par henri38 » Dim Août 17, 2014 12:02 pm
Salut,
Si cela peut t'aider voici mon retour d'expérience sur les pneus hiver sur mon ancienne C3RS et sur ma M3RS. J'habite en montagne (1600m) et je me sers de mon véhicule tous les jours pour descendre et remonter quelques soient les conditions...
Sur la Clio j'avais 4 Michelin Alpin 3 (le A4 est légèrement au-dessus), c'est correct, pour rester planter il faut vraiment qu'il y ait de grosses quantités de neige. Il montre ses limites sur le verglas et la glace. En durée de vie il est dans la moyenne.
Sur la Megane j'ai commencé avec 4 Bridgestone LM25-4 (225/40R18). Un très bon pneu surtout avec le châssis Cup et le DGL, la motricité est vraiment excellente, tu passes partout à un rythme correct quelques soient les conditions. Il a ses limites sur le verglas et la neige humide mais ça reste bon il faut juste faire attention. Pour la longévité dans mon cas il est supérieur au Michelin j'ai fait 3 saisons hiver avec (environ 22000 kms).
Depuis Février 2014 je suis passé au Nokian Hakkapelita R...là c'est un autre monde. Tenue de route juste exceptionnelle tu montes sans forcer à 70Km/h sans que la voiture ne bronche, tu gardes le cap sans problème, dans les virages tu ne ralentis pas ou très peu. La seule chose qui fait que je ne roule pas plus vite c'est que la route est ouverte et qu'il faut pouvoir s'arrêter en toute sécurité: on n'est pas à l'abri d'une voiture en travers en face ou de tout autre objet sur la route. Sur le verglas et la glace c'est hallucinant également ça accroche sévère, idem sur la neige humide. Pas assez de recul sur la longévité. Il parait que le nouveau profil R2 est encore meilleur...(je le teste sur un second véhicule cet hiver)
Pour résumer:
Si tu roules souvent en montagne (ou en région très neigeuse) le top est le Nokian en tenue de route il est au dessus de toutes les marques Premium (dans sa version R ou R2).
Si tu recherches un pneu pour ne pas te faire surprendre car tu est dans une région ou il peut neiger de temps à autre, où les températures sont souvent négatives prend le Bridgestone ou le nokian wr A3 (testé sur un autre véhicule): ils sont tous les deux légèrement supérieurs au Michelin et moins chers.
Après sur les retours de mes clients le Continental est équivalent au Bridgestone, le Goodyear marche également très bien (nouveau profil cette année tout comme pour le Michelin)
En gros pour moi en été c'est Michelin et en hiver Nokian.
Pour les jantes LeBoncoin ou le forum: à mon avis pas la peine de mettre du neuf pour l'hiver. Pour les pneus tu as le choix tout le monde en fait à tous les prix, sachant que le moins cher n'est pas forcément internet, prend le temps de comparer et évite de les acheter au derniers moment.
J'espère t'avoir un peu aider
Henri