Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar yohan40 » Mer Mai 11, 2016 8:11 pm

bonjour,

J'aimerais savoir si pour un usage routier classique, voir sportif( sans aller sur circuit), est ce que le combo rbf 600 + DS UNO a l'avant en gardant les plaquettes d'origine a l'arrière est un bon compromis ?

je trouve que les freins de la trophy 275 , ne sont pas assez mordant. Cependant j'ai peur qu'avant d'attaquer avec les DS UNO, je dois bien les faire chauffé pour obtenir un bon freinage ?! ne vaut il pas mieux mettre des DS2500?

Concernant le montage, je peux réutilisé les plaques anti bruit pour les DS UNO? j'ai vu sur une page ( je ne sais plus laquelle), qu'un joint ne pouvait pas se remettre quand on monte ces plaquettes . C'est quel joint ? cache poussière ?

merci pour vos réponses
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar nickfrog » Lun Juin 06, 2016 12:24 pm

Yohan, j'ai recemment opté pour un compromis RBF600 + PFC Z-rated. Cela est aussi prevu pour de la piste, essentielement Spa + Ring (donc pas des pistes trop gourmandes en freinage). Le Z-rated a vraiment une plage d'utilisation plus large qui pourrait correspondre mieux à ton utilisation. Ils sont bon marché aussi je crois.
M135i avec bras avants de M4
Juin 2016 : Megane RS 275 Cup-S (UK spec) en Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
nickfrog
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 97
Inscription : Dim Avr 03, 2016 8:29 pm
Localisation : Brighton (UK)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar giorgio921 » Sam Juin 18, 2016 3:33 am

Salut à tous ;-),

Voilà je suis entrain de me tirer les cheveux avec tout les avis différents donc avec +-2 sorties circuit (Spa, Zolder ou Mettet) par an voir plus je voulais donc avoir l'avis de certain.

Je pensais faire cette config plaquettes sachant que je suis en disques Cup aux 4 coins (je ne passerais pas en disque plein) avec évidemment durite avia et RBF 600:
Avant: PFC Z-Rated ou EBC Redstuff et Arrière: EBC Redstuff
Avatar de l’utilisateur
giorgio921
Débutant
 
Message(s) : 216
Inscription : Lun Avr 30, 2012 8:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Juin 18, 2016 12:56 pm

giorgio921 a écrit:Salut à tous ;-),
Voilà je suis entrain de me tirer les cheveux avec tout les avis différents donc avec +-2 sorties circuit (Spa, Zolder ou Mettet) par an voir plus je voulais donc avoir l'avis de certain.
Je pensais faire cette config plaquettes sachant que je suis en disques Cup aux 4 coins (je ne passerais pas en disque plein) avec évidemment durite avia et RBF 600:
Avant: PFC Z-Rated ou EBC Redstuff et Arrière: EBC Redstuff

Les PFC Z-Rated à l'AV sont incompatibles avec les disques rainurés. Il faut impérativement des disques pleins (Expérience personnelle).
Les EBC Redstuff ne sont pas des plaquettes pour le circuit, notamment pour l'AV. Même les Yellostuff sont trop tendres.
Si tu prends des EBC, il faut les nouvelles Bluestuff à l'AV.
Pour l'AR, tu peux garder les origines.
Les durite avia sont superflues (je n'en ai jamais montées), par contre le RBF 600 ou mieux 660 sont indispensables.

Si tu ne changes pas les disques AV, je préconise pour ton cas : AV et AR origine Renault (les vraies pas des Oscaro ou autre) + RBF 660.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Sam Juin 18, 2016 3:13 pm

R26-0033 a écrit:
Si tu ne changes pas les disques AV, je préconise pour ton cas : AV et AR origine Renault (les vraies pas des Oscaro ou autre) + RBF 660.
:salut:


Merci Docteur! 23€ c'est bien ca?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar funtonic » Sam Juin 18, 2016 4:06 pm

2 ème évolution du freinage sur notre titine, après le passage en disque lisse a l'avant.

Je commençait a être en confiance avec le freinage d'origine suite au changement à mon dernier changement de plaquette avant d'origine, j'ai donc enchaîné un peu plus les tours, dans mon dernier tour au freinage à + 190 sur Fontenay le comte qui est dure pour les freins, la pédale de frein est devenu toute molle et s'enfonce, s'enfonce jusqu'au plancher.
Après cela j'ai fait le tour de refroidissement sans toucher à la pédale, j'arrive au stand gentillement, 5 km/h je veux m’arrêter et la pédale dans le fond aucune résistance... sans conséquence!

Je vais voir un préparateur au prêt de la piste, qui venait la session d'avant de me retirer une vis du pneu, il me dit t'es en liquide d'origine? Je lui dit oui j'ai fait la vidange complète chez renault y'a pas 6 mois... Faut que tu passe en Haute Température, me dit que c'est obligatoire sur piste, maintenant ta des bulles dans le système de freinage faut faire une purge et mettre du HT, sinon ça vas revenir mais c'est pas prévisible ça peut être au 2 freinage ou au 3 tour...
Il a pu me faire le nécessaire entre midi et 2, cela nous est arrivé a 11h30 donc on a pu finir notre journée mais sous la pluie :evil:

J'avais pourtant dis a Renault que je faisait de la piste lors du remplacement du liquide freins des 4 ans...

Bon il ma dit que le liquide était homologué route aussi car avec les lois...

Donc apparemment faut vraiment changer ce liquide des qu'on fait la piste, ensuite il ma dit de faire une purge toute les 3 sortie car le liquide prends cher.

Jusqu’à ce problème j'ai jamais été embêter car je n'étais pas en confiance avec les freins qui faisait un bruit de pod de star wars, donc je freinais pas comme je voulais et rallongeais mes distance de freinage volontairement en freinant plus légèrement, cela devais moins chauffer du coup.
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Juin 18, 2016 4:31 pm

C'est ce que je vous répète : le plus important est le liquide de freins.
J'ai essayé l'origine Renault Dot 4, Bof, puis le Renault Dot 5, Bof, puis le RBF 600 mieux, et maintenant le RBF 660 super bien.

Point d'ébullition
Liquide de frein «sec» (liquide neuf) et «humide»(chargé en eau à 3,5 %)
- Liquides de frein courants
DOT 3 - 205 °C 140 °C
DOT 4 - 230 °C 155 °C
DOT 5 - 260 °C 180°C
- Liquides de frein compétition
AP 550 Racing - 295 °C 145 °C
AP 600 Racing - 315 °C 210 °C
Castrol SRF Racing - 310 °C 270 °C
Motul RBF 600 - 312 °C 205 °C
Motul RBF 660 - 325 °C 205 °C

Il est aussi important de faire une purge à mi- saison et une vidange totale du liquide chaque année.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar giorgio921 » Sam Juin 18, 2016 4:45 pm

R26-0033 a écrit:
giorgio921 a écrit:Salut à tous ;-),
Voilà je suis entrain de me tirer les cheveux avec tout les avis différents donc avec +-2 sorties circuit (Spa, Zolder ou Mettet) par an voir plus je voulais donc avoir l'avis de certain.
Je pensais faire cette config plaquettes sachant que je suis en disques Cup aux 4 coins (je ne passerais pas en disque plein) avec évidemment durite avia et RBF 600:
Avant: PFC Z-Rated ou EBC Redstuff et Arrière: EBC Redstuff

Les PFC Z-Rated à l'AV sont incompatibles avec les disques rainurés. Il faut impérativement des disques pleins (Expérience personnelle).
Les EBC Redstuff ne sont pas des plaquettes pour le circuit, notamment pour l'AV. Même les Yellostuff sont trop tendres.
Si tu prends des EBC, il faut les nouvelles Bluestuff à l'AV.
Pour l'AR, tu peux garder les origines.
Les durite avia sont superflues (je n'en ai jamais montées), par contre le RBF 600 ou mieux 660 sont indispensables.

Si tu ne changes pas les disques AV, je préconise pour ton cas : AV et AR origine Renault (les vraies pas des Oscaro ou autre) + RBF 660.
:salut:

Depuis que j'ai eu une durite sectionnée je ne chipote plus c'est durite avia et la RBF 600 c'est le minimum je passerais sûrement à la RBF 660 par la suite, mais honnêtement j'ai pas envie de remettre de l'origine et encore moins de passer en disque plein je veux juste des plaquettes qui freine mieux que l'origine tout en gardant mes disques rainurées ;-)
Avatar de l’utilisateur
giorgio921
Débutant
 
Message(s) : 216
Inscription : Lun Avr 30, 2012 8:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Sam Juin 18, 2016 5:07 pm

Perso disques pleins, plaquettes origine, durites avia et RBF600, ça le fait bien ;-) Pas de perte de consistance au bout de 15' à taper fort, j'aime bien le dégressif :!:

Pourquoi ne pas vouloir passer en plein ? Ils n'ont que des avantages vs les rainurés ... allez à part le look pour les photos le vendredi soir à Carrefour :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar giorgio921 » Sam Juin 18, 2016 6:01 pm

J'ai tout simplement pas envie de mettre des pleins comme sur les châssis sport et pour le peu que je la montre en photo :lol:, après sur toutes les voitures que j'ai conduis que ce soit en Côte ou sur Circuit c'était toujours en rainurée si j'ai bien eu des soucis de disque voilé c'est justement en disque plein :scratch: même ici avec ma M3RS en tapant dans les freins comme il faut les rainurées n'on rien du tout pourtant je me fais toujours plaisir sur les freinages c'est juste que les plaquettes d'origine sont vite à bout je trouve mais bon tant pis je vais remettre des plaquettes origine alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
giorgio921
Débutant
 
Message(s) : 216
Inscription : Lun Avr 30, 2012 8:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar franckyb » Mar Juin 21, 2016 8:27 pm

Dites moi le rbf 660 est miscible avec le liquide d'origine dot 4, parce que pour tout enlever le liquide pas facile! Pour ceux qui l'on déjà fait pas de problème et point du vu freinage il y a une réelle différence?
franckyb
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Fév 14, 2014 1:31 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karante7 » Mar Juin 21, 2016 9:31 pm

franckyb a écrit:Dites moi le rbf 660 est miscible avec le liquide d'origine dot 4

Non miscible (fiche RBF660) contrairement au RBF600.
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1804
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Juin 21, 2016 10:06 pm

karante7 a écrit:
franckyb a écrit:Dites moi le rbf 660 est miscible avec le liquide d'origine dot 4

Non miscible (fiche RBF660) contrairement au RBF600.

Pour la énième fois : le RBF 660 est miscible et ne nécessite pas de rinçage.
Comme le RBF 600 c'est un DOT 4 et donc miscible avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1.
L'incompatibilité concerne les DOT 5 à base silicone.
Les détails sont ici : viewtopic.php?p=1031540#p1031540
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karante7 » Mar Juin 21, 2016 10:35 pm

OK ! Faut que je relise... :study:

donc :
"Éviter de mélanger" ça veut dire qu'on peut mais qu'il faut éviter,
"ne pas mélanger" ça veut dire qu'il ne faut pas...
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1804
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar itziak » Mer Juin 22, 2016 2:47 am

karante7 a écrit:OK ! Faut que je relise... :study:

donc :
"Éviter de mélanger" ça veut dire qu'on peut mais qu'il faut éviter,
"ne pas mélanger" ça veut dire qu'il ne faut pas...



Je pense que tu es bon là !! :mrgreen:
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar alex_track » Mer Juin 22, 2016 6:49 am

En fait ils disent de ne pas mélanger, car si tu mélanges il prend les propriétés du liquide le moins bon.

Mais tu peux mélanger dans la mesure où tu n'as pas besoin de rincer tout ton système de freinage pour en mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Juin 22, 2016 6:48 pm

alex_track a écrit:En fait ils disent de ne pas mélanger, car si tu mélanges il prend les propriétés du liquide le moins bon.

Mais tu peux mélanger dans la mesure où tu n'as pas besoin de rincer tout ton système de freinage pour en mettre ;)

C'est tout à fait cela. :cheers:

De plus, il n'y a pas de problème quand on met du RBF660 car il est plus foncé que l'origine ou le RBF600.
Quand tu vois lors de la purge sortir du liquide plus brun, cela signifie que tout l'ancien liquide est parti.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar TaakZz67 » Lun Août 08, 2016 9:10 pm

Des avis sur les plaquettes AR, FDB 1334 ?
équivalent à l'origine ?
TaakZz67
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Mai 19, 2016 4:34 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar jeremym » Mar Août 09, 2016 3:11 pm

Je profite du sujet pour m'incruster moi et mes questions.

J'ai investi dans des Ferodo DS UNO pour deux sorties circuits à Spa cette année. Après coup, je trouve l'investissement assez cher pour ce que j'en retire et aussi pcq je ne compte qu'aller sur piste une ou deux fois par an.
J'ai regardé sur Optimiz Access et j'ai farfouillé dans toutes les plaquettes qu'ils proposent à prix "raisonnable" (160-170€ pour des Av et autour de 100€ pour des Ar)
Les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff me tentent bien, qu'en pensez-vous? J'aimerais qlqchose qui couine moins que les DS UNO (c'est exagéré ces plaquettes...)

Sachant que j'achève mes DS UNO uniquement sur piste, j'achève mes plaquettes d'origine et je passe à des autres que je ne change pas qlq soit l'utilisation.

Merci :)
- Megane 3 RS Trophy 275 Black - BMC - DS.UNO - RBF600 - durites AVIA - barre anti-rappro avant
- Clio Williams '93
Avatar de l’utilisateur
jeremym
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Lun Mai 18, 2015 8:27 pm
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 09, 2016 3:44 pm

jeremym a écrit: J'ai investi dans des Ferodo DS UNO pour deux sorties circuits à Spa cette année. Après coup, je trouve l'investissement assez cher pour ce que j'en retire et aussi pcq je ne compte qu'aller sur piste une ou deux fois par an.
J'ai regardé sur Optimiz Access et j'ai farfouillé dans toutes les plaquettes qu'ils proposent à prix "raisonnable" (160-170€ pour des Av et autour de 100€ pour des Ar)
Les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff me tentent bien, qu'en pensez-vous? J'aimerais qlqchose qui couine moins que les DS UNO (c'est exagéré ces plaquettes...)
Sachant que j'achève mes DS UNO uniquement sur piste, j'achève mes plaquettes d'origine et je passe à des autres que je ne change pas qlq soit l'utilisation.
Merci :)

La réponse à ta question est dans ce sujet, mais si tu n'as pas le temps de tout lire, sache que les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff sont moins bonnes que les plaquettes d'origine Renault (les vraies, pas les Oscaro ou autres FDB sur internet).
Pour aller sur piste une ou deux fois par an, tu montes un jeu de plaquettes d'origine neuves (au moins à l'AV), tu remplaces le Dot4 Renault par du RBF 600, éventuellement tu remplaces aussi les disques avant s'ils sont à la cote mini (26 mm) et c'est suffisant.
Inutile de dépenser plus.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)