Page 1 sur 1

Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de pluie?

MessagePublié: Lun Mai 13, 2013 9:08 pm
par Tarika
Bonjour à tous,

Je roule régulièrement sur circuit. Lorsqu'il pleut, je range mes semi-slicks et je monte les PS2. Par rapport à un usage routier où je met habituellement 2.0 devant et 2.1 derrière que me conseillez-vous de faire? Monter ou baisser les pressions?

Jusqu'à maintenant je baissais la pression sur les 4 roues, est-ce une bonne idée? J'imagine qu'il faut aussi tenir compte des conditions de piste, si la piste est simplement humide ou si elle est détrempée.

Avec plaisir pour vos remarques et conseils!

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Lun Mai 13, 2013 9:10 pm
par AnthonyRS3
Si la piste est humide il faut monter les pressions.

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Lun Mai 13, 2013 9:18 pm
par Tarika
AnthonyRS3 a écrit:Si la piste est humide il faut monter les pressions.


Merci pour la réponse. Dans quelles proportions?

Par exemple 2.5 devant / derrière?

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Lun Mai 13, 2013 9:33 pm
par legion
Sur le sec ou la pluie, il faut qu'en sortie de session tu ne dépasses pas la pression autoroute (surface de contact réduite)

Par contre si grosse pluie et risque d'aquaplanning, tu peux sur-gonfler un peu plus, mais attention puis la surface se réduit plus ils vont chauffer vite plus tu vas perdre en grip :idea:

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 2:52 pm
par Matt
dans la petite notice spécifique à la RS, il y a la pression à mettre pour un usage circuit. Je met exactement celle-ci et je n'ai aucun soucis.

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 3:13 pm
par RS4ever
legion a écrit:Par contre si grosse pluie et risque d'aquaplanning, tu peux sur-gonfler un peu plus

Je confirme : cela m'a été conseillé par un instructeur lors d'une session "inondée" (avec 3 véhicules en piste...) et le grip s'est sensiblement amélioré malgré des ps2 semi-slick :mrgreen:, en fin de vie quoi.

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 3:20 pm
par autobleu
La raison du surgonflage est certainement la suivante : un pneu a une temperature ideale de fonctionnement, qui elle depend de pression qui depend elle de la temperature exterieure : plus un pneu est gonflé plus il chauffe , donc sous la pluie il refroidit plus donc quitte sa température ideale..donc pour q'il chauffe...on surgonfle et on verifie que la pression est devenue celle idéale C'est pas clair? C'est possible ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

MessagePublié: Sam Juin 01, 2013 2:47 am
par hoste
Il y a aussi le fait que, sous la pluie , la surface de grip se transforme en surface de glisse , donc pour moins glisser il faut diminuer la surface de glisse , et en surgonflant on diminue la surface du pneu en contact avec le sol ...donc la surface de glisse .
c'est pourquoi aussi les voitures, en rallye ou autre competition sur glace ou sur neige , ont toujours des pneus très étroits .
C'est pourquoi aussi tant de kékés se fracassent tous les jours sous la pluie en pensant :"j'ai des pneus de sport bien larges je tiens mieux " :salut: :scratch: :cheers: alors qu'en fait ils auraient mieux fait de monter leurs jantes d' AX Kway :lol:

Perso je suis assez partisan de laisser la pression classique ( autoroute) pour tourner sur circuit par jour de pluie , qui ne dois pas être éloignée de la pression "parfaite" , et qui a en plus le mérite de permettre d 'apprendre à bien connaitre et maitriser sa voiture en conditions de " tous les (mauvais) jours".