Page 1 sur 3

plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Lun Mai 12, 2014 9:12 pm
par arcachano
Bonjour. Suite a ma sortie circuit , j'ai constater en fin de journée que je perdais du freinage.
Explication de ma journée: j'avais préparé ma journée avec un changement de mon liquide de frein par du rbf600 et un jeu de plaquette d'origine neuves. J'ai effectué un rodage avec les recommandations que j'ai lu sur le forum ( plusieurs freinage a basse vitesse et a vitesse un peux plus soutenu mais pas plus de 3 a 4 sec de pression constante. ( environ 25 a 30 freinage au total) .Puis le weekend suivant sortie sur le circuit de fontenay le comte (dept 85). En fin de journée mes freinage commençais a devenir bruyant ( un certain houuuuuuuuu). Je precise que le circuit a une ligne droite de 900m et que les freinages se faisant a partir de 190km/h jusqu'a 80km/h, puis dans la foulée, une deuxieme ligne droite de 500m et re-freinage de 160 a 70.
enfin ma question arrive, voila une photo de mes plaquettes apres la journée
Image
a gauche celle qui ont fait la journée, a droite celle d'origine que j'avais démonté. A gauche j'ai l'impression que la surface n'a pas ete entierement en contact avec mes disques et que la surface non brillante est brûlée(rugueuse).
Avez vous déjà rencontré ce resultat et savez vous se qu'il s'est passé?
Merci pour vos commentaires

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Lun Mai 12, 2014 9:28 pm
par karl2-7
Ne faudrait il pas les poncer un peu?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Lun Mai 12, 2014 9:30 pm
par djleguedin
Je ne vois pas trop de solutions apart passer a de la plaquette plus costaud.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Lun Mai 12, 2014 9:52 pm
par arcachano
Vu la difference d'epaisseur entre la partie brillante et l'autre ,il faudrait retirer 2 millimetre partout.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Lun Mai 12, 2014 9:54 pm
par arcachano
Petite précision, a chaque freinage j'avais les feux de detresse qui clignotaient(je freinais peut etre trop fort) ?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Lun Mai 12, 2014 10:11 pm
par funtonic
Tu freinais à quel panneau sur la grande ligne droite? (150m ;100m ;50m... bac a gravier :lol: )
J'y suis allé le 19 avril dernier, et au check up de la voiture j'avais de plaquette avant mi-usure enfin je pensait, le commissaire ma dit (je faisait que l'après midi) ca pourra passer mais d'y aller molo sur les freins... déjà ca calme un peu les ardeurs :pig:

J'aimerais comprendre t'avais mis des plaquettes neuve Renault et en une journée elles sont dans cette état!!!
D’ailleurs ta fait combien de tours et était tu avec un copilote en même temps car ça ferait plus de poids a freiner du coup...

Tu dis avoir les feux de détresse au freinage, tu était pas en esp sport ou off???

As-tu un bon plan pour les disques et plaquettes et freins :albino:

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 6:03 am
par arcachano
funtonic a écrit:Tu freinais à quel panneau sur la grande ligne droite? (150m ;100m ;50m... bac a gravier :lol: )
J'y suis allé le 19 avril dernier, et au check up de la voiture j'avais de plaquette avant mi-usure enfin je pensait, le commissaire ma dit (je faisait que l'après midi) ca pourra passer mais d'y aller molo sur les freins... déjà ca calme un peu les ardeurs :pig:

J'aimerais comprendre t'avais mis des plaquettes neuve Renault et en une journée elles sont dans cette état!!!
D’ailleurs ta fait combien de tours et était tu avec un copilote en même temps car ça ferait plus de poids a freiner du coup...

Tu dis avoir les feux de détresse au freinage, tu était pas en esp sport ou off???

As-tu un bon plan pour les disques et plaquettes et freins :albino:

je freinais a 150 pour la grande ligne droite et 80 pour la petite
En effet, elles etaient neuve et c' au bout de 180kms (environ 75 tours) je faisais des sessions de 7 a 8 tours maxi car mes pneus d'origine continental fondais et devenaient glissant.(avec tour de chauffe et de refroidissement)
je roulait avec un passager et en mode normal, sans toucher a la touche esp
et en effet je suis un peu dégoûté d'avoir mis 140e dans des plaquettes qui me paraissent deja hs et cramées . Sauf s'il y'a une solution pour les récupérer.
(En fin de journee, j'avais des traces sur mes disques comme s'il etait taché de poussiere de freins ou que des boulettes de gommes etaient passées entre mes disques et plaquettes. Et ils etaient tres legerement bleu

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 6:25 am
par Sleyre
Pour tes feux de détresse allumés c'est normal en esp normal sur un freinage appuyé ça clignote. Par contre pour tes plaquettes je ne sais pas pas contre je suis pas spécialiste. Essaye l'esp sport la prochaine fois que tu vas sur circuit tu devrais être tranquil au niveau de feux de détresse

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 6:56 am
par funtonic
Ton pb viens je pense de l'esp, t'aurais du mettre au moins en mode sport!
En normal t'a l'afu qui se mais en route et du coup sur-freine, ce qui en plus ne permet pas de bien doser son freinage...

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 11:26 am
par MN007
ESP en mode normal => Freinage encore plus fort que souhaité. C'est ce qu'on appel l'aide au freinage d'urgence.
La voiture sur freinage sec et violent allume les feux de détresse + freine encore plus fort que toi. (pour aider les conducteurs lambda).

En ESP sport => Tu n'as plus cette aide d'urgence et le réglage du déclenchement de l'ESP (pour éviter les décrochage) est beaucoup plus permissif..
Donc attention à bien tenir l'arrière qui voudra évidemment beaucoup plus se balader et partir vers l'avant. :roll:


je le remet encore et encore... mais le tableau explicatif est beaucoup parlant..

Image

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 12:09 pm
par VincRS21
Bonjour,

Pourrais-tu redimensionner ta photo stp ? :arrow: 800x600 max
Merci d'avance ;-)

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 1:10 pm
par arcachano
VincRS21 a écrit:Bonjour,

Pourrais-tu redimensionner ta photo stp ? :arrow: 800x600 max
Merci d'avance ;-)

voila ;-)

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 1:15 pm
par arcachano
MN007 a écrit:ESP en mode normal => Freinage encore plus fort que souhaité. C'est ce qu'on appel l'aide au freinage d'urgence.
La voiture sur freinage sec et violent allume les feux de détresse + freine encore plus fort que toi. (pour aider les conducteurs lambda).

En ESP sport => Tu n'as plus cette aide d'urgence et le réglage du déclenchement de l'ESP (pour éviter les décrochage) est beaucoup plus permissif..
Donc attention à bien tenir l'arrière qui voudra évidemment beaucoup plus se balader et partir vers l'avant. :roll:


je le remet encore et encore... mais le tableau explicatif est beaucoup parlant..

Image

donc j'aurais du passer l'esp au moins en mode sport.
donc mes plaquettes sont morte au pas ?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 1:28 pm
par Sleyre
Je pense pas niveau garniture tu en as quand même beaucoup sur un plaquette d'origine c'est pas une sortie circuit qui va bouffer tes plaquettes. Juste a les poncer pour les remettre a une usure uniforme

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 1:39 pm
par axelinho
Image

voila les miennes après ma derniere sortie

TU as encore de la marge :bounce:

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 5:05 pm
par funtonic
je comprends mieux aussi pourquoi en 2nd je patinais: ASR off ;-)

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 6:26 pm
par arcachano
Sleyre a écrit:Je pense pas niveau garniture tu en as quand même beaucoup sur un plaquette d'origine c'est pas une sortie circuit qui va bouffer tes plaquettes. Juste a les poncer pour les remettre a une usure uniforme

et tu ponce comment pour avoir une surface uniforme ?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:58 am
par gordini21
tu prend de l'émeri gros grain 40 à sec que tu poses à plat sur un établi et ensuite tu ponces avec ta plaquette comme ça se sera bien plat

ensuite je ferai un petit passage à la lime plate pour virer les éventuels morceaux de l'émeri dans la garniture

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 2:41 pm
par Zefram
Salut.
Tu peux limer a la lime faudra veiller a roder de nouveau pour que les surfaces s'habitues.
En gros rouler en trajets quotidiens quelques jours sans faire de gros freinages devrait faire l'affaire.
En esp normal avec l'aide au freinage d'urgence c'est pas évident de faire un freinage dégressif. Du coup tu peux abimer tes plaquettes .

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 7:52 pm
par arcachano
Donc je ponce sur une surface plane, je remonte et je rode a nouveau surtout pour que les plaquettes reprennent la forme des disques, et ma prochaine sortie circuit je mes en esp sport et je freine un peu plus tot, un peu moins fort.
merci a tous pour vos conseils
si certains ont d'autre conseils, je suis preneur :salut: