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jantes hiver

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 6:43 pm
par ledocteur
bonjour sur ma megane 3 rs j'ai des jantes de 19 mais voudrais mettre des jantes hiver alors quoi mettre et a quel prix merci

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 6:49 pm
par cooper
18 mini, ax-l / keza ou jantes de MIII GT

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 10:29 pm
par yuscht
sujet déplacé dans la bonne section

Re: jantes hiver

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 4:12 pm
par oliwan
Ni a t'il que les AX-L ou les Keza que l'on puisse mettre sur Megane 3 RS ?

Je cherche sur des sites en ligne, par exemple celles-ci : http://www.jante-alu.fr/jantes-cesam-sp ... d13216.htm
L'entraxe est 5 x 114,3mm (ça a l'air OK) mais le déport est de 40mm. Est-ce un problème ?

Avez-vous d'autres bonnes adresses ?
Je désespère...

Re: jantes hiver

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 5:46 pm
par cooper
si bien sur, on peut mettre autre chose mais faut faire attention a l'entraxe, l'ET et aussi a l'alésage pour le moyeu.

dans le cas du lien que t'as mis, c'est du 7.5(attention avec la largeur du pneu)X18 ET40

la difference entre les 8.25X18 ET65 d'origine et cette 7.5X18 ET40 c'est que la nouvelle va ressortir de 15mm.

l'idéal serait de trouver au minimum du 8X18 ET50 et monter du 225/40/18 dessus.

Re: jantes hiver

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 8:45 pm
par mathieu
le 225/40/18 passe sur les AX-L d'origine non ?

Re: jantes hiver

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 8:48 pm
par cooper
oui c'est ce qu'il y a d'origine

Re: jantes hiver

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 9:50 pm
par mathieu
C'est pas 235 d'origine ?

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mar Août 16, 2011 8:33 am
par cooper
non le 235 c'est pour les chassis cup

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mar Août 16, 2011 9:18 am
par oliwan
Même avec les explications, j'ai du mal à comprendre ce qu'est l'entraxe et les autres valeurs. Vous avez une explication compréhensible ? Le service client m'ont répondu, c'est les mêmes jantes que Megane normal. Je n'y crois pas trop...

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mar Août 16, 2011 9:59 am
par cooper
compréhensible je sais pas :mrgreen: mais on va essayer.

l'entraxe, c'est le diametre du cercle par lequel passe les écrous de fixation de la roue :mrgreen:
en gros c'est l'écartement entre les écrous, dans notre cas, 5 (pour 5 ecrous) X 114.3(mm de diametre entre les écrous) ce qui donne 5x114,3 ;-)

une photo
Image

voilà pour le plus simple :mrgreen:

l'ET ou déport, c'est la distance en mm entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et l'axe qui passe par le milieu de la largeur de la jante. c'est simple :pale: :mrgreen:

encore une tite image pour illustrer

Image

l'alesage de moyeu, c'est le diamètre du trou qu'il doit y avoir sur la jante entre les trous de boulon pour que la jante passe sur le moyeu.

Image

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mar Août 16, 2011 1:44 pm
par Puma
:cheers: :cheers:

Quelqu'un qui ne roule pas en pneu été en hiver et qui ne confonds pas pneu neige et pneu hiver. You made my day :mrgreen:

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mar Août 16, 2011 9:52 pm
par oliwan
Les explications sont clairs. Maintenant je suppose que le deport peut varier entre plusieurs valeurs ou doit obligatoirement respecter une valeur stricte ?

Re: jantes hiver

MessagePublié: Mer Août 17, 2011 9:12 am
par cooper
il peut varier mais c'est la place dans la passage de roue qui détermine la variation.

c'est la distance entre le flan interieur du pneu et le point le plus près dans passage de roue (generalement l'amortisseur) qui détermine de combien tu peux l'augmenter sans que ça touche.

et c'est la distance entre le flan exterieur du pneu et le bord de l'aile qui determine de combien tu peux le diminuer sans que ça touche.

plus tu le diminue plus la jante part vers l'aile, plus tu l'augmente plus la jante part vers l'amortisseur.

mais ça varie aussi en fontion de la largeur de la jante ce n'est pas toujours le même ET.
plus la nouvelle jante sera étroite par rapport a l'origine, plus on aura de marge pour jouer avec l'ET

dans notre cas 8.25 ET65 d'origine.
avec une nouvelle jante de :

8", l'ET peut se situer entre 60 et 70 en étant sûr que ça passe puisqu'on reste exactement dans les mêmes valeurs que l'origine mais je pense qu'en ajoutant +/- 10 ça ne posera pas de problème donc en 8, on peut choisir un ET entre 50/80

8.5" ET65 sûr et +/- 10 sans pb donc ET 55/75

7.5" ET55/75 sûr et +/-10 sans pb donc ET 45/85 mais là c'est la largeur de la jante qui est un peu étroite pour un pneu de 225 mais ça passe quand même.

7.5" ET45/85
8" ET50/80
8.5" ET55/75
dans la pratique, tu trouveras plus des ET jusqu'a 50/60.
tu peux très bien mettre des ET inférieur a ceux là mais il faudra verifier la place au niveau de l'aile.

Re: jantes hiver

MessagePublié: Lun Août 22, 2011 4:06 pm
par oliwan
Certains sites n'indiquent pas le déport. C'est gênant...
Je ne sais pas si un jour j'arriverais trouver les jantes qu'il me faut !!!

http://www.allopneus.com/jantes/produit ... egane-3/8/