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gonflé à l'azote

MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 4:16 pm
par kismeg974
Slt à tous,

j'ai entendu dire que gonfler ses pneus à l'azote est meilleur qu' à l'air; Meilleur stabilité et aucune perte. Est-ce vrai ?

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 4:33 pm
par niks06
Sur les anciennes bagnole j ai toujours gonflé a l azote et c est vrai il n y a aucune perte.
Je vais le faire sur le megane d ici peu je pense.
Apres je n est jamais fais de circuit avec l azote donc je ne sais pas ce que ça peux donné

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 7:11 pm
par autobleu
Sachant que l'air est composé de 75% d'azote... je ne crois guère a des effets spectaculaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les rois du marketing nomment ça "un centre de profit " ;-) ;-) ;-) ;-)
A voir le rapport "qualité" (si elle existe) / "prix"

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 10:57 pm
par Zal'M
autobleu a écrit:Sachant que l'air est composé de 75% d'azote... je ne crois guère a des effets spectaculaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les rois du marketing nomment ça "un centre de profit " ;-) ;-) ;-) ;-)
A voir le rapport "qualité" (si elle existe) / "prix"


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Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 11:15 pm
par Vil Coyote
Presque tout sur le gonflage à l'azote... Avec l'accent canadien :lol:

http://mwlandry.ca/famille/etudes/pneu_azote.htm

Perso, je suis gonflé à l'azote sur la RS, et à l'air sur une autre voiture, et je confirme que l'on perd un peu moins de pression avec l'azote... À une dizaine d'euros chez le marchand de pneus pour un regonflage autant de fois que nécessaire pendant la durée de vie des pneus --> à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle ! :rendeer:
Bonne soirée.

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 8:27 am
par kismeg974
Slt,
très bon topo , il n'y a rien à ajouter. Pour ma part, je me complique pas la vie je reste à l'air.

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 6:16 pm
par Mathieu68
Etant chimiste je te confirme que ca ne sert à rien.
Du moins d'une manière qui serait quantifiable.

A part pour le chiffre d'affaire du garagiste, bien sûr.

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 7:05 pm
par niks06
Mathieu68 a écrit:Etant chimiste je te confirme que ca ne sert à rien.
Du moins d'une manière qui serait quantifiable.

A part pour le chiffre d'affaire du garagiste, bien sûr.



bizarre car sur ma dernière caisse , gonflage a l azote au moment de l achat et 1an et demi après ,lors de la revente la pression n avait pas bougé d un poil ( bien sur un contrôle mensuel était effectué au début)

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 7:13 pm
par autobleu
Bravo et alors ??? Si ton garagiste est serieux a chaque fois que tu vas chez lui, pour un entretien il verifie les pressions, les niveaux etc...(s'il ne le fait pas change de mecano).je ne vois pas l'avantage de l'azote

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 7:39 pm
par niks06
Je ne vais pas chez le mecano je fais tous moi meme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
( je ne suis le genre de personne a filé 200€ pour une pression de pneu et 5L2 d huile)

Fin du hs :arrow:

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 9:57 pm
par YAYA
perso, j'ai gonflé une fois ma voiture par curiosité à l'azote et j'ai du refaire la pression quelques mois plus tard, donc pour moi je n'y vois pas d'intérêt.

Ce qui m'a toujours bien fait rire, c'est l'argument de vente : "vous payez une fois et les compléments suivants sont gratuits" :lol:
quel est l'intérêt de mettre de l'azote si on sait pertinemment qu'il faudra faire un complément par la suite :scratch:

La seule chose que je demande à vérifier et dont j'ai déjà entendu parler, ce serais que l'azote contrairement à l'air, garde une température bien répartie dans le pneu ce qui ferai que l'usure serait plus régulière :roll:

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mer Déc 12, 2012 11:33 pm
par Kartgaz
YAYA a écrit:
La seule chose que je demande à vérifier et dont j'ai déjà entendu parler, ce serais que l'azote contrairement à l'air, garde une température bien répartie dans le pneu ce qui ferai que l'usure serait plus régulière :roll:


J'ai jamais entendu qu'en compétition ils gonflaient les pneus à l'azote. Par conséquent je ne pense qu'il y ait un avantage de ce type.

Re: gonflé à l'azote

MessagePublié: Mer Déc 12, 2012 11:46 pm
par Zefram
Le problème c'est que tout ça ce sont des pseudos arguments scientifiques élaborés avec de jolies propriétés physiques sorties de leur contexte.
Ça veut pas dire que c'est faux, ça veut dire qu'on te dit pas tout pour que ton avis sur la question soit biaisé.

La pression du gaz contenu dans le pneu variera beaucoup plus a cause de la température, d'une valve fuyarde, d'un léger pet a la jante qu'a cause des légères différences entre Azote et Air.

En Sport Auto je les soupçonne d'utiliser l'Azote car il est dépourvu d'humidité, et que l'humidité ça fait chier pour avoir une pression stable sur une grande étendue de température.
Ils pourraient surement utiliser de l'air sec mais je pense que ça doit couter plus cher, l'azote est très facile a séparer de l'air.