Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar karl2-7 » Lun Avr 20, 2015 1:05 pm

tty13 a écrit:Les Toyo ne sont pas vraiment moins chers ...
Le vrai problème ce sont les pressions.
Il faut visiblement 2.5 bars à l'avant pour une TA plutôt lourde comme nos Méganes.


En 225/40 r18 le R888 est à 165 euros, vs le Michelin qui lui monte à 205 euros.
A mes yeux il y a différence...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar Michael46 » Lun Avr 20, 2015 1:29 pm

En 19 pouces la différence de prix est très faible entre le Michelin et le Toyo.
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar tty13 » Lun Avr 20, 2015 4:18 pm

choupa85 a écrit:
Kartmanevo9 a écrit:
Coyote38 a écrit:Et voici une photo d'un PSC2 (N0) mais pas certain à 100 %

Image


C'est pas un PSCup2 RS
Il n'y a pas de rebord de protection de jante


C'est un pneu qui initialement, a servi lors des réglages de la Trophy R au Ring en vue du record.
Cette version n'avait pas encore la bande de protection supplémentaire sur le flanc.
Il a été fini lors du tournage du Challenge Us if You Can 6.

Sans vouloir défendre qui que ce soit, les conditions d'utilisation et de revêtement ont été tout de même un peu particulière sur ce train (revêtement ultra abrasif, parfois défoncé, nombreuses mise en dérives de la voiture pour les besoins du tournage...etc).

En claire, cette photo n'est pas vraiment représentative d'une utilisation classique (même sur piste).
Que les choses soient claires, je ne cherche pas à minimiser les problèmes rencontrés par tty13 & Coyote38, mais simplement à expliquer le contexte de cette photo ;-)


L'usure sur la photo n'est pas choquante car la couche de gomme est très attaquée.
D'ailleurs, tous les slicks ou semi slicks ont tendance à se déliter quand on arrive en fin d'usure.
Ce qui est étrange sur mon pneu, c'est que la couche de gomme est encore très importante (> 5 mm) et que les arrachements sont très importants aussi ...
Enfin, on verra ce que dit Michelin.
Wait and see comme diraient nos voisins anglais ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar karl2-7 » Lun Avr 20, 2015 5:43 pm

En effet les pneus de tty13 sont bien plus frais! alors que l'usure du flanc est aussi importante
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar ldldldld » Ven Avr 24, 2015 2:46 pm

En prévision d'une sortir circuit au Castellet avec ma Trophy R, je recherche un fournisseur où je peux acheter les PSC2 sans le N0...

Vu que chez Renault il y a un doute, et que les marchands online que j'ai vus ne proposent que du N0... je ne sais pas vers qui me tourner.

Merci d'avance :)
Image
Avatar de l’utilisateur
ldldldld
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Sam Avr 21, 2007 10:05 am
Localisation : Lille

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar tty13 » Ven Avr 24, 2015 3:08 pm

Actuellement seuls les N0 sont dispos jusqu'à la fin mai ...
Feu Vert est bien placé en prix : 217€ en 235/35/19 ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar Coyote38 » Ven Avr 24, 2015 6:41 pm

J'ai commandé mes 4 PSC2 sur Allopneu avec la remise forum, début Mars à peu prés. Sans le N0 bien entendu. Aucun souci sur la commande et délai de livraison au top. 2 jours pour moi.
106 XSI Groupe N / DEAD
Clio 3 RS F1 Team n°927 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy R n°53 / K&N, Durites Avia, RBF660, Igol Race Factory Compétition 10W60, Gear 300, DS.UNO, Anti-couple Vibratechnics, 287,5 CV 402,7 Nm
Avatar de l’utilisateur
Coyote38
Amateur
 
Message(s) : 1247
Inscription : Jeu Déc 15, 2011 11:44 am
Localisation : On The Road/Track [38]

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar pedro0217 » Ven Avr 24, 2015 9:24 pm

Coyote38 a écrit:Et voici une photo d'un PSC2 (N0) mais pas certain à 100 %

Image

[/quote]

je vous arrête de suite concernant ce pneu en particulier : son usage est très particulier : il a fait une journée complete à charade au mains de laurent hurgon, alors qu'il n'etait deja pas neuf en debut de journée mais qu'il avait deja plusieurs tours de piste, et il a été "fini" le sur lendemain en drift pour le tournage de challenge us if you can, avec de multiple prise vidéo. Donc ce pneu a subit sacrément de contrainte, donc oubliez le ;-)

Concernant le débat autour de tty13, je ne m'exprimerai pas car je n'en ai pas le droit. En effet, un dossier de litige/réclamation est ouvert chez Michelin, je ne peux donc pas intervenir ici à ce propos.

Par contre, je l'ai dit et je le redis : sur une Megane R.S. les contraintes en piste sont hypers particulières, j'ai suffisemment étudié la question : le discours technique qui existe pour 90% des voitures cibles de la gamme PS CUP2 ne peut pas s'y appliquer : il faut ABSOLUMENT mettre au MINIMUM 2.0 bars à froid dans les pneus (voire même 2.1b à l'avant). Il faut que les pression à Chaud sur une MEGANE R.S. en PS CUP2 ne soient pas inférieures à 2.6 bars à chaud, et faut meme viser plutôt 2.7 bars à l'avant à chaud.
Désolé, je ne pourrai pas m'étendre pas plus sur ce sujet, à cause du dossier de litige que tty13 a fait ouvrir ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar karl2-7 » Ven Avr 24, 2015 9:51 pm

Quand tu dis 2.6b a chaud tu parle des Michelin ou de tous pneus concurrent sur nos traction Renault?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar pedro0217 » Ven Avr 24, 2015 9:54 pm

je parle du PS CUP2 sur Megane R.S.
pour les pneus concurrents, je ne sais pas, je n'ai jamais fait d'essai avec.
De toute façon faut bien avoir conscience qu'un pneu donné aura un point de fonctionnement différent selon la voiture sur laquelle il sera monté. Par exemple un 235/35R19 monté sur l'essieu avant d'une 997 GT3 ne devra ps dépasser 2.3 voir 2.4 bars à chaud alors qu'il ne faudra pas qu'il soit à moins de 2.7b à chaud sur l'essieu avant d'une Megane R.S.
Mais de la même façon, sur une voiture donné, quasi aucun pneu ne pourra avoir les meme pression de gonflage car les points de fonctionnement ne sont pas les même... ça dépend de ses gommes, de ses renforts, de son architecture interne, donc plein de paramètres....
:cool:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar karl2-7 » Ven Avr 24, 2015 10:00 pm

Ok mais vu que tu énonçais la particularité des tractions à avoir des pressions hautes, je voulais éclairer un peu tout ça
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar pedro0217 » Ven Avr 24, 2015 10:03 pm

karl2-7 a écrit:Ok mais vu que tu énonçais la particularité des tractions à avoir des pressions hautes, je voulais éclairer un peu tout ça


le problème n'est pas que lié au fait que ce soit une traction
il faut aussi prendre en compte la masse qui est posé sur l'essieu avant.... donc traction coupleuse et puissante + moteur avant = tres grosse contrainte subie par les pneus ! ;-) (un peu simpliste comme résumé, mais c'est pour etre clair)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar karl2-7 » Ven Avr 24, 2015 10:05 pm

Merci Pedro
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar pedro0217 » Ven Avr 24, 2015 10:34 pm

de rien ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar tty13 » Sam Avr 25, 2015 6:00 am

pedro0217 a écrit:
Coyote38 a écrit:Et voici une photo d'un PSC2 (N0) mais pas certain à 100 %

Image



je vous arrête de suite concernant ce pneu en particulier : son usage est très particulier : il a fait une journée complete à charade au mains de laurent hurgon, alors qu'il n'etait deja pas neuf en debut de journée mais qu'il avait deja plusieurs tours de piste, et il a été "fini" le sur lendemain en drift pour le tournage de challenge us if you can, avec de multiple prise vidéo. Donc ce pneu a subit sacrément de contrainte, donc oubliez le ;-)

Concernant le débat autour de tty13, je ne m'exprimerai pas car je n'en ai pas le droit. En effet, un dossier de litige/réclamation est ouvert chez Michelin, je ne peux donc pas intervenir ici à ce propos.

Par contre, je l'ai dit et je le redis : sur une Megane R.S. les contraintes en piste sont hypers particulières, j'ai suffisemment étudié la question : le discours technique qui existe pour 90% des voitures cibles de la gamme PS CUP2 ne peut pas s'y appliquer : il faut ABSOLUMENT mettre au MINIMUM 2.0 bars à froid dans les pneus (voire même 2.1b à l'avant). Il faut que les pression à Chaud sur une MEGANE R.S. en PS CUP2 ne soient pas inférieures à 2.6 bars à chaud, et faut meme viser plutôt 2.7 bars à l'avant à chaud.
Désolé, je ne pourrai pas m'étendre pas plus sur ce sujet, à cause du dossier de litige que tty13 a fait ouvrir ;-)

Ben en fait, tu as déjà répondu à ma plus grande interrogation : la pression de service.
En vérité, et contrairement aux affirmations des techniciens Michelin présents au Bugatti qui m'ont soutenu que je roulais trop gonflé et que je n'aurais pas du dépasser 2.2 ou 2.3 à chaud, j'étais tous simplement sous-gonflé ce qui, combiné aux passages sur les vibreurs, a fini par détruire le pneu avant gauche !
Il n'y a donc pas de défaut sur le pneu juste une grave méconnaissance du produit par une partie des techniciens Michelin ! C'est dommage mais moins grave que si le pneu était structurellement mauvais.
Ce qui prouve aussi encore une fois qu'il vaut mieux un qui sait plutôt que dix qui cherchent ! ;-)

Un autre point qui me chiffonne, c'est la disponibilité des PSC2 pour Mégane : très délicate.
Actuellement, j'ai commandé deux PSC2 neufs pour Mégane et il n'y en aura de dispo que fin mai, alors que j'ai deux sorties circuits en Mai. J'ai donc dû me rabattre sur des N0 qui, eux, sont dispos !
Je suppose que pour les N0 aussi, je vais devoir utiliser une pression de service de 2.6 - 2.7 bars.
Si Pedro0217 pouvait me le confirmer, ça m'éviterait de flinguer bêtement un autre train de PSC2 ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar tty13 » Sam Avr 25, 2015 6:05 am

Coyote38 a écrit:J'ai commandé mes 4 PSC2 sur Allopneu avec la remise forum, début Mars à peu prés. Sans le N0 bien entendu. Aucun souci sur la commande et délai de livraison au top. 2 jours pour moi.


Ben oui, mais c'était début mars ! ;-)
Là, maintenant, il y a rupture de stock.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar tty13 » Sam Avr 25, 2015 6:08 am

Je reviens encore à l'explication de Pedro0217 : j'ai roulé avec 2.5 bars à l'arrière et c'est vrai que mes pneus arrière sont à peine à mi usure après 540 km de circuit.
Image
Le pneu à plat au sol est l'arrière droit : on le dirait neuf !
CQFD
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar lagaf86 » Sam Avr 25, 2015 11:53 am

moi ,j ai une question a vous poser

la voiture avec 2.6b a l avant ne glisse pas trop ? et l accroche est comment par rapport a un pneu sport classic ? (pss;psc1)

ce sont juste des interrogations ,ne connaissant pas encore le produit :oops:
lagaf86
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Sep 13, 2012 9:49 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar tty13 » Sam Avr 25, 2015 11:57 am

Non, l'auto ne glisse pas et ne rebondit pas.
Par rapport à un pneu sport de route, le grip latéral est beaucoup plus élevé ainsi que l'adhérence au freinage.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Histoire D'un pneu ... Michelin Pilot Sport Cup 2

Messagepar karl2-7 » Sam Avr 25, 2015 4:05 pm

C'est normal que les pneus arrière soit propres les contraintes sont bien moins importantes que sur les AV.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)