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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 08, 2016 12:18 pm
par Charly38
R26-0033 a écrit:
Mais pour 1 ou 2 journées circuit par an, les plaquettes d'origine peu usées (AV et AR) et du rbf600 sont très bien.
Elles ne tiennent pas quand elles ont dépassé la mi usure et/ou avec du Dot 4 ou 5 Renault.

Le liquide de freins, à purger régulièrement, c'est aussi important que les plaquettes.


parfait se que je monte mardi, brf 600 ,durite avia ,et plaquette origine renault av et arr !!

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Sep 12, 2016 9:12 am
par Ren62
Bonjour,
J'ai fait à peu prés 5 heures de pistes avec les DS Uno, à noter que je ne les utilise pas sur la route. A l'avant-dernière sortie, les coins ont commencé à s'effriter et ce WK à Clastres, au démontage j'ai constaté qu'un gros morceau de garniture était parti. Les plaquettes sont inutilisables alors que peu usées. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous? Une idée de la cause?
Je dois racheter des plaquettes rapidement pour finir la saison, mais je suis réticent à reprendre les mêmes.
Merci !

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Sep 12, 2016 9:13 am
par Ren62
Voici une photo.. :shock:
Image

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Sep 12, 2016 9:19 am
par Tekila
Ren62 a écrit:Bonjour,
J'ai fait à peu prés 5 heures de pistes avec les DS Uno, à noter que je ne les utilise pas sur la route. A l'avant-dernière sortie, les coins ont commencé à s'effriter et ce WK à Clastres, au démontage j'ai constaté qu'un gros morceau de garniture était parti. Les plaquettes sont inutilisables alors que peu usées. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous? Une idée de la cause?
Je dois racheter des plaquettes rapidement pour finir la saison, mais je suis réticent à reprendre les mêmes.
Merci !
5 heures de piste! Tu es sûr? Tu as fait combien de sessions de XX minutes? Sur quels circuits?
Mauvais rodage?
Mauvais refroidissement? As-tu retiré les déflecteurs devant les roues avant?
Tour de refroidissement pas respecté ou inefficace (vitesse trop lente)?
Technique de freinage dégressive perfectible?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Sep 12, 2016 9:42 am
par Ren62
Merci Tekila pour ces pistes d'explication.
Je confirme les 5h de piste. Sessions de 15-20 minutes avec 1 à 2 tours de ralentissement en plein milieu. 50 minutes à Croix en Ternois, le reste à Clastres. Tous deux demandent un seul gros freinage en bout de ligne droite (170 km/h environ).
J'ai suivi les consignes de rodage fournies avec les plaquettes.
Je fais toujours au moins deux tours de refroidissements, mais c'est vrai que je n'ai pas retiré les déflecteurs, je vais le faire. Je ne suis pas un pilote, je fais régulièrement des stages de pilotage, je pratique le freinage dégressif mais il est évident que ma technique est perfectible.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu le problème avec les plaquettes d'origine...
J'ai envoyé les photos chez Optimiz access, ils ont l'air réactifs, j'attends leur avis :roll:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Sep 13, 2016 7:02 pm
par R26-0033
Ren62 a écrit:Bonjour,
J'ai fait à peu prés 5 heures de pistes avec les DS Uno, à noter que je ne les utilise pas sur la route. A l'avant-dernière sortie, les coins ont commencé à s'effriter et ce WK à Clastres, au démontage j'ai constaté qu'un gros morceau de garniture était parti. Les plaquettes sont inutilisables alors que peu usées. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous? Une idée de la cause?
Je dois racheter des plaquettes rapidement pour finir la saison, mais je suis réticent à reprendre les mêmes.
Merci !

Pour éviter d'arracher l'angle et ainsi détruire une partie du composé, il faut, avant de monter une plaquette neuve, limer l'angle qui est attaqué en premier par le disque, afin qu'il fasse un angle d'environ 45°.
On peut renouveler l'opération au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Sep 21, 2016 11:23 am
par Charly38
Voila plaquette avant et arrière neuve origine Renault monté + durite avia + brf 600 monté, rainure des disque (chassi cup) nettoyé par la même occasion, voila qui bien mieux , je nes pas encore fait de cool ou circuit donc je peut pas en dire plus, mais une chose est sure c'est que sa freine bon maintenant !!!
Vendredi montage des semi slick :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 5:48 pm
par R26-0033
- INFORMATION -
Il y a une commande groupée de plaquettes Ferodo DS Uno avant pour M3RS : viewtopic.php?f=77&t=45241&p=1049383#p1049383

Les prix proposés par GT Performance sont intéressants :

DS UNO AV :
Pour 5 jeux commandés tarif 240€TTC + 8€ de port
Pour 8 jeux commandés tarif 235€TTC + 8€ de port
Pour 10 jeux commandés tarif 230€TTC + 8€ de port

RBF660 // 600 = 17€ // 10€ le bidon si commandé avec les plaquettes (en stock)
Durites avia Goodridge = 69€ (en stock)

+110€ le jeu de plaquettes AR en DS2500 si commandé avec les plaquettes AV (ou + 105€ si total = 5 jeu AR)
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 6:08 pm
par cocoman
Charly38 a écrit:Voila plaquette avant et arrière neuve origine Renault monté + durite avia + brf 600 monté, rainure des disque (chassi cup) nettoyé par la même occasion, voila qui bien mieux , je nes pas encore fait de cool ou circuit donc je peut pas en dire plus, mais une chose est sure c'est que sa freine bon maintenant !!!
Vendredi montage des semi slick :mrgreen:


C'est quand que tu viens tourner avec nous , l'équipe de pistards du forum megane Rs Rhône alpes ? :mrgreen: maintenant que tu es équipé :cheers:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Oct 14, 2016 2:04 pm
par Charly38
cocoman a écrit:
Charly38 a écrit:Voila plaquette avant et arrière neuve origine Renault monté + durite avia + brf 600 monté, rainure des disque (chassi cup) nettoyé par la même occasion, voila qui bien mieux , je nes pas encore fait de cool ou circuit donc je peut pas en dire plus, mais une chose est sure c'est que sa freine bon maintenant !!!
Vendredi montage des semi slick :mrgreen:


C'est quand que tu viens tourner avec nous , l'équipe de pistards du forum megane Rs Rhône alpes ? :mrgreen: maintenant que tu es équipé :cheers:


Ben avec plaisir, de plus depuis 4 jours jai un petit stage1 , mais la semaine dernière jai monté un catback inox alors a mon avis le Laquais c'est mort !!!

Pour revenir au freinage je suis tres content , bfr 600 + plaquette origine Renault+ durite avia , simple et efficace :cool:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Oct 26, 2016 1:43 pm
par anthony53
Quelle est la réf Renault/Alpine des plaques isolantes Evocorse pour M3RS, SVP ? La réf Evocorse est PT0001K.

Pour la Clio3 R3, c'est la référence : 77 11 167 236 (Collection de 4 plaques d'isolation thermique).
Pour la Megane3 N4, c'est la référence : 77 11 167 473 (Plaques d'isolation).

Merci ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Oct 26, 2016 6:22 pm
par R26-0033
anthony53 a écrit:Quelle est la réf Renault/Alpine des plaques isolantes Evocorse pour M3RS, SVP ? La réf Evocorse est PT0001K.

Pour la Clio3 R3, c'est la référence : 77 11 167 236 (Collection de 4 plaques d'isolation thermique).
Pour la Megane3 N4, c'est la référence : 77 11 167 473 (Plaques d'isolation).

Merci ;-)

Pour les M3RS, c'est la Référence: 7711167236 - Collection de 4 plaques d'isolation thermique
En 2012, le prix de vente (HT) était de 193.24€.

BULLETIN INFORMATION N°43 Maxi Clio R3

REFERENCE 7711167236
DATE 11/02/2011
SUBJECT Plaque Isolation Plaquette AV / Front PadsThermal insulation

Chers clients,
Nous vous informons que Renault Sport Technologies a passé un partenariat avec la société Seido / Evo Corse pour le développement d’une plaque d’isolation thermique Piston / Plaquette. Ce matériau s’intercale entre les pistons des étriers AV et les plaquettes afin de réduire le transfert thermique par conduction de la plaquette vers le liquide de frein diminuant ainsi la dégradation de pédale en cours de spéciales.
Nous vous recommandons de coller (2 gouttes) la plaque sur la plaquette.
Ces plaques sont à remplacer tous les 2 à 3 jeux de plaquettes AV
Ces pièces sont disponibles auprès d’Alpine sous la Référence : 77 11 167 236 (collection de 4 plaques support)
Vous trouverez ci après la description du produit.
Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Bonne journée.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Oct 26, 2016 9:56 pm
par anthony53
T'es sûr ?
Je les ai payées 188€ TTC et elles sont moins larges que les plaquettes et n'ont pas la forme de la plaquette de frein.
La réf EvoCorse au dos est PT0005K et sur le site Evocorse, ils indiquent pour Clio 3 RS, Clio 3 R3.
http://shop.evocorse.com/en/p-def-plates-pt0005.html

J'ai trouvé la réf PT0001K qui est pour M3RS :
http://shop.evocorse.com/en/p-def-plates-fcp1334-1-0.html

Mais je ne sais pas si les plaques de la megane N4 (à 235€ TTC) sont celles-là ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Oct 26, 2016 10:19 pm
par R26-0033
J'ai acheté les miennes chez BPS Racing - Ref. 28T0001 : https://www.bps-racing.com/p-def-pour-p ... -de-4.html
Elles ont 3 ans et bien plus 2 à 3 jeux de plaquettes AV.

Pour les Renault Sport, tu dois avoir raison, mais c'était eux qui nous avaient donné cette référence, mais comme chez BPS elles étaient moins chères, je n'ai pas pris les Renault.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Oct 26, 2016 10:35 pm
par anthony53
Ok, je comprends mieux. La réf de BPS racing est cohérente avec celle d'evocorse:
28T0001 = PT0001K = M3RS
28T0005 = PT0005K = C3RS = C3 R3 = 77 11 167 236

Je retourne demain matin chez Renault pour me faire rembourser ou échanger contre celle de la megane N4 si les dimensions/réf Evocorse inscrite sont OK.
:salut:

MAJ :
28T0001 = PT0001K = M3RS = pas de réf Renault/Alpine (non dispo)
28T0005 = PT0005K = C3RS = C3 R3 = 77 11 167 236
28T0004 = PT0004K = M3RS N4 = 77 11 167 473

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Nov 02, 2016 11:53 am
par biohazardnico
Salut à tous,
je cherche un lien pour commander des disques pleins,
j'ai voilé les miens (setup 100% d'origine), et j'ai déjà reçu de quoi optimiser le freinage ds2500, rbf600 durites avia.
Sur ma cup j'ai des disques brembo rainurés mais ils ont mal vécu.
Je souhaite passer sur des disques pleins, j'ai essayé de trouver sur oscar mais ils ne vendent que des disques rainurés.
avez-vous une adresse à me fournir ?

en vous remerciant.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Nov 02, 2016 12:01 pm
par karl2-7
Optimiser access
Ou
Allcarparts (le site anglais)
Ou
Renault

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Nov 02, 2016 4:23 pm
par R26-0033
INFO POUR TOUS CEUX QUI FONT DU CIRCUIT
Les Disques PFC sur bol pour Renault Mégane 3 RS sont disponibles - Référence 348.064.85/348.064.86.
Chez config-racing : http://www.config-racing.com/disques-pf ... 13117.html
Chez inoxline performance : http://inoxlineperformance.com/freinage ... 3-rs-.html
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Nov 02, 2016 4:30 pm
par Yoshi63
Tu veux dire en montage V3 avec le cerclage ? Car la référence est la même que pour les V2 et en photo ce sont des V2 ( montage par vis )

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Nov 02, 2016 6:02 pm
par R26-0033
Yoshi63 a écrit:Tu veux dire en montage V3 avec le cerclage ? Car la référence est la même que pour les V2 et en photo ce sont des V2 ( montage par vis )

Je ne sais pas.
Les références que j'avais précédemment sont : droit = PFC-348-064-63 et gauche = PFC-348-064-64 (V1 ou V2 ?)
:salut: