Pour ma part, j'ai eu une R26, une Trophy 2011 et maintenant une 275 TROPHY.
Les 2 premières avaient une utilisation polyvalente quotidienne et circuit.
L'actuelle a une utilisation exclusive pour le circuit.
Tu penses bien qu'avec une utilisation régulière sur circuit, on a cherché à optimiser les consommables.
Si la plaquette idéale bon marché existait ça se saurait.
Après plusieurs essais et retours d'expérience, mon choix se porte sur les plaquettes d'origine Renault AV et AR ou pour certains circuit les Renault Sport Ferodo DS 2.11.
Si la plaquette est conforme aux caractéristiques minimales exigées par leur homologation rien n'interdit de les commercialiser.
Cependant des équipementiers peuvent proposer des produits avec une qualité et des caractéristiques supérieures (stabilité en température, meilleur coefficient de friction, faible usure, etc.).
Des tests ont été effectués par des associations de consommateur. Au final, les plaquettes d'origine constructeur sont en tête du classement.
https://www.quechoisir.org/comparatif-p ... eins-n873/Pour ma part, même pour mon "mulet" utilitaire (Twingo 2 initiale TCE 100) je ne monte que de la plaquette d'origine Renault.
Si on cherche bien c'est pas beaucoup plus cher et on s'y retrouve largement en efficacité et en longévité.