Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar boumbake » Ven Mars 07, 2014 1:32 pm

RS4ever a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:Bref, si tu pense commander des DSUNO par le biais de renault, cherche pas plus loin tu as commander autre chose. :lol:


Et hop, un pare-choc de Scénic livré ! :mrgreen:

:lol: +++
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Mars 07, 2014 2:56 pm

RS4ever a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:Bref, si tu pense commander des DSUNO par le biais de renault, cherche pas plus loin tu as commander autre chose. :lol:


Et hop, un pare-choc de Scénic livré ! :mrgreen:



Un DCi 65 en E/S... "Ha non monsieur, vous avez commander cette référence, faut payer maintenant" :lol:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar SeB_RS » Ven Mars 07, 2014 5:15 pm

Merci pour les infos... :cheers:

Je contacte I.S.A. sous peu... ;-)

A+
SeB_RS
SeB_RS
Débutant
 
Message(s) : 376
Inscription : Lun Août 13, 2012 5:53 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Ven Mars 07, 2014 7:01 pm

Tu trouves les plaquettes Ferodo DS UNO pour la M3RS chez presque tous les fournisseurs de pièces compétition (ce sont les mêmes que sur les Mitsubishi Evo).
La référence Ferodo est FCP1334Z pour l'AV.
Actuellement il y a une petite promotion (-10%) chez Bps-Racing à 303,30 euros au lieu de 337 : http://www.bps-racing.com/plaquettes-fe ... 10-av.html
Mais, il est possible que tu trouves moins cher ailleurs.
Tekila les utilise avec des disques pleins, du RBF600 et les plaques thermiques P-Def : http://www.bps-racing.com/p-def-pour-pl ... -de-4.html
C'est un freine très tard et dans cette configuration, mis à part une usure rapide des plaquettes, il n'a pas de problème. ;-)
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Pascal M » Mar Mars 18, 2014 1:03 pm

Bonjour,

J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.

J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).

Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance pour vois réponses.

Sportivement,

Pascal.
Pascal M
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Mars 18, 2014 12:00 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar vgkeeper » Mar Mars 18, 2014 1:37 pm

Bonjour,

10 tours ca commence à faire énorme pour une voiture de série, les freins ne sont pas conçus pour résister à une telle sollicitation! surtout avec une voiture de 1500kg.

Si tu veux faire plus il faudra optimiser:

-les disques pleins évitent un peu l'échauffement des plaquettes (les rainures font chauffer prématurément les plaquettes et des dépots se forment dans les rainures, ce qui se traduit par des grondements au freinage) mais ne feront pas de miracles sur plus de 10 tours.

-Changer les plaquettes, mais les plaquettes homologuées routes ne feront pas de miracles non plus. Les plaquettes plus abrasives résisteront mieux, mais ne seront pas homologuées, vont faire chauffer l'étrier, bouffer les joints mais surtout vont bouffer les disques vitesse grand V. (un jeu de disques tous les 2 à 3 jours de circuit...)

-passer sur des kits gros freins: tu as les kits Brembo à plus de 3000 balles... mais faut des ronds et c'est pas homologué (enfin surtout les plaquettes que tu vas y mettre dessus.)

-solution intermédiaire: les kits ktec et/ou pfc. Perso c'est la solution que j'ai choisi, mais c'est tout récent, j'ai pas encore testé: je connais pas l'efficacité mais apparemment c'est pas mal... Attention ce ne sera pas plus homologué pour la route...

-rbf 600 ou 660 obligatoire pour le circuit, si possible avec des durites avia.
vgkeeper
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Dim Nov 20, 2011 10:04 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Mar Mars 18, 2014 1:53 pm

Pascal M a écrit:Bonjour,

J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.

J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).

Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance pour vois réponses.

Sportivement,

Pascal.
J'ai eu le même problème à Croix avec ma R26.
Tu as été victime du vapor lock: formation de gaz dans le circuit de freinage par l'élévation de température. Ton liquide de frein était peut-être usé et chargé d'humidité.
Le seul moyen de s'en prémunir c'est d'utiliser un liquide de frein haute température et d'effectuer une purge régulièrement idéalement après chaque sortie circuit.

Après mes divers essais sur R26 (plus d'une vingtaine de circuits depuis 2008) et Trophy (une quinzaine de circuits en 2012/2013) ainsi que le retour d'expérience d'autres personnes.
Pour une utilisation occasionnelle sur circuit je conseillerai:

Des disques lisses d'origine RENAULT (mon dernier jeu a fait 7 circuits)
Les percés R26 ou rainurés R26-R se fissurent avec la T°
Les disques rainurés sont plus sensibles aux phénomènes de vibrations par les dépôts de poussières de plaquettes.

Plaquettes AV origine RENAULT ou RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno
Plaquettes AR origine RENAULT
Du liquide de frein haute température type MOTUL RBF600 ou équivalent

Si tu fais souvent du circuit, il y a la solution des disques flottants sur bols alu type PFC et plaquettes racing.
Mais là ce n'est plus le même budget et plus homologué route.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar vgkeeper » Mar Mars 18, 2014 2:05 pm

Tekila a écrit:
Pascal M a écrit:Bonjour,

J'ai fait ma première sortie sur circuit dimanche à Croix-en-Ternois.
Après quelques tours de mise en route, j'ai commencé à chercher les points de freinage les plus tardifs.
Au bout de 10 tours, j'ai été surpris quand j'ai du aller chercher les freins au bout de la course de la pédale.
Malgré deux tours réalisés calmement, j'ai du quitter la piste et attendre une dizaine de minutes à l'arrêt pour récupérer un pédale de freins correcte.
J'ai ensuite pu réaliser les sessions de l'après-midi en anticipant les freinages.
C'est problématique étant donné que j'étais à fond partout sauf au freinage, et que j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la voiture.

J'ai un peu parcouru le forum ici, et les avis divergent.
Si j'ai bien compris :
- le liquide refrains RBF 600 est indispensable ;
- il est conseillé de passer à des disques pleins, plus endurants (ça me paraît bizarre, mais c'est ce que j'ai lu), de quelle taille ? ;
- il existe une bonne variété de plaquettes de bonne qualité homologuées routes, qui en valent la peine (quel est le meilleur rapport qualité-prix?).

Après, j'ai vu qu'on parlait de remplacement de caoutchoucs de pistons... Que faut-il en penser ?
Il y a aussi des kits gros freins abordables (K-Tec), cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance pour vois réponses.

Sportivement,

Pascal.
J'ai eu le même problème à Croix avec ma R26.
Tu as été victime du vapor lock: formation de gaz dans le circuit de freinage par l'élévation de température. Ton liquide de frein était peut-être usé et chargé d'humidité.
Le seul moyen de s'en prémunir c'est d'utiliser un liquide de frein haute température et d'effectuer une purge régulièrement idéalement après chaque sortie circuit.

Après mes divers essais sur R26 (plus d'une vingtaine de circuits depuis 2008) et Trophy (une quinzaine de circuits en 2012/2013) ainsi que le retour d'expérience d'autres personnes.
Pour une utilisation occasionnelle sur circuit je conseillerai:

Des disques lisses d'origine RENAULT (mon dernier jeu a fait 7 circuits)
Les percés R26 ou rainurés R26-R se fissurent avec la T°
Les disques rainurés sont plus sensibles aux phénomènes de vibrations par les dépôts de poussières de plaquettes.

Plaquettes AV origine RENAULT ou RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno
Plaquettes AV origine RENAULT
Du liquide de frein haute température type MOTUL RBF600 ou équivalent

Si tu fais souvent du circuit, il y a la solution des disques flottants sur bols alu type PFC et plaquettes racing.
Mais là ce n'est plus le même budget et plus homologué route.


Assez d'accord pour l'analyse.
Attention, je ne suis pas sur que les ds uno soient homologuées...
vgkeeper
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Dim Nov 20, 2011 10:04 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Mar Mars 18, 2014 2:11 pm

vgkeeper a écrit:Assez d'accord pour l'analyse.
Attention, je ne suis pas sur que les ds uno soient homologuées...
Effectivement les FERODO Racing DS Uno sont des plaquettes réservées à la compétition et de ce fait pas homologuées route.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar @rn@ud » Mar Mars 18, 2014 3:12 pm

Perso au "minimum", c'est:

- Liquide RBF 600
- Plaquettes anti chaleur Evocorse
- Plaquettes racing CL RC6

Après tu peux passer aux durites AVIA pour encore améliorer.

Sinon, la meilleur chose en plus est de ménager ta monture.
Tu fais 8 tours en mode énervé puis 2 tours cool pour refroidir, après 6 tours en énervé et 2 tours de refroidissement (1 seul ne suffit pas parfois)

;-)
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Pascal M » Mar Mars 18, 2014 5:16 pm

Merci pour ces infos,
Je vais regarder ce qui reste le plus abordable dans tout ça.
Et concernant le système de freinage à l'arrière, il n'apparaît pas nécessaire de remplacer ni le disque ni les plaquettes ?
Pascal M
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Mars 18, 2014 12:00 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar @rn@ud » Mar Mars 18, 2014 5:47 pm

non, 90 % du freinage est effectué devant.
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Mar Mars 18, 2014 5:58 pm

Pascal M a écrit:Et concernant le système de freinage à l'arrière, il n'apparaît pas nécessaire de remplacer ni le disque ni les plaquettes ?
Il est facile et rapide de changer les plaquettes ou les disques à l'avant. C'est facilement réversible pour revenir en configuration route.
Pour l'arrière, c'est plus long et fastidieux.
Pour les plaquettes, il faut un repousse-piston.
Pour les disques c'est un ensemble moyeu+disque.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

quelles plaquettes sur cup origine?

Messagepar luca » Jeu Mars 20, 2014 11:23 am

voilà tout est dans le titre.

pour un usage route à 90%, aucuns bruits si possible et sans trop détériorer les disques.

merci de vos réponses
luca
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Déc 14, 2012 9:40 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Jeu Mars 20, 2014 1:32 pm

Je confirme ce qui a été dit précédemment.
Tekila a omis de préciser qu'il avait aussi les Plaquettes anti chaleur Evocorse qui évitent de bruler les caoutchoucs des étriers.

Personnellement, j'ai aussi le RBF600, et pour le circuit des disques pleins, les Plaquettes anti chaleur Evocorse et des plaquettes PFC Carbon Metallic Z-Rated 1001.11 (homologuées route selon le fabricant américain).
Ces plaquettes sont beaucoup plus dures que les origines et que les RENAULT DS2.11 7711 163 979 ou FERODO DS uno (environ 150€). Elles tiennent sans problème une saison de 6 sorties. Les disques souffrent, mais ne se voilent pas. Je les change chaque saison ainsi que le RBF.
Je monte les disques et les plaquettes circuit pour chaque sortie et remonte l'origine au retour.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: quelles plaquettes sur cup origine?

Messagepar 38R26 » Jeu Mars 20, 2014 7:49 pm

Plaquettes d'origine ;-)
Image

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
[color=#FF0000]http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
38R26
Conducteur
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam Déc 04, 2010 10:13 pm
Localisation : 38 , 69, 03

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar jumbaii » Lun Mars 31, 2014 10:07 am

Je m'y perds dans tous ces commentaires, concrètement, faut prendre quoi ?

Je vais à SPA dans 15j et je veux partir avec un jeu de plaquettes au cas ou (voir même les changer avant en préventif), j'ai zieuté sur OSCARO, mais je trouve pas de plaquettes avec un trait central pour le refroidissement.

Je veux pas non plus claquer 300€ dedans car je ne sors pas suffisamment sur piste pour mettre du top qualité.

Vous me conseillez quoi contrètement ?
Ex. RS Trophy blanc glacier + recaro cuir n°687 - RS 275 Trophy Jaune Sirius, option Ohlins
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Conducteur
 
Message(s) : 846
Inscription : Sam Juin 25, 2011 7:07 pm
Localisation : Moselle - 57

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Lun Mars 31, 2014 10:33 am

jumbaii a écrit:Je m'y perds dans tous ces commentaires, concrètement, faut prendre quoi ?

Je vais à SPA dans 15j et je veux partir avec un jeu de plaquettes au cas ou (voir même les changer avant en préventif), j'ai zieuté sur OSCARO, mais je trouve pas de plaquettes avec un trait central pour le refroidissement.

Je veux pas non plus claquer 300€ dedans car je ne sors pas suffisamment sur piste pour mettre du top qualité.

Vous me conseillez quoi contrètement ?
De l'origine RENAULT tout simplement.
SURTOUT PAS DE PLAQUETTES LOW COST POUR LA PISTE.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar choupa85 » Lun Mars 31, 2014 11:35 am

Tekila a écrit:
jumbaii a écrit:Je m'y perds dans tous ces commentaires, concrètement, faut prendre quoi ?

Je vais à SPA dans 15j et je veux partir avec un jeu de plaquettes au cas ou (voir même les changer avant en préventif), j'ai zieuté sur OSCARO, mais je trouve pas de plaquettes avec un trait central pour le refroidissement.

Je veux pas non plus claquer 300€ dedans car je ne sors pas suffisamment sur piste pour mettre du top qualité.

Vous me conseillez quoi contrètement ?
De l'origine RENAULT tout simplement.
SURTOUT PAS DE PLAQUETTES LOW COST POUR LA PISTE.


+1
Pas de low cost = pas d'OSCARO!
Si tu n'as pas de remise chez Renault, passe via Optimiz Access pour les plaquettes d'origine ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Lun Mars 31, 2014 12:25 pm

Nix a écrit:Par contre je ne trouve pas les plaquettes arrières :cry:
Plaquettes arrières: Renault 440605713R BRAKE PADS X95
http://www.allcarpartsfast.co.uk/renaul ... -pads-x95/
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)