Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

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Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Lun Oct 10, 2011 2:39 pm

Bonjour,
je viens de mettre des toyos R888 sur ma M3RS, j'ai pris du 225/40/18, d'origine elle a les PS2 en 235/40/18.
On a bien le droit de le faire, c'est marqué sur la portière et j'ai eu confirmation en regardant les posts de ce forum.
D'ailleurs, la Megane R26 R avait une option avec cette monte en origine.

Par contre, je me demande si il faut pas faire quelque chose (comme un ré-étalonnage) car le diamètre global de la roue est très légèrement inférieur à l'origine (de l'ordre de 0,4 cm), est-ce que Renault peut le faire ? (passage de la valise ?)

J'ai essayé de poser la question au SAV Renault pas loins de chez moi et je suis tombé sur des nanas qui n'y connaisaient rien et qui ont fini par me raccrocher au nez...

Merci d'avance,
Laurent
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar JjJ » Lun Oct 10, 2011 3:03 pm

Salut Nemystic, pourquoi le diamètre est t-il inférieur? Tu veux parler des Toyo vs Michelin ?
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar DaMaxx_Vinc » Lun Oct 10, 2011 3:09 pm

nemystic a écrit:Bonjour,
je viens de mettre des toyos R888 sur ma M3RS, j'ai pris du 225/40/18, d'origine elle a les PS2 en 235/40/18.
On a bien le droit de le faire, c'est marqué sur la portière et j'ai eu confirmation en regardant les posts de ce forum.
D'ailleurs, la Megane R26 R avait une option avec cette monte en origine.

Par contre, je me demande si il faut pas faire quelque chose (comme un ré-étalonnage) car le diamètre global de la roue est très légèrement inférieur à l'origine (de l'ordre de 0,4 cm), est-ce que Renault peut le faire ? (passage de la valise ?)

J'ai essayé de poser la question au SAV Renault pas loins de chez moi et je suis tombé sur des nanas qui n'y connaisaient rien et qui ont fini par me raccrocher au nez...

Merci d'avance,
Laurent
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Inutile,

Le changement entre du 225 et 235 jouera de 0.5 Km/heure au compteur
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar Juliencar » Mar Oct 11, 2011 12:01 pm

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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar jean-mi38 » Mar Oct 11, 2011 12:50 pm

As-tu pensé à controler si les indices de charges sont identiques??
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Mar Oct 11, 2011 2:54 pm

En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...

Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant ! :-?
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cooper » Mar Oct 11, 2011 3:59 pm

je ne suis pas sur mais c'est pas 92W en 225, 95Y 235?
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar DaMaxx_Vinc » Mar Oct 11, 2011 4:53 pm

nemystic a écrit:En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...

Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant ! :-?



tu fera 1,2 km de plus sur 100km ...
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cristovao » Mer Oct 12, 2011 9:02 am

Dans ce cas la il faut tenir compte de l'usure du pneu, car entre un pneu neuf et usée il y a une différence d’épaisseur.
Pour moi ça ne sert a rien et surtout pas faisable :salut:
Aillé j'ai mon jouet !!!
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Jeu Oct 13, 2011 7:47 pm

cooper a écrit:je ne suis pas sur mais c'est pas 92W en 225, 95Y 235?

Sur ma portière : 225 40R18 en 92Y ou 235 40R18 95Y
je ne sais pas si il ya une différence entre un load index de 92Y et 92W ? à mon avis, c'est la même chose, car j'ai rien trouvé sur internet la dessus et rien non plus sur les sites de pneus en ligne !
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cooper » Jeu Oct 13, 2011 7:52 pm

c'est juste l'indice de vitesse qui change.


je disais ça car je me suis rappelé de ça

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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 1:21 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:
nemystic a écrit:En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...

Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant ! :-?



tu fera 1,2 km de plus sur 100km ...


Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :

1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.

2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km

Donc ecart très négligeable et tu as raison !
:cool:
Dernière édition par nemystic le Ven Oct 14, 2011 1:53 pm, édité 1 fois.
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cooper » Ven Oct 14, 2011 1:52 pm

nemystic a écrit:
Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :

1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.

2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km

Donc ecart très négligeable et tu as raison !
:cool:


oublis pas que tu as 2 flancs

ça donne
225> 637.2mm 500trs/km
235> 645.2mm 493trs/km

un tour = ~2m
7trs de diff X2m X100 = 1.4km de diff tous les 100km

le compte est bon, mr renard. tou dou dou douuuunnng dou dou dounnnggg :mrgreen: :mrgreen: (pour les plus jeune c'est la tite musique des chiffres et des lettres :lol: )
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 1:54 pm

Tu as raison, je me suis planté dans le calcul, car une roue ca peut pas faire 55 cm, c'est donc le rayon qui est = à 55cm, donc il faut multiplier par deux mon résultat, on obtient donc : 1,4 Km au 100 d'écart.

Bravo !
Quelle méthode as-tu utilisé ?


cooper a écrit:
nemystic a écrit:
Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :

1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.

2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km

Donc ecart très négligeable et tu as raison !
:cool:


oublis pas que tu as 2 flancs

ça donne
225> 637.2mm 500trs/km
235> 645.2mm 493trs/km

un tour = ~2m
7trs de diff X2m X100 = 1.4km de diff tous les 100km

le compte est bon, mr renard. tou dou dou douuuunnng dou dou dounnnggg :mrgreen: :mrgreen: (pour les plus jeune c'est la tite musique des chiffres et des lettres :lol: )
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cooper » Ven Oct 14, 2011 1:57 pm

nemystic a écrit:Tu as raison, je me suis planté dans le calcul, car une roue ca peut pas faire 55 cm, c'est donc le rayon qui est = à 55cm, donc il faut multiplier par deux mon résultat, on obtient donc : 1,4 Km au 100 d'écart.

Bravo !
Quelle méthode as-tu utilisé ?


euh :scratch: ma tête :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cooper » Ven Oct 14, 2011 2:00 pm

non sans dec, la même que toi

18" = 457.2mm
235/40 = 235 X 0.40 = 94 X 2 = 188mm

457.2 + 188 = 645.2mm
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 2:08 pm

Donc pour le calcul de la taille d'une jante de 235 40R18 :

- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = le rayon (et pas le diamètre) de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)

On obtient donc le diamètre de 55,12 * 2 = 1,1024 mètres.

:mrgreen:
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar Juliencar » Ven Oct 14, 2011 2:12 pm

nemystic a écrit:- 18 = le rayon (et pas le diamètre) de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)

:scratch:

Rappel : http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html
Juliencar
 

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 2:14 pm

cooper a écrit:non sans dec, la même que toi

18" = 457.2mm
235/40 = 235 X 0.40 = 94 X 2 = 188mm

457.2 + 188 = 645.2mm


Le R de R18 veut dire Rayon ou diamètre ?
:idea:
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Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar Juliencar » Ven Oct 14, 2011 2:22 pm

18 pouces, c'est le diamètre (457.2mm).

R = Radial.
Juliencar
 

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