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Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Lun Oct 10, 2011 2:39 pm
par nemystic
Bonjour,
je viens de mettre des toyos R888 sur ma M3RS, j'ai pris du 225/40/18, d'origine elle a les PS2 en 235/40/18.
On a bien le droit de le faire, c'est marqué sur la portière et j'ai eu confirmation en regardant les posts de ce forum.
D'ailleurs, la Megane R26 R avait une option avec cette monte en origine.

Par contre, je me demande si il faut pas faire quelque chose (comme un ré-étalonnage) car le diamètre global de la roue est très légèrement inférieur à l'origine (de l'ordre de 0,4 cm), est-ce que Renault peut le faire ? (passage de la valise ?)

J'ai essayé de poser la question au SAV Renault pas loins de chez moi et je suis tombé sur des nanas qui n'y connaisaient rien et qui ont fini par me raccrocher au nez...

Merci d'avance,
Laurent
;-)

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Lun Oct 10, 2011 3:03 pm
par JjJ
Salut Nemystic, pourquoi le diamètre est t-il inférieur? Tu veux parler des Toyo vs Michelin ?

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Lun Oct 10, 2011 3:09 pm
par DaMaxx_Vinc
nemystic a écrit:Bonjour,
je viens de mettre des toyos R888 sur ma M3RS, j'ai pris du 225/40/18, d'origine elle a les PS2 en 235/40/18.
On a bien le droit de le faire, c'est marqué sur la portière et j'ai eu confirmation en regardant les posts de ce forum.
D'ailleurs, la Megane R26 R avait une option avec cette monte en origine.

Par contre, je me demande si il faut pas faire quelque chose (comme un ré-étalonnage) car le diamètre global de la roue est très légèrement inférieur à l'origine (de l'ordre de 0,4 cm), est-ce que Renault peut le faire ? (passage de la valise ?)

J'ai essayé de poser la question au SAV Renault pas loins de chez moi et je suis tombé sur des nanas qui n'y connaisaient rien et qui ont fini par me raccrocher au nez...

Merci d'avance,
Laurent
;-)



Inutile,

Le changement entre du 225 et 235 jouera de 0.5 Km/heure au compteur

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Mar Oct 11, 2011 12:01 pm
par Juliencar

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Mar Oct 11, 2011 12:50 pm
par jean-mi38
As-tu pensé à controler si les indices de charges sont identiques??

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Mar Oct 11, 2011 2:54 pm
par nemystic
En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...

Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant ! :-?

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Mar Oct 11, 2011 3:59 pm
par cooper
je ne suis pas sur mais c'est pas 92W en 225, 95Y 235?

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Mar Oct 11, 2011 4:53 pm
par DaMaxx_Vinc
nemystic a écrit:En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...

Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant ! :-?



tu fera 1,2 km de plus sur 100km ...

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Mer Oct 12, 2011 9:02 am
par cristovao
Dans ce cas la il faut tenir compte de l'usure du pneu, car entre un pneu neuf et usée il y a une différence d’épaisseur.
Pour moi ça ne sert a rien et surtout pas faisable :salut:

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2011 7:47 pm
par nemystic
cooper a écrit:je ne suis pas sur mais c'est pas 92W en 225, 95Y 235?

Sur ma portière : 225 40R18 en 92Y ou 235 40R18 95Y
je ne sais pas si il ya une différence entre un load index de 92Y et 92W ? à mon avis, c'est la même chose, car j'ai rien trouvé sur internet la dessus et rien non plus sur les sites de pneus en ligne !
;-)

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2011 7:52 pm
par cooper
c'est juste l'indice de vitesse qui change.


je disais ça car je me suis rappelé de ça

Image

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 1:21 pm
par nemystic
DaMaxx_Vinc a écrit:
nemystic a écrit:En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...

Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant ! :-?



tu fera 1,2 km de plus sur 100km ...


Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :

1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.

2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km

Donc ecart très négligeable et tu as raison !
:cool:

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 1:52 pm
par cooper
nemystic a écrit:
Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :

1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.

2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km

Donc ecart très négligeable et tu as raison !
:cool:


oublis pas que tu as 2 flancs

ça donne
225> 637.2mm 500trs/km
235> 645.2mm 493trs/km

un tour = ~2m
7trs de diff X2m X100 = 1.4km de diff tous les 100km

le compte est bon, mr renard. tou dou dou douuuunnng dou dou dounnnggg :mrgreen: :mrgreen: (pour les plus jeune c'est la tite musique des chiffres et des lettres :lol: )

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 1:54 pm
par nemystic
Tu as raison, je me suis planté dans le calcul, car une roue ca peut pas faire 55 cm, c'est donc le rayon qui est = à 55cm, donc il faut multiplier par deux mon résultat, on obtient donc : 1,4 Km au 100 d'écart.

Bravo !
Quelle méthode as-tu utilisé ?


cooper a écrit:
nemystic a écrit:
Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :

1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.

2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km

Donc ecart très négligeable et tu as raison !
:cool:


oublis pas que tu as 2 flancs

ça donne
225> 637.2mm 500trs/km
235> 645.2mm 493trs/km

un tour = ~2m
7trs de diff X2m X100 = 1.4km de diff tous les 100km

le compte est bon, mr renard. tou dou dou douuuunnng dou dou dounnnggg :mrgreen: :mrgreen: (pour les plus jeune c'est la tite musique des chiffres et des lettres :lol: )

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 1:57 pm
par cooper
nemystic a écrit:Tu as raison, je me suis planté dans le calcul, car une roue ca peut pas faire 55 cm, c'est donc le rayon qui est = à 55cm, donc il faut multiplier par deux mon résultat, on obtient donc : 1,4 Km au 100 d'écart.

Bravo !
Quelle méthode as-tu utilisé ?


euh :scratch: ma tête :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 2:00 pm
par cooper
non sans dec, la même que toi

18" = 457.2mm
235/40 = 235 X 0.40 = 94 X 2 = 188mm

457.2 + 188 = 645.2mm

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 2:08 pm
par nemystic
Donc pour le calcul de la taille d'une jante de 235 40R18 :

- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = le rayon (et pas le diamètre) de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)

On obtient donc le diamètre de 55,12 * 2 = 1,1024 mètres.

:mrgreen:

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 2:12 pm
par Juliencar
nemystic a écrit:- 18 = le rayon (et pas le diamètre) de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)

:scratch:

Rappel : http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 2:14 pm
par nemystic
cooper a écrit:non sans dec, la même que toi

18" = 457.2mm
235/40 = 235 X 0.40 = 94 X 2 = 188mm

457.2 + 188 = 645.2mm


Le R de R18 veut dire Rayon ou diamètre ?
:idea:

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 2:22 pm
par Juliencar
18 pouces, c'est le diamètre (457.2mm).

R = Radial.