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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Ven Mars 07, 2014 1:32 pm
par boumbake
RS4ever a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:Bref, si tu pense commander des DSUNO par le biais de renault, cherche pas plus loin tu as commander autre chose. :lol:


Et hop, un pare-choc de Scénic livré ! :mrgreen:

:lol: +++

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Ven Mars 07, 2014 2:56 pm
par AnthonyRS3
RS4ever a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:Bref, si tu pense commander des DSUNO par le biais de renault, cherche pas plus loin tu as commander autre chose. :lol:


Et hop, un pare-choc de Scénic livré ! :mrgreen:



Un DCi 65 en E/S... "Ha non monsieur, vous avez commander cette référence, faut payer maintenant" :lol:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Ven Mars 07, 2014 5:15 pm
par SeB_RS
Merci pour les infos... :cheers:

Je contacte I.S.A. sous peu... ;-)

A+
SeB_RS

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Ven Mars 07, 2014 7:01 pm
par R26-0033
Tu trouves les plaquettes Ferodo DS UNO pour la M3RS chez presque tous les fournisseurs de pièces compétition (ce sont les mêmes que sur les Mitsubishi Evo).
La référence Ferodo est FCP1334Z pour l'AV.
Actuellement il y a une petite promotion (-10%) chez Bps-Racing à 303,30 euros au lieu de 337 : http://www.bps-racing.com/plaquettes-fe ... 10-av.html
Mais, il est possible que tu trouves moins cher ailleurs.
Tekila les utilise avec des disques pleins, du RBF600 et les plaques thermiques P-Def : http://www.bps-racing.com/p-def-pour-pl ... -de-4.html
C'est un freine très tard et dans cette configuration, mis à part une usure rapide des plaquettes, il n'a pas de problème. ;-)
:salut:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 1:03 pm
par Pascal M
Bonjour,

J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.

J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).

Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance pour vois réponses.

Sportivement,

Pascal.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 1:37 pm
par vgkeeper
Bonjour,

10 tours ca commence à faire énorme pour une voiture de série, les freins ne sont pas conçus pour résister à une telle sollicitation! surtout avec une voiture de 1500kg.

Si tu veux faire plus il faudra optimiser:

-les disques pleins évitent un peu l'échauffement des plaquettes (les rainures font chauffer prématurément les plaquettes et des dépots se forment dans les rainures, ce qui se traduit par des grondements au freinage) mais ne feront pas de miracles sur plus de 10 tours.

-Changer les plaquettes, mais les plaquettes homologuées routes ne feront pas de miracles non plus. Les plaquettes plus abrasives résisteront mieux, mais ne seront pas homologuées, vont faire chauffer l'étrier, bouffer les joints mais surtout vont bouffer les disques vitesse grand V. (un jeu de disques tous les 2 à 3 jours de circuit...)

-passer sur des kits gros freins: tu as les kits Brembo à plus de 3000 balles... mais faut des ronds et c'est pas homologué (enfin surtout les plaquettes que tu vas y mettre dessus.)

-solution intermédiaire: les kits ktec et/ou pfc. Perso c'est la solution que j'ai choisi, mais c'est tout récent, j'ai pas encore testé: je connais pas l'efficacité mais apparemment c'est pas mal... Attention ce ne sera pas plus homologué pour la route...

-rbf 600 ou 660 obligatoire pour le circuit, si possible avec des durites avia.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 1:53 pm
par Tekila
Pascal M a écrit:Bonjour,

J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.

J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).

Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance pour vois réponses.

Sportivement,

Pascal.
J'ai eu le même problème à Croix avec ma R26.
Tu as été victime du vapor lock: formation de gaz dans le circuit de freinage par l'élévation de température. Ton liquide de frein était peut-être usé et chargé d'humidité.
Le seul moyen de s'en prémunir c'est d'utiliser un liquide de frein haute température et d'effectuer une purge régulièrement idéalement après chaque sortie circuit.

Après mes divers essais sur R26 (plus d'une vingtaine de circuits depuis 2008) et Trophy (une quinzaine de circuits en 2012/2013) ainsi que le retour d'expérience d'autres personnes.
Pour une utilisation occasionnelle sur circuit je conseillerai:

Des disques lisses d'origine RENAULT (mon dernier jeu a fait 7 circuits)
Les percés R26 ou rainurés R26-R se fissurent avec la T°
Les disques rainurés sont plus sensibles aux phénomènes de vibrations par les dépôts de poussières de plaquettes.

Plaquettes AV origine RENAULT ou RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno
Plaquettes AR origine RENAULT
Du liquide de frein haute température type MOTUL RBF600 ou équivalent

Si tu fais souvent du circuit, il y a la solution des disques flottants sur bols alu type PFC et plaquettes racing.
Mais là ce n'est plus le même budget et plus homologué route.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 2:05 pm
par vgkeeper
Tekila a écrit:
Pascal M a écrit:Bonjour,

J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.

J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).

Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance pour vois réponses.

Sportivement,

Pascal.
J'ai eu le même problème à Croix avec ma R26.
Tu as été victime du vapor lock: formation de gaz dans le circuit de freinage par l'élévation de température. Ton liquide de frein était peut-être usé et chargé d'humidité.
Le seul moyen de s'en prémunir c'est d'utiliser un liquide de frein haute température et d'effectuer une purge régulièrement idéalement après chaque sortie circuit.

Après mes divers essais sur R26 (plus d'une vingtaine de circuits depuis 2008) et Trophy (une quinzaine de circuits en 2012/2013) ainsi que le retour d'expérience d'autres personnes.
Pour une utilisation occasionnelle sur circuit je conseillerai:

Des disques lisses d'origine RENAULT (mon dernier jeu a fait 7 circuits)
Les percés R26 ou rainurés R26-R se fissurent avec la T°
Les disques rainurés sont plus sensibles aux phénomènes de vibrations par les dépôts de poussières de plaquettes.

Plaquettes AV origine RENAULT ou RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno
Plaquettes AV origine RENAULT
Du liquide de frein haute température type MOTUL RBF600 ou équivalent

Si tu fais souvent du circuit, il y a la solution des disques flottants sur bols alu type PFC et plaquettes racing.
Mais là ce n'est plus le même budget et plus homologué route.


Assez d'accord pour l'analyse.
Attention, je ne suis pas sur que les ds uno soient homologuées...

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 2:11 pm
par Tekila
vgkeeper a écrit:Assez d'accord pour l'analyse.
Attention, je ne suis pas sur que les ds uno soient homologuées...
Effectivement les FERODO Racing DS Uno sont des plaquettes réservées à la compétition et de ce fait pas homologuées route.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 3:12 pm
par @rn@ud
Perso au "minimum", c'est:

- Liquide RBF 600
- Plaquettes anti chaleur Evocorse
- Plaquettes racing CL RC6

Après tu peux passer aux durites AVIA pour encore améliorer.

Sinon, la meilleur chose en plus est de ménager ta monture.
Tu fais 8 tours en mode énervé puis 2 tours cool pour refroidir, après 6 tours en énervé et 2 tours de refroidissement (1 seul ne suffit pas parfois)

;-)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 5:16 pm
par Pascal M
Merci pour ces infos,
Je vais regarder ce qui reste le plus abordable dans tout ça.
Et concernant le système de freinage à l'arrière, il n'apparaît pas nécessaire de remplacer ni le disque ni les plaquettes ?

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 5:47 pm
par @rn@ud
non, 90 % du freinage est effectué devant.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 5:58 pm
par Tekila
Pascal M a écrit:Et concernant le système de freinage à l'arrière, il n'apparaît pas nécessaire de remplacer ni le disque ni les plaquettes ?
Il est facile et rapide de changer les plaquettes ou les disques à l'avant. C'est facilement réversible pour revenir en configuration route.
Pour l'arrière, c'est plus long et fastidieux.
Pour les plaquettes, il faut un repousse-piston.
Pour les disques c'est un ensemble moyeu+disque.

quelles plaquettes sur cup origine?

MessagePublié: Jeu Mars 20, 2014 11:23 am
par luca
voilà tout est dans le titre.

pour un usage route à 90%, aucuns bruits si possible et sans trop détériorer les disques.

merci de vos réponses

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Jeu Mars 20, 2014 1:32 pm
par R26-0033
Je confirme ce qui a été dit précédemment.
Tekila a omis de préciser qu'il avait aussi les Plaquettes anti chaleur Evocorse qui évitent de bruler les caoutchoucs des étriers.

Personnellement, j'ai aussi le RBF600, et pour le circuit des disques pleins, les Plaquettes anti chaleur Evocorse et des plaquettes PFC Carbon Metallic Z-Rated 1001.11 (homologuées route selon le fabricant américain).
Ces plaquettes sont beaucoup plus dures que les origines et que les RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno (environ 150€). Elles tiennent sans problème une saison de 6 sorties. Les disques souffrent, mais ne se voilent pas. Je les change chaque saison ainsi que le RBF.
Je monte les disques et les plaquettes circuit pour chaque sortie et remonte l'origine au retour.
:salut:

Re: quelles plaquettes sur cup origine?

MessagePublié: Jeu Mars 20, 2014 7:49 pm
par 38R26
Plaquettes d'origine ;-)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Lun Mars 31, 2014 10:07 am
par jumbaii
Je m'y perds dans tous ces commentaires, concrètement, faut prendre quoi ?

Je vais à SPA dans 15j et je veux partir avec un jeu de plaquettes au cas ou (voir même les changer avant en préventif), j'ai zieuté sur OSCARO, mais je trouve pas de plaquettes avec un trait central pour le refroidissement.

Je veux pas non plus claquer 300€ dedans car je ne sors pas suffisamment sur piste pour mettre du top qualité.

Vous me conseillez quoi contrètement ?

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Lun Mars 31, 2014 10:33 am
par Tekila
jumbaii a écrit:Je m'y perds dans tous ces commentaires, concrètement, faut prendre quoi ?

Je vais à SPA dans 15j et je veux partir avec un jeu de plaquettes au cas ou (voir même les changer avant en préventif), j'ai zieuté sur OSCARO, mais je trouve pas de plaquettes avec un trait central pour le refroidissement.

Je veux pas non plus claquer 300€ dedans car je ne sors pas suffisamment sur piste pour mettre du top qualité.

Vous me conseillez quoi contrètement ?
De l'origine RENAULT tout simplement.
SURTOUT PAS DE PLAQUETTES LOW COST POUR LA PISTE.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Lun Mars 31, 2014 11:35 am
par choupa85
Tekila a écrit:
jumbaii a écrit:Je m'y perds dans tous ces commentaires, concrètement, faut prendre quoi ?

Je vais à SPA dans 15j et je veux partir avec un jeu de plaquettes au cas ou (voir même les changer avant en préventif), j'ai zieuté sur OSCARO, mais je trouve pas de plaquettes avec un trait central pour le refroidissement.

Je veux pas non plus claquer 300€ dedans car je ne sors pas suffisamment sur piste pour mettre du top qualité.

Vous me conseillez quoi contrètement ?
De l'origine RENAULT tout simplement.
SURTOUT PAS DE PLAQUETTES LOW COST POUR LA PISTE.


+1
Pas de low cost = pas d'OSCARO!
Si tu n'as pas de remise chez Renault, passe via Optimiz Access pour les plaquettes d'origine ;-)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Lun Mars 31, 2014 12:25 pm
par Tekila
Nix a écrit:Par contre je ne trouve pas les plaquettes arrières :cry:
Plaquettes arrières: Renault 440605713R BRAKE PADS X95
http://www.allcarpartsfast.co.uk/renaul ... -pads-x95/