Il te faudrait faire un peu de géométrie.
Je ne connais pas le philosophe que tu sites dans ton message.
Si c'est écrit dans la notice, je pense que tu peux faire confiance... À RS ou à Ohlins.
Tu as dû voir qu'il y avait de nombreux cas de figures de positionnement de ce fameux centre de roulis par rapport à la géométrie du bolide et plus précisément au niveau des triangles. Je parle bien de position géométrique.
De là, tu fais quelques figures de géométrie suivant les hauteurs que tu voudras. Ainsi, tu mesureras la distance sur une verticale entre le centre de gravité (d'ailleurs on ne sait pas où il est) et les divers centres de roulis que tu auras déterminé par traçage.
Je pense que le M. de chez Olhins a trouvé que même si le centre de gravité s'est rabaissé de 5 mm quand il a rabaissé sa voiture de 5 mm mais que son centre de roulis s'est déplacé de bien plus verticalement car la géométrie des triangles a beaucoup variée.
Attention, il n'y a pas de notion de dureté dans cette étude, ça viendra plus tard...
Si tu t'ennuis un peu, j'imagine qu'une simulation 3D de ta M3RS avec l'axe de roulis te permettra de pousser un plus loin ton étude sur le roulis, mais aussi sur le tangage lors d'accélérations ou de freinage.
Bonne simulation !
Pour aider les passionnés à ce lancer dans le tracé et éviter la feuille blanche, je te donne un lien !
http://www.renaultsport.com/IMG/pdf/les ... hurgon.pdfJe pense que c'est de là que vient le questionnement initial.