gonflé à l'azote

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

gonflé à l'azote

Messagepar kismeg974 » Lun Déc 10, 2012 4:16 pm

Slt à tous,

j'ai entendu dire que gonfler ses pneus à l'azote est meilleur qu' à l'air; Meilleur stabilité et aucune perte. Est-ce vrai ?
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: gonflé à l'azote

Messagepar niks06 » Lun Déc 10, 2012 4:33 pm

Sur les anciennes bagnole j ai toujours gonflé a l azote et c est vrai il n y a aucune perte.
Je vais le faire sur le megane d ici peu je pense.
Apres je n est jamais fais de circuit avec l azote donc je ne sais pas ce que ça peux donné
Avatar de l’utilisateur
niks06
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Jeu Mars 15, 2012 3:13 pm
Localisation : Nice

Re: gonflé à l'azote

Messagepar autobleu » Lun Déc 10, 2012 7:11 pm

Sachant que l'air est composé de 75% d'azote... je ne crois guère a des effets spectaculaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les rois du marketing nomment ça "un centre de profit " ;-) ;-) ;-) ;-)
A voir le rapport "qualité" (si elle existe) / "prix"
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: gonflé à l'azote

Messagepar Zal'M » Lun Déc 10, 2012 10:57 pm

autobleu a écrit:Sachant que l'air est composé de 75% d'azote... je ne crois guère a des effets spectaculaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les rois du marketing nomment ça "un centre de profit " ;-) ;-) ;-) ;-)
A voir le rapport "qualité" (si elle existe) / "prix"


+1
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: gonflé à l'azote

Messagepar Vil Coyote » Lun Déc 10, 2012 11:15 pm

Presque tout sur le gonflage à l'azote... Avec l'accent canadien :lol:

http://mwlandry.ca/famille/etudes/pneu_azote.htm

Perso, je suis gonflé à l'azote sur la RS, et à l'air sur une autre voiture, et je confirme que l'on perd un peu moins de pression avec l'azote... À une dizaine d'euros chez le marchand de pneus pour un regonflage autant de fois que nécessaire pendant la durée de vie des pneus --> à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle ! :rendeer:
Bonne soirée.
M3RS / Noir étoilé / Luxe / chassis CUP / Recaro cuir / Nespresso / Distributeur de glaçons
Image
Avatar de l’utilisateur
Vil Coyote
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Lun Juil 23, 2012 12:52 pm
Localisation : Clermont-ferrand

Re: gonflé à l'azote

Messagepar kismeg974 » Mar Déc 11, 2012 8:27 am

Slt,
très bon topo , il n'y a rien à ajouter. Pour ma part, je me complique pas la vie je reste à l'air.
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: gonflé à l'azote

Messagepar Mathieu68 » Mar Déc 11, 2012 6:16 pm

Etant chimiste je te confirme que ca ne sert à rien.
Du moins d'une manière qui serait quantifiable.

A part pour le chiffre d'affaire du garagiste, bien sûr.
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: gonflé à l'azote

Messagepar niks06 » Mar Déc 11, 2012 7:05 pm

Mathieu68 a écrit:Etant chimiste je te confirme que ca ne sert à rien.
Du moins d'une manière qui serait quantifiable.

A part pour le chiffre d'affaire du garagiste, bien sûr.



bizarre car sur ma dernière caisse , gonflage a l azote au moment de l achat et 1an et demi après ,lors de la revente la pression n avait pas bougé d un poil ( bien sur un contrôle mensuel était effectué au début)
Avatar de l’utilisateur
niks06
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Jeu Mars 15, 2012 3:13 pm
Localisation : Nice

Re: gonflé à l'azote

Messagepar autobleu » Mar Déc 11, 2012 7:13 pm

Bravo et alors ??? Si ton garagiste est serieux a chaque fois que tu vas chez lui, pour un entretien il verifie les pressions, les niveaux etc...(s'il ne le fait pas change de mecano).je ne vois pas l'avantage de l'azote
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: gonflé à l'azote

Messagepar niks06 » Mar Déc 11, 2012 7:39 pm

Je ne vais pas chez le mecano je fais tous moi meme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
( je ne suis le genre de personne a filé 200€ pour une pression de pneu et 5L2 d huile)

Fin du hs :arrow:
Avatar de l’utilisateur
niks06
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Jeu Mars 15, 2012 3:13 pm
Localisation : Nice

Re: gonflé à l'azote

Messagepar YAYA » Mar Déc 11, 2012 9:57 pm

perso, j'ai gonflé une fois ma voiture par curiosité à l'azote et j'ai du refaire la pression quelques mois plus tard, donc pour moi je n'y vois pas d'intérêt.

Ce qui m'a toujours bien fait rire, c'est l'argument de vente : "vous payez une fois et les compléments suivants sont gratuits" :lol:
quel est l'intérêt de mettre de l'azote si on sait pertinemment qu'il faudra faire un complément par la suite :scratch:

La seule chose que je demande à vérifier et dont j'ai déjà entendu parler, ce serais que l'azote contrairement à l'air, garde une température bien répartie dans le pneu ce qui ferai que l'usure serait plus régulière :roll:
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: gonflé à l'azote

Messagepar Kartgaz » Mer Déc 12, 2012 11:33 pm

YAYA a écrit:
La seule chose que je demande à vérifier et dont j'ai déjà entendu parler, ce serais que l'azote contrairement à l'air, garde une température bien répartie dans le pneu ce qui ferai que l'usure serait plus régulière :roll:


J'ai jamais entendu qu'en compétition ils gonflaient les pneus à l'azote. Par conséquent je ne pense qu'il y ait un avantage de ce type.
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: gonflé à l'azote

Messagepar Zefram » Mer Déc 12, 2012 11:46 pm

Le problème c'est que tout ça ce sont des pseudos arguments scientifiques élaborés avec de jolies propriétés physiques sorties de leur contexte.
Ça veut pas dire que c'est faux, ça veut dire qu'on te dit pas tout pour que ton avis sur la question soit biaisé.

La pression du gaz contenu dans le pneu variera beaucoup plus a cause de la température, d'une valve fuyarde, d'un léger pet a la jante qu'a cause des légères différences entre Azote et Air.

En Sport Auto je les soupçonne d'utiliser l'Azote car il est dépourvu d'humidité, et que l'humidité ça fait chier pour avoir une pression stable sur une grande étendue de température.
Ils pourraient surement utiliser de l'air sec mais je pense que ça doit couter plus cher, l'azote est très facile a séparer de l'air.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)