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ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 4:45 pm
par stephapr
Faite bien attention quand vous rachetez une MRS 3 d'occas à un particulier !!!!

Quand j'ai racheté ma Belle noire, l'ancien propriétaire a changé les deux pneus avant par de michelin N4 neuf, sauf qu'il à juste oublié de vérifier une chose ...

C'était des 235/40/18 en 91Y au lieux du 95Y en indice de charge, total au bout d'une journée trackday à la ferté, les deux pneus avant HS, les flans mort, on lit même plus la marque des pneus et d'un coté on voit meme la structure du pneu :evil: :evil: :evil:

Heureusement que je m'en suis rendu compte, parceque en plus de me planter je n'aurai pas non plus été remboursé car pneus non conforme en indice 91 !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Donc quand vous achetez une occas vérifier bien en détails les pneumatiques !!! :cyclopsani:

Par contre je vais changer par de dunlop sport maxx GT en 235/40/18 95Y que je connais déjà sur d'autre super sportive et la rien à dire ;-)

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 5:11 pm
par Tosminator
Tes Michelin étaient des Michelin PS2 avec le marquage N4, signifiant qu'ils sont ceux spécifiques pour les Porsche.
Ensuite, nous savons tous ici que dans les pneus circuit, généralement, on tombe sur un indice de charge de 91 au lieu de 95 pour nos M3RS.
En soit, si l'ancien propriétaire t'avait signifié le fait que c'était les pneus circuit, alors je ne suis pas surpris par le résultat.
De même, si tu avais pu voir les pneus Bridgestone utilisés par Laurent Hurgon lors de son record sur la Nordschleife, tu aurais vu que c'était la même chose!!! Ils ressortaient morts après 1 ou 2 tours!! Mais vraiment mort! Plus de marquage visible non plus!! Et d'autres pourront te le confirmer!
Ensuite, pour les Dunlop, je te les déconseille car il y a 2 semaines, je suis allé sur le circuit de Marcoussis. Et là, il y avait les mécanos qui montaient les nouveaux Dunlop SP Sport RT. Et il y avait une M3RS 2012 avec les GT. Car Dunlop France allait utilisé ce circuit pour faire la promo de son pneu.
Mais quand j'ai discuté avec les pilotes et mécanos, en précisant et montrant ma M3RS pour signifier mon besoin d'en savoir plus, ils m'ont assurer que les Dunlop étaient vraiment moins bon que les Michelin PS2 d'origine.

Maintenant, tu fais ce que tu veux... ;-)

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 5:28 pm
par Zal'M
Je ne vois pas le rapport avec l'indice de charge... tu fais du circuit et tes pneus s'usent... je dirais que c'est tout à fait normal.

J'avais lu que c'était une histoire de gestion de stock, car les PS2 pour le marché de la rechange était en 95.
La mégane 2 était en monte usine avec un indice de 91 sans que personne ne se plaigne de l'indice.

Personnellement j'ai monté des Yoko neova qui n'existe qu'avec un indice de 91... et l'usure me semble tout à fait normal.


Ce qui me semble le plus étonnant dans l'affaire est que tu n'es pas surveillé tes pneus pendant la journée... car je dirais que là il a dû y avoir un problème de pression; les PS2 normalement tiennent sur une journée circuit.

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 5:50 pm
par Phil
Sur la R26 j vais 4 PS2 en 235x35x18 indice de charge 95y et 220 d indice de gomme
Et tout ça en sortant de l usine avec zéro kms :eek:

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 6:58 pm
par stradale
Faite bien attention quand vous rachetez une MRS 3 d'occas à un particulier !!!!

MDR :lol:

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 7:03 pm
par X3n0n
On rappelle quand même que la megane est homologuée pour des 225 avec indice de charge 92Y et en 235 avec indice de charge 95Y :)

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 8:07 pm
par legion
stephapr a écrit:
au bout d'une journée trackday à la ferté, les deux pneus avant HS, les flans mort, on lit même plus la marque des pneus et d'un coté on voit meme la structure du pneu :evil: :evil: :evil:


Certes la m3rs à un diff et bon chassis mais ça n’exclut pas l’essentiel

Prend le pas mal, mais je dirais rentre trop fort dans les virages => sous virage => sur-braquage => ré-accélération top tôt et surement aussi mauvaise pression des pneus et sessions trop longue par rapport à la T° des pneus :oops:

Si les flancs sont morts et qu'il reste pas mal de gomme au niveau de la surface de roulement du pneu, c'est du à une mauvaise utilisation de pneu: conduite / pression

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 10:15 pm
par pedro0217
dans ce que je lis, il y a 2 choses à bien différencier :

- l'homologation de M3RS en 95 pour le 235/40 R18. Ce qui implique que l'on a pas le droit de monter du 91, donc dans ce cas non conforme, et les assurances peuvent se retrancher derrière ça pour ne rien couvrir en cas de problème

- la performance du pneu en 91 et 95. Attention à ne pas commettre d'amalgame. Jamais l'indice de charge n'a eu une influence sur la performance durée de vie du pneu sur usure. Donc aucun rapport entre Indice de Charge et forme/vitesse d'usure de la bande de roulement.
Par contre, l'indice de charge influe plus ou moins directement sur la performance de robustesse interne du pneu (qu'on appelle aussi endurance de la structure aux solliciations), comme par exemple la question de savoir s'il va être capable de porter la charge qui est défini par l'indice de charge tout au long de sa vie, et sans aucun dommage sécuritaire.

;-)

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mar Mai 15, 2012 9:58 am
par stephapr
Pour info pression à chaud 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arriere, je précise pour ceux qui le savent pas que la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant, maintenant effectivement je vous rassure controle des pneus à chaque fin de session et je m'suis apperçu quand meme de la dégradation, mais ce qui m'a scotché c'est que à la fin de la derniere j'avais perdu des morceaux de gommes.

A savoir aussi que le circuit de la ferté c'est virolo sur virolo, donc chaud pour le pneus !!! ;-)

Mais on m'a bien confirmé que vu les cheveaux de ma MRS 3 (pas stock lol), le poids et les appuis sur ce type de circuit, le fait que j'ai pas le bon indice de charge, donc pas les bon pneus renforcé ou il faut, ben ma mésaventure est normale.

Ok ok j'avoue j'ai un peu arsouillé grave à deux ou trois moments :lol: surtout quand je voulai pas perdre de vu le parchoque arriere d'une nissan GTR ;-) ;-) et d'une Ford RS pas stock du tout lol ;-) ... je sais c'est pas bien, mais bon :pirat: :tongue:

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mar Mai 15, 2012 6:58 pm
par Tom78
Pourquoi sur les sites de pneus, les indices de charges ne montent à plus de 88 pour du 225/35/19? :scratch:

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mar Mai 15, 2012 7:32 pm
par cooper
peut être parce que c'est 235/35 et pas 225 :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mar Mai 15, 2012 10:02 pm
par pedro0217
stephapr a écrit:la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant


pas seulement le flanc, même si effectivement ça reste l'ordre 1 ;-) il y a aussi des differences qui peuvent intervenir dans les renfort sommets (entre autres, du côté des nappes métalliques)

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mar Mai 15, 2012 10:28 pm
par speedturbo33
stephapr a écrit:Pour info pression à chaud 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arriere, je précise pour ceux qui le savent pas que la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant, maintenant effectivement je vous rassure controle des pneus à chaque fin de session et je m'suis apperçu quand meme de la dégradation, mais ce qui m'a scotché c'est que à la fin de la derniere j'avais perdu des morceaux de gommes.

A savoir aussi que le circuit de la ferté c'est virolo sur virolo, donc chaud pour le pneus !!! ;-)

Mais on m'a bien confirmé que vu les cheveaux de ma MRS 3 (pas stock lol), le poids et les appuis sur ce type de circuit, le fait que j'ai pas le bon indice de charge, donc pas les bon pneus renforcé ou il faut, ben ma mésaventure est normale.

Ok ok j'avoue j'ai un peu arsouillé grave à deux ou trois moments :lol: surtout quand je voulai pas perdre de vu le parchoque arriere d'une nissan GTR ;-) ;-) et d'une Ford RS pas stock du tout lol ;-) ... je sais c'est pas bien, mais bon :pirat: :tongue:

Si t'arrives à suivre une gtr, c'est qu'il devait sacrément se trainer, et toi tu as du certainement sur conduire dans l'euphorie pensant que tu pourrais le suivre avec une "simple" megane rs, cherche pas plus loin, l'explication est là. Quand au dunlop, si tu veux dégrader la tenue de route de ta megane commande les. Si tu veux du grip, commande des Michelin. Rien d'autre. J'ai testé ps2, spmaxx, re050, PSS sur m3rs et le top est à chaque fois le Michelin. Les autres servent à laisser une trace au sol de son passage...

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mar Mai 15, 2012 10:53 pm
par JUL3356
je sais pas si ya une différence entre le dunlop sp sport maxx tt et gt mais , je trouve la durée de vie du tt assez bonne aprés en terme de grip je n'ai as encore testé autre chose , mes prochains pneus seront les toyo T1S , la je pourrai vraiment comparer

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

MessagePublié: Mer Mai 16, 2012 9:24 am
par stephapr
speedturbo33 a écrit:
stephapr a écrit:Pour info pression à chaud 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arriere, je précise pour ceux qui le savent pas que la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant, maintenant effectivement je vous rassure controle des pneus à chaque fin de session et je m'suis apperçu quand meme de la dégradation, mais ce qui m'a scotché c'est que à la fin de la derniere j'avais perdu des morceaux de gommes.

A savoir aussi que le circuit de la ferté c'est virolo sur virolo, donc chaud pour le pneus !!! ;-)

Mais on m'a bien confirmé que vu les cheveaux de ma MRS 3 (pas stock lol), le poids et les appuis sur ce type de circuit, le fait que j'ai pas le bon indice de charge, donc pas les bon pneus renforcé ou il faut, ben ma mésaventure est normale.

Ok ok j'avoue j'ai un peu arsouillé grave à deux ou trois moments :lol: surtout quand je voulai pas perdre de vu le parchoque arriere d'une nissan GTR ;-) ;-) et d'une Ford RS pas stock du tout lol ;-) ... je sais c'est pas bien, mais bon :pirat: :tongue:

Si t'arrives à suivre une gtr, c'est qu'il devait sacrément se trainer, et toi tu as du certainement sur conduire dans l'euphorie pensant que tu pourrais le suivre avec une "simple" megane rs, cherche pas plus loin, l'explication est là. Quand au dunlop, si tu veux dégrader la tenue de route de ta megane commande les. Si tu veux du grip, commande des Michelin. Rien d'autre. J'ai testé ps2, spmaxx, re050, PSS sur m3rs et le top est à chaque fois le Michelin. Les autres servent à laisser une trace au sol de son passage...


Merci pour l'info concernant les michelin,par contre si tu connais le circuit de LFG tu sais pourquoi j'ai pu resté au cul de la GTR :cheers: :lol: