Plaquettes ferodo 4446?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Dim Avr 08, 2012 3:54 pm

Bonjour,
je viens de démonter les plaquettes de frein de ma MRS 3 d' avril 2011. Je soupçonnais un problème de glaçage ou "fading" car il m' arrive régulièrement lors de sorties musclées de rencontrer des problèmes de freinage: pédale dure et inefficacité du freinage... A préciser aque j' habite en montagne à deux tours de roue d' un col et les freinages à la descente deviennent vite délicat. Je tenais donc à savoir à quoi correspond la référence de mes plaquettes d( origine. Ce sont des ferodo siglées Renault et dont la référence sur la tranche est Ferodo 4446 est ce que quelqu'un sait ce que c' est comme type de plaquettes.
Merci.. :cool:
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar yuscht » Dim Avr 08, 2012 3:55 pm

sujet déplacé dans la bonne section
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar legion » Dim Avr 08, 2012 7:25 pm

Les refs sont ici en bas de page =>

viewtopic.php?f=47&t=14640&start=220

Après si tu as des soucis de freins avec les ferodos, tu peux mettre des plaquettes typé course non?

Et puis met en t° un peu les plaquettes avant de faire de gros freinages même si tu habites en haut du col :lol:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Dim Avr 08, 2012 8:07 pm

Merci pour les infos. Mais concrètement, les plaquettes que j' ai démontées qui sont d' origine et siglée Ferodo 4446, ce sont des ds 2500 ou quoi d' autres? C' est typé compétition? Bonnes plaquettes ou pas?
Merci.
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar Geo59 » Dim Avr 08, 2012 8:40 pm

Ce sont des bonnes plaquettes d'origine mais en fonction de ta façon de freiner, tu peux effectivement arriver à créer du fading.

Il faut savoir que tu chauffes plus ton liquide frein quand ta plaquette est usée . As tu regardé quel est son niveau d'usure ?

Pour réduire le fading, tu peux monter en liquide de frein sur du RBF 600 ou RBF660. Attention à faire le circuit complet.

Il faut savoir que monter des plaquettes compétitions va améliorer ton freinage car elles ont la capacité de conserver une niveau de friction à plus haute température mais il faut monter en liquide de frein et mettre des protections anti-chaleur pour protéger les joints des pistons de freins.

Il y a un point à ne pas oublier, si tu montes en plaquette compétition, tu peux voiler tes disques.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Dim Avr 08, 2012 9:24 pm

Merci pour tout ça.
Le changement de liquide de frein est un vrai plus même si les plaquettes restent les mêmes?
Les miennes sont peu usées encore, elles font environ 10mm encore. Je pensais que:
La chaleur provient de la plaquette en friction sur les disques et donc le fading provient bien de la plaquette, le liquide de frein avec un niveau de température max plus élevé peut diminuer cette sensation de pédale dure?
D' où provient elle d' ailleurs?
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar Geo59 » Dim Avr 08, 2012 9:31 pm

Le liquide de frein se dégrade dans le temps et le fading augmente avec le temps.

La plaquette aussi se dégrade dans le temps même si elle fait 10 mm d'épaisseur, la matière durcit avec les échauffements et elle devient moins mordante. Le mieux est de sortir les plaquettes pour voir leur état.

Si tu cherches une plaquette plus sportive, tu as la HP2000 de chez Brembo.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar DaMaxx_Vinc » Lun Avr 09, 2012 11:43 am

pas de RBF 660 sur la mrs 3 !!!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar Geo59 » Lun Avr 09, 2012 3:10 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:pas de RBF 660 sur la mrs 3 !!!


Pourquoi ? Si pas de RBF 660, alors pas de RBF600 dans ce cas.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar legion » Lun Avr 09, 2012 6:59 pm

Perso j'ai monté les brembo HP2000 homologués route,

REF 07.B314.48, commandé chez ATOMIX-R (20% de reduc)

viewforum.php?f=91

pour l'instant sur route, vraiment top comparé au Ferodos :evil: .

Meilleur feeling au niveau de la pédale et de la résistance à la T°. Ce week-end, je vais confirmer tout ça sur circuit pour valider tout ça :mrgreen:

Après pas obligatoire de changer le liquide ou de mettre des protections anti-chaleur avec les brembo HP2000.
Si la pédale reste dur mais ça ne freine pas => plaquettes HS
si la pédale est "molle" / touche le plancher => liquide de frein en ébullition.

perso j'ai fait plaquette origine à l'avant (maintenant HP2000) et carbonne lorraine RC6 à l'ar avec le liquide d'origine et pas de souci même sur circuit ;-)

Par contre avec mon ex M3RS tout d'origine et j'ai bouillir le liquide de frein sur route :shock:
Puis RC6 à l'avant et origine à l'arrière et là idem avec le RBF600 :cyclopsani: mais sur circuit et étrier cramé :pig:

Mais bon si on augmente la qualité des plaquettes le prochain "fusible" sera le liquide de frein.
Fait des test après avoir changé et rodé les plaquettes, si il y a la moindre faiblesse au niveau de la pédale passe à du RBF600 ;-)
Dernière édition par legion le Lun Avr 09, 2012 7:19 pm, édité 3 fois.
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar RiDeR-136 » Lun Avr 09, 2012 7:09 pm

Les HP 2000 ces vrai que ils sembles vraiment correct

& surtout un bon compromis route / piste :salut:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Lun Avr 09, 2012 7:23 pm

legion a écrit:Perso j'ai monté les brembo HP2000 homologués route,

REF 07.B314.48, commandé chez ATOMIX-R (20% de reduc)

viewforum.php?f=91

pour l'instant sur route, vraiment top comparé au Ferodos :evil: .

Meilleur feeling au niveau de la pédale et de la résistance à la T°. Ce week-end, je vais confirmer tout ça sur circuit pour valider tout ça :mrgreen:

Après pas obligatoire de changer le liquide ou de mettre des protections anti-chaleur avec les brembo HP2000.
Si la pédale reste dur mais ça ne freine pas => plaquettes HS
si la pédale est "molle" / touche le plancher => liquide de frein en ébullition.

perso j'ai fait plaquette origine à l'avant (maintenant HP2000) et carbonne lorraine RC6 à l'ar avec le liquide d'origine et pas de souci même sur circuit ;-)

Par contre avec mon ex M3RS tout d'origine et j'ai bouillir le liquide de frein sur route :shock:
Puis RC6 à l'avant et origine à l'arrière et là idem avec le RBF600 :cyclopsani: mais sur circuit et étrier cramé :pig:

Mais bon si on augmente la qualité des plaquettes le prochain "fusible" sera le liquide de frein.
Fait des test après avoir changé et rodé les plaquettes, si il y a la moindre faiblesse au niveau de la pédale passe à du RBF600 ;-)

Merci pour ces infos, c' est ce que je voulais savoir.. Il est plus intéressant de commencer par les plaquettes puis voir si ça tient le coup..Je n' ai jamais eu de sensation de pédale molle mais souvent une pédale qui durcit et une perte de freinage, de mordant. Je vais essayer d' opter pour les brembo et j' attends tes retours suite à sortie circuit. Merci. ;-)
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar choupa85 » Mar Avr 10, 2012 5:37 pm

tiens, je copie/colle mon retour au sujet des Brembo HP 2000 ;-)

J'ai testé vendredi à dernier à Magny-Cours, les Brembo HP 2000 à l'avant.

Config:
Brembo HP 2000 à l'avant
plaquettes neuves d'origine à l'arriere
disques Cup avt/arr
RBF 600

Très content de ces plaquettes.
Je trouve le mordant meilleurs qu'à l'origine et elles ont moins besoins de monter en température pour fonctionner.
Le comportemment général est très proche de celui de l'origine avec une GRANDE différence sur le chapitre du dépôt!
En effet, les Brembo font très peu de dépôt ce qui eut pour conséquence de n'avoir aucun problème de vibration à la pédale en fin de journée!

Voici deux photos de mes disques en fin de journée, où l'on se rend compte qu'il y'a plus de dépôt sur les disques arrieres dans les rainures comparé à l'avant, où l'on voit distinctement l'absence de dépôt dans les rainures.

Avant:
Image

Arriere:
Image

Conclusion, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec ces plaquettes puisque je les trouve aussi bonne, voir un peu meilleurs qu'à l'origine, elles sont homologuées route et le prix est plutôt intérressant :mrgreen:

Pour mon utilisation, cela semble être un bon compromis.
:salut:

Édit: j'étais content de ces plaquettes après une première journée piste mais j'ai vite déchanté!
Suite à cette sortie, j'ai perdu le mordant initial (à froid comme à chaud), les plaquettes ont fondue comme neige au soleil et le résultat (avec 3 mm de matière restante) n'est pas beau à voir!
Dernier point, ces plaquettes mon laissé un dépôt sur les disques qui à été très long à faire disparaître en revenant à des plaquettes d'origine.
Bref, je déconseille ces plaquettes sur Megane 3 RS, quel qu'en soit l'utilisation (piste ou non)
Dernière édition par choupa85 le Mer Avr 03, 2013 9:14 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Mar Avr 10, 2012 7:08 pm

Nickel merci!!!
Je vais opter pour la même configuration.. J' ai hâte de voir le résultat. Encore merci. :salut:
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar choupa85 » Mar Avr 10, 2012 8:07 pm

De rien, le forum est fait pour ça.
Attends tout de même le retour de Legion après son essai circuit le week-end prochain, il a plus d'expérience que moi sur la partie freinage et deux avis valent mieux qu'un ;-)

HS: je serais vers chez toi le week-end du premier Mai. MP si tu es dispo pour une petite rencontre ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Jeu Avr 12, 2012 9:04 pm

legion a écrit:Perso j'ai monté les brembo HP2000 homologués route,

REF 07.B314.48, commandé chez ATOMIX-R (20% de reduc)

viewforum.php?f=91

pour l'instant sur route, vraiment top comparé au Ferodos :evil: .

Meilleur feeling au niveau de la pédale et de la résistance à la T°. Ce week-end, je vais confirmer tout ça sur circuit pour valider tout ça :mrgreen:

Après pas obligatoire de changer le liquide ou de mettre des protections anti-chaleur avec les brembo HP2000.
Si la pédale reste dur mais ça ne freine pas => plaquettes HS
si la pédale est "molle" / touche le plancher => liquide de frein en ébullition.

perso j'ai fait plaquette origine à l'avant (maintenant HP2000) et carbonne lorraine RC6 à l'ar avec le liquide d'origine et pas de souci même sur circuit ;-)

Par contre avec mon ex M3RS tout d'origine et j'ai bouillir le liquide de frein sur route :shock:
Puis RC6 à l'avant et origine à l'arrière et là idem avec le RBF600 :cyclopsani: mais sur circuit et étrier cramé :pig:

Mais bon si on augmente la qualité des plaquettes le prochain "fusible" sera le liquide de frein.
Fait des test après avoir changé et rodé les plaquettes, si il y a la moindre faiblesse au niveau de la pédale passe à du RBF600 ;-)

J' attends avec impatience les résultats de ta journée circuit.. En espérant que la météo te permette de te faire une idée valable de ces changements.merci de me tenir au courant. :salut:
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Avr 12, 2012 10:02 pm

Geo59 a écrit:
DaMaxx_Vinc a écrit:pas de RBF 660 sur la mrs 3 !!!


Pourquoi ? Si pas de RBF 660, alors pas de RBF600 dans ce cas.



LE RBF 660 a un point d'ébullition plus important que le RBF 600, ce qui ne convient pas au circuit de la mrs3
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar Geo59 » Sam Avr 14, 2012 9:36 am

DaMaxx_Vinc a écrit:
Geo59 a écrit:
DaMaxx_Vinc a écrit:pas de RBF 660 sur la mrs 3 !!!


Pourquoi ? Si pas de RBF 660, alors pas de RBF600 dans ce cas.



LE RBF 660 a un point d'ébullition plus important que le RBF 600, ce qui ne convient pas au circuit de la mrs3


Je n'y vois absolument aucun risque, il faut tout au plus mettre un pare-chaleur pour protéger les joints de l'étrier ou améliorer le refroidissement des disques.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar legion » Dim Avr 15, 2012 1:42 pm

Bon, retour après un journée à Issoire avec temps sec :cool:

Et bien au top, ces plaquettes après une journée bien remplie de 9H à 18H. :pig:

Aucun soucis au niveau des freins, l'attaque est équivalente aux origines mais pas de perte d'efficacité au fil des tours/sessions, elles restent vraiment constante.

Et surtout aucun dépôt à la fin de la journée pas de sensation de disque voilés / pédale qui vibre. :cheers:

Par exemple un collègue en DS3R lui avec les ferodos dès la mi-journée, il avait déjà du dépôt sur les disques :evil:

Donc je recommande vivement les BREMBO HP 2000 à mettre à la place des origines les yeux fermés :eek:


Pour info je suis en liquide de frein origine, BREMBO HP 2000 à l'avant et Carbonne Lorraine à l'arrière
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Plaquettes ferodo 4446?

Messagepar arno » Dim Avr 15, 2012 8:32 pm

legion a écrit:Bon, retour après un journée à Issoire avec temps sec :cool:

Et bien au top, ces plaquettes après une journée bien remplie de 9H à 18H. :pig:

Aucun soucis au niveau des freins, l'attaque est équivalente aux origines mais pas de perte d'efficacité au fil des tours/sessions, elles restent vraiment constante.

Et surtout aucun dépôt à la fin de la journée pas de sensation de disque voilés / pédale qui vibre. :cheers:

Par exemple un collègue en DS3R lui avec les ferodos dès la mi-journée, il avait déjà du dépôt sur les disques :evil:

Donc je recommande vivement les BREMBO HP 2000 à mettre à la place des origines les yeux fermés :eek:


Pour info je suis en liquide de frein origine, BREMBO HP 2000 à l'avant et Carbonne Lorraine à l'arrière

Merci pour ce retour, il semble donc que ces brembos HP 2OOO soient une bonne chose. Je les commande de suite et les mettrai donc en lieu et place de mes origines sur l' avant.
Merci encore pour le retour d'expérience. :salut:
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)