Une vrai roue de secours........

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Nostromo » Dim Mars 17, 2013 2:38 pm

Merci pour tes infos. :salut:
Pas simple quand même , ce problème... :-? Il faut choisir entre kit de crevaison, roue de secours galette ou roue de 18" de M3RS...avec des avantages et des inconvénients pour chaque:
-kit de crevaison: + léger/prend pas de place - limité aux petits trous sur le pneu/ nettoyage obligatoire du pneu avant réparation
- roue galette: + protège la roue crevée/ se range bien dans le bac - vitesse<80km/h, se monte qu'à l'arrière
- roue de 18": + roule comme à l'origine/ montage avant ou arrière - prend de place , pas facile ou chère à trouver.

Bref, je me tâte... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar yuscht » Dim Mars 17, 2013 3:11 pm

avec un kit crevaison, effectivement ça prend moins de place et c'est plus léger mais en cas de déchirure du flanc du pneu et si ça t'arrives la nuit un samedi soir au fin fond de la cambrousse sans réseau téléphone (je prend volontairement le cas extrême)
ben t'es dans la merde car il faut faire appel à une dépanneuse (mais sans réseau tu fais comment :arrow: ben tu marches) et donc tu perds du temps voir de l'argent et en prime tu seras énervé (contre toi car tu n'auras pas acheté une galette ou roue de secours et après renault)
et si t'es accompagné ce soir-là, il y aura de la tension avec ta miss et tes enfants (si t'en as)

avec une galette ou une vraie roue tu le seras beaucoup moins donc pour moi le mot cher (en ce qui concerne la vraie roue) est relatif

la galette c'est bien mais mettre le cric pour lever la roue AR enlever la roue, mettre la galette puis lever la roue AV crevée pour mettre l'autre roue....c'est bien compliqué :evil:

perso je préfère dépenser un peu d'argent dans une vraie jante (trouvée sur le fofo ou sur leboncoin en occaz) et y mettre un pneu quasi usé (coût quasi nul) et ne pas être dans la merde le jour/soir où ça arrive...car la crevaison arrive toujours le jour où on a le moins de temps libre
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Nostromo » Dim Mars 17, 2013 6:46 pm

yuscht a écrit:et si t'es accompagné ce soir-là, il y aura de la tension avec ta miss et tes enfants (si t'en as)


C'est marrant que tu aies pensé à cela, car c'est exactement aussi ce qui me fait réfléchir... ;-)

Je vais essayer de trouver une roue de 18" de M3RS (même abimée) ici ou sur le bon coin. :!:
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Christophe45 » Dim Mars 17, 2013 8:17 pm

Moi, j'ai trouvé 2 roues complètes sur LBC, des Kesa, tout comme les miennes. Ceux qui disent que ça prend de la place dans le coffre, il faut me montrer des photos !!!!

C'est l'idéal je pense, sauf si on aime les ennuies .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar ludovic036 » Dim Mars 17, 2013 8:28 pm

yuscht a écrit:je rajouterais juste qu'en mettant une roue 18" à l'endroit (branches vers le haut) plutôt que roue à l'envers (branches contre le sol du bac de roue de secours) ça passe sans surélever le tapis de coffre

par contre le sous tapis creux ne peut plus se mettre et il faut ré-agencer un peu sous la roue du coup

c'est un peu de contrainte la première fois pour savoir comment tout mettre dans le bac mais au moins t'as une vraie roue de secours et donc pas besoin de faire de manip (mettre roue galette à l'AR et passer roue AR à l'AV) en cas de crevaison à l'avant


Non même dans l'autre sens sa surélevé le tapis yuscht j'ai essayer hier :(
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar MissMRS3 » Sam Déc 28, 2013 12:41 pm

Je déterre un peu :)

Pour ceux qui ont une vrai roue de secours, est ce qu'elle surélève le tapis de coffre et de combien environ (vraiment gênant ou pas?) Quelle est votre jante (keeza, tibor, axl?) et largeur de pneu (225 ou 235)? Je viens d'acheter une tibor d'occasion et je voudrais savoir si ça passe avec un pneu de 225.
Mégane RS 2012
Châssis Sport
Gris Cassiopée
265CH
Tibor Grises Été / AXL Noires Hiver
Avatar de l’utilisateur
MissMRS3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Lun Sep 24, 2012 10:58 am
Localisation : Doubs

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar P38_0 » Sam Déc 28, 2013 7:48 pm

Pour ma part, jante AXL en 235, branche vers le haut. Je ne remarque pas de surélévation, ou à peine.
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar YAYA » Sam Déc 28, 2013 9:07 pm

Alors à titre indicatif. Comme beaucoup le savent, la roue de secours galette se met impérativement derrière pour manque de place des étriers avant.
Ma mère à crevé à l'avant il y a maintenant 3 semaines. Ne sachant pas changer une roue, le cantonnier du village lui a bien gentillement changé. Sauf qu'il a mis la roue de secours à l'avant.
Résultat, la mère roule, entend du bruit et se dit c'est pas normal, elle arrive chez elle au ralentit au bout de 2 km, et trop tard, l'étrier est mangé :evil:
Je tenais à vous informer de cette expérience, car renault l'a pris sous sa garantie en avouant que cela n'était pas très clair comme manoeuvre de remplacement de la roue de secours, malgré que cela soit notifié dans la notice de la voiture. (je pense que rare sont les personnes qui lisent la notice lorsqu'il faut mettre une roue de secours).
Donc merci à renault d'avoir pris en charge le remplacement de l'étrier brembo main d'oeuvre comprise. Seule la jante tôle ne sera pas changée.
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar alex meg » Dim Déc 29, 2013 1:12 pm

C est clair car franchement ça reste une mauvaise utilisation du véhicule :-?

Tan mieux ça évite de gros frais au final
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar @rn@ud » Lun Déc 30, 2013 11:34 am

MissMRS3 a écrit:Je déterre un peu :)

Pour ceux qui ont une vrai roue de secours, est ce qu'elle surélève le tapis de coffre et de combien environ (vraiment gênant ou pas?) Quelle est votre jante (keeza, tibor, axl?) et largeur de pneu (225 ou 235)? Je viens d'acheter une tibor d'occasion et je voudrais savoir si ça passe avec un pneu de 225.


Roue de secours kesa 18 en 225 avec rayons vers le bas.

Ça surélève le plancher d'un demi cm au niveau de la roue mais rien de dérangeant.
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Mikades » Lun Sep 10, 2018 7:34 am

Petit déterrage de topic... juste 5 ans..... :mrgreen: j avais pas le coeur de créer un nouveau :lol:

Et ce que ce type de jante pourrait convenir comme roue de secours ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 39241.htm/

Merci d avance pour votre retour :salut:
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar BeN59 » Lun Sep 10, 2018 12:56 pm

Faut voir l’ET
Avatar de l’utilisateur
BeN59
Conducteur
 
Message(s) : 932
Inscription : Dim Nov 09, 2014 3:58 pm

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Christophe45 » Mar Sep 11, 2018 6:37 am

Pas sûr.
8" de large, contre 8,25 je crois d'origine, et pas d'ET de mentionné, donc, de grande chance qu'elle dépasse.

Mon avis qui ne concerne que moi.
Attend d'avoir ta voiture, et cherche une ou des jantes identiques.
Pas forcément la meilleure période, puisque le froid arrive.
Il faut de la patience, c'est certains.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Kastor » Jeu Oct 04, 2018 11:16 pm

Prends une tibor ou une steev griffée qu'on peut trouver sur les sites genre bon coin... posée branches vers le haut, aucune surélévation...

On peut trouver facilement des roues galettes sur ces mêmes sites... Pas beaucoup plus de chipotage pour la crevaison de l'avant car je mets le cric une seule fois pour soulever l'avant et l'arrière en même temps, le chassis est assez rigide pour le faire sans problème (en même temps je l'ai fait sur toutes mes voitures y compris megane dci....)

J'ai testé un truc tout bête c'est de prendre une roue du kit hiver en été, ou une roue du kit été en hiver pour faire la 5°roue... ça fonctionne nickel mais les branches vers le haut empêchent de mettre des affaires dans le creux de la roue et les branches vers le bas les abîment par frottement. J'ai donc acheté une galette MRS toute simple.

Ne pas oublier d'acheter un cric, faites pas comme mon voisin qui faisait le fier avec sa nouvelle roue mais qui n'a pas pensé au cric....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Crazydiver » Ven Nov 30, 2018 7:16 pm

Bonjour,
Je déterre aussi le post car je me pose aussi la question roue de secours...
- combien coûte une roue galette neuve pour mettre à la place d’une Steev en 19’ ?
- En occas il faut quoi au juste comme roue galette (que je fasse des recherches sur LBC)
- une jante origine Steev en 19’ renterait dans le coffre sans sûr élever le tapis ? (C’est pas très clair dans tous les posts)

Merci à vous ;-)
Ex ** R26 Noire ** Pack Luxe - 08/2008 - No 3439
M3RS / Cassiopé / Luxe / Recaro cuir / Châssis cup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crazydiver
Conducteur
 
Message(s) : 877
Inscription : Mar Mars 11, 2014 4:16 am
Localisation : Nantes (44)

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar VincRS21 » Sam Déc 01, 2018 9:35 am

Salut,

Je ne connais pas le prix d'une roue de secours mais je peux te dire qu'une Turini 19 pouces rentre sans problème dans le bac de roue quasiment sans surélévation.
J'ai acheté le bac plastique spécial Megane à mettre par dessus, on ne voit rien ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar udimension » Mar Oct 29, 2019 7:56 pm

A mon tour de déterrer le sujet :eye:

J'ai l'option galette. Il y a deux ans j'ai acheté une jante AXL neuve (identique à mes autres jantes) à pas cher sur le coincoin et conservé un pneu usagé dans l'optique de constituer une véritable jante de secours. Par fainéantise, et en me disant qu'après tout j'avais au moins une galette, je n'ai pas finalisé le projet. La semaine dernière, une vis à bois a fait crever une roue arrière. Il m'a fallu monter la galette pour rejoindre mon domicile et pouvoir ensuite me rendre chez mon monteur/réparateur de pneus habituel. L'expérience de la galette ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable (et encore j'ai eu de la chance que la crevaison soit à l'arrière), j'ai profité de la réparation du pneu crevé pour faire constituer la jante AXL de secours.

J'ai commencé par présenter la jante AXL face externe à bâtons tournée vers le fond du puits pour voir si je pourrais utiliser le contre écrou en plastique pour la fixer comme la galette. Direct je constate que la jante n'est pas du tout stable à l'horizontal. Elle branle littéralement de 3/4 cm sur toute sa circonférence. Cela est dû au fait que ses bâtons externes sont en pointes et en affleurement du bord de jante. Ils ne correspondent pas du tout au relief nervuré du fond de puits et frottent directement dessus. La jante ressort également trop sur le dessus empêchant le sur-tapis supérieur d'être correctement plat. Les membres de ce forum avaient dît que ce sens de montage n'était pas bon, j'ai pu le vérifier.

J'ai ensuite retourné la jante dans l'autre sens (voir photos) et là tout rentre dans l'ordre. La jante est parfaitement stable à l'horizontal. J'ai aussi facilement accès à la valve. Le sur-tapis est presque à l'horizontal partout. J'ai donc retenu cette formule. Le puits étant un peu plus large en diamètre que la jante, je voulais trouver un moyen simple de la caler pour qu'elle ne puisse pas bouger d'avant en arrière ou en latéral. J'ai utilisé des morceaux de mousse bleu très rigides récupérés à mon boulot. La jante ne bouge plus d'un poil. J'ai plié en deux un film fin de protection que j'ai posé sur la face externe pour prévenir des rayures éventuelles du sur-tapis rigide qui vient prendre appui dessus. Je suis assez content du résultat. D'autant plus que dorénavant poser des packs d'eau au centre du coffre ne fera plus plier le renfort/compensateur de niveau en carton mâché que j'avais avant sous le tapis.

Reste à voir à l'usage qu'en passant sur un dos d'âne ou en roulant sur une route pas très nette, la jante ne va pas sautiller et faire un bruit parasite pénible dans le coffre. Que son poids et le calage en latéral l'en empêchera. Les Ohlins réglés en 20 devant et 30 derrière étant notablement plus souples que les amortisseurs d'origine, y a des chances que je ne sois pas trop ennuyé. Je verrais bien à l'usage. Psychologiquement je me sens mieux de savoir que j'ai dorénavant une véritable jante de secours en cas de nouveau coup dur. Et peu m'importe le poids supplémentaire par rapport à la galette provisoire. Cette MRS est ma voiture de tous les jours.

Image
Image
Image
Image
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Kastor » Lun Sep 14, 2020 9:06 am

Merci pour tes photos.

Vous allez dire que j'ai poussé le vice jusqu'au bout, mais dans mon cas, j'ai mis une roue du kit hiver en roue de secours, et dessous j'ai réussi à caser le kit crevaison (deux précautions et en cas de fuites légères il y a le compresseur dedans), un gilet jaune, des gants, une bâche en plastique dur (des fois on ne choisit pas l'endroit ou on devra se mettre à genoux pour défaire la roue crevée), un petit outillage (tournevis, pince et fil de fer), deux couvertures de survie... toujours au cas où et ça m'a déjà servi plus d'une fois. De toute façon c'est de l'espace perdu en dessous de la roue et le poids reste négligeable.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar fredzcox » Lun Sep 14, 2020 4:02 pm

Alors pour ma part, j'ai installé une roue de secours Tibor en 225 rayons vers le haut, très bonne stabilité en ayant tout de même calé à plusieurs endroits avec des éléments de mousse assez compacte, j'ai pu ranger un cric de type papillon a l'intérieur ainsi qu'une croix pour les boulons de roues.

Je confirme la surélévation d'environ 0.8cm du tapis de coffre au niveau de la roue en elle même, j'ai donc découpé des panneaux de mousses rigides pour les côtés et le fond du coffre pour rattraper tout çà.
fredzcox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Dim Juin 28, 2020 7:27 pm

Re: Une vrai roue de secours........

Messagepar Christophe45 » Mar Sep 15, 2020 3:21 pm

PS : le gilet jaune, c'est dans l'habitacle normalement.
OK, c'est mieux que pas ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)