Page 1 sur 1

Changement de pneumatiques

MessagePublié: Mar Mai 08, 2012 7:39 am
par spawn1965
Bonjour à vous !
Ma voiture, dotée du châssis cup est chaussée en 235/40/18 alors que les châssis sport sont elles montées en 225/40/18.
Lors d'un changement de pneumatiques peut on monter indifféremment ces deux dimensions ou le CUP impose t'il plus de largeur ?
Merci pour vos réponses

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Mar Mai 08, 2012 7:49 am
par fb06
regarde sur ta portiere avant a l interieur si tu as les deux monte d indiqué
moi je suis passé du 225 au 235 dans soucis de conformité

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Mar Mai 08, 2012 7:55 am
par spawn1965
Merci pour ta réponse. Je ne risquerai donc pas de perte d'adhérence ? Sachant que je ne suis pas un pilote et que je ne serai jamais sur circuit.....
En fait sur ma Léon j'étais monté en VREDESTEIN ULTRAC VORTI et c'était carrément le top ! Je voudrais donc reproduire l'expérience avec ma MRS3 mais "nada" en 235/40/18.....
C'est 225 ou 235/35 !

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Mar Mai 08, 2012 8:16 am
par YAYA
moi je viens de passer en 225 au lieu de 235 et aucuns soucis. Pour ce qui est de l'adhérence j'avais aussi le doute, et je peux te dire que sur route, même en mode arsouille je ne ressent aucunes différence ;-)

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Mar Mai 08, 2012 8:28 am
par spawn1965
Cool alors !
Je sais ce qu'il me reste à faire et c'est moins cher en + :joker:

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Dim Mai 13, 2012 5:56 pm
par spawn1965
Pensez vous que l'on consomme moins avec les pneumatiques en 225 au lieu de 235 ?

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Dim Mai 13, 2012 8:21 pm
par fnm68
Il paraît que si tu mets du diesel à la place de l'essence ça consomme moins...

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Dim Mai 13, 2012 8:54 pm
par jedi75
spawn1965 a écrit:Pensez vous que l'on consomme moins avec les pneumatiques en 225 au lieu de 235 ?

le 225 est moins large que le 235 donc il y a moins de surface de contact donc moins de frottements au sol donc on devrait consommer un peu moins en théorie. Mais dans la pratique la différence de conso n'est pas flagrante !!
L'avantage du 225 par rapport au 235 c'est surtout son prix d'achat bien plus que la conso ;-)

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 7:40 am
par spawn1965
merci pour vos infos. :cheers:

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 5:38 pm
par Zal'M
Après il y a aussi une question d'usure... à contrainte équivalente , il y a moins de surface au sol donc le pneu souffre un peu plus... mais bon c'est difficilement quantifiable... comme la conso.

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 10:20 pm
par pedro0217
jedi75 a écrit:
spawn1965 a écrit:Pensez vous que l'on consomme moins avec les pneumatiques en 225 au lieu de 235 ?

le 225 est moins large que le 235 donc il y a moins de surface de contact donc moins de frottements au sol donc on devrait consommer un peu moins en théorie. Mais dans la pratique la différence de conso n'est pas flagrante !!


Ca s'explique aussi par la mise à plat du pneu au sol... un 225/40 R18 va avoir moins de hauteur de flanc qu'un 235/40 R18, donc moins facile de se mettre à plat... donc ce que tu gagnes par une moindre largeur, tu le perd via la mise à plat... c'est une image un peu simpliste des phénomènes, mais qui parle d'elle même ;-)

Apres, comme tu dis, les différences seront plus flagrantes d'une marque à l'autres par exemple ;-)

Re: Changement de pneumatiques

MessagePublié: Lun Mai 14, 2012 10:22 pm
par pedro0217
Zal'M a écrit:Après il y a aussi une question d'usure... à contrainte équivalente , il y a moins de surface au sol donc le pneu souffre un peu plus... mais bon c'est difficilement quantifiable... comme la conso.


exact ! moins de gomme au sol pour le 225 que pour le 235, donc moins de répartition d'usure... donc usure plus rapide !
mais honnetement, vous verrez plus de différence entre 2 manufacturiers à iso dimension, qu'à travers un effet pur de cette faible différence largeur de pneu (donc à iso manufacturier et iso gamme) ;-)