Page 1 sur 3

Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circuit

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 5:01 pm
par blinche
Salut à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une m3rs châssis cup de 2014
J'utilise l'auto pour le plaisir et elle va très bien sur circuit 100% stock (2.05 au Bugatti)
Mais je voudrais aller un peu plus loin pour un usage circuit sans tomber dans le surarmement

J'envisage un train de semi-slicks et des plaquettes

Que me conseillez vous ?

Sachant que le reste du temps je veux utiliser la voiture sans avoir le moindre souci d'assurance en cas de pépin

Merci

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 5:39 pm
par Yannick31
blinche a écrit:Salut à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une m3rs châssis cup de 2014
J'utilise l'auto pour le plaisir et elle va très bien sur circuit 100% stock (2.05 au Bugatti)
Mais je voudrais aller un peu plus loin pour un usage circuit sans tomber dans le surarmement

J'envisage un train de semi-slicks et des plaquettes

Que me conseillez vous ?

Sachant que le reste du temps je veux utiliser la voiture sans avoir le moindre souci d'assurance en cas de pépin

Merci


Là sur ce point ça va être compliqué ... si tu veux être à 100% tranquille, il ne faut RIEN toucher :sad:

Si tu veux être 99% tranquille, durites avia, RBF 600 ou 660, 4 jantes en plus avec des semi, les plaquettes les DS Uno semblent remporter de nombreux suffrages ;-) Mais attention si tu te sers de ta voiture au quotidien, il peut y avoir du bruit avec des plaquettes perf lors d'un usage urbain.

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 6:00 pm
par blinche
Merci oui je me dis que il ne faut rien toucher pour être tranquille

Mais questions ouvertes
- des Semi Slicks sur un train de jantes à part ne posent aucun pb d'assurance.
- liquide rbf600 et durites avia: C'est homologué aux yeux d'une assurance ?
- plaquettes Racing ds uno : l'assurance couvre en cas de pépin ou que dalle ?

Évidement la question se pose avant tout en cas de dégâts corporels

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 6:39 pm
par Yannick31
blinche a écrit:Merci oui je me dis que il ne faut rien toucher pour être tranquille

Mais questions ouvertes
- des Semi Slicks sur un train de jantes à part ne posent aucun pb d'assurance.
- liquide rbf600 et durites avia: C'est homologué aux yeux d'une assurance ?
- plaquettes Racing ds uno : l'assurance couvre en cas de pépin ou que dalle ?

Évidement la question se pose avant tout en cas de dégâts corporels


Le mieux si tu veux rouler l'esprit tranquille, c'est d'appeler ton assureur et de lui expliquer que tu souhaites changer les durites de frein pour un modèle plus endurant, le liquide de frein idem et basta. S'il semble ok sur le principe, demande un écrit de prise en charge avec les modifications citées. J'imagine que c'est lui qui te couvre sur piste donc il peut entendre qu'un élément de sécurité plus performant soit envisagé ;-)
Après si t'en restes à des durites et des plaquettes, faut vraiment pas trop se stresser.

Après si on s'en tient aux textes : RBF, durites et plaquettes perf c'est interdit. Des semi slicks sont homologués donc RAS là dessus (tant que tu respectes les dimensions et indices homologués pour la Megane 3 RS évidemment).

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 8:07 pm
par blinche
Ok merci

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 8:13 pm
par tty13
Il doit me manquer une case parce que c'est pas le genre de souci avec le quel je me torture ... :mrgreen:

Et encore, avant de transformer une M3RS en bitza ... :lol: :lol:

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 8:18 pm
par blinche
tty13 a écrit:Il doit me manquer une case parce que c'est pas le genre de souci avec le quel je me torture ... :mrgreen:

Et encore, avant de transformer une M3RS en bitza ... :lol: :lol:


Je sais bien.
Mais je travaille aussi dans un milieu directement concerné par des questions de responsabilité et d'homologation donc a doit forcément m'influencer...

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 8:19 pm
par tty13
Ce n'était pas une critique ... mais un constat : je suis un irresponsable !!! :mrgreen:

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Mer Jan 20, 2016 8:22 pm
par blinche
tty13 a écrit:Ce n'était pas une critique ... mais un constat : je suis un irresponsable !!! :mrgreen:


:lol: :lol:

T'inquiètes, je ne m'ecouterais pas que j'aurais déjà fait plein de trucs sur la Megane ;-)

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2016 8:57 am
par Baran
Un harnais(bien serré) augmente bien le ressenti du chassis,l'impression de faire corps avec la voiture,indispensable pour moi...

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2016 5:35 pm
par Dks21
Un harnais, éventuellement des pneus dédiés et c'est tout. Le reste c'est du superflux, tu as déja l'essentiel ;)

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2016 5:47 pm
par blinche
Oui bonne idée pour le harnais
Je pense en installer un 4 points.
Pour les ancrages de banquette arrière comme sur la Trophy-R je vois bien
Mais pour les sangles ventrales quel est le meilleur montage (en termes de sécurité des harnais tout en conservant la fiabilité des ancrages de ceintures)
Je précise que j'ai des récaro tissu

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Ven Jan 22, 2016 9:31 am
par Baran
Il y a un tuto sur le montage harnais ;-)

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Ven Jan 22, 2016 9:35 am
par blinche
Bon...

Je pense que ça va se terminer avec un train de PSC2 en 235/40/18, un harnais et tout le reste va rester d'origine ;-)

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Ven Jan 22, 2016 11:42 am
par fabfue
Ce qui d'ailleurs suffit largement .. :cool:

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Ven Jan 22, 2016 11:45 am
par blinche
[quote="fabfue"]Ce qui d'ailleurs suffit largement .. :cool:[/

Yes ;-)
Et à terme
- des Ohlins quand mes amortisseurs cup seront morts.
- Et des disques sur bols alu Renault

Le gros avantage étant que ces pièces sont homologuées

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Ven Jan 22, 2016 11:47 am
par fabfue
Faut vraiment en avoir l'utilité ,mais si c'est le cas et que tu peut te le permettre c'est une excellente idée ..Remarque même si tu n'en a pas l'utilité c'est une excellente idée .. :mrgreen: ;-)

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Ven Jan 22, 2016 2:15 pm
par Baran
rb600 c'est le minimum aussi,car la garde de la pédale qui s'allonge c'est pas cool...

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Lun Fév 01, 2016 5:07 pm
par FAB_RS_CUP2014
Les Federal RSR 595 en semi-slick sont suffisant et bien moins chers que des PSCUP2. J'en suis satisfait et pas de souci pour rouler avec pour aller jusqu'au circuit.

Re: Megane 3 Rs 265 cup : modifs minimales pour usage circui

MessagePublié: Lun Fév 01, 2016 5:22 pm
par karl2-7
FAB_RS_CUP2014 a écrit:Les Federal RSR 595 en semi-slick sont suffisant et bien moins chers que des PSCUP2. J'en suis satisfait et pas de souci pour rouler avec pour aller jusqu'au circuit.


justement pour aller sur circuit le federal est interdit car mauvais indice de charge et vitesse.

Pour moi le plus important pour faire de la piste, c'est un mano pression pneu!