Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Lun Août 13, 2018 8:04 pm

En fait samedi après la journée piste sur le retour mes freins ont commencé à faire beaucoup beaucoup de bruit côté gauche. Ce, dès la sortie de circuit ...

Voiture qui freinait pas top ...

En arrivant chez des copains, frottement de dingue en continu, bruit de ferraille, je me dis "plaquette explosée coincée ...".

Je démonte une jante dans leur jardin et je trouve cette spirale tordue en roulée autour de l'étrier et du porte moyeu ...

Je pensais avoir ramassé ça sur la route ... je pensais pas que ça venait de mon disque :lol:

Sur le trajet pour rentrer chez moi, plus le bruit de ferraille en roulant sans toucher aux freins, mais par contre gros sifflement à chaque freinage ...

La suite demain au démontage ! On verra ce qui est abîmé ... pas le disque j'espère :cry:

Les kits de vissage/fixation => 120€ la paire, chez KC Motors, j'ai eu le retour à l'instant :!:

Demain je prends des disques lisses avec moi et selon l'état, je repasse en lisses tant pis :mad:


La raison de la perte de la spirale est quand même étonnante ... les disques avaient 4 journées donc c'est pas leur première fois ... mais je me demande si ma grosse sortie de travers est pas en cause ... je suis sorti de travers, j'ai travers l'herbe de travers et suis remonté sur la piste de l'autre côté, toujours de travers, des trucs ont dû bouger potentiellement ...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Lun Août 13, 2018 8:44 pm

Je peux te dire que la spire ne bouge pas, j’ai au moins 10 sorties avec mes pfc.
J’ai changé une fois la piste, faut bien pousser la spire à l’intérieur.
C’est vrai que ça se tord facilement au démontage.

Mais vraiment bizarre que la spire soit partis toute seule.
Ta sortie est peut etre en cause mais j’ai un doute

Quand tu parles du kit vissage c’est le bol et la spire ? Kc motor en a en stock ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Lun Août 13, 2018 8:56 pm

Réponse demain ... on verra si elle y est ou pas ... mais vu ce que j'ai sorti et d'ou ça semblait être parti ... c'est très très ressemblant :lol:

Si ma piste est niquée je suis vert :arrow:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Lun Août 13, 2018 9:03 pm

Oui je serais vert aussi.
Tu as roulé sans la spire ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Août 13, 2018 10:23 pm

Je pense qu'il a roulé sans la spire.
Elle n'était pas bien montée et, au fur et à mesure des freinages, le disque a bougé sur le bol. La spire s'est progressivement desserrée jusqu'à ce qu'elle sorte totalement des ergots.
Heureusement que je me suis aperçu à temps que mes disques avaient un problème car j'avais déjà plus des 3/4 d'un tour de spire hors des ergots sur 1 disque et plus de la moitié sur l'autre. Il y avait moins d'un tour de spire monté à fond.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Lun Août 13, 2018 11:04 pm

BeN59 a écrit:Oui je serais vert aussi.
Tu as roulé sans la spire ?

J’ai roulé avec la spire enroulée autour de l’etrier, ça a merdé et fait du bruit quand je suis reparti du circuit ... j’ai pas pris de photo c’est con
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar DomDom » Mar Août 14, 2018 10:49 am

Yannick31 a écrit:L'après-midi j'ai réussi mon coup, je me suis sorti comme il faut, de travers (j'avais un peu peur de faire un tonneau quand même ...) et j'ai fini sur la piste en face ... petit raccourci avec une explosion d'herbe coupée dans l'habitacle (oui merci les 2/3cms de fenêtre ouverte :mrgreen: ) :

https://www.youtube.com/watch?v=o5D4lUO3Ok4

Salut Yannick ! La spire ne serait-elle pas sortie de son logement suite aux vibrations causées par la sortie de piste ?

J'ai en mémoire la mésaventure d'un pilote américain de GP moto.
Honda, je crois, avait déplacé les etriers de frein AV pour reculer les masses et abaisser le centre de gravité...
Sur une bosse de la piste, il part en wheeling. Lorsque la roue avant repose, violent guidonnage.
Au virage suivant, plus de freins, obligé de pomper, chaud !
Le guidonnage avait décollé les plaquettes du disque.
Honda a recentré les étriers près de l'axe de fourche.

Lors de ta sortie de piste, la masse non négligeable des disques flottants a peut-être sollicité sur des efforts axiaux inhabituels la spire ?
Une conception élégante sur le papier, dangereuse dans les faits ! :shock:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mar Août 14, 2018 11:00 am

Hello,

oui je pense clairement à cette option car les disques avaient déjà 3 sorties piste dans les bols et 2 ou 3mkms de route donc bon ;-) Les chocs de travers y sont sûrement pour quelque chose ...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 14, 2018 11:21 am

Lors de ta sortie, un bord du disque a peut être touché une pierre ou une motte de terre séchée, ce qui a déplacé latéralement le disque et sorti la spire de ses encoches.
Les spires permettent de gagner du poids, de faciliter le montage et engendrent une certaine flexibilité latérale du disque, mais en contrepartie le montage doit être vérifié régulièrement.
Les boulons des V2 sont plus fiables.
Pour éviter ces problèmes, Renault a choisi des disques à bol non démontables.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Mar Août 14, 2018 11:46 am

Mais les renault se sont pas de vrai bon vu qu’ils ne sont pas demontable.
Bol flottant sur pignon.

L’interet du bon c’est que l’on peut changer la piste
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mar Août 14, 2018 7:57 pm

On ne saura jamais précisément mais les spires n'étaient plus là ...

Sûrement lors de ma sortie à travers champ ...

Position normale
Image

Position écartée (juste à la main ...), on imagine le mouvement possible en roulant et freinant :shock:
Image

Après avoir remis des disques et plaquettes propres, plus de bruit ou de mouvement dans le train, ouf, c'était le disque qui tapait et donnait cette impression ;-)

Donc possesseurs de V3, faites un check de temps à autre, surtout après de gros chocs :eek:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Mar Août 14, 2018 8:15 pm

Merci pour ton retour, je vais vérifier avant Lemans ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yoshi63 » Mar Août 14, 2018 9:31 pm

Je suis bien heureux d'être resté sur le montage V2 en lisant celà. Le montage V3 m'a toujours fait peur...
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 14, 2018 10:19 pm

Tu t'en sorts bien car ton disque ne parait pas abîmé.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mer Août 15, 2018 9:40 am

Non je pourrai les réutiliser ! Heureusement :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar PetrolHead » Mer Août 15, 2018 10:59 am

Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?
Avec de l'élan ça passe.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mer Août 15, 2018 11:06 am

kickout a écrit:Hello tout le monde,

je suis tombé par hasard sur des disque sur bol de Megane 4 à un prix défiant toute concurrence : http://www.meganers-online.com/megane-4 ... tiere.html

Quelqu'un voit un problème à monter ça sur Megane 3 ??


Bon je peux répondre vu que j'ai eu l'occasion hier de poser hier un disque bi-matière de M4RS sur ma M3RS ... ça ne va pas :sad:

Il y a une différence de déport, l'étrier ne se trouve plus en face du porte moyeu, impossible de refixer l'étrier, doit bien y avoir 3/4mm d'écart mini.

Ensuite il y a évidemment l'écart lié au diamètre du disque comme sur les PFC, ça se corrige avec une cale comme les PFC, RAS de ce côté là.

Voilà, on oublie les disques bi-matière à pas cher :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mer Août 15, 2018 11:10 am

PetrolHead a écrit:Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?


Attention au rodage avec les DS Uno, j'en ai fait les frais ... j'en ai brulé 2 jeux sur piste ... Tu as une procédure de 25 à 30 freinages à puissance intermédiaire à faire (genre 140/80 avec du refroidissement entre).

Après quand on freine fort ça fait du bruit clairement ;-)

Et à froid en usage classique ça freine pas des masses je suis d'accord avec toi. Les plaquettes d'origine ont plus de mordant en usage classique (ville, petits freinages du quotidien). Par contre dès que tu fais chauffer, les DS Uno montrent leur potentiel et ont une très bonne puissance/endurance ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Mer Août 15, 2018 11:12 am

PetrolHead a écrit:Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?


Tu avais quoi avant ?
Avant j'avais PFC01 en plaquette avant et maintenant suis passé en DSUno, le freinage est plus progressif.
N'ait pas peur de bien appuyé sur la pédale.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar PetrolHead » Mer Août 15, 2018 10:30 pm

Yannick31 a écrit:
PetrolHead a écrit:Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?


Attention au rodage avec les DS Uno, j'en ai fait les frais ... j'en ai brulé 2 jeux sur piste ... Tu as une procédure de 25 à 30 freinages à puissance intermédiaire à faire (genre 140/80 avec du refroidissement entre).

Après quand on freine fort ça fait du bruit clairement ;-)

Et à froid en usage classique ça freine pas des masses je suis d'accord avec toi. Les plaquettes d'origine ont plus de mordant en usage classique (ville, petits freinages du quotidien). Par contre dès que tu fais chauffer, les DS Uno montrent leur potentiel et ont une très bonne puissance/endurance ;-)


Oui j'ai fait la procédure, 15-20 freinages pour monter doucement en T° puis 15-20 a force moyenne (freinage de 4 secondes environ).
J'ai fais ça dans un petit col tranquille, ça sentait le métal chauffé en bas...
Cette histoire de mise en T°, me rappelle le montage de disque CMC sur la moto, il fallait les faire travailler avant d'avoir un freinage performant, sous la pluie impossible a faire.
La puissance était moindre en restant suffisante sur route, le point délicat était surtout l'adaptation du pilote a ce changement de ressenti.

Pour les techs usinage, le bruit me fait penser a des coups de limes dans des blocs de graphite ou fonte :rabbit:
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