Page 1 sur 1

Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mar Mars 15, 2016 4:09 pm
par alex_track
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les différents réglages de géométrie (ou parallélisme de nos M3RS).

D'origine les M3RS n'ont qu'un seul réglage possible, c'est du parallélisme avant. On ne peut ni toucher au carrossage ni à la chasse. Il en va de même pour le train arrière qui est complètement fixe.

Le réglage se carrossage avant peut se faire via des coupelles (comme les AST, jusqu'à 2.5°) ou des silentblock de triangle avec centre ovalisé (comme les powerflex, jusqu'à 1.5°).

D'origine la M3RS a le "cul baladeur". Ce qui facilite son placement dans les parties lentes, mais de favorise pas la stabilité dans les courbes rapides.

Donc pour avoir un train avant incisif mais un train arrière joueur il faut un parallélisme avant avec du pincement.
En revanche pour avoir un train avant moins incisif mais un train arrière plus stable (notamment dans les courbes rapides), il faut une géométrie avec de l'ouverture.

Je complèterais le premier poste petit à petit selon les expériences de chacun. :salut:

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mar Mars 15, 2016 6:38 pm
par DomDom
Donc si tu la pince, elle a le cul balladeur... :mrgreen:

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mar Mars 15, 2016 7:10 pm
par Sleyre
C'est plus agréable si elle tortille du cul que si elle reste stoïque... :mrgreen:

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mar Mars 15, 2016 7:44 pm
par AnthonyRS3
Un point important qu'il faut savoir c'est que le train avant bouge pas mal en variation de charge. Il s'ouvre à l’accélération et se pince au freinage.
Au début sur R26R j'ai essayé avec un poil de pince (maxi tolérance) pour gagner en entrée de virage, pas forcément concluant à part avoir un meilleur verrouillage en ligne droite, j'ai finalement opté pour rester à 0 sur l'avant car avec la pince ou l'ouverture je trouve trop de sensibilité à la différence d'usure des pneumatiques droite/gauche et décentre/fait tirer l'auto d'un coté, super désagréable. Le train arr étant trop verrouillé sur R26R je montait les pressions de 0.2 de plus que l'avant pour le rendre joueur.

La megane 3 est un peu plus vive d'origine que la R avec l'écart de pression. Point positif, on peu ajuster carrossage/parra du train arr avec des cales pentées. Je viens de rajouter 1° ce qui me donne également 0.30° de pince. J'ai rajouté du carro pour équilibrer l'usure des pneumatiques arrières qui se faisait trop sur les extérieurs.

Pour l'avant je reste à 0° en parra avec les 2.5° de carrossage obtenu avec le kit RSC sur Ohlins. Carrossage obligatoire pour ceux qui font de la piste et qui aime exploiter correctement les gommes, sans les tuer sur les flancs en 1/2 journée, le train avant deviens incisif, tranchant et beaucoup plus précis. Bon sur route ca cherche un peu avec le relief mais bon, suffit de tenir le volant. ;-)

Autre point très intéressant, particulièrement sur Megane 3, c'est la répartition des masses qui est très sur l'avant d'origine, largement amplifié en vidant l'arr, l'auto remonte et du coup on charge encore plus l'avant rendant le train arr plus sensible sur les transferts de charge. Il faut rabaisser absolument l'arr pour améliorer la répartition des masse et le stabiliser (sans parler du répartiteur de freinage qui jouera mieux son rôle), valable pour ceux qui ont vidé leurs autos. :mrgreen:

Faut garder à l'esprit qu'une traction est rapide quand le cul enroule et que l'angle volant est faible pour garder une motricité maximum (souder comme un :pig: le plus possible), verrouiller le train arr n'est pas la bonne solution mais maitriser sa stabilité en équilibrant la répartition des masse en est une. ;-) (putin c'est beau :clown: )

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mar Mars 15, 2016 9:16 pm
par karl2-7
je suis ce post car je vais pouvoir m'instruire

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 10:25 am
par loki
Tu m'étonnes...

Très intéressant comme sujet. :thumright:

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 2:09 pm
par alex_track
Est-ce que pour vous il est judicieux de parler du réglage de hauteur ?

Grosso modo
=> circuit lent : bas
=> route / nurburgring : assez haut
=> circuit rapide : intermédiaire (à ajuster selon les déformation sur le circuit, mais il vaut mieux un peu de débattement).

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 5:58 pm
par AnthonyRS3
De mon point de vu il faut surtout trouver un compromis qui nous semble bon et passe partout. On ne va pas s'amuser à régler les hauteurs de caisses 10x dans l'année, c'est ingérable et le matos va pas aimer à la longue.
La MRS n'a pas besoin d'être posé au sol, faut que les liaisons travaillent correctement et ne pas brider les mouvements de caisses.

De tête avec des hauteurs autour de 355mm entre le centre de roue et le rebord de l'aile avant et arrière, à la vertical on est pas mal du tout.
Cette valeur ne donne pas les hauteurs de caisses dans l'absolu mais une valeur indicative et répétitive d'une auto à l'autre en s'affranchissant de la taille des jantes, montes, usure et pression pneumatiques qui peuvent induire des variations.

Autres éléments importants qui peuvent avoir un impact direct sur le comportement et facilement jugeable, c'est l'anti-roulis. Le kit SUPERPRO est très bien foutu avec une barre réglable, pareil pour l'arrière. leur réglage est vraiment fonction de l’adhérence et du potentiel grip des gommes.

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Lun Sep 20, 2021 11:22 pm
par Prosuspension83
J’apporte une info!
J’ai mis les cales de carrossage 1degrés à l’arrière + silentbloc powerflex noir sur l’essieu : MON DIEU QUEL BONHEUR!
J’ose même pas imaginer avec les slicks…et je suis en suspension cup origine phase 3 !
Je dois faire de la prise de données sur les suspats origine et ensuite je changerais.
Mais pour moi, il y a bien + à gagner avec la géométrie, silentbloc et jantes en 17 Ats ( par exemple ) + pneus slick plutôt qu’en suspension ( et c’est mon domaine )

Re: Les réglages de géométrie / parallélisme des M3RS

MessagePublié: Ven Nov 11, 2022 10:00 pm
par blinche
Prosuspension83 a écrit:J’apporte une info!
J’ai mis les cales de carrossage 1degrés à l’arrière + silentbloc powerflex noir sur l’essieu : MON DIEU QUEL BONHEUR!
J’ose même pas imaginer avec les slicks…et je suis en suspension cup origine phase 3 !
Je dois faire de la prise de données sur les suspats origine et ensuite je changerais.
Mais pour moi, il y a bien + à gagner avec la géométrie, silentbloc et jantes en 17 Ats ( par exemple ) + pneus slick plutôt qu’en suspension ( et c’est mon domaine )


Tu veux dire seulement les cales pentees a l’arrière sans mettre de carrossage a l.avant ?