pneu apres sortie circuit

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar Yannick31 » Ven Fév 18, 2011 9:05 am

A ma dernière sortie sur piste en Clio rs1, je savais qu'il me fallait 1.9 AV et 1.7 AR sur mes A032.

J'ai collé 1.5 au carré le matin et zou j'ai contrôlé après la première session, pile poil 1.9 AV et 1.7 AR ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar Mamath49 » Ven Fév 18, 2011 11:20 am

Avec tous ces posts, j'y comprends plus rien... :mad:

Pour une mégane 3 rs monté en 18, Il faut mettre combien de pression à l'avant et a l'arrière a froid (ou combien a chaud) pour optimiser la liaison au sol???

Ne répondez pas tous des réponce différence svp :lol:
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar Mamath49 » Ven Fév 18, 2011 4:01 pm

UPP
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Fév 18, 2011 5:09 pm

Sur piste 2.0 avant et 2.1 a l'arriere et tu ajuste à chaud... pour avoir toujours cette meme pression


sur route pour une utilisation normal regarde dans ta portiere !!!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar Julien33 » Jeu Fév 24, 2011 3:26 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:Sur piste 2.0 avant et 2.1 a l'arriere et tu ajuste à chaud... pour avoir toujours cette meme pression


Non pas exactement,

Le but est d'avoir toujours environ 2.5 (+/- 0.2) à chaud:

-Sur route, faible échauffement, une pression de 2.3 à froid donnera 2.5 à chaud (environ).
-Sur circuit, fort échauffement du pneu + fort rayonnement de chaleur des freins, pour avoir 2.5 à chaud au plus fort du roulage, il faut seulement mettre 2.0 à froid (environ).

Ce qui compte, c'est la pression réelle en plein run, donc l'idéal est de rentrer après 2 ou 3 tours et de mesurer sans perdre de temps: Il ne doit pas y avoir plus de 2.7 2.8 je pense, à affiner en fonction du feeling désiré.

Attention également, pour ceux qui roulent en mode ESP Sport:
Si vous partez avec trop de pression, notamment à l'arrière, si le pneu approche les 3 bars, il va devenir glissant -> l'ESP va mettre de + en + de coups de freins pour contrôler l'arrière -> l'échauffement de la roue (freins) va augmenter -> la pression va encore grimper, etc etc, c'est exponentiel, j'en ai fait l'expérience!
D'où l'importance de trouver la bonne pression en début de journée.

;-)
Julien33
 

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Fév 24, 2011 6:24 pm

Le but est d'avoir toujours environ 2.5 (+/- 0.2) à chaud:

-Sur route, faible échauffement, une pression de 2.3 à froid donnera 2.5 à chaud (environ).
-Sur circuit, fort échauffement du pneu + fort rayonnement de chaleur des freins, pour avoir 2.5 à chaud au plus fort du roulage, il faut seulement mettre 2.0 à froid (environ).


2.5 a chaud sur une megane rs3, tu va ruiner ton pneu... surtout avec un michelin d'origine... et encore pire avec le conti en 19"

Et si tu met 2.0 a froid tu n'aura jamais 2.5 a chaud, mais bien plus et encore pire si le temps est au grand soleil !!!


De toute facon le mieux c'est de faire une session 10-15min de controler à chaque fois sa pression et de s'assurer qu'il y ai toujours 2.0 avant et 2.1 voi 2.2 a l'arriere!!! sinon tu va ruiner tes pneus...

As tu deja roulé sur piste avec une megane rs3 julien33?

y avoir plus de 2.7 2.8 je pense
avec une telle pression crois moi tu fais une seule session avec ton train de pneus, surtout sur une mrs3
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar legion » Jeu Fév 24, 2011 6:56 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:Sur piste 2.0 avant et 2.1 a l'arriere et tu ajuste à chaud... pour avoir toujours cette meme pression


sur route pour une utilisation normal regarde dans ta portiere !!!



j'utilisais les mêmes pression pour circuit et les pneus s'usait correctement.

Le but c'est quand sortant de ta session circuit faut que la pression de tes pneus tourne autour de ce qu'il y à sur ta portière

bref ce qu'à indiqué DaMaxx_Vinc et pas au dessus ;-)
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar Julien33 » Jeu Fév 24, 2011 7:48 pm

@DaMaxx_Vinc:
Oui, j'ai déjà fait du circuit avec, et avec d'autres autos.
Je ne pense pas qu'il faille descendre si bas à chaud, car les pneus de tourisme n'ont pas les flancs assez rigides.
Avec 2.0 en plein run (cad 1.5 à froid :shock: ), les épaules se couchent et s'échauffent, ce qui provoque une usure des flancs avant la bande de roulement.(cf photo page 1, bon exemple d'usure anormale)
De plus, le faible carrossage d'origine accentue le phénomène.
-> Epaules faibles+ faible carrossage doivent être compensés en gardant, allez disons 2.4 à chaud.

D'ailleurs, le guide RS donne bien 2.0 à froid, ce qui porte à 2.5 à chaud, c'est cohérent.

Voici un lien qui donne quelques exemples: http://toyoracing.fr/pages/18.html

Après, tu as raison de dire qu'il faut bien vérifier tout au long de la journée, la temp de l'air et du tarmac influe beaucoup!

;-)
Julien33
 

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Fév 25, 2011 11:25 am

Julien33 a écrit:@DaMaxx_Vinc:
Oui, j'ai déjà fait du circuit avec, et avec d'autres autos.
Je ne pense pas qu'il faille descendre si bas à chaud, car les pneus de tourisme n'ont pas les flancs assez rigides.
Avec 2.0 en plein run (cad 1.5 à froid :shock: ), les épaules se couchent et s'échauffent, ce qui provoque une usure des flancs avant la bande de roulement.(cf photo page 1, bon exemple d'usure anormale)
De plus, le faible carrossage d'origine accentue le phénomène.
-> Epaules faibles+ faible carrossage doivent être compensés en gardant, allez disons 2.4 à chaud.

D'ailleurs, le guide RS donne bien 2.0 à froid, ce qui porte à 2.5 à chaud, c'est cohérent.

Voici un lien qui donne quelques exemples: http://toyoracing.fr/pages/18.html

Après, tu as raison de dire qu'il faut bien vérifier tout au long de la journée, la temp de l'air et du tarmac influe beaucoup!

;-)


Apres chacun fait comme il le sent, mais avec 2.5 je trouve que le train avant a un effet de "flottement" avec une usure irreguliere du pneus sur piste.
A 2.0/2.1 tu n'as plus cette sensation et tu as un voiture beaucoup plus precise sur piste

dailleurs voici ce que préconise RST dans la notice :
Pressions des pneumatiques
pour des roulages sur circuit
Dimension des pneumatiques :
235/40 ZR18
Pression avant : 2.0 bars
Pression arrière : 2.1 bars

Mais encore une fois chacun fait comme il le souhaite du moment que ca lui convient ... par contre ce qui est sur ne surtout pas depasser 2.5 a chaud sur piste, le pneu va vraiment souffir apres
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar karl2-7 » Lun Fév 17, 2014 6:51 pm

moi hier sur piste j'ai mis à chaud tout au long de la journée 2.3b à l'avant et 2.2b à l'arrière.

Ca ma semblé bien en comportement.

J'ai des PS2
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar Albator » Mar Fév 18, 2014 6:42 pm

Sur des petits circuits j'ai littéralement râpé tous les flancs Av avec une pression trop basse proche des 2 bars. Depuis c;est 2.3 à chaud aussi. Et usure homogène. ;-)
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar legion » Mar Fév 18, 2014 7:01 pm

d'une manière générale (recommandation Porsche et autres...) sur circuit, il faut que la pression en fin de session ne dépasse pas la pression ECO d’autoroute indiqué sur la portière mais tourne autour de la pression "route sans chargement ou autoroute avec chargement) c'est là ou tu as la meilleur performance du pneu en géneral.

Après suivant les pneus (semi-slick / slick) taille... et marques les pressions changent.
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar R26-0033 » Mar Fév 18, 2014 7:39 pm

En Toyo, je part avec 2.00 devant et 2.10 derrière.
S'il fait sec, la pression va monter rapidement (session de 20mn).
Je vérifie donc après chaque session et dégonfle si besoin pour avoir maxi 2.5 devant et 2.3 derrière.
Le lendemain, la pression à froid des pneus est environ à 1.7 devant et 1.9 derrière.
Personnellement, je n'aime pas rouler avec des pressions trop basses, car je trouve alors que la M3RS engage moins bien en virage et l'épaule de la bande de roulement extérieure surchauffe plus.
Si l'on suit les préconisation de Toyo rappelées par Julien33, on devrait mettre une pression élevée (2.1 à 2.6 à froid ; 2.5 - 2.9 à chaud) car la M3RS avec l'essence et le pilote dépasse largement les 1400kg.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: pneu apres sortie circuit

Messagepar rastarocket » Mer Fév 19, 2014 9:55 am

+1 attention de pas rouler non plus trop sous gonflé, moi avant je prenais un peu ce qui était dit sur les forums ou autres et j'avais tendance quand même a bien ruiner les pneus (semi slick) sur le dernier jeu que j'ai pris en allant chercher à mon garage le mécano ayant vu l'ancien jeu m'a dit que je roulais pas assez gonflé. je l'ai écouter et la dernière sortie c'était parfait alors peut être que je perds un tout petit peu en accroche mais par contre qu'est ce que je gagne en usure notamment les flancs (mrs 2)
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Précédent

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)