Page 1 sur 4

[Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 9:21 am
par Gestuga
Bonjour à tous,

Je suis passé hier chez mon garagiste pour qu'il me monte mes roues d'hiver car ils annoncent plus ou moins de la neige pour la semaine prochaine, donc je vous conseille d'en faire de même (j'ai des sources sûr ;)).
J'ai monté des ACE R18 en 225 avec des pneus Nokien.(photo plus bas)
Et stupéfaction, je constate que mon tableau de bord m'indique "capteur de pneus absents".

Alors mon garagiste a-t-il foiré qqch ou l'indicateur de pression n'est compatible qu'uniquement avec des jantes renault?

Ormis ce soucis technique dites-moi si vous trouvez ça joli :bounce:

Image
Image
Image

Merci pour vos réponses

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:01 am
par Flo1984
Je pense plutôt que le problème vient du fait que tu n as pas les valves qui captent la pression sur tes nouvelles jantes ;-)

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:18 am
par cooper
t'as fais monter quoi comme capteurs dans tes nouvelles jantes?

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:20 am
par Gestuga
Euh aucun? Ou alors je comprends pas la question. J'ai dis à mon garagiste , monte moi ces jantes avec ces pneus, et c'est tout.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:21 am
par Nico-RS
Premièrement il faut des valves avec capteurs de pression (ce que tu n'as probablement pas), et ensuite il faut passer à la valise chez Renault pour mettre ce 2ème jeu de roue en mémoire dans l'électronique.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:21 am
par cooper
donc c'est normal que tu es plus les pressions affichées, il faut un capteur dans chaque roue (valve)

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:28 am
par Gestuga
D'accord , je comprends mieux, je pensais naïvement que les capteurs de pression c'était une pièce que tu mettait sur ta roue, mais qui était sur la voiture.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:38 am
par cooper
y a pas de mal, toutes les voitures avec detecteur de crevaison n'ont pas tous de capteurs,certains utilise la différence de vitesse de la roue crevée/dégonflée avec le capteur abs, mais comme beaucoup passe aux indicateurs de pression et non plus aux détecteurs de crevaison, ils mettent + ou - tous des capteurs dans les roues.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:40 am
par SnoopySnoopy
Bonjour

Je vois que tu as monté des Hakkapelitta R.
Le R signifie pour ce pneu indice de vitesse R, soit 170 km/h de mémoire.
Tu pensera (ci ce n'est déjà fait) à mettre une petite inscription visible par le conducteur qu'il ne faut pas dépasser 170 km/h avec ton véhicule.

Sinon, bravo d'avoir trouvé un garage qui ait accepté de te monter cet indice de vitesse.

Salutations

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:48 am
par Gestuga
Salut,

C'est une bonne idée que tu me suggères là :)
Par contre le garagiste m'a annoncé 190kmh, et honnêtement après mes derniers esclandres avec la police qui m'a flashé à 89kmh(en 2ème) en ville alors que c'est limité à 50, ça me fera pas de mal d'avoir une limite "hardware" si je puis dire à 190kmh :cheers:

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 10:58 am
par SnoopySnoopy
Sauf erreur de ma part, je vois sur ton flanc de pneu et sur le site Nokian :
225/40R18 92 R XL
C'est bien un indice R, et donc 170 km/h.

190 km/h, c'est indice T.

Pour plus de détail, voir la page sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneumatique_%28v%C3%A9hicule%29

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:02 am
par Nico-RS
C'est vraiment peu comme indice pour un pneu de cette dimension. Ca ne met pas tellement en confiance. :shock:

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:04 am
par Gestuga
Mmmh autant pour moi, il a menti le vilain :scratch: , mafois 170km/h sur des routes froides et/ou enneigées, c'est bien suffisant.
Mettant ça de côté sur routes sèches hier, je vous dis sincèrement mon tableau de bord c'était un sapin de noël, ESP de tous les côtés.
Une vraie savonette la grosse :( , même en 4ème sur l'autoroute pied au plancher ESP...

Ce matin ça allait déjà un peu mieux, mais la différence reste quand même flagrante avec les 19"

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:06 am
par SnoopySnoopy
Nico-RS a écrit:C'est vraiment peu comme indice pour un pneu de cette dimension. Ça ne met pas tellement en confiance. :shock:


La gamme Hakkapelitta est destinée à rouler sur la neige.
Cela me semble parfaitement cohérent que ce pneu soit "limité à 170 km/h".
Cela ne me semble pas être l'objet d'une quelconque qualité au rabais justifiant un manque de confiance à accorder à ce pneumatique.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:08 am
par SnoopySnoopy
Gestuga a écrit:C'est une bonne idée que tu me suggères là :)...


Je viens de voir que tu es sur Lausanne, l'étiquette à laquelle je faisais référence est imposée par la loi Française, je ne sais pas ce qu'il en est pour la Suisse.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:17 am
par 52VooDoo69
Bonjour,

Je viens de commander des pneus hivers kuhmo 235/40/18 w que je vais monter sur les jantes d'origine 18 axl.

Donc si j'ai bien compris il faut pas oublier de remettre les capteurs sur les pneus et ensuite il faudra que j'aille au garage renault pour brancher la valise afin que la pression s'affiche sur mon tableau de bord? j'ai 2 questions à ce sujet:

- Est-ce payant chez vos garagistes ce branchement à la valise juste pour ajouter une nouvelle valeur de pression? ( si oui sa tourne autour de combien? )

- Si je ne mets pas la valise est-ce qu'il yaura un message d'erreur ou prévention qui s'affichera dans la voiture? (si oui celà est-il derangeant? )

Merci d'avance de vos réponses

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:23 am
par cooper
non si tu prend les capteurs qui sont déja sur ta voiture pas de passage a la valise, ce passage est a effectuer pour appairer un 2 ème jeu de 4 capteurs supplémentaire.

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:29 am
par SnoopySnoopy
52VooDoo69 a écrit:Je viens de commander des pneus hivers kuhmo 235/40/18 w que je vais monter sur les jantes d'origine 18 axl.



Je comprends que tu vas remonter tes nouveaux pneus sur tes jantes actuelles qui ont déjà le capteur de pression déjà accouplé à la voiture, il te suffit de monter les pneus sur ces jantes et remettre la roue sur la voiture.
Pour être certain de ne pas avoir besoin de la valise diag, remettre la jante avec la valve AVD à l'AVD, l'ARG à l'ARG etc.

Salutations

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 11:38 am
par 52VooDoo69
Parfait merci pour votre rapidité de réponse.

Je ferais le nécessaire lors du montage le 5 déc après je n'attends plus que la neige :santa:

Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

MessagePublié: Ven Nov 18, 2011 12:23 pm
par Nico-RS
SnoopySnoopy a écrit:
Nico-RS a écrit:C'est vraiment peu comme indice pour un pneu de cette dimension. Ça ne met pas tellement en confiance. :shock:


La gamme Hakkapelitta est destinée à rouler sur la neige.
Cela me semble parfaitement cohérent que ce pneu soit "limité à 170 km/h".
Cela ne me semble pas être l'objet d'une quelconque qualité au rabais justifiant un manque de confiance à accorder à ce pneumatique.


Si c'est vraiment un pneu neige et non pas hiver, je comprends mieux... Je pense que sur nos routes il est plus judicieux de prendre du pneu hiver. Au Canada je ne dis pas... Car pour que l'ESP se déclenche en 4ème sur route sèche, je crois qu'on peut le qualifier de dangereux hors conditions neige...