Pneu neige toute l'annee

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Ven Oct 16, 2015 10:20 am

Bonjour,

Je m’apprête à changer mon train avant de pneu et je me tâte à mettre des pneus neige du coup...

Mes questions:

- est-ce que ça tient aussi bien qu'un pneu été sur route mouillée?

- est-ce que certains les gardes toute l'année? et si oui quels en sont les constats?

En gros ça m’embête d'acheter une paire de jantes pour des pneus neige qui ne vont me servir qu'1 à 2 fois dans l'année pour le ski (j'habite Orléans et j'ai une autre voiture qui ne craint rien si on a exceptionnellement de la neige ici...)
Du coup pourquoi ne pas monter des pneus neige, si ça tient bien egalement sur la pluie...
Sachant que je ne fais pas de circuit et que je n'arsouille pas plus que ça non plus (voiture de vacances/week-end) ==> quelques petites accélérations pour dépasser ou s'engager et si route de campagnes pour jouer, mais généralement je prends les grands axes...
Quitte à basculer les pneus neige à l'arrière et les pneus été à l'avant en été et faire l'opération inverse l'hiver (pneu neige à l'avant et pneu été à l'arrière), ou tout simplement 4 pneu hiver...
Après certes ça coute un peu plus cher un pneu hiver et ca va se consommer un peu plus vite, mais si ça me permet d’être serrein peu importe les conditions météo ça peu valoir le coup! (je fais entre 5000 et 10000/an avec la megane)
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu cette idée et si oui des retours d'expérience surtout...

Merci, Thomas.
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar boriswilly3033 » Ven Oct 16, 2015 5:47 pm

Salut

Alors pour moi la question ne se pose même pas. Pneus neige l'hiver, pneu été pour les beaux jours.

Un pneu neige et un pneu été n'ont pas la même gomme.
Au dessus de 5-7°, le pneu été est très bon et il a une très bonne adhérence, même si il est usé. En dessous, la gomme se durcit et n'a pas une bonne tenue.
En dessous de 5-7°, le pneu hiver est dans son élément. La gomme est adaptée a la température. Au dessus, la gomme est trop dure et l'adhérence est très mauvaise et le pneu se dégrade assez vite.

Ne parlons même pas des cas de neige où le pneu été est aux fraises puisqu'il n'arrive pas a évacuer la neige et patine tout de suite.
La structure du pneu hiver est justement faite pour adhérer à la neige et se décrotter rapidement.

un pneu été en mauvais état aura une meilleur tenue de route l'été qu'un pneu hiver neuf.
un pneu hiver en mauvais état aura une meilleur tenue de route l'hiver qu'un pneu été neuf.

Pour moi, ça fait quelques années que je roule comme ça et je suis pas prêt de changer d'avis.

Dans certains pays d'Europe, il y a des dates où les pneus hiver sont obligatoires. Pour les voitures (allemandes) a propulsion, c'est encore plus important. Dès qu'il y a 2 cm de neige, elles patinent de peur !!!

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Christophe45 » Sam Oct 17, 2015 7:48 am

Michelin vient de sortir de nouveaux pneus tout temps.

Pas sûr qu'ils soient dispo dans nos tailles/indices de vitesse, mais à fouiller.

M'étonnerai qu'il y ait le même grip que pneu été / pneu hiver, mais cela peut être un compromis.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1917
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 8:27 am

Christophe45 a écrit:Michelin vient de sortir de nouveaux pneus tout temps.

Pas sûr qu'ils soient dispo dans nos tailles/indices de vitesse, mais à fouiller.

M'étonnerai qu'il y ait le même grip que pneu été / pneu hiver, mais cela peut être un compromis.


Salut, ouais j'ai vu mais pas dans nos tailles... Merci
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 8:41 am

boriswilly3033 a écrit:Salut

Alors pour moi la question ne se pose même pas. Pneus neige l'hiver, pneu été pour les beaux jours.

Un pneu neige et un pneu été n'ont pas la même gomme.
Au dessus de 5-7°, le pneu été est très bon et il a une très bonne adhérence, même si il est usé. En dessous, la gomme se durcit et n'a pas une bonne tenue.
En dessous de 5-7°, le pneu hiver est dans son élément. La gomme est adaptée a la température. Au dessus, la gomme est trop dure et l'adhérence est très mauvaise et le pneu se dégrade assez vite.

Ne parlons même pas des cas de neige où le pneu été est aux fraises puisqu'il n'arrive pas a évacuer la neige et patine tout de suite.
La structure du pneu hiver est justement faite pour adhérer à la neige et se décrotter rapidement.

un pneu été en mauvais état aura une meilleur tenue de route l'été qu'un pneu hiver neuf.
un pneu hiver en mauvais état aura une meilleur tenue de route l'hiver qu'un pneu été neuf.

Pour moi, ça fait quelques années que je roule comme ça et je suis pas prêt de changer d'avis.

Dans certains pays d'Europe, il y a des dates où les pneus hiver sont obligatoires. Pour les voitures (allemandes) a propulsion, c'est encore plus important. Dès qu'il y a 2 cm de neige, elles patinent de peur !!!

++
Boris


Ouais, je suis d'accord avec toi, mais la neige je la vois une fois par an (2x30min en voiture pour monter/descendre en station...).
Du coup, ça fait cher un pack de jantes et des pneus neige qui dorment et s'usent plus par le stockage que par les km, donc j'envisage toutes les possibilités et la plus adaptée à ma situation...
J'ai acheter des chaines TRACK, je vais tester avec ca cette année on verra bien...
Merci
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar -yann- » Lun Oct 19, 2015 9:03 am

Un pneu neige peu éventuellement faire le travail sur route mouillé si on taquine pas trop. Il sera pendant la période hivernal sur un asphalte froid (à moins de 5°) supérieur à ton pneu été. Mais c'est surtout l'été sur un bitume surchauffé qu'il va pas du tout répondre a tes attentes donc, là ou t'aime te servir des perfs de ta voiture. Un pneu hiver une fois surchauffé il s'effondre complètement non seulement il se tord mais il devient aussi glissant que sous la flotte et je parle pas de l'usure :roll: .
Alors, peut etre que le nouveau michelin cross climat arrive à de bon résultat... A voir si c'est pas réel que sur une conduite normal sur la voiture de Monsieur tout le monde. J'aimerai bien tester en le tordant dans tous les sens voir comment il se tient !

Franchement achète un jeux de jante hiver, y en a sur LBC et tu pourras changer a loisir :roll:
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 9:11 am

-yann- a écrit:Un pneu neige peu éventuellement faire le travail sur route mouillé si on taquine pas trop. Il sera pendant la période hivernal sur un asphalte froid (à moins de 5°) supérieur à ton pneu été. Mais c'est surtout l'été sur un bitume surchauffé qu'il va pas du tout répondre a tes attentes donc, là ou t'aime te servir des perfs de ta voiture. Un pneu hiver une fois surchauffé il s'effondre complètement non seulement il se tord mais il devient aussi glissant que sous la flotte et je parle pas de l'usure :roll: .
Alors, peut etre que le nouveau michelin cross climat arrive à de bon résultat... A voir si c'est pas réel que sur une conduite normal sur la voiture de Monsieur tout le monde. J'aimerai bien tester en le tordant dans tous les sens voir comment il se tient !

Franchement achète un jeux de jante hiver, y en a sur LBC et tu pourras changer a loisir :roll:


Bah en 19", il n'y en a pas tant que ca, et jantes + pneus ==> addition très salée.
Si encore je parcourais beaucoup de km/an, mais la je suis en 5000 et 8000 / an ==> du coup 4000km/an par pneu, tu te dis qu'ils vont être bouffé par le temps et pas par les km !
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar -yann- » Lun Oct 19, 2015 9:24 am

J'en ai acheté 4 complète en 18 (AXL noir) pour 700€ avec 2 pneus ok et 2 moyens!
Alors, ma fois, 300€ deux pneus + 80 balles de montage demontage 2 fois dans l'année, plus le temps perdu sans compter qu'il faut pas oublier, qu'il faut pas les déposer trop tot.... le choix est vite fait
Les jantes se revendront tjrs soit avec la voiture, soit séparément! je vais certainement revendre ma caisse avant l'été même si les pneus hivers sont cuit, je revendrais tjrs mes 4 jante 5 ou 600 balles alors, des pneus a moitié bouffés vont finir soit au fond du garage en guise de butée, soit péniblement à 100 balles sur LBC
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 9:28 am

-yann- a écrit:J'en ai acheté 4 complète en 18 (AXL noir) pour 700€ avec 2 pneus ok et 2 moyens!
Alors, ma fois, 300€ deux pneus + 80 balles de montage demontage 2 fois dans l'année, plus le temps perdu sans compter qu'il faut pas oublier, qu'il faut pas les déposer trop tot.... le choix est vite fait
Les jantes se revendront tjrs soit avec la voiture, soit séparément! je vais certainement revendre ma caisse avant l'été même si les pneus hivers sont cuit, je revendrais tjrs mes 4 jante 5 ou 600 balles alors, des pneus a moitié bouffés vont finir soit au fond du garage en guise de butée, soit péniblement à 100 balles sur LBC


On peut mettre du 18" sur une voiture équipée en 19" ? Je pense que oui si on change bien les 4 bien-sur, mais réglage à faire à l'odb pour le compteur,abs etc... ???
Car j'avoue 700€ ça peut être intéressant...
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar -yann- » Lun Oct 19, 2015 9:30 am

Ben oui!! le 19 est une option et le développement des 18 ou des 19 est quasi le même
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar boriswilly3033 » Lun Oct 19, 2015 3:00 pm

ce n'est pas tant la neige mais la température. En dessous de 5-7°, le pneu été ne travaille pas comme il faut.
Et au dessus de cette température, le pneu hiver va s'user très rapidement.

Si tu es en 19" d'origine, tu peux passer en 18" pour tes pneus hiver.
Soit en 235 40 18, soit en 225 40 18. Prends le plus étroit, pour l'hiver, c'est mieux. Et en plus c'est moins cher.

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 3:09 pm

boriswilly3033 a écrit:ce n'est pas tant la neige mais la température. En dessous de 5-7°, le pneu été ne travaille pas comme il faut.
Et au dessus de cette température, le pneu hiver va s'user très rapidement.

Si tu es en 19" d'origine, tu peux passer en 18" pour tes pneus hiver.
Soit en 235 40 18, soit en 225 40 18. Prends le plus étroit, pour l'hiver, c'est mieux. Et en plus c'est moins cher.

++
Boris

OK merci.
En gros la hauteur de flanc plus importante me permet de compenser la taille minimisée à quelques chouilla prêt...
A étudier, car si c'est pour faire 10 saisons avec un jeu de pneu... Du moins tant que j'ai ma 2eme caisse! Quand je n'aurais que la megane, la je pense "ne pas avoir le choix..."
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar boriswilly3033 » Lun Oct 19, 2015 3:17 pm

Tchrismant a écrit:
boriswilly3033 a écrit:ce n'est pas tant la neige mais la température. En dessous de 5-7°, le pneu été ne travaille pas comme il faut.
Et au dessus de cette température, le pneu hiver va s'user très rapidement.

Si tu es en 19" d'origine, tu peux passer en 18" pour tes pneus hiver.
Soit en 235 40 18, soit en 225 40 18. Prends le plus étroit, pour l'hiver, c'est mieux. Et en plus c'est moins cher.

++
Boris

OK merci.
En gros la hauteur de flanc plus importante me permet de compenser la taille minimisée à quelques chouilla prêt...
A étudier, car si c'est pour faire 10 saisons avec un jeu de pneu... Du moins tant que j'ai ma 2eme caisse! Quand je n'aurais que la megane, la je pense "ne pas avoir le choix..."


En gros c'est ça.
ça permet d'avoir un pneu plus épais, donc moins raide...
Et si tu en prends un moins large, tu as une meilleure répartition sur la neige et sur la glace. Ce qui te donne une meilleure adhérence.

Et le fait de baisser d'une taille de jante te fait diminuer les couts (jantes et pneus)

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 3:26 pm

boriswilly3033 a écrit:
Tchrismant a écrit:
boriswilly3033 a écrit:ce n'est pas tant la neige mais la température. En dessous de 5-7°, le pneu été ne travaille pas comme il faut.
Et au dessus de cette température, le pneu hiver va s'user très rapidement.

Si tu es en 19" d'origine, tu peux passer en 18" pour tes pneus hiver.
Soit en 235 40 18, soit en 225 40 18. Prends le plus étroit, pour l'hiver, c'est mieux. Et en plus c'est moins cher.

++
Boris

OK merci.
En gros la hauteur de flanc plus importante me permet de compenser la taille minimisée à quelques chouilla prêt...
A étudier, car si c'est pour faire 10 saisons avec un jeu de pneu... Du moins tant que j'ai ma 2eme caisse! Quand je n'aurais que la megane, la je pense "ne pas avoir le choix..."


En gros c'est ça.
ça permet d'avoir un pneu plus épais, donc moins raide...
Et si tu en prends un moins large, tu as une meilleure répartition sur la neige et sur la glace. Ce qui te donne une meilleure adhérence.

Et le fait de baisser d'une taille de jante te fait diminuer les couts (jantes et pneus)

++
Boris

Ouais je viens de regarder un peu les pris du 225/40/18 et c'est dingue comment le prix baisse par rapport au 235/35/19...
Après je les kiffe les steev en 19", donc heureusement, mais c'est clair que sans ca, la question de changer de jantes pourrait se poser...
Pour les 18" pour mes recherches, faut regarder quoi? car en tapant "jantes renault 18" je ne sais pas si c'est la bonne largeur par exemple ou il n'y a pas un truc d'entraxe à regarder?
Car plus j'en saurais sur la jante à mettre, plus je pourrais faire une recherche large et précise. car si je tape jante 18 megane 3 rs j'ai peur de me limiter à plein d'autres qui pourraient être compatible NON?
merci
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar boriswilly3033 » Lun Oct 19, 2015 3:33 pm

donc, jante en 8x18 (largeur x diamètre)
5x114,3 (entraxe)
ET le plus grand possible (d'origine, c'est 65 mais tu auras du mal à en trouver, le mieux que tu trouveras, c'est du 50)
alésage d'au moins 66,1 (c'est le diamètre du milieu de ton moyeu, il existe des bagues de centrage pour adapter la nouvelle jante au moyeu)

avec tout ça, ça limite les possibilités !!!
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Lun Oct 19, 2015 3:44 pm

boriswilly3033 a écrit:donc, jante en 8x18 (largeur x diamètre)
5x114,3 (entraxe)
ET le plus grand possible (d'origine, c'est 65 mais tu auras du mal à en trouver, le mieux que tu trouveras, c'est du 50)
alésage d'au moins 66,1 (c'est le diamètre du milieu de ton moyeu, il existe des bagues de centrage pour adapter la nouvelle jante au moyeu)

avec tout ça, ça limite les possibilités !!!

OK merci avec tout ca ca devrait le faire...
65 c'est le déport? plus c'est grand et plus la roue sort de la caisse?
je vais essayer de trouver un alésage 66.1, ca évite de mettre des bagues!
Je n'aime pas trop trafiquer, surtout quand je ne maitrise pas...
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Christophe45 » Mar Oct 20, 2015 6:22 pm

Prend des jantes de mégane 3 RS sur LBC, on te dit qu'il y en a plein.
Cherche pas de l'adaptation de je ne sait quoi.
Comme cela, pas de doute, avec le déport ou autre.
Il y en a même avec les valves sspp, alors pourquoi se priver ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1917
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Mer Oct 21, 2015 8:43 am

Christophe45 a écrit:Prend des jantes de mégane 3 RS sur LBC, on te dit qu'il y en a plein.
Cherche pas de l'adaptation de je ne sait quoi.
Comme cela, pas de doute, avec le déport ou autre.
Il y en a même avec les valves sspp, alors pourquoi se priver ....

Bah cela doit dépendre des régions alors, car par chez moi (région centre) il y a 2 annonces youhouuuu !!! LOL :p
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Christophe45 » Mer Oct 21, 2015 5:58 pm

Nous sommes pas loin.
Quand j'ai acheté ma mégane, il y a 4 ans, crois-moi, il y avait bien moins d'annonces,
et j'ai trouvé (en moins de 2 mois) à tarif abordable.

OK, c'était sur Paris, mais bon, je voulais un modèle de jantes bien précis (Kesa grises).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1917
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pneu neige toute l'annee

Messagepar Tchrismant » Jeu Oct 22, 2015 8:07 am

Christophe45 a écrit:Nous sommes pas loin.
Quand j'ai acheté ma mégane, il y a 4 ans, crois-moi, il y avait bien moins d'annonces,
et j'ai trouvé (en moins de 2 mois) à tarif abordable.

OK, c'était sur Paris, mais bon, je voulais un modèle de jantes bien précis (Kesa grises).

Ouais, je vais chercher régulièrement alors...
Tu es d'ou?
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)