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Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Avr 20, 2015 1:05 pm
par karl2-7
tty13 a écrit:Les Toyo ne sont pas vraiment moins chers ...
Le vrai problème ce sont les pressions.
Il faut visiblement 2.5 bars à l'avant pour une TA plutôt lourde comme nos Méganes.


En 225/40 r18 le R888 est à 165 euros, vs le Michelin qui lui monte à 205 euros.
A mes yeux il y a différence...

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Avr 20, 2015 1:29 pm
par Michael46
En 19 pouces la différence de prix est très faible entre le Michelin et le Toyo.

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Avr 20, 2015 4:18 pm
par tty13
choupa85 a écrit:
Kartmanevo9 a écrit:
Coyote38 a écrit:Et voici une photo d'un PSC2 (N0) mais pas certain à 100 %

Image


C'est pas un PSCup2 RS
Il n'y a pas de rebord de protection de jante


C'est un pneu qui initialement, a servi lors des réglages de la Trophy R au Ring en vue du record.
Cette version n'avait pas encore la bande de protection supplémentaire sur le flanc.
Il a été fini lors du tournage du Challenge Us if You Can 6.

Sans vouloir défendre qui que ce soit, les conditions d'utilisation et de revêtement ont été tout de même un peu particulière sur ce train (revêtement ultra abrasif, parfois défoncé, nombreuses mise en dérives de la voiture pour les besoins du tournage...etc).

En claire, cette photo n'est pas vraiment représentative d'une utilisation classique (même sur piste).
Que les choses soient claires, je ne cherche pas à minimiser les problèmes rencontrés par tty13 & Coyote38, mais simplement à expliquer le contexte de cette photo ;-)


L'usure sur la photo n'est pas choquante car la couche de gomme est très attaquée.
D'ailleurs, tous les slicks ou semi slicks ont tendance à se déliter quand on arrive en fin d'usure.
Ce qui est étrange sur mon pneu, c'est que la couche de gomme est encore très importante (> 5 mm) et que les arrachements sont très importants aussi ...
Enfin, on verra ce que dit Michelin.
Wait and see comme diraient nos voisins anglais ... ;-)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Avr 20, 2015 5:43 pm
par karl2-7
En effet les pneus de tty13 sont bien plus frais! alors que l'usure du flanc est aussi importante

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 2:46 pm
par ldldldld
En prévision d'une sortir circuit au Castellet avec ma Trophy R, je recherche un fournisseur où je peux acheter les PSC2 sans le N0...

Vu que chez Renault il y a un doute, et que les marchands online que j'ai vus ne proposent que du N0... je ne sais pas vers qui me tourner.

Merci d'avance :)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 3:08 pm
par tty13
Actuellement seuls les N0 sont dispos jusqu'à la fin mai ...
Feu Vert est bien placé en prix : 217€ en 235/35/19 ...

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 6:41 pm
par Coyote38
J'ai commandé mes 4 PSC2 sur Allopneu avec la remise forum, début Mars à peu prés. Sans le N0 bien entendu. Aucun souci sur la commande et délai de livraison au top. 2 jours pour moi.

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 9:24 pm
par pedro0217
Coyote38 a écrit:Et voici une photo d'un PSC2 (N0) mais pas certain à 100 %

Image

[/quote]

je vous arrête de suite concernant ce pneu en particulier : son usage est très particulier : il a fait une journée complete à charade au mains de laurent hurgon, alors qu'il n'etait deja pas neuf en debut de journée mais qu'il avait deja plusieurs tours de piste, et il a été "fini" le sur lendemain en drift pour le tournage de challenge us if you can, avec de multiple prise vidéo. Donc ce pneu a subit sacrément de contrainte, donc oubliez le ;-)

Concernant le débat autour de tty13, je ne m'exprimerai pas car je n'en ai pas le droit. En effet, un dossier de litige/réclamation est ouvert chez Michelin, je ne peux donc pas intervenir ici à ce propos.

Par contre, je l'ai dit et je le redis : sur une Megane R.S. les contraintes en piste sont hypers particulières, j'ai suffisemment étudié la question : le discours technique qui existe pour 90% des voitures cibles de la gamme PS CUP2 ne peut pas s'y appliquer : il faut ABSOLUMENT mettre au MINIMUM 2.0 bars à froid dans les pneus (voire même 2.1b à l'avant). Il faut que les pression à Chaud sur une MEGANE R.S. en PS CUP2 ne soient pas inférieures à 2.6 bars à chaud, et faut meme viser plutôt 2.7 bars à l'avant à chaud.
Désolé, je ne pourrai pas m'étendre pas plus sur ce sujet, à cause du dossier de litige que tty13 a fait ouvrir ;-)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 9:51 pm
par karl2-7
Quand tu dis 2.6b a chaud tu parle des Michelin ou de tous pneus concurrent sur nos traction Renault?

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 9:54 pm
par pedro0217
je parle du PS CUP2 sur Megane R.S.
pour les pneus concurrents, je ne sais pas, je n'ai jamais fait d'essai avec.
De toute façon faut bien avoir conscience qu'un pneu donné aura un point de fonctionnement différent selon la voiture sur laquelle il sera monté. Par exemple un 235/35R19 monté sur l'essieu avant d'une 997 GT3 ne devra ps dépasser 2.3 voir 2.4 bars à chaud alors qu'il ne faudra pas qu'il soit à moins de 2.7b à chaud sur l'essieu avant d'une Megane R.S.
Mais de la même façon, sur une voiture donné, quasi aucun pneu ne pourra avoir les meme pression de gonflage car les points de fonctionnement ne sont pas les même... ça dépend de ses gommes, de ses renforts, de son architecture interne, donc plein de paramètres....
:cool:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 10:00 pm
par karl2-7
Ok mais vu que tu énonçais la particularité des tractions à avoir des pressions hautes, je voulais éclairer un peu tout ça

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 10:03 pm
par pedro0217
karl2-7 a écrit:Ok mais vu que tu énonçais la particularité des tractions à avoir des pressions hautes, je voulais éclairer un peu tout ça


le problème n'est pas que lié au fait que ce soit une traction
il faut aussi prendre en compte la masse qui est posé sur l'essieu avant.... donc traction coupleuse et puissante + moteur avant = tres grosse contrainte subie par les pneus ! ;-) (un peu simpliste comme résumé, mais c'est pour etre clair)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 10:05 pm
par karl2-7
Merci Pedro

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Avr 24, 2015 10:34 pm
par pedro0217
de rien ;-)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Avr 25, 2015 6:00 am
par tty13
pedro0217 a écrit:
Coyote38 a écrit:Et voici une photo d'un PSC2 (N0) mais pas certain à 100 %

Image



je vous arrête de suite concernant ce pneu en particulier : son usage est très particulier : il a fait une journée complete à charade au mains de laurent hurgon, alors qu'il n'etait deja pas neuf en debut de journée mais qu'il avait deja plusieurs tours de piste, et il a été "fini" le sur lendemain en drift pour le tournage de challenge us if you can, avec de multiple prise vidéo. Donc ce pneu a subit sacrément de contrainte, donc oubliez le ;-)

Concernant le débat autour de tty13, je ne m'exprimerai pas car je n'en ai pas le droit. En effet, un dossier de litige/réclamation est ouvert chez Michelin, je ne peux donc pas intervenir ici à ce propos.

Par contre, je l'ai dit et je le redis : sur une Megane R.S. les contraintes en piste sont hypers particulières, j'ai suffisemment étudié la question : le discours technique qui existe pour 90% des voitures cibles de la gamme PS CUP2 ne peut pas s'y appliquer : il faut ABSOLUMENT mettre au MINIMUM 2.0 bars à froid dans les pneus (voire même 2.1b à l'avant). Il faut que les pression à Chaud sur une MEGANE R.S. en PS CUP2 ne soient pas inférieures à 2.6 bars à chaud, et faut meme viser plutôt 2.7 bars à l'avant à chaud.
Désolé, je ne pourrai pas m'étendre pas plus sur ce sujet, à cause du dossier de litige que tty13 a fait ouvrir ;-)

Ben en fait, tu as déjà répondu à ma plus grande interrogation : la pression de service.
En vérité, et contrairement aux affirmations des techniciens Michelin présents au Bugatti qui m'ont soutenu que je roulais trop gonflé et que je n'aurais pas du dépasser 2.2 ou 2.3 à chaud, j'étais tous simplement sous-gonflé ce qui, combiné aux passages sur les vibreurs, a fini par détruire le pneu avant gauche !
Il n'y a donc pas de défaut sur le pneu juste une grave méconnaissance du produit par une partie des techniciens Michelin ! C'est dommage mais moins grave que si le pneu était structurellement mauvais.
Ce qui prouve aussi encore une fois qu'il vaut mieux un qui sait plutôt que dix qui cherchent ! ;-)

Un autre point qui me chiffonne, c'est la disponibilité des PSC2 pour Mégane : très délicate.
Actuellement, j'ai commandé deux PSC2 neufs pour Mégane et il n'y en aura de dispo que fin mai, alors que j'ai deux sorties circuits en Mai. J'ai donc dû me rabattre sur des N0 qui, eux, sont dispos !
Je suppose que pour les N0 aussi, je vais devoir utiliser une pression de service de 2.6 - 2.7 bars.
Si Pedro0217 pouvait me le confirmer, ça m'éviterait de flinguer bêtement un autre train de PSC2 ...

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Avr 25, 2015 6:05 am
par tty13
Coyote38 a écrit:J'ai commandé mes 4 PSC2 sur Allopneu avec la remise forum, début Mars à peu prés. Sans le N0 bien entendu. Aucun souci sur la commande et délai de livraison au top. 2 jours pour moi.


Ben oui, mais c'était début mars ! ;-)
Là, maintenant, il y a rupture de stock.

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Avr 25, 2015 6:08 am
par tty13
Je reviens encore à l'explication de Pedro0217 : j'ai roulé avec 2.5 bars à l'arrière et c'est vrai que mes pneus arrière sont à peine à mi usure après 540 km de circuit.
Image
Le pneu à plat au sol est l'arrière droit : on le dirait neuf !
CQFD

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Avr 25, 2015 11:53 am
par lagaf86
moi ,j ai une question a vous poser

la voiture avec 2.6b a l avant ne glisse pas trop ? et l accroche est comment par rapport a un pneu sport classic ? (pss;psc1)

ce sont juste des interrogations ,ne connaissant pas encore le produit :oops:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Avr 25, 2015 11:57 am
par tty13
Non, l'auto ne glisse pas et ne rebondit pas.
Par rapport à un pneu sport de route, le grip latéral est beaucoup plus élevé ainsi que l'adhérence au freinage.

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Avr 25, 2015 4:05 pm
par karl2-7
C'est normal que les pneus arrière soit propres les contraintes sont bien moins importantes que sur les AV.