Page 1 sur 3

Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Jeu Août 16, 2012 9:18 pm
par pierrev57mps
En début d année 1 er sortie à monthlery et résultat disque voilé, j étais à Dijon puis au nurburgring avec les disques voilés pour finir mes plaquettes.

Renault a pris les disques en garantie , ça ma couté des nouvelles plaquettes.

Depuis je suis allé à Spa , 4 cessions et le problème revient pourtant je fais bien chauffer mes freins avant de taper dedans , en espérant que Renault reprennent des nouveaux disques en garanties !

Avez vous déjà connue ce problème et quelles sont vos solutions ?

Merci d avance pour vos avis .

Sportivement.

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Jeu Août 16, 2012 9:27 pm
par Geo59
pierrev57mps a écrit:En début d année 1 er sortie à monthlery et résultat disque voilé, j étais à Dijon puis au nurburgring avec les disques voilés pour finir mes plaquettes.

Renault a pris les disques en garantie , ça ma couté des nouvelles plaquettes.

Depuis je suis allé à Spa , 4 cessions et le problème revient pourtant je fais bien chauffer mes freins avant de taper dedans , en espérant que Renault reprennent des nouveaux disques en garanties !

Avez vous déjà connue ce problème et quelles sont vos solutions ?

Merci d avance pour vos avis .

Sportivement.


sont ils voilés ? ce ne sont pas plutôt des dépôts sur le disque ?

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Jeu Août 16, 2012 9:44 pm
par legion
la sensation du disque voilés = dépôt dû aux plaquettes, si le disque est voilé tu ne pourra pas rouler ;-)

change les plaquettes apparemment les DS2.11 avec ref renault sont bien, mais cher,
sinon les brembo HP2000 via le partenaire Atomix-R 2X moins cher mais s'usent assez rapidement avec les disques rainurés

Bref regarde le poste des plaquettes ;-)

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Août 17, 2012 8:25 am
par autobleu
Les disques se voilent souvent, non à cause d'un mauvaise chauffe, mais d'un mauvais REFROIDISSEMENT après le roulage. Fais tu au moins un tour a très basse vitesse sans pratiquement toucher les freins après des tours de circuit??

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Août 17, 2012 8:37 am
par Marcelbigeois
Il faut l'entretenir le freinage sur la meg 3 rs :
Pour commencer il faut que tes disques plaquettes soient bien rodé
Avant et après chaque sorties je nettoie disques plaquettes avec une soufflette pour enlever tout le dépot de carbonne
et je grate legèrement les raynure des disques dans lesquelles se dépose le carbonne.
Avec cet entretien, je n'ai plus aucun probleme de bourdonnement sur les gros freinage.

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Août 17, 2012 3:15 pm
par pierrev57mps
Merci pour vos réponses.

Oui je fais toujours un tour de refroidissement sans quasi freiner à petite vitesse sauf au ring biensûr.

Concernant les disques , c'est mon garagiste qui ma dit que mes disques étaient voilé , comme c'était pris en garantie je n'ai pas chercher à comprendre.

Je vais peu être nettoyer les disques avant et après les sorties, quand tu dis gratter les disques , c'est avec quoi du papier de verre ?

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Août 17, 2012 4:52 pm
par Marcelbigeois
Surtout pas gratter les disque ni les plaquettes avec du papier verre
tu commences par passer un bon coup de soufflette à l'ensemble de l'étrier plaquettes disque,
Avec un tournevis, tu grates legèrement les raynures des disques ou se dépose le carbonne des plaquettes.
et tu repasse un bon coup de soufflette.
Je pensais avoir des problemes de voilage aussi au tout debut ou j'ai fais du circuit, mais pour voiler un disque
faut vraiment en vouloir...

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Août 17, 2012 8:38 pm
par sirvin24
Marcelbigeois a écrit:Surtout pas gratter les disque ni les plaquettes avec du papier verre
tu commences par passer un bon coup de soufflette à l'ensemble de l'étrier plaquettes disque,
Avec un tournevis, tu grates legèrement les raynures des disques ou se dépose le carbonne des plaquettes.
et tu repasse un bon coup de soufflette.
Je pensais avoir des problemes de voilage aussi au tout debut ou j'ai fais du circuit, mais pour voiler un disque
faut vraiment en vouloir...


Pourquoi ne pas gratter avec du papier de verre mais plutôt avec un tournevis?!

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Août 17, 2012 8:50 pm
par SDM3RS
sirvin24 a écrit:Pourquoi ne pas gratter avec du papier de verre mais plutôt avec un tournevis?!


Avec le tournevis tu enlèves la poussière incrustée dans les rainures. Si tu ponce au papier de verre sur la surface du disque tu le flingues (en gros, les experts seront plus précis sur les risques). ;-)

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Sam Août 18, 2012 8:47 am
par Marcelbigeois
Tout est dis, c'est simplement les raynures qu'il faut "délicatement" grater
je me vois mal les grater avc du papier verre :-?

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 6:15 pm
par Kev_RS
pierrev57mps a écrit:En début d année 1 er sortie à monthlery et résultat disque voilé, j étais à Dijon puis au nurburgring avec les disques voilés pour finir mes plaquettes.

Renault a pris les disques en garantie , ça ma couté des nouvelles plaquettes.

Depuis je suis allé à Spa , 4 cessions et le problème revient pourtant je fais bien chauffer mes freins avant de taper dedans , en espérant que Renault reprennent des nouveaux disques en garanties !

Avez vous déjà connue ce problème et quelles sont vos solutions ?

Merci d avance pour vos avis .

Sportivement.


Tu n'es pas le seul! Il y à 2 mois j'ai été tourner à Spa avec ma M3RS Cup, full stock sauf durites avia et RBF600, à la 2ème mes disques avant étaient déjà voilés!!! L'auto avait +-6000kms!!!
C'est passé en garantie Renault également mais c'est un problème récurrent pour lequel tu ne sais pas faire grand-chose! Hormis monter un jeu de disques sur bol alu pour les journées circuit (ce que je vais faire pour 2013!)

Mais bon pour ma part ça n'altérais en rien l'efficacité du freinage, j'ai encore fait 3 sessions après j'ai jamais su mettre les freins en défaut, pourtant j'y allais pas avec le dos de la cuillère (freinage à 120m à +- 215/220km/h!)
Ce qui est chiant c'est le bruit et les petites vibrations lorsque les disques sont voilés...

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 7:03 pm
par Ross
Perso j'avais eu le probleme sur clio 3 rs. J'ai demonté les plaquettes et j'ai poncé la surface (elles etaient glacées). J'ai aussi poncé les disques au papier de verre très fin pour virer le depot de plaquette. Et plus aucun probleme de vibration!
J'aimerais bien qu'on m'explique le danger qu'il y a de poncer les disques!

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 7:15 pm
par Kev_RS
Ross a écrit:Perso j'avais eu le probleme sur clio 3 rs. J'ai demonté les plaquettes et j'ai poncé la surface (elles etaient glacées). J'ai aussi poncé les disques au papier de verre très fin pour virer le depot de plaquette. Et plus aucun probleme de vibration!
J'aimerais bien qu'on m'explique le danger qu'il y a de poncer les disques!


Il y à une différence entre des disques voilés du à une chauffe importante et des plaquettes glacées... Dans ton cas tes disques n'ont rien... Dans le mien, les disques ont tellement chauffé, qu'ils ont bleuis et se sont déformés! Donc à chaque freinage qu'il soit léger où important des vibrations dans le volant... C'est assez désagréable je trouve sourtout que ma mégane avait 6000kms!

Poncer les disques du moment que c'est fait avec du papier peu abrasif et avec une cale pour bien poncer à plat et uniformément je ne pense pas que cela nuise aux disques et à leur usure...?

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 7:34 pm
par Ross
Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c est que pour moi les vibrations viennent principalement du depot des plaquettes sur les disques.

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 7:52 pm
par kismeg974
Salut à tous,
je trouve que ces problèmes de bruits et de ronflements ne sont pas normaux et qu'il est inadmissible qu'on doit régler nous-mêmes ces problème.Renault fait la sourde oreille sur cette question alors que cela touche à l'organe le plus important de la voiture.
Dans mon cas, il m'arrive de ressentir des vibrations dans la pédale sur un freinage normal à 110 ou d'entendre un ronflement désagréable et inquiétant sur un freinage à vitesse un peu plus élévé;Si sur circuit, on accepte ces désagréments en nettoyant et en renettoyant les disques ou en changeant de plaquettes comme de chemise, sur route ouverte avec un conducteur lambda comme moi, ce n'est pas possible : il n'y a qu'à voir la tête de mes passagers qui se demandent si les freins vont lâcher.
Sur cette affaire, Renault doit revoir sa copie et rappeler tous les véhicules.C'est à nous de faire pression en écrivant une pétition mettant Renault devant ses responsabilités.

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 8:26 pm
par Kev_RS
kismeg974 a écrit:Salut à tous,
je trouve que ces problèmes de bruits et de ronflements ne sont pas normaux et qu'il est inadmissible qu'on doit régler nous-mêmes ces problème.Renault fait la sourde oreille sur cette question alors que cela touche à l'organe le plus important de la voiture.
Dans mon cas, il m'arrive de ressentir des vibrations dans la pédale sur un freinage normal à 110 ou d'entendre un ronflement désagréable et inquiétant sur un freinage à vitesse un peu plus élévé;Si sur circuit, on accepte ces désagréments en nettoyant et en renettoyant les disques ou en changeant de plaquettes comme de chemise, sur route ouverte avec un conducteur lambda comme moi, ce n'est pas possible : il n'y a qu'à voir la tête de mes passagers qui se demandent si les freins vont lâcher.
Sur cette affaire, Renault doit revoir sa copie et rappeler tous les véhicules.C'est à nous de faire pression en écrivant une pétition mettant Renault devant ses responsabilités.


En même temps sans être rabat-joie, je pense que ce problème beaucoup de voitures l'ont! Et puis comme je l'ai expliqué plus haut, hormis le désagrement de la sensation et du bruit, cela n'altère pas la qualité du freinage! En fin de journée à Spa, je freinais toujours aussi fort et je n'ai jamais mis en faute les freins malgré que les disques étaient voilés depuis le début de journée!

Faut pas oublier que nos MRS pèsent +-1400kgs et lors d'un gros freinage les disques montent haut en T°...

Prends une Audi TT-S, Astra OPC, Civic Type-R où toute autre sportive du même segment monte à 200 puis freine à fond jusqu'à l'arrêt! Ma main à couper que toutes auront les disques voilés!!! :eek:

Après moi je veux bien signer la pétition c'est pas le problème! :lol:

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Ven Déc 14, 2012 8:38 pm
par kismeg974
Je ne suis pas technicien(loin de là), mais il me semble que lorsque les disques se voilent, les freins perdent en efficacité : les plaquettes ne "plaquent" plus tout à fait, non ? De plus, une fois voilés les disques restent voilés ?

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Sam Déc 15, 2012 2:44 am
par Albator
J ai l'impression depuis le départ que les garagistes confondent le voilage et les vibrations dues à la crasse des disques? :scratch: ou pas?

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Sam Déc 15, 2012 9:10 am
par oxygene63
Bonjour,

Pas de freins à mains après vos tours de circuits et de façon général quand les freins sont chaud!!!

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

MessagePublié: Sam Déc 15, 2012 10:15 am
par kismeg974
sinon ?