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chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 12:46 pm
par christ17260
bonjour, petit sondage : etes-vous pour ou contre le chassis cup sur la megane ??? est ce uitile pour celui qui ne fait pas de circuit???? niveau confort qu'en pensez vous ??

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 1:56 pm
par Klr30
christ17260 a écrit:bonjour, petit sondage : etes-vous pour ou contre le chassis cup sur la megane ??? est ce uitile pour celui qui ne fait pas de circuit???? niveau confort qu'en pensez vous ??
:salut: je suis pour le châssis cup mais si tu ne compte pas faire de circuit prend le châssis sport plus confortable et très difficile à prendre en défaut sur route ouverte crois moi j'ai eu les deux :salut:

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 2:04 pm
par cooper
d'un autre coté une cup sera plus prisée qu'une sport a la revente.

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 2:13 pm
par RS4ever
Le choix du châssis cup tient beaucoup à ce que recherche le futur conducteur :
- l'adhérence optimale en virage ?
- la nervosité pour de la ligne droite ?
- du confort pour un dos abimé ?
- une jolie voiture au design affirmé ?...
En fonction des priorités, l'option cup s'impose ou pas.

Si l'usage piste est exclu, reste à répondre à d'autres questions :
- quel va être l'usage du véhicule ? Gentillet, quelques sensations en ligne droite ou conduite plus rythmée et expérimentée, avec du relief et des virages ?
Si de toute façon, sur route ouverte, l'endroit est peu aisé pour mesurer l'apport du DGL, il sera néanmoins d'une utilité certaine pour le 2e style de conduite.

- quels sièges sont choisis ? Des sièges sport peuvent compenser un châssis cup réputé peu plus raide ; perso je ne le trouve pas si raide, je conduits un cup en 18", j'ai été passager en sport 18" : pas trop vu d'écart. Par contre, mes passagers sentent que la voiture est rigide sans en subir les désagréments au niveau du dos, y compris sur de très longs trajets (ex. : 1 200 km sur 3 jours avec col et route de montagne pour une bande de passionnés + ma passagère et ses anciens trauma crâniens = 0 reproche, ce qui est une belle perf' :lol: )

- quelle diamètre de jante ?
Si la config' comporte déjà Recaro + 19", bah niveau confort, tant qu'à faire le DGL apportera un plus en motricité...Car visiblement le confort n'est pas prioritaire.

Le confort est très subjectif, dépend des perceptions de chacun, de l'état du dos et des vertèbres...Plutôt que de répondre à un sondage, je préfère te donner d'autres questions à se poser. C'est plus compliqué, mais si cela peut éviter une déception ou une dépense inutile.

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 2:15 pm
par lieusaint
pour l'instant il veut pas la revendre, il veut l'acheter :mrgreen:

je préfère aussi le châssis cup, car plus ferme et c'est pour moi une voiture du week-end.
mais comme voiture du quotidien, je pense que je me serais penché sur un chassis sport qui est déjà bien aboutis mais moisn tape-cul.
je suis en région parisienne avec des dos d'âne et de la ville partout, donc je peut te dire que c'est limite inconfortable si tu ne fait que ça tous les jours.
ensuite si c'est ton véhicule de tous les jours mais que tu es à la campagne et que tu peut t'amuser au quotidien le chassis cup te laisseras plus de marge d'amélioration et d'amusement.
même sans faire de circuit sur des routes sinueuses on peut déjà remarqué que le chassis cup est efficace

bref, tout dépend de ton usage :cool:

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 4:39 pm
par christ17260
ok merci beaucoup de vos réponses...

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 8:33 pm
par JUL3356
perso je roule en sport , et j'ai pas vu de différence quand je suis monté dans une cup en sièges sport

cup et récaro : c'est un peu plus raide mais c'est pas traumatisant , c'est moins moelleux c'est tout
sport et sièges sport (ma config): c'est confortable ! :mrgreen: je suis bien dedans , le chassis est déjà très bon !!!
cup et sièges sport : une bonne config , t'as le confort et le DGL

Après pose toi bien la question , vais-je faire du circuit ?
Moi au début , quand j'ai signé le chèque pour la meg , je me suis dis que jamais je ferai du circuit car "trop chère " , " peur de l'abimer".....finalement j'en ai fais deux fois et il me tarde la troisième sortie :mrgreen: finalement j'aurai peut-être du prendre une cup .... C'est fais , c'est fais , je regrette pas , je prends beaucoup de plaisir à son volant ! :salut:

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 9:05 pm
par MeganeRS3-64
Perso j'ai une cup et sièges sport et je pense que c'est une excellente config !
Je suis en 18" et je ne la trouve pas du tout tape cul !
Je roule tous les jours avec et fais environ 60kms par jour.
Après quand tu avoines un peu le dgl est un plus, la motricité en courbe est franchement bluffante !
Après je ne fais et ne ferais jamais de circuit avec cette voiture.

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Août 20, 2012 10:28 pm
par erwin9
Cup et 18", sièges normaux, je ne la trouve pas tape cul .. mais comme c'est subjectif, pour donner une référence, moins tape-cul que ma Clio RS Ph2, qui tenait moins bien le pavé, et à peine plus tape-cul que mon Audi A3 diesel 2.0 qui tenait beaucoup moins bien le pavé :lol:
Sans vouloir ranimer un vieux débat, il me semble que 19" est plus tape-cul (moins de battement pour amortir)

Re: chassis cup

MessagePublié: Mer Août 22, 2012 7:42 am
par Rs_by_swiss
En même temps, ya pas de grosse différence...barre anti roulie avant un poile plus grosse, ressort un poile plus taré...

Apres c'est estétique...

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 12:52 am
par dealer.renault..be
Moi j'ai une sport aussi je ne fais pas de circuit avec.
Ce que je lui reproche le plus c'est le manque de stabilité au freinage .
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une cup.
Mais moi lors de big freinage genre oups il y avait un tracteur derrier la butte ( j'habite a la campagne)... Elle se comporte vraiment pas bien, pas stable du tout..
On dirrais que ça freine trop fort à l'avant ou je sais pas
je me fait parfois peur
Pour ceux qui ont eu les 2 avez vous noté de grosse différence sur ce point ?

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 8:17 am
par autobleu
dealer.renault..be a écrit:Ce que je lui reproche le plus c'est le manque de stabilité au freinage .
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une cup.
Mais moi lors de big freinage genre oups il y avait un tracteur derrier la butte ( j'habite a la campagne)... Elle se comporte vraiment pas bien, pas stable du tout..
On dirrais que ça freine trop fort à l'avant ou je sais pas
j ?


Pas normal...tu a fais verifier tes pressions, et ta geométrie? Un M3RS en chassis sport freine extrêmement bien et DROIT ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 6:35 pm
par Miithrandir
Perso, j'ai pris de bons virages avec le chassis sport, je me suis pas fait peur, même au freinage.
En plus, je pense pas qu'on sente la différence entre les 2 châssis sur route.

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 7:40 pm
par dealer.renault..be
Oui oui pression ok
et géo pas vérifié mais elle est neuve et j'ai déja permuté le premier train de pneu av à l'ar (j'ai un peu abusé du mode ESP of donc normal que je lespas mal bouffé sur 7000 bornes) mais ils étaient usé de façon très régulière.le véhicule roule bien droit, je pense que ma géo doit etre ok.
c'est plutot en situation genre freinage d'urgence que ça me le fait
mais aussi parfois sur les gros gros freinage. on dirais vraiment que le freinage est trop puissant
est ce que Renault à viré le système AFU sur le mode normal ?
sinon en règle général elle se comporte bien.

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 7:45 pm
par MeganeRS3-64
dealer.renault..be a écrit:Oui oui pression ok
et géo pas vérifié mais elle est neuve et j'ai déja permuté le premier train de pneu av à l'ar (j'ai un peu abusé du mode ESP of donc normal que je lespas mal bouffé sur 7000 bornes) mais ils étaient usé de façon très régulière.le véhicule roule bien droit, je pense que ma géo doit etre ok.
c'est plutot en situation genre freinage d'urgence que ça me le fait
mais aussi parfois sur les gros gros freinage. on dirais vraiment que le freinage est trop puissant
est ce que Renault à viré le système AFU sur le mode normal ?
sinon en règle général elle se comporte bien.


Euh moi dans ton cas je vais direct chez Renault qu'ils vérifient tout ça !
Le freinage c'est quand même... Euh... Essentiel !

Re: chassis cup

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 9:35 pm
par dealer.renault..be
bin oçui je sais pas
c'est gros quand meme les frein et j me disais que sur une tel caisse 1400 kg c'était peut etre normal

Re: chassis cup

MessagePublié: Mar Sep 18, 2012 8:36 pm
par JUL3356
Au freinage je sens l'arrière bouger mais quand je tiens pas bien le volant ou pas les roues droites.... sinon oui sa freine c'est clair ! mais fais quand même vérifier tes pressions de pneu ou géométrie et tutti cuanti :cool:

Re: chassis cup

MessagePublié: Mer Sep 19, 2012 12:54 am
par Damasta
Châssis sport pour moi et pour une utilisation urbaine à 90%. Je trouve que c'est déjà assez tape-cul comme ça, donc j'ai préféré ne pas prendre le cup. Mais bon, c'est normal que ça soit ferme pour une voiture sportive.

Par contre l'histoire du derrière qui se déleste au freinage, moi aussi je l'ai mais je trouve que c'est tout à fait normal. Il n'y a qu'à voir la différence énorme entre les étriers avant et arrière (les arr sont les mêmes que les clio dci je crois), donc toute la masse se transfère vers l'avant.

Re: chassis cup

MessagePublié: Mer Sep 19, 2012 12:14 pm
par legazier
En fait ,il faut freiner fort en entré de virage ,resté sur un filet de freinage , très light ,dans la courbe ,et dés que les roues sont presque droite remettre gaz ,enfin ,c'est ce que je fais ,et çà va bien :thumleft:

Re: chassis cup

MessagePublié: Mer Sep 19, 2012 9:30 pm
par dealer.renault..be
Damasta a écrit:Châssis sport pour moi et pour une utilisation urbaine à 90%. Je trouve que c'est déjà assez tape-cul comme ça, donc j'ai préféré ne pas prendre le cup. Mais bon, c'est normal que ça soit ferme pour une voiture sportive.

Par contre l'histoire du derrière qui se déleste au freinage, moi aussi je l'ai mais je trouve que c'est tout à fait normal. Il n'y a qu'à voir la différence énorme entre les étriers avant et arrière (les arr sont les mêmes que les clio dci je crois), donc toute la masse se transfère vers l'avant.


Oui ce sont les freins ar de toutes les mégane depuis la mégane 2 c'est des betes TEVES
mais ce n'est pas pour ça.
Renault n'aurait pas hédité à mettre de plus gros frein a l'arrière si cela avait été nécéssaire à la stabilté de l'auto.
ces freins ar sont suffisement dimmenssionné vs freins av

Je vai checker un peu tout ça .