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Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 11:19 am
par corwinou
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal le forum à la recherche d'infos précises, mais je n'ai pas tout à fait trouvé mon bonheur, donc je fais mon premier petit post.

Possesseur (heureux) d'une M3RS montée d'origine en Steev 19" depuis 1 an, il me faut me chausser car je suis forcé de beaucoup rouler cet hiver, et je n'étais pas du tout tranquille la saison dernière, ca glissait très fort, j'évitais de sortir.

J'ai bien sûr le choix de mettre des pneus hiver 19", mais je m'oriente plutot sur un pack jantes+pneus. Du coup, je pense passer en 18". J'ai contacté deux garages Renault de mon coin (54), ils sont très occupés pour me répondre clairement, c'est bien dommage, j'ai compris à demi-mot qu'ils ne pouvaient (ou voulaient) pas descendre en 18", ou ne trouvaient pas l'équivalence exacte en 18, j'y ai passé du temps avec le gars pourtant. Je ne suis pas un fin connaisseur, mais je trouve ca très étrange, étant donné qu'une recherche (sur ce forum je crois) m'a donné les 2 tailles officielles pour M3RS, à savoir 225 40 18 92Y et 235 40 18 95Y.

donc voila mes questions:
- quelle taille 18" choisir ? il me semble que le 225 (moins large) serait préconisé pour conduite en conditions hivernales hard (genre verglas ou bonne neige),mais est-ce flagrant comme différence? peut etre pas...
- quelle jante choisir selon vous ?, j'ai vu le post avec les jantes dispo, mais je suis un peu embrouillé... Si j'ai bien compris il me faut du 5x114, mais quid du déport et de la largeur?
- j'ai le système de surveillance des pneus (ouf, j'ai lu que cette année il y avait des "oublis"), si je mets des nouvelles jantes sans capteur, peut-on désactiver le système facilement ? Si je mets des nouvelles jantes avec capteur, peut-on faire reconnaitre les 2 trains de jantes ou bien c'est obligatoirement direction Renault pour modification ?
- vous avez une idée du tarif unitaire des valves à capteur de pression ?
- vu le prix des jantes, y'a t 'il des sites d'occasions possibles en bon état, à part sur leboncoin je n'ai rien trouvé d'intéressant

Bon, j'ai fait le tour je crois !

Par avance merci pour vos réponses

Bonne journée
Jean

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 3:43 pm
par Sleyre
Donc pour faire simple :
La monte la plus petite autorisée c'est 225/40/18 92 de charge l'indice de vitesse tu trouveras en v voir w en hiver mais au dessus bon courage. Perso j'ai acheter 4 michelin PA4 en 225/40/18 92V.
Ensuite si tu fais que de neige et verglas en hiver le top serait encore moins large mais non homologué sur la MRS3.
En suite questions des jantes c'est du 5x114,3 ET68 en 8,25 de large pour les jantes en 18 comme en 19 d'origine Renault.
En 225 faut au mini du 7,5 de large et 8,5 maxi ( je crois je suis plus très sur la du coup)
Niveau ET tu vas galerer tu vas trouver du 48 en majorité mais tes roulements risque de ne pas aimer le top serait du 55 mais la encore peu de fabricants les font ou alors en largeur de jante allant 9 à plus encore donc pour nos voitures ça fait pas top.
Voilà je crois avoir fais le tour. Pour les jantes d'occasion les moins chère que j'ai trouvé c'est ici sur le fofo, mais j'en ai acheter des neuves a un super prix à notre modo bobo. Il faut surveiller régulièrement les annonces pour faire un bon coup y pas de secret.

Pour les valves la j'en sais rien du tout d'autres t'apporteront la réponse mais moi j'y connais rien la.

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 4:14 pm
par Christophe45
Moi, j'ai juste acheté 2 roues complètes (jantes identiques aux miennes) équipées en pneus été, et avec les valves SSPP.
J'ai simplement mis des pneus hiver (225/40 X18 de chez dunlop), et hop, en avant. Les valves sont reconnues et attribuées automatiquement sans manipulation, ça c'est cool. Je me retrouve avec 6 roues, dont 2 en neige. L'été, je roule avec 4 étés, et 1 roue de secours neige, l'hiver, 2 été (arrière), 2 neige (avant), et roue de secours été.
Si les conditions sont mauvaises, j'ai des chaussettes (pour la voiture, pas pour moi), et au pire, j'ai des chaines (tracks). Je sais que les puristes parlent de 4 roues en neige, mais ça commence à cogner fort et à prendre de la place. Je roule pas comme un cinglé, c'est tout.

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 5:29 pm
par Phil
Le plus simple tu achètes ça
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/370891487.htm?ca=22_s

Et tu fais monter dessus 4 Michelin pilot alpin A4 ou A3 en 235/40/18 et la tu seras au top niveau grip dans n.importe quelle condition et surtout tu seras parfaitement en regle ;-)

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 9:24 pm
par yuscht
Phil a écrit:Le plus simple tu achètes ça
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/370891487.htm?ca=22_s

Et tu fais monter dessus 4 Michelin pilot alpin A4 ou A3 en 235/40/18 et la tu seras au top niveau grip dans n.importe quelle condition et surtout tu seras parfaitement en regle ;-)



s'il achète ces jantes ce n'est pas grâce à l'écriture dans l'annonce :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker:


si tu descend en 18", il faudra mettre du 235/40 r 18 avec des jantes AX-L et si tu met du 225/40 r18 alors ce sera les keza

pour un pack de roues hiver sans valves électro avec des jantes AX-L black montées en Nokian WR D3 j'ai sorti un tarif à un peu moins de XXXX€ les 4 roues hiver...je prépare les roues demain matin et je donne le tarif

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 10:28 pm
par rice68
yuscht a écrit:
Phil a écrit:Le plus simple tu achètes ça
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/370891487.htm?ca=22_s

Et tu fais monter dessus 4 Michelin pilot alpin A4 ou A3 en 235/40/18 et la tu seras au top niveau grip dans n.importe quelle condition et surtout tu seras parfaitement en regle ;-)



s'il achète ces jantes ce n'est pas grâce à l'écriture dans l'annonce :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker:


si tu descend en 18", il faudra mettre du 235/40 r 18 avec des jantes AX-L et si tu met du 225/40 r18 alors ce sera les keza

pour un pack de roues hiver sans valves électro avec des jantes AX-L black montées en Nokian WR D3 j'ai sorti un tarif à un peu moins de XXXX€ les 4 roues hiver...je prépare les roues demain matin et je donne le tarif


Nokian WR D3 et WR A3 ....Bien meilleurs que les Michelin Alpin en monte hiver ;-) ;-)

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Oct 19, 2012 10:46 pm
par papahet
perso j'ai mis des nokian WR A3 en 225 40 en 18 sur des axl pour l'hiver

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Sam Oct 20, 2012 10:52 pm
par yuscht
rice68 a écrit:
yuscht a écrit:
Phil a écrit:Le plus simple tu achètes ça
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/370891487.htm?ca=22_s

Et tu fais monter dessus 4 Michelin pilot alpin A4 ou A3 en 235/40/18 et la tu seras au top niveau grip dans n.importe quelle condition et surtout tu seras parfaitement en regle ;-)



s'il achète ces jantes ce n'est pas grâce à l'écriture dans l'annonce :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker: :puker:


si tu descend en 18", il faudra mettre du 235/40 r 18 avec des jantes AX-L et si tu met du 225/40 r18 alors ce sera les keza

pour un pack de roues hiver sans valves électro avec des jantes AX-L black montées en Nokian WR D3 j'ai sorti un tarif à un peu moins de XXXX€ les 4 roues hiver...je prépare les roues demain matin et je donne le tarif


Nokian WR D3 et WR A3 ....Bien meilleurs que les Michelin Alpin en monte hiver ;-) ;-)



pardon ce sont des Nokian WR A3 que j'ai reçu

coût total du pack :arrow: dans les 2000€

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Oct 23, 2012 7:56 am
par corwinou
Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses bien détaillées, je vais pouvoir avancer...

Bonne journée

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Ven Nov 02, 2012 11:38 am
par wouarior
J'aime pas faire de la pub, mais habitant une région froide et montant régulièrement en station, j'ai eut l'occasion de tester beaucoup de différents pneus hiver mon verdict est simple:

Dunlop SP winter sport (3D ou M3 selon les tailles). Ils s'usent pas vite (important), ils tiennent super bien sous la pluie, très important car finalement on roule plus sous le mouilles que sur la neige l'hiver, et finalement tiennent très bien sur la neige même tassée!
Je suis en 235/40/18.

Je crois que cette année ils se nomment 4D, et si jamais les goodyear sont presque les même, et se nomment ultra grip 8. Mais moi c'est Dunlop sans hésitations!

Les Michelin m'ont déçu, ils ne valent vraiment pas leur prix... pourtant en gomme été y'a pas photos les Michelin sont parfait...

J'ai découvert ses pneus avec un 350Z roadster (300cv sur roues AR), et j'ai réussi a monter au ski sur une route pas déneigée... OK ok une fois je suis resté tanké a cause d'un ******** qui s’arrête dans une épingle en montée... Mais sinon rien à dire!

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 10:34 am
par K4rt-RS
Salut les gars,

question qui me taraude. Premier hiver pour ma M3RS et comme je passe noël en Alsace je me vois dans l'obligation de passer en pneus hiver. Cependant, budget limité oblige, j'aurais aimé ne changer que les 2 pneus avant (j'ai déjà 2 jantes de série en rabe, raison de plus).

Question: Avez vous déjà testé de changer uniquement les pneus avant? L'équilibrage de la voiture n'est il pas trop dégradé? Le but n'est pas d'attaquer comme un débile avec sur du verglas, mais sur le sec j'espère au moins ne pas me mettre en danger.

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 10:37 am
par boutbout67
wouarior a écrit:J'aime pas faire de la pub, mais habitant une région froide et montant régulièrement en station, j'ai eut l'occasion de tester beaucoup de différents pneus hiver mon verdict est simple:

Dunlop SP winter sport (3D ou M3 selon les tailles). Ils s'usent pas vite (important), ils tiennent super bien sous la pluie, très important car finalement on roule plus sous le mouilles que sur la neige l'hiver, et finalement tiennent très bien sur la neige même tassée!
Je suis en 235/40/18.

Je crois que cette année ils se nomment 4D, et si jamais les goodyear sont presque les même, et se nomment ultra grip 8. Mais moi c'est Dunlop sans hésitations!

Les Michelin m'ont déçu, ils ne valent vraiment pas leur prix... pourtant en gomme été y'a pas photos les Michelin sont parfait...

J'ai découvert ses pneus avec un 350Z roadster (300cv sur roues AR), et j'ai réussi a monter au ski sur une route pas déneigée... OK ok une fois je suis resté tanké a cause d'un ******** qui s’arrête dans une épingle en montée... Mais sinon rien à dire!


Effectivement, les Dunlop Winter sport sont maintenant 4D ! Enfin depuis décembre 2011... 2ème hiver avec et super content ! ;-)

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 10:48 am
par autobleu
K4rt-RS a écrit:Salut les gars,

question qui me taraude. Premier hiver pour ma M3RS et comme je passe noël en Alsace je me vois dans l'obligation de passer en pneus hiver. Cependant, budget limité oblige, j'aurais aimé ne changer que les 2 pneus avant (j'ai déjà 2 jantes de série en rabe, raison de plus).

Question: Avez vous déjà testé de changer uniquement les pneus avant? L'équilibrage de la voiture n'est il pas trop dégradé? Le but n'est pas d'attaquer comme un débile avec sur du verglas, mais sur le sec j'espère au moins ne pas me mettre en danger.


J'ai monté 2 AV seulement.(Kuhmo en 225/40/18 KW27 en 92V)..sur le sec ou le mouillé AUCUN problème Sur la neige on verra, mais si tu sais contrebraquer ça devrait aller! ;-) ;-) ;-)

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 10:58 am
par wouarior
Oui enfin c risqué, mais c'est mon avis... il faut être vif tant en virage qu'au freinage...

Moi perso je pense que c'est 4 ou rien, car déjà ce que tu dépenses en plus se retrouvent économisé sur les pneus été, car forcement tu ne roules pas avec. Mais surtout les pneus hiver sont faits pour les températures basses (moins de 7 deg) car rouler sur la neige au final c'est rare. Donc tu retrouves avec une belle différence d'adhérence dès que les températures baissent, sachant que les gommes été deviennent du « bois » en dessous de 5 deg.

Après c'est mon point de vue, enfin surtout après avoir fait un joli tête à queue (sans grave conséquences car jantes en taule et personne en face) il y une dizaine d'année avec ma Clio en roulant doucement…

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 11:31 am
par Nico-RS
autobleu a écrit:
K4rt-RS a écrit:J'ai monté 2 AV seulement.(Kuhmo en 225/40/18 KW27 en 92V)..sur le sec ou le mouillé AUCUN problème Sur la neige on verra, mais si tu sais contrebraquer ça devrait aller! ;-) ;-) ;-)


C'est ultra dangereux. J'ai testé et après deux têtes à queue dont un réalisé par ma compagne j'ai tout de suite mis 2 pneus hiver à l'arrière pour éviter la catastrophe. Beaucoup de grip à l'avant, peu de grip à l'arrière c'est justement tout ce qu'il ne faut pas faire c'est pourquoi il est préconisé de toujours mettre les meilleurs pneus à l'arrière. Ne pas motricer ce n'est pas dangereux, en revanche partir en toupie en courbe sur autoroute je te laisse imaginer.

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 12:08 pm
par autobleu
Nico-RS a écrit:
autobleu a écrit:
K4rt-RS a écrit:J'ai monté 2 AV seulement.(Kuhmo en 225/40/18 KW27 en 92V)..sur le sec ou le mouillé AUCUN problème Sur la neige on verra, mais si tu sais contrebraquer ça devrait aller! ;-) ;-) ;-)


C'est ultra dangereux. .


AU MOINS ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La question initiale était "de ne pas se mettre en danger sur le sec"...ma réponse perso (on a le droit d'avoir un autre avis) est AUCUN RISQUE sur le sec..quand au risque sur neige, chacun estime ( ou surestime)ses capacités de conduite..

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 1:28 pm
par wouarior
C'est sur que c'est moins risqué sur le sec, quoi que, alors "aucuns"... Chacun son avis, mais suivant la température ça peut vite devenir slide party :lol: Bon à ce qu'il parait la RS se conduit au train avant, du coup la ça sera vraiment le cas!!

Après chacun fait ce qu'il veut, ça aura le mérite de mettre des jantes en vente à l'unité :mrgreen: A suivre dans la section Achat / Vente pièces de MRS :lol:

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 2:08 pm
par K4rt-RS
Tain les mecs vous m'aidez pas là !! :mrgreen:

Le coup du TAQ en courbe sur l'autoroute ca refroidit. Faut limite rien mettre dans ce cas là... Parce que si moi j'ai l'habitude la conduite sur circuit, madame à 130 quand elle aura le train arrière qui viendra lui rendre visite devant, je suis pas sûr qu'on s'en sorte...

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 2:15 pm
par Nico-RS
autobleu a écrit:AU MOINS ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La question initiale était "de ne pas se mettre en danger sur le sec"...ma réponse perso (on a le droit d'avoir un autre avis) est AUCUN RISQUE sur le sec..quand au risque sur neige, chacun estime ( ou surestime)ses capacités de conduite..


Sur le sec tu peux même mettre des roues été aux 4 coins c'est sûr... :clown:
Sur neige, quel que soient les capacités de conduite de chacun, ça ne remplacera jamais des pneus adaptés. Tu te feras ton idée lors de ton prochain tête à queue (dans un rond point pour ma part) Ca aurait pu mal se terminer à haute vitesse et c'est irrécupérable tellement y a pas de grip, c'est comme des roulettes de Caddy sur le train arrière quand ça commence à glisser... :mrgreen:
J'insiste donc sur la dangerosité de mettre des pneus hiver à l'avant et pneus été à l'arrière en conditions hivernales.

Re: Préconisations pour roulage hiver

MessagePublié: Mar Déc 11, 2012 2:45 pm
par Christophe45
Pour ma part, je n'ai ni la place, ni les moyens d'investir sur 4 roues hiver.
J'en ai 2 et puis c'est tout. Certes, 4 seraient mieux, mais ma conduite reste comme si j'en avais pas, et quand je pars en tête à queue, c'est que c'est moi qui ait balancé la bête, et désactivé les aides électroniques. Je n'habite pas en montagne, et la neige, bien que rare par chez nous, sème la panique générale pour moins d'1 cm.
Si il y a plus de neige que prévue, j'ai la paire de chaussette (79€) dans le coffre pour mettre à l'arrière, et si la météo surenchéri, je peux encore mettre les chaines (dans le coffre).

Les puristes vont-ils me mettre une charge parce que ne je met des chaines qu'à l'avant ? ...