Pascal M a écrit:Bonjour,
J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.
J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).
Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?
Merci d'avance pour vois réponses.
Sportivement,
Pascal.
J'ai eu le même problème à Croix avec ma R26.
Tu as été victime du vapor lock: formation de gaz dans le circuit de freinage par l'élévation de température. Ton liquide de frein était peut-être usé et chargé d'humidité.
Le seul moyen de s'en prémunir c'est d'utiliser un liquide de frein haute température et d'effectuer une purge régulièrement idéalement après chaque sortie circuit.
Après mes divers essais sur R26 (plus d'une vingtaine de circuits depuis 2008) et Trophy (une quinzaine de circuits en 2012/2013) ainsi que le retour d'expérience d'autres personnes.
Pour une utilisation occasionnelle sur circuit je conseillerai:
Des disques lisses d'origine RENAULT (mon dernier jeu a fait 7 circuits)
Les percés R26 ou rainurés R26-R se fissurent avec la T°
Les disques rainurés sont plus sensibles aux phénomènes de vibrations par les dépôts de poussières de plaquettes.
Plaquettes AV origine RENAULT ou RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno
Plaquettes AR origine RENAULT
Du liquide de frein haute température type MOTUL RBF600 ou équivalent
Si tu fais souvent du circuit, il y a la solution des disques flottants sur bols alu type PFC et plaquettes racing.
Mais là ce n'est plus le même budget et plus homologué route.