Changement autoradio M3RS arkamys gps

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Changement autoradio M3RS arkamys gps

Messagepar jetblack » Dim Août 01, 2021 9:48 pm

Hello,

Question : avec le Teyes pour Fluence, est ce que l'autoradio d'origine est encore utilisé ? ou est-il complètement remplacé par le Teyes ? merci ! je pose la question car j'ai l'option Bose et je ne sais pas si je peux me passer de l'auradio d'origine.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Changement autoradio M3RS arkamys gps

Messagepar Crazydiver » Dim Août 01, 2021 10:09 pm

jetblack a écrit:Hello,

Question : avec le Teyes pour Fluence, est ce que l'autoradio d'origine est encore utilisé ? ou est-il complètement remplacé par le Teyes ? merci ! je pose la question car j'ai l'option Bose et je ne sais pas si je peux me passer de l'auradio d'origine.

Je ne pense pas qu’on puisse faire fonctionner les 2 autoradio en même temps au risque de cramer les amplis (du moins je n’ai pas envie d’essayer)
J’ai réalisé un bout de faisceau afin de pouvoir conserver le réglage de l’horloge du Rs monitor.
Je n’ai pas raccordé les HP de l’autoradio d’origine
Ex ** R26 Noire ** Pack Luxe - 08/2008 - No 3439
M3RS / Cassiopé / Luxe / Recaro cuir / Châssis cup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crazydiver
Conducteur
 
Message(s) : 877
Inscription : Mar Mars 11, 2014 4:16 am
Localisation : Nantes (44)

Re: Changement autoradio M3RS arkamys gps

Messagepar Christophe45 » Mar Août 03, 2021 5:50 pm

Je crois que cela dépend de ce que tu veut faire avec, et des options dispo sur ta voiture.

Au démarrage du mien, pour te donner une idée, il affiche "démarrage de la tablette".
Ca veut dire ce que ça veut dire.
Dans ta config, si le son de l'auto est tip-top, câble la sortie RCA de la tablette sur l'entrée RCA de ton poste (encore faut-il qu'elle y soit).
Du coup, tu conserve des commande au volant (le son surtout), et tu peux avoir du waze et d'autre trucs en affichage.
Mais, il faut bien cibler ton utilisation pour bien prioriser ton branchement. Cela te permettra aussi une utilisation simple et pas trop alambiquée.

La seule contrainte que je vois est que l'antenne radio sera utilisée pour le poste, et pas pour la tablette. Mais la radio du poste fait vraiment bien le boulot, donc ...
Mais avoir la caméra arrière et avant, c'est vraiment cool .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Changement autoradio M3RS arkamys gps

Messagepar jetblack » Ven Août 13, 2021 4:07 pm

Ok Merci pour les réponses !
Dans mon cas j'ai donc le R-Plug&Radio+, avec l'usb et la jack en façade de l'autoradio, peu probable qu'il y ait des RCA d'entrée dispo à l'arrière... une solution serait de garder l'autoradio, pour radio etc, et entrer le son du Teyes via la jack de l'autoradio en Aux en face avant...
A réfléchir...
Une chose aussi, j'ai remarqué que le firmware de l'autoradio n'est pas le même avec et sans l'option Bose (version "premium" contre version "First"). Il est difficile de trouver les FW de ces autoradios
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Changement autoradio M3RS arkamys gps

Messagepar Christophe45 » Sam Août 14, 2021 9:20 am

Voici ce que je ferai, en branchement.
Tirer 1 + depuis la batterie, pour le + permanent de l'afficheur (2 mm2 avec fusible 15A). On peut passer au niveau du pédalier. C'est plus facile pour récupérer le fil dans le compartiment moteur, en démontant le pare-boue arrière côté conducteur.
Sur ce câble, je repique pour le + après contact de l'afficheur. Celui-ci sera activé via un relais, qui lui, sera piloté par le fil rouge qui va à l'autoradio (vrai après contact).

Ceci pour éviter de se prendre n'importe où, et surcharger notre multiplexage, et notre tablette s'active et se coupe en même temps que l'autoradio.
Pour le -, on va bien trouver une masse ....

Je prend les sorties HP avant de ma tablette pour souder un câble mâle Jack pour aller connecter sur le panneau proprement.

Je colle l'antenne GPS au double face sur l'intérieur accessible du tableau de bord par l'ouverture de l'emplacement tablette.
Je la branche sur la tablette.

Tu peux aussi te prendre une caméra arrière.
J'ai acheté un module sans fil, mais pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de bruit sur l'image, dû certainement à l'antenne wifi.
Je suis donc passé en filaire.
L'alimentation de la caméra se fait via le feu de recul, et il faut renvoyer le + de la caméra sur la tablette pour qu'elle bascule automatiquement en vue arrière.
Le câble RCA de la caméra (6m) dispose aussi d'un fil supplémentaire pour ceci, donc bien.

Si la tablette le permet, tu peux aussi mettre une caméra avant.
C'est plus malin de passer le câble en même temps que le + permanent, cela évite de démonter et de gueuler à 2 moments différents (ce n'est pas ce qu'il y a de plus fastoche à faire).

Tu peux aussi prendre un module DAB+ qui va se connecter sur une prise USB de la tablette.
L'antenne fournie est spécifique et pas super pratique.
J'en ai profité pour changer la mienne, et passer en requin avec le DAB intégré. Par contre, j'ai repris un adaptateur, car la prise DAB de l'antenne requin et celle de l'entrée du module DAB était différente (7€ sur ali).
Tu peux prendre aussi avec l'antenne GPS intégrée.
La réception radio est moins bonne qu'avant, avec le brin. Mais je ne sais pas si c'est ma tablette qui est moins bonne en radio, ou mon antenne qui capte moins bien.

On peut en profiter pour un module ODB2. Il n'y a pas urgence à l'installer en même temps, puisque la seule connexion est la prise ODB.
Le reste avec la tablette est en bluetooth.

Voici ce qui s'offre à toi, en gros, en activant le point d'accès de ton téléphone. Sinon, les fonctionnements seront restreints, il va de soit.
Spotify (on peut télécharger des choses à la maison, avec le wifi de la box, et écouter sans connexion)
Tune in (radio internet).
DAB+ (radio numérique, sans consommation de donnée - attention, vérifier la couverture avant d'investir-)
Torque
Caméra avant (en fait, la caméra fonctionne en permanence -donc éviter celle avec led- et on active une appli qui l'affiche. Cela prend le dessus sur le son, car c'est considéré comme une entité média)
Caméra arrière (coupe le son aussi, car considéré comme un média)
Waze

Il existe aussi des appli qui te lise tes messages.
La commande vocale (pas encore essayé).
Tu choisi ton fond d'écran, en plus, en 9", le panard.

Je pense que je ne connecterai pas les autres câbles fournis, pour conserver les commandes au volant notamment.
Bien veiller au branchement du voyant d'air-bag, sinon, défaut.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Précédent

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)