comparatif pneus slicks et semi slicks

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Flintprime » Dim Juin 23, 2013 12:56 pm

Bonjour,
Voilà à peu près 1 an et demi que j'évolue sur circuit avec ma trophy.
Il m'a paru évident qu'un bon pack de pneumatiques était essentiel pour profiter au mieux des sensations sur circuit et pour limiter l'usure rapide de pneus routes sur circuit.

Sur le forum on peut trouver de nombreux renseignements et comparatif de pneus semi slicks mais on a beaucoup moins de retour sur l'utilisation de pneus slicks ... :-?

Je pensais passer sur des slicks prochainement mais avant cela j'aurais aimé avoir des retours sur les utilisateurs de tels pneus :?:

Marques utilisées, budget, est ce que cela vaut le coup d'investir dans des slicks pour 6 à 7 sorties par an ??

La voiture morfle plus aussi ou bien ?

Merci de faire part de vos avis et expériences dans le domaine :bounce:
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar ripper0306 » Dim Juin 23, 2013 1:24 pm

Je suis ton topic :)
Ach, S'il va sur l'autoroute il est mort, on a blusss de buizzanssee !!!
Avatar de l’utilisateur
ripper0306
Débutant
 
Message(s) : 456
Inscription : Mar Mai 07, 2013 11:44 am
Localisation : France - 89 ou 83, au choix

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar autobleu » Dim Juin 23, 2013 2:40 pm

Le slicks seront toujours AU MOINS 1 s au kil plus vite que les semis
Que l'auto morfle plus , c'est CERTAIN : pneu + vite = appuis en courbe meilleurs = plus de contraintes sur la coque !
Pour le cout ..aucune idée mais ce qui est sur c'est que des slicks usés à plus de 60/70% deviennent des savonnettes .. ;-) ;-) ;-)
Marques ?? sais pas mais de très mauvais slicks ça n'existe pas ! ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Tekila » Dim Juin 23, 2013 4:50 pm

Flintprime a écrit:Bonjour,
Voilà à peu près 1 an et demi que j'évolue sur circuit avec ma trophy.
Il m'a paru évident qu'un bon pack de pneumatiques était essentiel pour profiter au mieux des sensations sur circuit et pour limiter l'usure rapide de pneus routes sur circuit.

Sur le forum on peut trouver de nombreux renseignements et comparatif de pneus semi slicks mais on a beaucoup moins de retour sur l'utilisation de pneus slicks ... :-?

Je pensais passer sur des slicks prochainement mais avant cela j'aurais aimé avoir des retours sur les utilisateurs de tels pneus :?:

Marques utilisées, budget, est ce que cela vaut le coup d'investir dans des slicks pour 6 à 7 sorties par an ??

La voiture morfle plus aussi ou bien ?

Merci de faire part de vos avis et expériences dans le domaine :bounce:
Pourquoi vouloir partir tout de suite sur des slicks? :scratch:
Avant d'envisager les slicks, as-tu déjà roulé sur circuit avec des semi-slicks?

Pour moi le principal intérêt des semi-slicks (R888, PSC, 595 RS-R, etc...) est de ne pas user prématurément ses pneus de route sur circuit.
L'utilisation régulière des pneus de route sur circuit fait qu'on se retrouve avec des pneus rapidement usés et parfois irrégulièrement.
Au final on se retrouve avec des pneus rapidement très usés et moins efficaces pour les mauvaises conditions.

La solution d'un pack de roues circuit équipées de semi-slicks permet d'avoir des pneus dédiés pour un usage exclusif circuit et conserver en bon état ses pneus pour une utilisation routière.

En règle générale, les semi-slicks sont plus performants et ont une meilleure tenue en température (ça dépend du pneu de route et du semi-slick).

Concernant les slicks, ce sont des pneus de compétition.
Les R.S. n'ont pas été conçues et les trains roulants dimensionnés pour rouler avec des slicks.

Autres inconvénients:
les slicks sont plus longs à chauffer et froid ce sont des savonnettes: bonjour les frayeurs! :pale:
Tu risques une amende si tu utilises les slicks sur route (pour allez chercher de l'essence à partir du circuit par ex.)

Après ce n'est que mon avis,

"Ah ouais, y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, hein !" :lol:
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Geo59 » Dim Juin 23, 2013 4:56 pm

Slick

Tout d'abord, les slicks sont plus chers que les semi-slicks. Un Michelin slick neuf 25 * 64 * 18 revient à 332 euros HT.

Tu peux en trouver d'occasion avec 20% à 30% d'usure et qui feront l'affaire pour des sorties circuit loisir. Il faut privilégier les gommes dures s9B. ca accroche déjà plus que les pneus routes et tu peux faire 5 à 6 journées si tu roules propre, avec les bonnes pressions et à la bonne température.

Semi-slick

Moins cher mais offrant un bon grip, surtout chez Toyo et Yokohama.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar ptitalex25 » Dim Juin 23, 2013 4:59 pm

en ce qui concerne les semi-slicks j aurais bien aimé avoir des renseignements ,car je pense m'en acheter d ici peux , si vous avez des marques de pneus semi-slicks a me conseiller je suis preneur :cheese: :cheese: :cheese: :cheese:
mrs3 gris cassiopée , filtre green , silencieux tube
Avatar de l’utilisateur
ptitalex25
Apprenti
 
Message(s) : 124
Inscription : Ven Jan 18, 2013 9:40 pm
Localisation : besancon

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Flintprime » Dim Juin 23, 2013 5:38 pm

Avant d'envisager les slicks, as-tu déjà roulé sur circuit avec des semi-slicks?


Je roule déjà avec des semi slicks. Mon pack circuit se compose de jantes AXL et pneus semi-slick federal 595 RS-R.
J'ai opté pour les federals car moins chers et je suis loin d'être un pro donc je ne pense pas sentir la différence avec des R888.

Maintenant que viens le temps de changer ces semi slicks, je pensais justement qu'au prix des Toyo j'aurai de bons pneus slicks, plus performant et usure moins rapide.

Mais j'ai l'impression que peut de personne prenne le choix de cette option ??
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Tekila » Dim Juin 23, 2013 5:39 pm

ptitalex25 a écrit:en ce qui concerne les semi-slicks j aurais bien aimé avoir des renseignements ,car je pense m'en acheter d ici peux , si vous avez des marques de pneus semi-slicks a me conseiller je suis preneur :cheese: :cheese: :cheese: :cheese:
Pour débuter le TOYO Proxes R888 225/40/18 92Y gomme GG reste une valeur sûre.
Ensuite, il y a le MICHELIN Pilot Sport Cup en 235/40/18 91Y qui est une alternative pour des pistards plus expérimentés (un peu plus long à chauffer, plus sensible aux pressions mais plus constant à températures élevées).

Les autres je n'en parlerai pas, je ne les ai pas essayé.

On en parle pas mal dans les topics "Liaisons au sol"
Comme ici: http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=47&t=29079
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Tekila » Dim Juin 23, 2013 5:44 pm

Flintprime a écrit:Avant d'envisager les slicks, as-tu déjà roulé sur circuit avec des semi-slicks?


Je roule déjà avec des semi slicks. Mon pack circuit se compose de jantes AXL et pneus semi-slick federal 595 RS-R.
J'ai opté pour les federals car moins chers et je suis loin d'être un pro donc je ne pense pas sentir la différence avec des R888.

Maintenant que viens le temps de changer ces semi slicks, je pensais justement qu'au prix des Toyo j'aurai de bons pneus slicks, plus performant et usure moins rapide.

Mais j'ai l'impression que peut de personne prenne le choix de cette option ??
Les slicks (neufs) sont plus chers que des semi-slicks.
A ma connaissance le pneu slick, pas cher, performant et qui ne s'use pas n'existe pas encore ;-)
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar autobleu » Dim Juin 23, 2013 5:47 pm

Les moins chers en 225/40/18 92Y sont les Federal..je ne les connais pas mais je vais les essayer/ Les Toyo R888 vont bien mais fondent de peur à l'AV de nos autos :!Les YOKO O48R en 18 qui sont super n'ont pas le bon indice de charge ! ;-) ;-) ;-)

INFO sur les slicks ils sont INTERDITS aux JPRS !!
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Flintprime » Dim Juin 23, 2013 5:50 pm

En gros le passage en slick par rapport à semi n'en va pas trop la peine ??

je vais rester sur des semi slicks alors, sauf si d'autres expériences arrive à me convaincre :scratch:

Tekila tu roules donc avec des semi slick lors de tes sorties circuits ?
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Tekila » Dim Juin 23, 2013 5:53 pm

Flintprime a écrit:En gros le passage en slick par rapport à semi n'en va pas trop la peine ??

je vais rester sur des semi slicks alors, sauf si d'autres expériences arrive à me convaincre :scratch:

Tekila tu roules donc avec des semi slick lors de tes sorties circuits ?
Oui R888 ou PSC
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar RiDeR-136 » Dim Juin 23, 2013 6:52 pm

Sujet interessant !

je reviens de ledenon , avec un amis nos 2 R26R sont ST2 avec kit pfc 330 , on conduit casi pareil

j'etais en r888 lui en slick de rallye , il tourne 1seconde et demi plus vite que moi a ledenon ( 3,2km )

en etant derriere ont voit bien que les seconde sont prise en sortie de virage , la ou moi avec les r888 je bataille entre autre , lui la voiture est collé au sol

on voit bien que le chassis travail trop d'ailleurs que sa suit pas et que les pneus font la diff ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Flintprime » Dim Juin 23, 2013 6:57 pm

Conclusion, tu vas opter pour des slicks plus tard ?

C'était quoi comme marque et budget les slicks de ton pote ?
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar highmast » Dim Juin 23, 2013 7:19 pm

si vous débutez, les 595 RS R sont parfait, économique (achat et usure) et suffisamment performant...
plus performant, un toyo 888 GG est en revanche plus chers 40% et s'use également plus vite 60%!
le semi slick le plus performant est le pscup de chez michelin, plus chers de 30% que le toyo, usure rapide et difficile a mettre en tempétaure.
en terme de performance le toyo est au MANS bugatti 1 seconde plus rapide que le federal lui-même plus rapide de 1s. que le PS2, le ps cup doit être très légèrement devant le toyo (pas essayé sur ma R).
sous l'eau le toyo est loin devant un federal! et reste très efficace 2'15 au bugatti sol détrempé par 6°C...un pscup ne marche pas à cette température!

1 seconde c'est à la fois beaucoup et peu. si vous savez exploité votre auto à 100%, oui vous sentirez la différence, sinon prenez un 595, l'économie faite sur le budget pneu vous permettra de vous payer des sorties et de progresser!

pour les slicks, les autos sont pas conçus pour, au dela des caisses pas conçu pour, boite, trans, direction et pompe à huile avec l'adherence et les efforts du au grip ne vont pas tenir très longtemps...

au delà d'une perf sans doute meilleur par "bonnes conditions" avec des slicks on se fait vite chié! ça glisse plus ça tourne comme on veut...et surtout pour ce que j'ais pu en voir chez beaucoup, on crois savoir conduire! (forcement on peut freiner plus tard et avoir des trajectoires non optimisés)... et je peux vous assurer que en toyo, si vous pilotez bien , vous rentrez la plupart des guss qui chaussent des slicks...bien sur celui qui sait conduire et exploiter son auto sera devant!
je pense que le slick devient intéressant sur nos méganes avec des très grosses péparations, chassis et moteur, histoire de garder un minimum d'homogénité! faut bien passer la puissance (la DAR 550 ne peut rouler en semi par exemple)...

quand au grip, un semi bien exploité est redoutable, avec 43 mkg sur sol mouillé en SS usé donc sans rainurage, ma R motrice totalement et sasn antipatinage... qualité motrice en partie déterminé par votre façon de piloter! a bon entendeur...
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Loïc » Dim Juin 23, 2013 7:56 pm

Pas mieux, aucune utilité vu que l'auto n'est pas conçue pour l'utilisation de slicks.

Tu peux essayer mais tu vas les user rapidement car n'ayant pas de carrossage. D'ailleurs avec des semi slicks, l'intérieur du pneu n'est jamais usé ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Michael46 » Dim Juin 23, 2013 8:34 pm

Pour résumer le FEDERAL est le meilleur compromis prix/perf. ;-)
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar Loïc » Dim Juin 23, 2013 8:47 pm

Le R888 reste le meilleur rapport qualité/prix/perf ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar gglaspi » Dim Juin 23, 2013 8:57 pm

Moi je roule exclusivement en slicks , la tenue de route est parfaite mais ce serait mentir que de dire que ça n'use pas prématurément l'auto .
Tout ce qui est crémaillère de direction et boîte de vitesse sont vraiment pas a la noce .
Après en terme de tarif pour un pneu slick d'occasion (environ 20% d'usure) il faut compter 150/170 euros en 225/40/18 BFgoodrich
Image
gglaspi
Débutant
 
Message(s) : 448
Inscription : Mar Déc 20, 2011 9:17 pm

Re: comparatif pneus slicks et semi slicks

Messagepar funtonic » Dim Juin 23, 2013 9:48 pm

je viens de télécharger le catalogue fédéral

pour le 595 RS-R:
225/40/18 88W donc non conforme pour RS3 normalement 92Y
235/40/18 91W donc non conforme pour RS3 normalement 95Y

Donc si accident ça seras de votre poche!
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)