Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Mar Avr 27, 2021 11:55 am

Personne pour m'aider ? :-?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Viper7 » Mar Avr 27, 2021 12:36 pm

Si c'est le même câblage que sur la 265 je peux t'aider ce soir, envoie moi un MP
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Jeu Avr 29, 2021 11:32 am

Viper7 a écrit:Si c'est le même câblage que sur la 265 je peux t'aider ce soir, envoie moi un MP


Merci pr ton aide, je regarde ça ce we, en espérant que ce soit le même ;-)
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar FlapFlap » Dim Mai 09, 2021 1:59 pm

Hello,
Je n'arrive pas à retirer le cache plastique latéral de la console centrale pour accéder par l'arrière à la prise OBD.
En tirant dessus, j'arrive à déclipser la partie avant située vers les pédales mais la zone arrière ne veut pas venir.
J'ai peur de forcer et d'abimer quelque chose, il y a une technique en particulier à suivre pour ne rien abimer ?
Merci par avance ! :-)
FlapFlap
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu Nov 26, 2020 11:58 pm
Localisation : 44

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Viper7 » Dim Mai 09, 2021 5:56 pm

Même peur que toi, j'ai forcé jusqu'à ce que ça sorte... Mais on a vraiment l'impression qu'on va tout casser. Je ne connais pas d'astuce pour le retirer plus sereinement
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar FlapFlap » Mer Mai 19, 2021 6:11 pm

Merci à toi Viper7 ! En effet il ne fallait pas avoir peur de forcer..
J'ai réussi à modifier ma prise OBD en la remplaçant par un connecteur gx16 avec une rallonge maison.
Plus qu'a installer un coupe-circuit sur la pompe à essence ou autre? Est-ce que quelqu'un aurait des infos à me communiquer en MP pour m'aider à faire le montage ? (type d'interrupteur à choisir ? etc)
FlapFlap
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu Nov 26, 2020 11:58 pm
Localisation : 44

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar spok13300 » Dim Mai 23, 2021 8:49 pm

FlapFlap a écrit:Merci à toi Viper7 ! En effet il ne fallait pas avoir peur de forcer..
J'ai réussi à modifier ma prise OBD en la remplaçant par un connecteur gx16 avec une rallonge maison.
Plus qu'a installer un coupe-circuit sur la pompe à essence ou autre? Est-ce que quelqu'un aurait des infos à me communiquer en MP pour m'aider à faire le montage ? (type d'interrupteur à choisir ? etc)



Pas mal l’idée du gx16 moi je voulais mettre une dvi car il y a assez de broche. Sur le gx16 tu as pris combien de pin ?
Du coup tu as branché juste le positif la masse et les deux du dialogue ?
Le reste est inutile ?

Ça m’intéresse de savoir si c’est inutile de tout rebranche ça m’arrange :mrgreen:


Pour le coupe circuit regarde ici
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=50&t=52692&p=1110691#p1110691
Mégane III RS 2010
noire | Luxe | Chassis cup
RS monitor | Son BOSE |Ligne Full tube |Ethanol
Avatar de l’utilisateur
spok13300
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Mai 17, 2021 3:38 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar FlapFlap » Lun Mai 24, 2021 11:43 am

Salut spok13300
J'ai hésité également avec un DVI mais j'ai préféré finalement un GX16, je trouve le résultat plus "propre" et mieux intégré.
Je vais me faire une plaque d'interface en impression 3D qui reprendra les 2 vis de fixation de la prise OBD pour fixer le connecteur.
J'ai pris un GX16 avec 8pin, sur ma Mégane il n'y avait que 8 pin relié sur la prise OBD.
J'ai donc branché les 8, ca se fait bien.

Merci pour le lien vers le topic coupe circuit, j'avais déjà demandé a me faire partager le tuto, mais je n'ai jamais eu de retour.
FlapFlap
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu Nov 26, 2020 11:58 pm
Localisation : 44

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar spok13300 » Jeu Mai 27, 2021 12:11 pm

A votre avis si ja change la prise obd par une autre qui n’a rien à voir il faut que je rebranche tout ou seulement le + et la masse et les deux qui dialogue avec le calculo ? ( ceux qu’on inverse en général)
Mégane III RS 2010
noire | Luxe | Chassis cup
RS monitor | Son BOSE |Ligne Full tube |Ethanol
Avatar de l’utilisateur
spok13300
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Mai 17, 2021 3:38 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Sam Juin 12, 2021 2:17 pm

Salut à tous, j'aimerais juste une confirmation ou une infirmation de mes propos....

J'ai dit plus haut que les voleurs maintenant possédaient des boîtiers qui remettaient de manière logicielle les fils dans le bon ordre....

(donc en gros ça cherche une combinaison et ça teste si le signal passe ou pas)

Mais j'avoue avoir vu ça sur un site et je n'ai pas cherché à en savoir plus..... Maintenant certains me relancent par MP pour me dire que c'est faux, que c'est impossible à 100%, que le jadauto est fiable (inviolable sans intervention mécanique), etc etc...

J'ai donc lancé une petite recherche mais impossible d'avoir une confirmation, le site où j'ai trouvé l'info a disparu.

Qu'en pensez-vous?
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar TylerDurden » Lun Nov 29, 2021 6:30 pm

Kastor a écrit:Salut à tous, j'aimerais juste une confirmation ou une infirmation de mes propos....

J'ai dit plus haut que les voleurs maintenant possédaient des boîtiers qui remettaient de manière logicielle les fils dans le bon ordre....

(donc en gros ça cherche une combinaison et ça teste si le signal passe ou pas)

Mais j'avoue avoir vu ça sur un site et je n'ai pas cherché à en savoir plus..... Maintenant certains me relancent par MP pour me dire que c'est faux, que c'est impossible à 100%, que le jadauto est fiable (inviolable sans intervention mécanique), etc etc...

J'ai donc lancé une petite recherche mais impossible d'avoir une confirmation, le site où j'ai trouvé l'info a disparu.

Qu'en pensez-vous?



Salut, je bois le topic depuis environ 2 heures... Et j'ai tiqué sur le même point.

Moi, ce que je peux affirmer c'est que de tels composants sont parfaitement capables de scanner 16 fils(environ 256 combinaisons, par technique de brute-force comme pour les mot de passe) en une fraction de secondes. Il faut juste une l'alimentation. L'ODB2 c'est tout con ca fonctionne comme le RS232 avec un Tx un Rx. Il suffit d'envoyer le signal adéquat sur les 256 combi possible et que le soft valide la réponse qu'il attend du calculateur. Des micro-relais logiciels s'occupent du reste dans l'outil du voleur. D'autant plus qu'on a besoin que de 4 fils (CH/CL et 12v/M, donc 1 seul signal).

Je n'affirme pas que ca existe, j'affirme juste que c'est techniquement possible et qu'il ne faut pas sous estimer les pays de l'est, je pense qu'ils nous élargissent le trou de balle a l'aise en terme de piratage, tout domaine confondus :oops:

Pour ma part la meilleur solution reste la transformation physique de la prise avec un connecteur bien batard style DB9 ou IDE ;) Ou un dispositif homme mort bien planqué.

Exemple : Sans vous livrer tout les détails, sur Clio 2 équipé de Xenon, l'assiette se règle automatiquement. Pas de bouton de réglage de hauteur.
j'ai chopé un potard réglage hauteur de feux sur une Clio 2 sans Xenons a la casse. Installé ni vu ni vu dans la mienne, avec un vertable boutton de Clio 2, le potard doit être réglé sur 3 pour autoriser l'allumage ;) J'aurais presque souhaiter voir un voleur essayer de le trouver celui la mais c'est jamais arrivé mdr

J'ai pas encore ma MRS que je me chie dessus à l'idée d'un vol c'est vraiment triste de voir que c'est la priorité quand on achète un véhicule :/
TylerDurden
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Nov 22, 2021 4:35 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar ZeBalde_4960 » Ven Juil 01, 2022 1:58 pm

Bonjour à tous,

Serait-il possible que quelqu'un me valide les fils à changer pour remettre la prise OBD de base ? J'ai perdu mon fichier origine et j'ai besoin de remettre pour mon contrôle technique.
Image Image

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ZeBalde_4960
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven Fév 07, 2014 9:20 pm
Localisation : IdF

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar LaurentD » Ven Juil 01, 2022 2:35 pm

Je ne peux pas t’aider
Quand je vais au CT, j’oublie toujours de rendre fonctionnelle la prise ODB. Mais ça conduit à une Défaillance mineure :
8.2812.e.1 EMISSIONS GAZEUSES : Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD
Donc pas de contre-visite
Mais en cas de besoin d’un diag, il te faut être capable de la rendre opérationnelle.
J’espère que tu trouveras ta réponse ici
Dernière édition par LaurentD le Mer Juil 13, 2022 8:18 am, édité 1 fois.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar ZeBalde_4960 » Mar Juil 05, 2022 10:13 am

Merci Laurent pour ta précision. Je vais partir comme ça alors. Il faudrait que je trouve le moyen de remettre la prise OBD fonctionnelle.
Je passerai chez Renault si besoin entre temps.
Avatar de l’utilisateur
ZeBalde_4960
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven Fév 07, 2014 9:20 pm
Localisation : IdF

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Jeu Juil 07, 2022 10:09 am

ZeBalde_4960 a écrit:Merci Laurent pour ta précision. Je vais partir comme ça alors. Il faudrait que je trouve le moyen de remettre la prise OBD fonctionnelle.
Je passerai chez Renault si besoin entre temps.


Oui ne t'inquiete pas t'auras juste une remarque sur le CT, j'ai eu le meme souci.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Phil44 » Lun Juil 11, 2022 11:20 pm

Je souhaite modifier ma prise obd sur ma polo6, et j'aurais quelques questions.

Avant toutes manœuvres, je compte débrancher la batterie, d'un point de vue électrique, il n'y a pas d'autre précautions à prendre, par exemple courant résiduel dans les fils...?

Pour le shema de câblage quels fils faut il inverser, en sachant que l'idée de placer un coupe circuit reste une bonne solution en complément.

Pour le câble, fiche mâle et femelle, je pense pas que la notion qualité intervienne pour un produit aussi basique.
Phil44
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Juin 26, 2022 10:33 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Mar Juil 12, 2022 12:04 pm

Phil44 a écrit:Je souhaite modifier ma prise obd sur ma polo6, et j'aurais quelques questions.

Avant toutes manœuvres, je compte débrancher la batterie, d'un point de vue électrique, il n'y a pas d'autre précautions à prendre, par exemple courant résiduel dans les fils...?

Pour le shema de câblage quels fils faut il inverser, en sachant que l'idée de placer un coupe circuit reste une bonne solution en complément.

Pour le câble, fiche mâle et femelle, je pense pas que la notion qualité intervienne pour un produit aussi basique.


Tu peux inverser plusieurs fils , croiser , déplacer etc... évite juste d'inverser + et -, car si oubli de mettre le connecteur (CT par exemple) tu peux endommager l'appareil qui se connecte sur la prise.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Phil44 » Mer Juil 13, 2022 12:51 am

RSR-P a écrit:
Phil44 a écrit:Je souhaite modifier ma prise obd sur ma polo6, et j'aurais quelques questions.

Avant toutes manœuvres, je compte débrancher la batterie, d'un point de vue électrique, il n'y a pas d'autre précautions à prendre, par exemple courant résiduel dans les fils...?

Pour le shema de câblage quels fils faut il inverser, en sachant que l'idée de placer un coupe circuit reste une bonne solution en complément.

Pour le câble, fiche mâle et femelle, je pense pas que la notion qualité intervienne pour un produit aussi basique.


Tu peux inverser plusieurs fils , croiser , déplacer etc... évite juste d'inverser + et -, car si oubli de mettre le connecteur (CT par exemple) tu peux endommager l'appareil qui se connecte sur la prise.


Merci de ta réponse.

Je suppose que le shema de câblage est standard, et non propriétaire ?

Si je décide de faire un point de coupure via un interrupteur, quel(s) serait/aient le ou les fils à couper ?
Phil44
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Juin 26, 2022 10:33 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Phil44 » Mer Juil 13, 2022 9:03 pm

Ha non, une modification de ce type me fait pas peur, je me renseigne pour prendre les précautions.
Je pense qu'une modification, en plus d'un point de coupure est suffisant.

Maintenant, si j'ai bien suivi, on peut tout inverser sauf le plus et le moins, mais je ne sais pas à quel plot ça correspond. Et pour les points de coupures, lesquels sont pertinent ?
Phil44
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Juin 26, 2022 10:33 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Phil44 » Sam Juil 16, 2022 10:19 am

Pas simple d'obtenir des réponses sur internet, rester dans l'attente d'une réponse qui ne vient pas.

J'aime chercher par moi même, mais dès fois un coup de pouce et bon à prendre.

C'est pas grave, merci quand même.
Bonne journée.
Phil44
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Juin 26, 2022 10:33 am

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)