Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quoi ?

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Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quoi ?

Messagepar DomDom » Ven Mars 13, 2015 3:30 pm

Bonjour,


J'ai une M3RS châssis Sport, équipée à l'origine de Dunlop Sport Maxx TT.
A 18.000 km, j'ai remplacé les pneus avant à l'identique.
A l'approche des 36.000 km, je vais remplacer les quatre pneus.
Se pose alors la question de rester en 225, ou de passer en 235.

Récapitulons les montes d'origine ou en option :

Image

Objectivement, d'après les chiffres, en passant en 235 :
- le compteur serait moins optimiste. A 160 compteur, je serais a 157 au GPS au lieu de 155. On s'en fout.
- la voiture tirerait un poil plus long, au bénéfice de la vitesse de pointe et au détriment des accélérations (???).
- la caisse serait plus haute de 4 millimètres. Bof !
- les 235 ne devraient pas frotter dans les ailes, puisque l'option 19" est également proposée sur le châssis Sport. Sauf s'ils changent les butées ?
- je roulerais avec des pressions moindres : autoroute 2.3/2.2 au lieu de 2.6/2.3.
- le train me coûterait 163 € plus cher.

Il n'est pas question pour moi de passer en semi-slicks car je roule sur des routes trop souvent mouillées.
Les montes d'origine des constructeurs sont le résultat d'essais que je ne peux pas me permettre, et souvent un compromis judicieux.
Par expérience, j'ai rarement fais mieux, sauf à dégrader sévèrement la longévité ou sauf lorsqu'il y avait une bonne génération d'écart entre les montes.
Donc, soit je reste en 225 Sport Maxx TT, soit je passe en 235 PS2.

Pourquoi Renault a-t-il choisi des Sport Maxx TT en 225 sur le châssis Sport :
- pour la longévité sur cette version moins radicale ?
- pour l'accord suspensions/pneus ?
- pour abaisser les coûts, en dehors du châssis Cup en option à 1.500 € ?

Les Sport Maxx TT me conviennent sur le sec, mais je les trouve plutôt pointus sur le mouillé.
En 235 PS2 et des pressions moindres, j'espère un comportement plus prévenant et progressif sur le gras.


Si vous avez un avis éclairé, merci de m'instruire !
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Christophe45 » Ven Mars 13, 2015 4:44 pm

Évite le TT, et passe au RT.
Pour ma part, j'ai RT derrière, et Pilot Super Sport devant.
Pas fait assez de km pour le retour de distance parcourue.
Je pense passer au PSS aux 4 coins.

Le TT devant m'a laissé un amer toucher de route sur l'avant.
Il m'arrivait de ne plus sentir l'auto sur quelques mètres, surtout en changement d'appui.
Ce n'est que la sensation qu'il me restait, mais c'est flippant.
J'ai revendu les TT pour passer au PSS.
Ceci m'est arrivé quand j'ai changé mes pneus, en début d'année.

Tous le monde te dira de venir à sa crèmerie, mais la plupart des avis se recoupent.
Même si je doit avouer qu'en première monte (Sport max devant, sport max TT derrière), je trouvais la tenue de route niquel.
Le PSS passe en premier, ensuite, les avis divergent.
Si tu inclus la durée de vie, c'est comme un plein, on consomme tous différemment.

Je me suis aussi posé la question du 235 ou pas.
Je reste en 225, mais en super pneus .... :pig:
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar karl2-7 » Ven Mars 13, 2015 8:28 pm

Le sujet m'intéresse beaucoup, car moi c'est l'inverse.
J'ai le chassis cup, mais pour question de circuit et de prix je suis descendu en 225.

Cependant je ne connais pas les pressions à froid à utiliser en conduite normale, ou autoroute.
Quelqu'un qui a le châssis sport peut il me répondre sur cela?

Ps: pour les pneus, reste en 225 mais en PSS c'est le top. (118 euros)
Si tu veut pas trop dépenser passe en Yokohama advan v105 (88 euros)
un poil moins bon que le PSS sur sec, mais un poil mieux sur mouillé...
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Nix » Ven Mars 13, 2015 9:04 pm

karl2-7 a écrit:Le sujet m'intéresse beaucoup, car moi c'est l'inverse.
J'ai le chassis cup, mais pour question de circuit et de prix je suis descendu en 225.

Cependant je ne connais pas les pressions à froid à utiliser en conduite normale, ou autoroute.
Quelqu'un qui a le châssis sport peut il me répondre sur cela?

Ps: pour les pneus, reste en 225 mais en PSS c'est le top. (118 euros)
Si tu veut pas trop dépenser passe en Yokohama advan v105 (88 euros)
un poil moins bon que le PSS sur sec, mais un poil mieux sur mouillé...


As-tu ressenti une différence perceptible après le passage en 225 ?
Suite au vol de mes roues, je risque de passer en 18".

Pour les pneus hivers, je suis resté en 235 par "sécurité" (pour pas être dépaysé par rapport aux 19" PSS en 235), mais si je mets du 18" en pneus été, le PSS n'existe qu'en 225 :sad:
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar karl2-7 » Ven Mars 13, 2015 9:20 pm

Aucune différence en ressentit. après c'est juste mon avis.
Mais entre un PS2 en 235 ou un PSS en 225, je prend le PSS!
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar YAYA » Ven Mars 13, 2015 9:55 pm

pour ma part chassis cup en 18'', j'ai déjà remplacé mes 235 par du 225, et franchement pas grande différence !! voir un train avant plus incisif qu'en 235 :shock: !!! je pense qu'à notre niveau, il n'y a pas une grande différence à ressentir ! je suis repassé en 235 uniquement pour l'esthétique plus large :mrgreen: quoiqu'il en soit les 2 montes sont homologuées ! (sur le 18")
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar DomDom » Ven Mars 13, 2015 10:48 pm

Bon, ben merci les copains, vous êtes à peu près unanimes !

Si j'ai bien capté, du PSS en 225 c'est mieux que du PS2 en 235.
Et en plus, je vais faire des économies : 121.99 € au lieu de 140.19 € !

D'ailleurs, et c'est tout récent, le PS2 ne figure plus sur le site Michelin.
Il est encore disponible sur de nombreux sites Internet, mais c'est dorénavant du passé...

"Cristophe45", je suis d'accord avec toi concernant le touché de route.
C'est bien pour cette raison que j'avais envie de changer et que je faisais appel aux connaisseurs.

"karl2-7", les pressions de pneus sont inscrites sur un autocollant sur la tranche de la porte conducteur :
- Route : 2.3 AV - 2.0 AR
- Autoroute : 2.6 AV - 2.3 AR
- Eco (!!!) : 2.8 AV - 2.5 AR

Bonne soirée à tous !
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar karl2-7 » Ven Mars 13, 2015 11:23 pm

Ah oui donc en 225 en faites il faut que je gonfle beaucoup plus qu'avant!
moi qui été en normal Av 2.1 et Ar 2.0
et en autoroute Av 2.3 et Ar 2.2
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Gran' Syl » Sam Mars 14, 2015 7:03 am

Idem que les autres, j étais en 225 en PS3 et je suis passé en 235, aucune différence ...

Je préfère même mes R888 en 225 plutot qu en 235 ;-)
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Christophe45 » Sam Mars 14, 2015 9:47 am

karl2-7 a écrit:Ah oui donc en 225 en faites il faut que je gonfle beaucoup plus qu'avant!
moi qui été en normal Av 2.1 et Ar 2.0
et en autoroute Av 2.3 et Ar 2.2


C'est à peu de chose près (suivant la température), ce que j'ai (225/40 X 18).
Il faut malheureusement trouver un compromis.
Plus fort, ça colle moins (c'est progressif, pas de valeur charnière).
Moins fort, les capteurs sonnent.
Mais sur ces valeurs, les flans mangent aussi.
Ce n'est pas trop sinueux par chez moi, donc, cela se passe très bien.
Je note que bien que je soit sur le bas de la fourchette, les pneus semblent s'user plus sur la zone centrale.

Je conseille de suivre un peu l'usure, et de faire varier la pression suivant son type d'utilisation.
Moi, mes valeurs sont entre 2 et 2,2 devant, et autour de 2 derrière.
Sur autoroute, je ne change pas mes valeurs.
Comme je la prend rarement, et sur des distances inférieures à 200km, je crois qu'il n'y a pas trop de danger.
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Nix » Sam Mars 14, 2015 10:19 am

Ok, merci pour ces retour sur le passage 235 vers 225.

Je pense que je vais opter pour cette solution, maintenant à voir si je trouve des jantes abordables en 18", ou si je démonte mes pneus hiver pour mettre des PSS à la place.

Merci à tous :cheers:
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar karl2-7 » Sam Mars 14, 2015 7:52 pm

Christophe45 tu reste donc bien inferieurs aux préconisation de gonflage par rapport à ce qui est inscrit sur le coté de la porte.
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Christophe45 » Sam Mars 14, 2015 9:28 pm

Oui, je sais. Dans le bouquin, j'ai trouvé les valeurs circuit, et j'ai voulu les prendre comme base pour tester la tenue de route.
Elles sont à 2bars aux 4 coins (de mémoire).
Sur l'autobahn, j'ai eut le message qui m'indiquait que la pression pneumatique était trop faible.
Il est apparu au bout d'un ou deux kilomètre à 260.
Même chose le lendemain.
Je précise que je ne suis pas resté longtemps à cette vitesse.
Idéalement, on se sent bien entre 160 et 180 là-bas.

A 2,6 derrière, cela se ballade trop pour moi, elle glisse trop facilement (j'étais en dunlop Maxx à ce moment là).
Pareil, ce n'est que ma perception, donc il ne faut pas le prendre pour argent comptant.

Un jour, je prendrai un instructeur sur circuit (quand ma femme sera OK pour que j'y pose les roues).
J'apprendrai à conduire, et à optimiser l'auto certainement mieux que ce que je fait par lecture sur la toile.
Et peut-être que je regretterai d'avoir roulé ainsi ....
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar DomDom » Dim Mars 15, 2015 12:20 am

Bonsoir,

Je te sens un peu contri avec le circuit et ton épouse. Trouve quelques passionnés avec qui rouler.
L'émulation de groupe et les échanges te permettrons de progresser gratuitement.

Tu le sais, mon châssis Sport est en 225. A la livraison, le concessionnaire n'avait pas fait son boulot. J'avais la pression de stockage, 3.0 partout...
Avec l'expérience, le soir même j'ai mis les pressions constructeur autoroute, que je prends tous les jours.

Sur le sec, direction trop légère, train avant percutant.
Le lendemain pluie : sousvirage, perte de motricité (snif, le DGL). Je suis rapidement redescendu à 2.2 partout.

Tu remarqueras qu'avec trois montes possibles sur l'étiquette, Renault n'a pas donné de précisions en charge ou à vide... Il prend donc de la marge.

Comme en France, on ne roule pas longtemps à plus de 200 et qu'en général on fait ça seul, 2.2 à l'avant, ça suffit.
2.2 à l'arrière, c'est au cas où on serait 4 ou 5 avec des baggages, et ça donne de la mobilité à l'arrière le reste du temps.

Je n'ai pas de capteurs de pression pour m'engueuler !


Cordialement.
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Newjack » Dim Mars 15, 2015 1:33 am

DomDom a écrit:Se pose alors la question de rester en 225, ou de passer en 235.


Deux certitudes pour moi :

- Oubli les Dunlop
- Le PSS est fabuleux. Pour l'avoir pratiqué sur ma précédente voiture (Laguna GT en 225/45R18), il est extra !

Contrairement à toi je suis en 235 PS2 (ou PS) et psychologiquement, cela m'ennuie un peu de redescendre en 225. J'ai encore assez de gomme pour attendre sagement le remplaçant du PS2 qui ne devrait plus trop tarder. Ou espérer les PSS en 235... Monsieur Michelin si vous me lisez... :roll:
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar Christophe45 » Dim Mars 15, 2015 7:50 am

Le bibendum en page d'accueil est peut-être dans cette optique ?
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar funtonic » Dim Mars 15, 2015 9:22 am

C'est quoi les pression en 225 sur circuit?
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar DomDom » Dim Mars 15, 2015 4:09 pm

Ben, on ne sait pas...
Dans la notice RS, il est indiqué 2.0 AV & 2.1 AR pour les 235. Et les autres dimensions, pas de circuit, privé de dessert ?

Attention, je pense qu'il s' agit de pressions à froid.
Après les tours de chauffe, ça doit monter à 2.3 AV plus chargé et 2.3 AR.

En tenir compte sur route, où les pneus chauffent moins...
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar alex2137 » Lun Mars 16, 2015 9:34 am

Les pneus pour les voitures de séries se font sur des appels d'offres sauf si tu peux choisir comme la trophy-r...
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Re: Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quo

Messagepar DomDom » Lun Avr 20, 2015 5:55 pm

Bonjour,

Les gendarmes m’avaient dans le collimateur, alors j’ai un peu anticipé le changement de pneus.
J’ai suivi vos conseils, j’ai acheté des Michelin PSS en 225.

Seul problème, au moment de mon post, le 13 mars, au sortir des pneus « hiver », les PSS avec rebord protecteur de jante (FSL) étaient affichés à 121,99 € au moins cher.
Ensuite, il y a eu rupture de stock sur différents sites, puis le prix des pneus « été » a grimpé.
Finalement, avec un code promo de 3 %, je les ai commandés le 26 mars à 127,75 € et faits monter le 3 avril.

Sur le sec, ça à l’air pas mal, mais difficile de comparer des pneus neufs à des pneus devenus semi-slick avec l’usure.
Je descends progressivement les pressions. Pour le moment, j’en suis à 2,4 à l’avant et 2,3 à l’arrière, soit 0,2 de plus que les Dunlop Maxx TT qui étaient usés sur les côtés.
Je n’ai pas d’avis sur le mouillé, il n’a pas encore plu…

123pneus.fr (Delticom) m’a demandé mon opinion sur la qualité de leur service. Voici mon évaluation :
« Très, très moyen !
Livré semaine 14/2015 : trois pneus ont été fabriqués semaine 39/2014, un semaine 26/2014 !
J'avais vérifié avant montage, mais les pneus étant conditionnés par deux, je n'ai vu que la date du pneu du dessus...
Après montage, trois pneus ont à peine plus de six mois : acceptable.
Un a largement plus de neuf mois : inacceptable d'une grande enseigne !!! »

Réponse de 123pneus.fr :
« Nous vous informons que nous considérons comme "sortis d'usine" tous les pneus ayant été fabriqués au cours des 3 dernières années.
Nous vous informons également qu'un stockage correct permettra d'accroître les propriétés spécifiques du matériau, tout comme une exposition non-immédiate au trafic routier permettra au mélange de caoutchouc de durcir au fil du temps.
Selon les lignes directrices spécifiées par l'Allemand BRV (Association nationale pour le commerce et la vulcanisation des pneus), le pneu est considéré comme «sorti d'usine» lorsqu'il est conservé correctement jusqu'à 3 ans et comme «neuf» s'il est conservé jusqu'à 5 ans. »

Ben, des gommes dures, ce n’est pas vraiment ce que nous cherchons, sur ce forum…

Traduction en clair : « Estime-toi heureux de n’avoir qu’un pneu de neuf mois, tu aurais pu recevoir quatre pneus vieux de 3 ans. »

Ma réponse en clair : « Estime-toi heureux que j’ai commandé chez toi, parce que la prochaine fois je pourrais commander ailleurs. »
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