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Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Juin 20, 2014 9:16 pm
par JPRS225
Communiqué de Presse ....................................................Boulogne-Billancourt, 17 juin 2014

Un nouveau record* au Nürburgring pour le MICHELIN Pilot Sport Cup 2 avec la
nouvelle Mégane R.S. 275 Trophy-R.


La « Nordschleife » n’effraie décidément pas les pneus hautes performances MICHELIN
Pilot Sport Cup 2. Le circuit du Nürburgring est le circuit de référence mondial pour
démontrer les performances des véhicules ultra sportifs, et c’est un nouveau record dans la
catégorie traction, que vient de battre la toute nouvelle série limitée Mégane R.S. 275
Trophy-R chaussée de gommes Michelin.

En synthèse et en quelques chiffres, on peut décrire la nouvelle prouesse du MICHELIN Pilot
Sport Cup 2 :

· 7’54’’36
C’est le nouveau record établi par Mégane R.S. 275 Trophy-R sur le circuit du
Nürburgring **.

· 1 500 km,
C’est la distance parcourue par Mégane R.S. 275 TrophyR sur les pistes du Centre
de Technologie Michelin, à Ladoux et sur les circuits de Charade (Auvergne) et Jerez
(Espagne) pour mettre au point ce pneu spécifiquement adapté à la voiture.

· 470,
C’est le nombre de pneus prototypes fabriqués pour l’homologation et la mise au
point du véhicule.

· 500,
C’est le nombre de pneus préséries produits pour les premiers roulages.

Et surtout

· 275 ch,
C’est la puissance du moteur de la série limitée Mégane R.S. 275 Trophy-R, tractée
par les MICHELIN Pilot Sport Cup 2 sur lesquels se porte un couple de 360 Nm.

* Après celui établit par la Porsche 918 Spyder en 6’57. / ** dans la catégorie véhicule traction

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« Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est étonnant par le grip et les performances chrono
qu’il nous permet d’obtenir sur circuit, tout en assurant à Mégane R.S. 275 Trophy-R un
agrément de conduite sur route très appréciable», souligne Laurent Hurgon, pilote Renault
Sport, « et c’est le fruit du travail qui a été réalisé conjointement par les équipes de Michelin
et les équipes de Renault Sport Technologies, avec un niveau de compréhension mutuelle
nous ayant permis de battre une nouvelle fois ce record ».

Le développement spécifique réalisé par Michelin pour répondre à Renault Sport contribue à
la précision de conduite, à la stabilité du véhicule, à sa sportivité, en apportant du « grip » …
sans oublier la tenue thermique des pneus, c’est-à-dire la constance de la performance au fil
des tours et de l’usure circuit.

« La boucle nord de ce circuit mythique, avec ses contraintes spécifiques et très exigeantes,
nous a permis de pousser encore plus loin le développement du pneumatique pour qu’il
s’adapte parfaitement à la configuration de Mégane R.S. 275 Trophy-R : roues avant
motrices et directrices, répartition des masses sur l’avant du véhicule et ambition forte de
boucler ce tour en un temps record ! Nous avons pu repousser les limites du Grip et de la
tenue en courbes en circonstances extrêmes», complète Pierre Chaput, Développeur du
pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 pour Mégane R.S. 275 Trophy-R.

............................................* * * *...........................................

Les nouvelles technologies du pneumatique MICHELIN Pilot Sport Cup 2

Le mélange de sa bande de roulement

La gomme de la bande de roulement du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est fabriquée sur les
mêmes outils que les pneus compétition et utilise la technologie Bi-Compound. Côté
extérieur, la gomme composée d’un élastomère à « Haute Masse Moléculaire » délivre un
grip sec exceptionnel dans les appuis en courbes, notamment dans les virages serrés. Côté
intérieur du pneu, la gomme reprend un élastomère plus rigide pour assurer le guidage et la
précision de conduite.

Sa ceinture en aramide

La ceinture en aramide, fibre à haute ténacité, a pour principale caractéristique sa grande
résistance à la traction. C’est un composant très résistant et léger à la fois. A poids
équivalent, l’aramide est cinq fois plus résistante que l’acier. Le profil du pneumatique à
vitesse élevée est ainsi parfaitement maîtrisé et l’empreinte au sol du pneu reste constante
même à très haute vitesse, afin d’avoir en permanence un maximum de grip.

La «Track Variable Contact Patch 3.0®»

Cette innovation permet d’optimiser les pressions dans l’aire de contact du pneu pour mettre
la même quantité de de gomme en contact avec la piste en ligne droite et en courbe, même
en appuis serrés.

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La nouvelle zone basse

Cette nouvelle zone basse est plus large de 10% par rapport la zone basse traditionnelle
d’un pneu sportif. Elle est renforcée par une gomme à haut module pour augmenter encore
la rigidité latérale du pneu et lui conférer une sportivité et une précision de conduite
exceptionnelles.

Des « flancs de velours »

La MICHELIN Velvet Technology® crée du contraste et des nuances de noir, proche d’un
aspect velours, sur certaines parties du flanc extérieur en réalisant une micro-géométrie qui
absorbe la lumière.

Les véhicules ultra sportifs déjà équipés de pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2,
spécifiques pour chacun de ces modèles :


Porsche 918 Spyder
Porsche 991 GT3 et GT3 RS
Ferrari 458 Speciale
SLS AMG Black Series
Et d’autres homologations sont actuellement en cours….


Les performances de très haut niveau atteintes par le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport
Cup 2 sont le fruit d’investissements forts et constants en Recherche et Développement. Ils
sont de plus de 600 € millions par an. Ils sont aussi la résultante de la stratégie Michelin
Total Performance qui consiste à améliorer de manière constante et conjointe toutes les
performances du pneumatique.

Dimensions :

235/35 R 19 Pilot Sport Cup 2

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 7:00 am
par micheldub
Par contre ce pneu fait un bruit du diable :shock:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 7:28 am
par Tekila
micheldub a écrit:Par contre ce pneu fait un bruit du diable :shock:
As-tu déjà roulé en TOYO R888? Car lui est vraiment bruyant.
J'ai roulé en PSC "1" et je peux affirmer qu'il est beaucoup moins bruyant que le R888.
Le PSC2 n'est pas destiné à rouler au quotidien, c'est un semi-slick homologué E2 qui permet de rallier le circuit par la route.
Entre nous, vu le niveau performance de ce PSC2, le niveau de bruit on s'en moque un peu ;-)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 7:42 am
par rastarocket
savez vous quand sera t il dispo en 235/40/18

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 9:26 am
par Dks21
En septembre d’après ce qu'a dit Pierre.

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 10:26 am
par b-boy
rastarocket a écrit:savez vous quand sera t il dispo en 235/40/18

http://www.vaysse-pneus.fr/pneu_auto/mi ... 95-Y-.html

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 11:41 am
par Geo59
Tekila a écrit:
micheldub a écrit:Par contre ce pneu fait un bruit du diable :shock:
As-tu déjà roulé en TOYO R888? Car lui est vraiment bruyant.
J'ai roulé en PSC "1" et je peux affirmer qu'il est beaucoup moins bruyant que le R888.
Le PSC2 n'est pas destiné à rouler au quotidien, c'est un semi-slick homologué E2 qui permet de rallier le circuit par la route.
Entre nous, vu le niveau performance de ce PSC2, le niveau de bruit on s'en moque un peu ;-)


Je confirme ;-)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 12:44 pm
par rastarocket
b-boy a écrit:
rastarocket a écrit:savez vous quand sera t il dispo en 235/40/18

http://www.vaysse-pneus.fr/pneu_auto/mi ... 95-Y-.html


merci

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 5:14 pm
par JUL3356
Tekila a écrit:
micheldub a écrit:Par contre ce pneu fait un bruit du diable :shock:
As-tu déjà roulé en TOYO R888? Car lui est vraiment bruyant.
J'ai roulé en PSC "1" et je peux affirmer qu'il est beaucoup moins bruyant que le R888.
Le PSC2 n'est pas destiné à rouler au quotidien, c'est un semi-slick homologué E2 qui permet de rallier le circuit par la route.
Entre nous, vu le niveau performance de ce PSC2, le niveau de bruit on s'en moque un peu ;-)


Tu sais , il y en a bien un qui vas nous dire que ce pneu a un mauvais indice de conssommation :roll:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 5:38 pm
par Tekila
JUL3356 a écrit:Tu sais , il y en a bien un qui vas nous dire que ce pneu a un mauvais indice de conssommation :roll:
Oui c'est vrai, E c'est vraiment nul :lol:

ImageImage

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Sam Juin 21, 2014 5:41 pm
par JUL3356
Ah non commences pas ! :lol:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Oct 03, 2014 12:27 pm
par raph151515
Salut,

J'ai trouvé le psc2 en 235/35 r19 mais je sais pas si c'est la version spécifique megane rs que michelin a développé pour la trophy r. Je pense que ça vaut le coup d'essayer au printemps prochain pour les sorties circuit.
Je sais pas trop comment m'y prendre, peut être qu'il me faut une référence produit?

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 7:29 pm
par R26-0033
Oui, il y a une référence produit différente pour le PS Cup2 des Renault Trophy-R.
:salut:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Jeu Nov 20, 2014 10:24 pm
par Coyote38
Quel est cette référence ? On est obligé d'aller chez Renault pour avoir le PSC 2 spécifique à la R ?!

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Déc 01, 2014 4:02 pm
par pedro0217
non vous n'êtes pas obligé d'aller chez Renault pour ce pneu.... il se retrouve aussi dans le commerce.
Il n'a pas de marquage particulier (en d'autres termes, il n'a pas le marquage N0) et quand vous le regardez, il a un bord de protection de jante

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Déc 01, 2014 6:49 pm
par AnthonyRS3
A charade tu nous avait expliqué que la totalité de la prod du 235/35/19 serait celle du PSC2 en question, tu as une date précise sur ce détail ?

C'est pour éviter de se voir refourguer un stock d'anciens et tuer les flanc en 2 sorties. :lol:

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Lun Déc 01, 2014 7:43 pm
par karl2-7
Va t'il sortir en 225/40 r18?

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Mar Déc 02, 2014 12:12 am
par pedro0217
@Antho :
Depuis le 1er septembre, tous les pneus 235/35 R19 PS CUP2 sans le marquage N0 produits en usine sont ceux qui correspondent au modèle developpé sur mesure pour MRS Trophy-R
L'ancien modèle a été arrêté de production en juillet. Michelin n'a plus de stock de ce modèle, Mais apres on ne maitrise pas les stocks des revendeurs :-?

@Karl :
Oui, il est prévu en 225/40 R18 en tout début d'année prochaine (je ne me rappelle plus si c'est au 01/01 ou au 01/03)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Mar Déc 02, 2014 8:43 am
par AnthonyRS3
pedro0217 a écrit:@Antho :
Depuis le 1er septembre, tous les pneus 235/35 R19 PS CUP2 sans le marquage N0 produits en usine sont ceux qui correspondent au modèle developpé sur mesure pour MRS Trophy-R
L'ancien modèle a été arrêté de production en juillet. Michelin n'a plus de stock de ce modèle, Mais apres on ne maitrise pas les stocks des revendeurs :-?


Merci chef. Oui c'est sur les stock des revendeurs on y peu rien mais je ne pense pas qu'il aient beaucoup stocké ce modèle.
Question con: Y a t'il différent treadwear ?

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

MessagePublié: Dim Déc 14, 2014 7:13 pm
par udimension
Celui là serait donc exactement le même que celui monté sur la Trophy R ?

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT ... 66391.html

Pourquoi est-il vendu quasiment le double chez Renault ?