Page 1 sur 5

Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 8:57 pm
par mercamg
Enfin ... Image

Voila c'est fait ... pour les pistards et les amateurs de performance , Michelin propose le Pilote Sport Cup2 en 235/40 ZR 18 (95Y) pour la Mégane 3RS !!!
Moins cher que la monte en 19" ... Moins de 220€ le pneu en 18" chez Euromaster .

Il ne manquais que ce pneu pour faire de la Mégane RS3 Cup en 18" l'outil idéal pour la performance et l' efficacité ... bien supérieur à la monte en 19" !
L'alliance du châssis Cup en 18" et des Sport Cup 2 ... va être exceptionnelle ! :cheers:

Le Michelin Sport Cup 2 est également moins cher que le Pirelli Troféo R ;-)

... ;-)

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 8:59 pm
par YAYA
si c'était facebook, je mettrais "j'aime", mais ça pique un peu, perso à ce prix je met du r888

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:10 pm
par mercamg
Avec les remises et sur les sites étrangers on devrait pouvoir le toucher à moins de 200 euros ! ;-)

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:17 pm
par den's
mercamg a écrit:
Il ne manquais que ce pneu pour faire de la Mégane RS3 Cup en 18" l'outil idéal pour la performance et avec une efficacité ... bien supérieur à la monte en 19" !
L'alliance du châssis Cup en 18" et des Sport Cup 2 ... va être exceptionnelle ! :cheers:

Le Michelin Sport Cup 2 est également moins cher que le Pirelli Troféo R ;-)

... ;-)


Perfo et efficacité bien supérieure en 18" ...
Sur quoi te bases tu pour avancer cela ? :scratch:

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:36 pm
par mercamg
;-) ...Le pneu taille haute (40) améliore la précision de conduite sur route (chaussée déformée ou abimée ) et l'efficacité en freinage .
La surface en contact avec le sol est plus importante (déformation du pneu en 40)ce qui améliore la motricité lors des accélérations ! Meilleur contact avec le sol grâce à la légère déformation du pneu au freinage (meilleures performances) taille de roue plus petite . De plus, associé à un châssis Cup (ultra rigide) le pneu en 40 absorbe davantage les inégalités de la chaussée et le pneu est plus prévenant à la limite en cas de décrochage. Désormais associé au Sport Cup 2, la Mégane RS3 CUP (18") devient l'arme absolue !!!

En rallye le 40/18 sur asphalte est la taille préconisée !

viewtopic.php?f=47&t=18022

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:44 pm
par den's
Tibor 18" en Michelin contre les 19" en dunlop ...
Pas fiable comme test ...

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:46 pm
par den's
Un pneu plus "haut" dont la déformation est plus importante (tu le dis toi même) , je vois mal comment cela peut améliorer le guidage ...

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:52 pm
par mercamg
La déformation est surtout présente sur l’écrasement du pneu au freinage ou à l'accélération ! Elle est bénéfique ! Cela permet d'améliorer légèrement la surface de contact avec le sol lors des fortes sollicitations !
Plus de surface en contact avec le sol, c'est plus de motricité (performance) et c'est plus d'efficacité au freinage.

Sur route (chaussée déformée ou abimée) la légère souplesse du pneu absorbe davantage et améliore donc la précision de conduite et évite le sautillement alors qu'un pneu talle 35/19" associé à un châssis rigide (Cup) engendrera des micros "perte d’adhérence") .

pareil avec le guidage sur chaussée déformée (ornières par exemple) ... le 35/19" y sera plus sensible (avec un effet directif imposé par les déformations).
Cela va nuire à la précision de conduite et cela demandera une rectification constante au volant pour le pilote.

A la limite, en virage serré le 40/18" sera plus prévenant (la déformation transversale améliore la surface de contact avec le sol) ... alors que le pneu taille basse en 35/19" décrochera plus brutalement !

Pareil sur la pluie, l'avantage du 40 est sans équivoque (avantage au 40/18") !

En Rallye Asphalte officiel le 18 par 40 est la taille utilisée ... Tu ne verras pas une auto rallye asphalte équipée de 19 par 35 !
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un représentant du Team Sebastien Loeb Racing ! ;-)

A moins de rouler sur un billard et de privilégier les grands virages rapides ... il n'y a pas d’intérêt de mettre du 19".
D'ailleurs cette taille en 35" est généralement utilisée sur les GT (Grand Tourisme - Porsche, Lamborghini) afin de favoriser l'encombrement du dispositif de freinage avec l'emploi obligatoire de grosse jantes mais aussi pour la ventilation (refroidissement du système de freinage) .

Sur les GTI, la monte 19" est surtout du marketing !

D'ailleurs même sur la Clio Cup ... c'est le 17" et non pas le 18" qui a été privilégié ! ;-)
Même la Mégane RS3 N4 Rallye Asphalte est équipée en 18" en 40...

D'ailleurs, les châssis Cup (Mégane RS) associés au jantes 19" occasionnent une forte contrainte aux différents organes qui composent le châssis.
Cela a pour conséquence une usure prématuré des différents organes en utilisation intensive .

Avec le Pilote Sport Cup en 18" sur la MRS3 ... cela va être TOP !!!!! :cheers:

...

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 10:06 pm
par funtonic
good news :alien:

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 11:17 pm
par karl2-7
J'adore comment mercamg répond a la question!

Y à plus aucune contestation. Point a la ligne.

Juste énorme

En revanche je suis assez d'accord avec YAYA. A 230€ le boudin, je préfère rester en Toyo r888. Plus en rapport avec ma bourse.

Re: MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 EN 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 11:22 pm
par mercamg
J'ai du être un bon vendeur dans une autre vie ! :mrgreen:
Et puis pourquoi contester ce qui ne peut être contestable ? :mrgreen:

Re: Info : MICHELIN PILOTE SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 11:53 pm
par frenchie
Super bonne nouvelle, je vais pouvoir remplacer mes sportcup 91 y !

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 6:04 am
par alex2137
C'est une petite nouvelle qui fait plaisir, je ne voulais pas passer en 19 pouces

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 10:31 am
par den's
Tout dépend de quoi on parle quand ont dit "meilleure performance, meilleure efficacité "

Sur route, et a plus forte raison lorsqu'elle est dégradée, le raisonnement se tiens. D'ou certainement le choix des voitures de rallye ou ce compromis doit être le bon.

Sur la megane (de route), le sautillement que peut provoquer le 19 sur mauvaise route se corrige tout de même un peu en jouant sur la pression (évidement il faut trouver un compromis pour une utilisation mixte, on va pas s'arrêter a chaque virage pour ajuster, on est bien d'accord) et aussi aujourd'hui avec le réglage d'amortisseur sur certaines version pour permettre d'adapter la rigidité a l'utilisation (état de la route, conditions météo).

Sur circuit en revanche, endroit où le bitume est en général relativement propre je tiens le pari ... Avec une Meme auto, même conducteur, même marque/modèle de pneus essayer le 18 et le 19 avec comme seul juge le chrono je suis pas sûr que le 18 soit BEAUCOUP plus efficace et performant. (Tu as dit beaucoup ;) ) cela avait été fait dans certains mag, mais les marques de pneus étaient differentes. (Le dunlop et le bridge en 19" sont loin d'etre convaincants face au Michelin en 18)

Si on parle d'un meilleur agrément (confort) de conduite sur route et un meilleur contact roue/sol sur route dégradé (donc maintient de l'efficacite) je suis d'accord.
Dire que c'est beaucoup plus performant, j'ouvre le débat vers un test sur circuit, seul endroit ou l'on peut juger en toute sécurité...

Aparté :
Clio cup en 17 .... Oui, tu te doutes que ce n'est pas pour l'efficacité pure mais pour le prix!
Déjà pour les concurrents (330€ le pneu en 17) mais aussi pour le manuf et le staff RS, même taille que Clio 3 donc tout existait deja, rien à developer donc pas de coûts sup.

Et un pneu de competition c'est incomparable avec un pneu route tu le sais ;) un pauvre pneu en 205/17 slick offe 10x plus de grip qu'un 235 de route.

J'ai une vidéo du travail des pneus en 17 sur le train arrière de la clio, c'est juste impressionnant. Il y aurait beaucoup à gagner avec quelque chose de plus rigide, notamment sur l'avant ou le sous virage est très prononcé avec la carcasse qui s'ecrase. Regarde la différence de performance (avec la même taille de jante Lol, sur la meme auto) entre le dunlop et le Michelin sur clio cup. Nogaro : 2s au tour ... La gomme du Michelin est peut être meilleure, mais surtout il est beaucoup plus rigide. Ça rend l'auto plus difficile (notamment sur l'arrière ou ça bouge beaucoup plus) mais bien plus efficace et performant CQFD.

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 11:17 am
par mercamg
On est d'accord ... pour le circuit "vitesse" (excellent revêtement du sol et virages rapides), le 19" en pneu taille basse est recommandé (c'est la raison de ce choix par Renault Sport)...
Pour le Nurburgring : quelques modification : notamment le développement d'un pneu sur mesure pour aller chercher le record sur le Nurburgring avec une Pilot Sport Cup 2 specifique.

Un châssis trop rigide associé à des pneus en taille basse trop rigide n'a aucun intérêt sur route ouverte et sur circuit technique.
Pire les décrochage à la limite sont plus brutaux alors que le 40" marquera plus de progressivité .
Tout le monde n'est pas un pilote !

Je rappelle que la légère différence entre une monte pneu de taille 35 et une monte pneu taille 40 permet une sensible déformation du pneu au freinage, à l’accélération et en appui dans les virages serrées permettant d'améliorer la zone de contact avec le sol. Plus de surface en contact avec le sol, c'est plus de motricité (performance) et c'est plus d'efficacité au freinage et plus d'appui en virage serrée .

Je n'évoquerai pas la question du poids, ni la contrainte de l'usure prématurée des organes du châssis sur les montes 19" avec pneu taille basse ..
Je n'évoquerai pas non plus les contraintes de la taille basse avec grosse jantes avec les nids de poule, trottoirs qui détériorent non seulement la jante mais aussi les pneus en cas de frottement .

Pour revenir au sujet, La Mégane RS Cup 18 avec les nouveaux Michelin Sport Cup 2 va être encore plus efficace et performante ! :cheers: Le Graal en quelque sorte !!!!

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 12:40 pm
par karl2-7
A noter il me semble que le choix des 19p pour le ring est aussi une question de vitesse de pointe. Car plus grand diamètre de roue.

Pour avoir roulé sur plusieurs circuits différents, écuyers, ferte gaucher, dreux, ledenon, clastres, ring... J'en ai jamais vu un avec un bitum parfait sans déformation.

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 1:44 pm
par SeB_RS
karl2-7 a écrit:Pour avoir roulé sur plusieurs circuits différents, écuyers, ferte gaucher, dreux, ledenon, clastres, ring... J'en ai jamais vu un avec un bitum parfait sans déformation.


Surtout au ring!

A+
SeB_RS

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Dim Déc 14, 2014 11:34 pm
par mercamg
D'autant qu'au Ring il y a différents revêtements de surface ! ;-)

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Lun Déc 15, 2014 11:10 am
par skipy
Le cup2 est plus silencieux que le r888 ?

Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

MessagePublié: Mar Déc 16, 2014 2:17 pm
par Romain93
Oui et de beaucoup. Perso je roule voiture vidée et ça se ressent bien.

Sinon moi j'ai dû être l'un des premiers à rouler avec cette monte en 18".
Effectivement le grip est génial avec les PS Cup 2. La motricité est aussi au rendez-vous: mon stage 2 passe bien au sol.

Image

Par contre après 10 tours de Nurburgring, une petite journée à Clastres et au Bourbonnais, les pneus sont déjà au témoin (qui n'est pas très profond d'ailleurs). Et l’extérieur de l'avant gauche est bien limé malgré 3° de carrossage.
Bon faut dire que le Bourbonnais et Clastres il y a de grosse courbe à droite...
Image

Donc bien prévu quand même un autre jeux de jantes et pneus pour être "légal" en cas de contrôle ;).