Remise en état du "Air Quality Sensor"

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar jetblack » Lun Août 01, 2022 9:54 am

Bonjour,

une info qui pourra intéresser certains. Nos méganes phase 1 et phase 2 sont équipées du "Air Quality Sensor" qui bascule automatiquement la climatisation en recyclage intérieur si une pollution extérieure est détectée (gaz d'échappement, liquide lave-glace, etc...) afin de protéger les occupants des odeurs et gaz nocifs :lol:
Si vous avez l'indication Air Quality Sensor au niveau des aérateurs centraux, vous en êtes équipés !

Ce capteur est situé sur l'entrée d'air habitacle, accessible derrière le bloc compteur de vitesse. Pour y accéder, il vaut mieux démonter à la fois le bloc compteur et le R-link.
Le problème c'est que le capteur a une durée de vie limitée (c'est la technologie des capteurs de gaz qui veut ca) et qu'au bout de 5 ans, il ne fonctionne plus.
J'ai entrepris de déposer puis de démonter le capteur, il s'ouvre très facilement, et voilà ce qu'on y trouve :

Image

La puce en noir c'est l'élément sensible. On peut la changer. Le composant est un MICS 4514, on le trouve pour une dizaine d'euros chez les revendeurs de composants. Les composants actuels n'ont plus le même packaging mais sont tout à fait compatibles.
Pour le changer, il faut dessouder et ressouder le composant. Ca se fait plutôt facilement avec fer à souder très fin.
Attention : le composant est sensible aux vapeurs de flux de soudure qui peuvent empoisonner le capteur de gaz. Pour le protéger, j'ai recouvert les ouvertures de ruban adhésif Kapton pendant la soudure. Il faut travailler proprement, en particulier bien nettoyer le circuit après avoir dessoudé le composant. Attention, le capteur peut aussi être empoisonné par des vapeurs de solvant en trop grande quantité...

Une fois l'élément sensible changé, il suffit de remonter le capteur dans la voiture, et de faire un reset du calculateur de Clim avec DDT4all, Pyren ou une CLIP (c'est important pour ré-initialiser les adaptatifs liés au capteur).

Ensuite pour tester, actionnez le lave-glace, les vapeurs de l'alcool du lave-glace suffiront à déclencher le recyclage de la climatisation pendant 1 ou 2 minutes, et l'odeur de lave-glace n'entrera pas dans l'habitacle. Je me suis rendu compte que ca passait en recyclage quand je descends dans un parking souterrain, ou quand je passe dans un long tunnel.

Voila voila... en espérant que ca servira à certains !
Jetblack

Pour infos, la Ref Renault du capteur est : 277230002R et il a l'air de couter relativement cher...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar juju032 » Lun Août 01, 2022 2:23 pm

Pour ma part, le air quality sensor serait mieux inactif, l air étant souillé de l intérieur par des gaz du conducteur, le recyclage est à proscrire en tout temps... :mrgreen:
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar RSR-P » Mar Août 02, 2022 9:14 am

Supprimé sur les Phase 3 ? j'ai pas l'impression d'avoir cette daube sur la mienne ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar jetblack » Mar Août 02, 2022 10:18 am

RSR-P a écrit:Supprimé sur les Phase 3 ? j'ai pas l'impression d'avoir cette daube sur la mienne ?


Les phases 3 ont perdu beaucoup de daubes :roll:
- le "air quality sensor"
- les phares xenons
- les lave-phares
- les disques de freins rainurés sur les CUP
- l'option radar dans le PC avant
- les capteurs IR qui permettent de déverrouiller les portes sans avoir à appuyer sur le petit bouton noir de la poignée
- certaines phase 3 ont uniquement 1 ampoule dans les plafonniers avant et arrière au lieu de 3 antérieurement
- si je ne me trompe pas les phases 3 ont également perdu la distinction entre le niveau de finition sport et luxe
Et sans doute d'autres petites choses comme le précablage de l'alarme.

Savoir si le Air Quality Sensor est utile ou pas ?D C''est une question de point de vue mais l'habitacle d'une voiture a généralement un niveau de pollution plus élevé que l'air extérieur et tous les constructeurs s'en préoccupent. Les voitures actuelles d'un certain niveau de gamme sont équipées de ce type de capteur (toujours le même composant MICS), pour contrôler l'air extérieur et le recyclage, mais maintenant aussi pour contrôler l'air intérieur. Certains modèles ont des ionisateurs pour dépolluer l'air intérieur...

Quand il y a ce capteur dans nos mégane, il y a l'inscription Air Quality Sensor au niveau des aérateurs centraux et sur la commande de clim, une lettre A cerclée au milieu de l'afficheur.

Bref, phases 1, 2 ou 3, chacun choisit :cheers:
Jetblack
Dernière édition par jetblack le Mar Août 02, 2022 11:39 am, édité 1 fois.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar RSR-P » Mar Août 02, 2022 11:29 am

jetblack a écrit:
RSR-P a écrit:Supprimé sur les Phase 3 ? j'ai pas l'impression d'avoir cette daube sur la mienne ?


Les phases 3 ont perdu beaucoup de daubes :roll:
- le "air quality sensor"
- les phares xenons
- les lave-phares
- les disques de freins rainurés à l'avant sur les CUP
- l'option radar dans le PC avant
- les capteurs IR qui permettent de déverrouiller les portes sans avoir à appuyer sur le petit bouton noir de la poignée
- certaines phase 3 ont uniquement 1 ampoule dans les plafonniers avant et arrière au lieu de 3 antérieurement
- si je ne me trompe pas les phases 3 ont également perdu la distinction entre le niveau de finition sport et luxe
Et sans doute d'autres petites choses comme le précablage de l'alarme.

Savoir si le Air Quality Sensor est utile ou pas ?D C''est une question de point de vue mais l'habitacle d'une voiture a généralement un niveau de pollution plus élevé que l'air extérieur et tous les constructeurs s'en préoccupent. Les voitures actuelles d'un certain niveau de gamme sont équipées de ce type de capteur (toujours le même composant MICS), pour contrôler l'air extérieur et le recyclage, mais maintenant aussi pour contrôler l'air intérieur. Certains modèles ont des ionisateurs pour dépolluer l'air intérieur...

Quand il y a ce capteur dans nos mégane, il y a l'inscription Air Quality Sensor au niveau des aérateurs centraux et sur la commande de clim, une lettre A cerclée au milieu de l'afficheur.

Bref, phases 1, 2 ou 3, chacun choisit :cheers:
Jetblack


Je regarderai ce soir mais il me semble donc bien que je ne l'ai pas, je ne dis pas que c'est pas utile mais quand c'est fiable c'est quand même mieux :mrgreen: ou au pire remplacable facilement et pour pas trop cher...
Les Xénons et lave phare sont surement la plus grosse perte, les disques c'est une bonne chose d'être revenu a un système là encore + fiable...
Dommage qu'on ait pas garder la boite des versions précèdentes par contre :mrgreen:
En tout cas merci pour l'explication détaillée et les solutions en dépannage , topic qui interessera surement tous ceux qui sont équipés du fameux capteur, un peu à l'image de la maladie récurrente du bloc abs ou du calorstat etc...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar jetblack » Mar Août 02, 2022 11:41 am

Le capteur entier est tout à fait remplaçable d'un bloc, mais il est cher. C'est pour ca que je l'ai démonté
Et ce type de capteur de gaz n'a pas une durée de vie illimitée, c'est un consommable comme tout capteur de gaz d'ailleurs. Il n'a pas de maladie récurrente. C'est normal qu'au bout de qq années il s'arrêtent de fonctionner. L'élément sensible devient moins sensible à cause de certains polluants qui l'empoisonnent. Il devrait être au programme d'entretien tous les 6 ou 10 ans. Un peu comme la batterie de la voiture...
D'ailleurs, je me pose aussi la question de connaître la durée de vie des Airbags. Au bout de 10 ans, ils sont encore fonctionnels ?
Dernière édition par jetblack le Mar Août 02, 2022 11:47 am, édité 2 fois.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar jetblack » Mar Août 02, 2022 11:43 am

RSR-P a écrit:Les Xénons et lave phare sont surement la plus grosse perte, les disques c'est une bonne chose d'être revenu a un système là encore + fiable...
Dommage qu'on ait pas garder la boite des versions précèdentes par contre :mrgreen:
En tout cas merci pour l'explication détaillée et les solutions en dépannage , topic qui interessera surement tous ceux qui sont équipés du fameux capteur, un peu à l'image de la maladie récurrente du bloc abs ou du calorstat etc...


Elle a quoi la BV des phases 3 ?
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar RSR-P » Mar Août 02, 2022 12:36 pm

jetblack a écrit:Le capteur entier est tout à fait remplaçable d'un bloc, mais il est cher. C'est pour ca que je l'ai démonté
Et ce type de capteur de gaz n'a pas une durée de vie illimitée, c'est un consommable comme tout capteur de gaz d'ailleurs. Il n'a pas de maladie récurrente. C'est normal qu'au bout de qq années il s'arrêtent de fonctionner. L'élément sensible devient moins sensible à cause de certains polluants qui l'empoisonnent. Il devrait être au programme d'entretien tous les 6 ou 10 ans. Un peu comme la batterie de la voiture...
D'ailleurs, je me pose aussi la question de connaître la durée de vie des Airbags. Au bout de 10 ans, ils sont encore fonctionnels ?


Les pemiers airbags avaient une durée de vie de 10 ans maintenant en théorie c'est plutot 15 voir 20, mas personne ne les remplace jamais.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar RSR-P » Mar Août 02, 2022 12:37 pm

jetblack a écrit:
RSR-P a écrit:Les Xénons et lave phare sont surement la plus grosse perte, les disques c'est une bonne chose d'être revenu a un système là encore + fiable...
Dommage qu'on ait pas garder la boite des versions précèdentes par contre :mrgreen:
En tout cas merci pour l'explication détaillée et les solutions en dépannage , topic qui interessera surement tous ceux qui sont équipés du fameux capteur, un peu à l'image de la maladie récurrente du bloc abs ou du calorstat etc...


Elle a quoi la BV des phases 3 ?


Certaines séries ont les roulements de diff qui vieillissent prématurément, ce qui entraine chez renault le remplacement de la boite pour 2 malheureux roulements.
Sur la mienne je l'ai eu à moins de 30.000kms et je suis reparti sur une boite neuve.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Remise en état du "Air Quality Sensor"

Messagepar jetblack » Mar Août 02, 2022 1:31 pm

RSR-P a écrit:Certaines séries ont les roulements de diff qui vieillissent prématurément, ce qui entraine chez renault le remplacement de la boite pour 2 malheureux roulements.
Sur la mienne je l'ai eu à moins de 30.000kms et je suis reparti sur une boite neuve.


Ca arrive aussi sur les phases 2 :-?
Sans compter les compresseurs de clim :cry:
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)