225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar dealer.renault..be » Jeu Sep 13, 2012 10:01 pm

Salut
J'ai un amis qui me jure qu'il a lu dans le mag Motorsport,que la cup 250ch marche plus fort meme en lancé 100-200 que la normale 225/40/18
alors que theoriquement ça doit etre le contraire ....

Quelqu'un pourrait-il citer un test éffectué par un magazine entre la sport et la cup ?
dealer.renault..be
 

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar yuscht » Jeu Sep 13, 2012 10:12 pm

sujet déplacé dans la bonne section
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar Rs_by_swiss » Ven Sep 14, 2012 9:47 am

Ben en 225 tu aura plus de couple que en 235 car le pneu est plus lourd. Après je suis pas sur que ça jour vraiment...
M3rs stage 3 - turbo hybrid Turbodynamics
Rs_by_swiss
Conducteur
 
Message(s) : 576
Inscription : Sam Sep 10, 2011 5:42 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar autobleu » Ven Sep 14, 2012 2:13 pm

Et le 225 ayant une circonference plus petite, ton auto "tire" plus court ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar yoz » Ven Sep 14, 2012 3:51 pm

compte pas sur ca pour voir une significative difference :lol:
autant tu dirais j'ai une clio 1.2l, qui chausse du 13 et je passe en 17, là je dis, après t'as une voiture sans permis, mais sur une mrs de 250cv... :tongue:
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar autobleu » Ven Sep 14, 2012 5:37 pm

Clio ou M3RS ça fait 2% plus court avec du 225 ...verifie, le calcul est du niveau de CM2 !Je n'ai jamais dis que c'était EVIDENT a la conduite mais ça existe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Question ; pourquoi crois-tu que les modèles 2012 qui font 15CV de plus sont montés en 235 dont plus "longs" et que les modéles 2011 qui ne font QUE 250CV sont en 225 ?? Precision les ingé de RS sont loin d 'être des abrutis ! ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar P38_0 » Ven Sep 14, 2012 6:32 pm

autobleu a écrit:Question ; pourquoi crois-tu que les modèles 2012 qui font 15CV de plus sont montés en 235 dont plus "longs" et que les modéles 2011 qui ne font QUE 250CV sont en 225 ?? Precision les ingé de RS sont loin d 'être des abrutis ! ;-) ;-) ;-) ;-)

Pas toujours vrai sur le modéle 2011 puisqu'avec le chassis cup, tu passes en 235 et toujours avec 250 ch ;-)
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar magicfred » Ven Sep 14, 2012 7:00 pm

Rs_by_swiss a écrit:Ben en 225 tu aura plus de couple que en 235 car le pneu est plus lourd. Après je suis pas sur que ça jour vraiment...

Plus de couple ? quel est l'écart de poids des deux montes ?
Pour répercuter un écart de performance ,je pense plus à un écart des circonférences des deux dimensions .
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar dealer.renault..be » Ven Sep 14, 2012 10:27 pm

En fait toutes les Cup en 18 sont en 235 et toutes les Sport en 18 sont en 225 qu'elles soient 2011 ou 2012.

Pour la différence de poid entre les 2 montes Le poid non suspendu sur le train av annoncé par Renault est le meme pour la Cup et la Sport. (125kg)
donc la différence doit au moins etre inférieur à 0,5KG par roue pour ne pas etre cité
je ne sait pas quel est l'importance du poid de la roue mais bon voila,ici je pense pas que c'est décisif

Reste la différence de circonférence des 2roues . la Renault annonce des vitesses théorique à 1000tr/min légerement plus élevées pour la Cup , elle tirerais donc un peu PLUS LONG.
Certain pense également que le DGL peut engendré un certain "frein" par rapport a la boite classic a cause du nombre de pieces en mouvemen,t etc

http://www.planeterenault.com/UserFiles ... RS2012.pdf

Cependant les différents tests réalisés par les magazines auto ne sont pas clair à se sujet
Certain comme Motorsport annonce quelque 10ièm de mieux pour la Cup meme sur un 100 à 200 (ça je l'ai lu)
d'autre comme echappement donnent l'inverse(quelque 10ièm de mieux pour la Sport) (ça on me l'a dit) à verifier
donc les différence relevées sont probablement dues au fait que 2 véhicules identiques sortant en meme temps de l'usine ne developpentpas exactement la meme puissance ou/et couple.

un sujet interressant sur l'étagement des boites PK4 019 (sport sans DGL) et PK4 018(cup avec DGL)

viewtopic.php?f=45&t=26553
dealer.renault..be
 

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar autobleu » Sam Sep 15, 2012 8:47 am

Super ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Pour l'influcene du poids aux roueset pour simplifier (beaucoup!) :en dehors de la masse a entrainer le + important est la fréquence de "vibration" de la roue : plus elle est lourde plus cette fréquence est basse donc elle a du mal a suivre les vibrations dues aux defauts de la route par exemple!Une masse non suspendue ( la roue + la suspension+ les freins..) doit être la + faible possible pour ameliorer la permanence du contact du pneu avec la route donc la tenue de route;-) ;-) ;-)C' est de la "sodomisation de diptères " je sais mais c'est un des boulots des ingés ! ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar erwin9 » Sam Sep 15, 2012 9:25 am

Mouais ... c'est pas tout simplement la différence de perfs (grip, motricité, .. etc ..) entre un Dunlop Sport Maxx TT et un Michelin PS2 cette histoire, plutôt que 225 vs 235 ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar dealer.renault..be » Sam Sep 15, 2012 9:39 am

Oui mais la on parle d'un 100 à 200 en ligne droite sur un billard
tout celaa n'a pas d'influence sur un tel test (masse non susp,gripp etc ,...)

il y à peut etre une autre chose a verifier c'est voir si les Cup et les Sport ont les meme carto d'origine ?
Si qulqu'un à l'occasion de verifier la version de progreamme (carto) du calculo d'injection sur une Cup 2012 lors d'un passage chez renault je pourrais comparer avec la mienne.
dealer.renault..be
 

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar autobleu » Sam Sep 15, 2012 10:01 am

dealer.renault..be a écrit:Oui mais la on parle d'un 100 à 200 en ligne droite sur un billard
tout celaa n'a pas d'influence sur un tel test (masse non susp,gripp etc ,...)

.



OK j'avais pas vu les conditions de l'essai !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar erwin9 » Sam Sep 15, 2012 11:13 am

Ou alors c'est simplement les variations de couple/puissance d'un moteur à l'autre en sortie de chaîne .. Quand on voit les nombres d'origine de ceux qui ont fait des reprogs (de 240 à 270 au départ environ), on voit que c'est pas une constante.
Bref, le test a été fait sur combien de voitures ? Si c'est juste 2, je ne dirais pas qu'il a une grande valeur :lol:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar dealer.renault..be » Sam Sep 15, 2012 11:21 am

Donc on est bien d'accord ? les Sport tire theoriquement un peu mieux que les cup et ce,uniquement à cause de la monte 235 vs 225 ?

Je souhaitderais quand meme vérifier les version du logicilel du calculo d'injection d'une (ou pour bien faire de plusieurs) Cup 2012 en 235/40R18" avec une ou plusieurs Sport.
Donc si vous passé chez renault et qu'on branche le CLIP (outil diag ekletronique renault) demandé qu'on note l'identification complette du calculo et postez cela ici.

Egalement je souhaiterais que l'on me cite des test réalisés par différents magazine auto.

merci d'avance
dealer.renault..be
 

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar erwin9 » Sam Sep 15, 2012 12:13 pm

Franchement, je ne vois pas bien comment la monte pourrait influer aussi directement sur les perfs.
Le couple est une mesure sur l'arbre, elle est indépendante du diamètre (et donc de la circonférence), et il est directement fonction des organes en amont = DGL, BV, moteur.

Dans les conditions citées, pas de problème de motricité/grip, pas de changement de vitesse, c'est un problème de physique simple qui devrait se calculer seulement avec les énergies produites et leur évolution par la puissance développée qui est la dérivée sur le temps de l'énergie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_%28physique%29) = seul cas où ce chiffre est vraiment utile à mon avis ... Aucune influence directe du diamètre des roues.

La où le diamètre peut influer indirectement, c'est parce que le couple (dérivée seconde pour l'énergie, et dérivée de la puissance ..) n'est pas constant en fonction du régime moteur. Donc pour une vitesse donnée, le moteur ne tourne pas à la même vitesse, suivant le diamètre des roues. Donc pour des vitesses min et max du test données, une des voitures se trouvera sur une meilleure plage du couple que l'autre. Il suffit de prendre d'autres valeurs de vitesses min et max qui ramènent l'autre voiture dans la bonne plage de couple et du coup sortent la première de cette plage pour inverser les résultats ...

On peut aussi arguer de l'argument du poids des roues et de leur énergie de rotation qui doit être plus grande si plus lourdes. Mais avec les vitesses considérées (rappel, énergie = 1/2 m V2), ça doit jouer à la troisième place après la virgule ..

Conclusion: ça dépend des vitesses min et max qu'on considère.
Re-conclusion: tout ça est du pignolage :mrgreen: :mrgreen:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar dealer.renault..be » Sam Sep 15, 2012 2:03 pm

Le poid des roues est négigeable OK

le reste pas tout compris ...
la monte joue forcément puisque pas le meme diametre de roue.
la question c'est de savoir si cette différence et les différence de perf qu'elle engendre sont négligeable ou pas

est ce que la différence de perf NATURELLE entre 2 véhicule identique est beaucoup plus importante que la différence de perf théorique due à la monte ?

Quelqu'un a t'il une idées des différence de puissance/couple (moteur) pouvant exister entre les différentes méganes à l'origine ?

Et oui c'est vraiment chercher midi à 14H00 mais j'aimerais bien trancher cette question si toutefois c'est possible
dealer.renault..be
 

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar Nico-RS » Sam Sep 15, 2012 2:25 pm

Ne cherche pas plus loin, les différences si elles existent sont infimes...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar erwin9 » Sam Sep 15, 2012 4:25 pm

Voilà .. Et en plus, même si tu aimes les pouillèmes, oui la monte joue, mais le message, c'est que ça n'est de toutes façons pas un effet constant pour l'une par rapport à l'autre. Par exemple, de 90 à 190, celle en 225 sera légèrement devant parce qu'elle sera dans la meilleure plage de couple, et de 100 à 200, ça sera l'autre parce que c'est elle qui sera dans cette plage, et plus l'autre.

:salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: 225/40R18 VS 235/40R18 PERFS ?

Messagepar Nico-RS » Sam Sep 15, 2012 4:27 pm

Sans parler que d'un moteur à l'autre y a des disparités de puissance... et qui comblent largement ce genre de détail!
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)