Phil a écrit:ancessus a écrit:Perso, j'avais mes pneus avant assez usé ( témoin de flanc disparu ou presque, 15000 km...), j'ai permuté par économie, vu que par contre mes pneus arrière était niquel... Et je regrette:
Sortie rallye avec des potes sans aucun soucis, par contre la petite accélération en rentrant chez moi une semaine plus tard, un virage pris à vitesse correcte (mais pas excessive par rapport à la voiture), et hop le cul qui se balade, tu redresse et boum... Désagréable surprise de voir l'arriere glisser complétement de l'autre coté, et touchette de la bordure. Résultat jantes à changer, en plus des pneu et disque de frein fellé... (Bon j'ai fait marché l'assurance vu que ça ne me coutait rien, mais les pneus sont à ma charge car trop usé... Ca fait 3 semaines que je roule en twingo eco2... Ca fait réfléchir :p
Pareil sur ma 306 XSI
Pneu neuf devant et uses derrière
Michelin exalto
Avec ces conneries j ai pris un camion de pleine face
Voiture épave et moi bcp de chance
Pourtant Michelin le déconseille ainsi que mon monteur.
Mais bon à 20 ans on se croit plus intelligent que le manufacturier
Ça ne veut jamais me reprendre
TOUJOURS MONTER LES PNEUS NEUFS DERRIERE
Oui, je comprends, c'est une sacré tuile d'avoir un accident comme cela, heureusement que tu t'en est bien sortis.
Maintenant je pense qu'il faut maintenir un niveau d'adhérence le plus similaire possible sur les 4 roues. Le niveau de pression des pneus, par exemple, est important. L'arrière doit logiquement être un peu plus gonflé que l'avant, étant donné que les pneus arrières montent moins facilement en température. Rien que sur la pression des pneus AV/AR tu peux changer totalement le comportement de la voiture.
L'accident était peut-être également lié à d'autres facteurs, pas uniquement les pneus.
De plus, des pneus qui arrivent en dessous du témoin, c'est jamais très bon (sauf pour la piste peut-être), particulièrement si il pleut.
Je fais part de mon expérience, je trouve bien que tu partages la tienne.
Il est important d'adapter sa conduite et d'engranger des kms pour avoir un bon feeling avec la voiture. De passer d'un pneu en bon état à l'arrière à un pneu usé, ça peut changer radicalement le comportement de l'auto. Si on est pas sûr de son coup, autant mettre du pneu neuf derrière bien que je suppose que cette recommandation des professionnels du pneu s'adresse principalement à M. et Mme tout le monde qui ne roule pas en sportive et s'intéressent peu au feeling de la voiture.