emplacements 130,
il est possible soit de créer des entretoises d'épaisseur 15mm-20mm en MDF soit de s'adapter à l'entretoise plastique d'origine en la découpant (déconseillé). Pour cela démonter les garnitures de portes en faisant attention aux agrafes plastiques cassantes (voir fofos..) il y a 4 ou 5 vis a retirer dont une délicate. Il est recommandé de bitumer les portes pour diminuer les vibrations mais je ne le ferais pas.
Les enceintes montées et branchées sur les anciens fils (adaptation inconnu), les portes remontés et le poste aussi, il ne reste qu'a brancher l'alimentation des ampli et le remote.
Le passage de la masse est simple puisque on peut venir se brancher sur les vis des banquettes arrière sur le coté ou dessous. Au besoin poncer un peu la surface pour avoir une bonne masse.
Le remote peut aussi être branché directement sur le + de votre ampli en vérifiant que celui ci s'éteint bien après quelques minutes une fois la voiture fermée.
Dans mon cas, je vais le branché sur le + allume cigare situé à l'arrière.
Il s'agit du fil central que vous trouverez au cul de l'appareil.
Le passage le plus ardu est le suivant: passage du câble d'alimentation vers le compartiment moteur.
Après avoir passé le câble d'alim sous les sièges arrières et le long des passages de porte en plastique coté gauche, il arrive sous les pédales et là il faut trouver le cache plastique rond au niveau de la pédale d'embrayage (lamellé de bout de plastique mous flottants) ou passe un paquet de câbles et qui viennent sortir dans le compartiment moteur derrière la batterie et le filtre a air.
Il semblerait que le démontage de la roue avant gauche + garde boue + batterie + filtre a air soit nécessaire pour effectuer cette opération sans trop de difficultés.
Il va falloir une fois ces éléments dégagés passer le fil 10mm² par ce cache plastique à l'aide d'un tournevis et récupérer le tout coté moteur (il est aussi possible de faire l'inverse...)
Placer votre fusible 40A a 15-20cm environ de la batterie et gainer le câble coté moteur est recommandé pour éviter une usure et un échauffement prématuré.
Voilà pour l'installation que je compte réaliser, j'essaierais de mettre quelques photos après montage.
+++ Bambino
PS: Si certains utilisent le Caliber LT6 (3 sorties RCA), pouvez vous m'expliquer l'avantage par rapport un LT3 à part le nombre de sorties (qui ne justifie pas sa taille et son prix)???