Page 27 sur 40

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 11:35 am
par R26-0033
C'est le problème des plaquettes Ferodo DS2.11 et DS UNO, elles s'usent très vite, bien plus vite que les RC6 et RC6E.
Par ordre de longévité sur circuit pour l'AV :
PFC 01
RC6E
RC6
DS2.11
DS Uno
pour l'AR :
PFC 97
RC5+
RC5
DS2500
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 12:26 pm
par Yoshi63
C'est tout de même plus marqué que ce que j'avais lu. Sur Issoire un jeu de DS Uno ne fera pas plus de 600km. A voir ce que donne les PFC01 alors en qualité de freinage mais qui doivent être plus économique au km.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 12:36 pm
par R26-0033
Tu as des disques à bol rainurés qui sont super performants mais ils usent plus vite les plaquettes que les disques pleins d'origine.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 12:51 pm
par karl2-7
Moi c'est bizarre, j'ai des RC6 et disque plein.
sur leur premier 150-200km de piste les RC6 n'avaient presque pas bougées. mais lors de ma dernière 1/2 journée (130km de plus), elles ont bien mangées et elles sont à mi usure maintenant...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 1:12 pm
par tty13
Yoshi63 a écrit:Avis aux possesseurs de DS Uno combien de sortie piste faites vous avec un jeu ? Hier lors de ma journée à Issoire et après 280km sur la piste, j'ai mangé la moitié de mes DS Uno, et la moitié de mes plaquettes arrière origine, un peu surpris par l'usure mais sinon le freinage était démoniaque du début à la fin même pendant de longue session de 20 tours ;-)

6 sorties pour moi soit environ 1500 km et que des tourniquets : charade, lurcy, bourbonnais, Spa, Nurb et Dijon.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 1:45 pm
par Yoshi63
Spa, Nurb, Dijon des tourniquets ? :mrgreen: Charade et Lurcy sont assez similaire à Issoire en freinage. Je verrais après la journée de Dijon ou elles en sont.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 2:07 pm
par tty13
Spa trois gros freinages, Dijon deux et Nurb plein !

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 2:23 pm
par Yoshi63
Je suis d'accord mais Issoire étant un circuit court on sollicite les freins plus souvent, il y a 2 gros freinages et 2 moyens, mais j'ai fait 105 tours donc 210 gros freins et 210 moyens. Pour le même kilométrage sur Spa on ne fait que 40 tours donc 120 gros freins et 80 moyens.

AnthonyRS3 a écrit:Les 2 premiers tiers s'usent assé vite, la plaquette se stabilise bien ensuite. Par contre a surveiller de très très près quand il reste 5mm, en usage très soutenu elle devient friable et on peu perdre en tout ou partie la garniture. J'insiste sur le très soutenu, faut déjà bien lui mettre...


Ok merci pour cette info, à voir après la prochaine sorties où elles en seront ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 5:21 pm
par R26-0033
Yoshi63 a écrit:... Je verrais après la journée de Dijon ou elles en sont.

A Dijon, il n'y a que 2 gros freinages bien espacés, donc pas de problème.
J'envisage même sur ce circuit de remettre les 2 déflecteurs pour gagner quelques km/h dans les lignes droites.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 7:04 pm
par lolots
R26-0033 a écrit:C'est le problème des plaquettes Ferodo DS2.11 et DS UNO, elles s'usent très vite, bien plus vite que les RC6 et RC6E.
Par ordre de longévité sur circuit pour l'AV :
PFC 01
RC6E
RC6
DS2.11
DS Uno
pour l'AR :
PFC 97
RC5+
RC5
DS2500
:salut:


Juste une petite info d'un pro spécialisé Porsche (donc pas moi) : les RC6E se tordent à cause de la fragilité provoquée par les radiateurs, en effet, cela diminue la rigidité de la semelle de la plaquette.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 7:17 pm
par R26-0033
lolots a écrit:Juste une petite info d'un pro spécialisé Porsche (donc pas moi) : les RC6E se tordent à cause de la fragilité provoquée par les radiateurs, en effet, cela diminue la rigidité de la semelle de la plaquette.

Il n'y a pas de radiateur sur les RC6E, tu confonds avec les RC8R.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 9:04 am
par lolots
tout à fait, autant pour moi.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mars 14, 2016 6:46 pm
par Lars
Quelle quantité pour le liquide de freins ?
J'ai commandé 1L de RBF660, mais ne l'ai pas encore fait car mon mécano m'a dit que ça ne suffirait pas pour faire la purge complète...

Et j'ai lu qu'il fallait impérativement la valise pour vider complètement le circuit ???

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mars 14, 2016 7:08 pm
par karl2-7
Si ton mécano n'en met pas à coté, 1L suffit.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 10, 2016 8:41 pm
par Bokett
J'ai pu remarquer sur le site megane rs online que les plaquette pfc z-rated sont a 150€,bcp moins chères que des ferrodo par exemple. Quelqu'un a déjà monté sa sur sa M3rs?? Vu le prix sont elles de moins bonne qualité ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 10, 2016 9:59 pm
par nickfrog
Lars a écrit:
Et j'ai lu qu'il fallait impérativement la valise pour vider complètement le circuit ???


J'aimerais bien savoir aussi. Mon independant me dit que non...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 10, 2016 10:01 pm
par nickfrog
tty13 a écrit:Spa trois gros freinages, Nurb plein !


Au Nurb ? Tu es sur ?. Pas vraiment remarque de gros freinages. Qui plus est rarement de surchauffe vu les portions sans freinages.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 11, 2016 8:11 pm
par yohan40
bonjour,

J'aimerais savoir si pour un usage routier classique, voir sportif( sans aller sur circuit), est ce que le combo rbf 600 + DS UNO a l'avant en gardant les plaquettes d'origine a l'arrière est un bon compromis ?

je trouve que les freins de la trophy 275 , ne sont pas assez mordant. Cependant j'ai peur qu'avant d'attaquer avec les DS UNO, je dois bien les faire chauffé pour obtenir un bon freinage ?! ne vaut il pas mieux mettre des DS2500?

Concernant le montage, je peux réutilisé les plaques anti bruit pour les DS UNO? j'ai vu sur une page ( je ne sais plus laquelle), qu'un joint ne pouvait pas se remettre quand on monte ces plaquettes . C'est quel joint ? cache poussière ?

merci pour vos réponses

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Juin 06, 2016 12:24 pm
par nickfrog
Yohan, j'ai recemment opté pour un compromis RBF600 + PFC Z-rated. Cela est aussi prevu pour de la piste, essentielement Spa + Ring (donc pas des pistes trop gourmandes en freinage). Le Z-rated a vraiment une plage d'utilisation plus large qui pourrait correspondre mieux à ton utilisation. Ils sont bon marché aussi je crois.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Juin 18, 2016 3:33 am
par giorgio921
Salut à tous ;-),

Voilà je suis entrain de me tirer les cheveux avec tout les avis différents donc avec +-2 sorties circuit (Spa, Zolder ou Mettet) par an voir plus je voulais donc avoir l'avis de certain.

Je pensais faire cette config plaquettes sachant que je suis en disques Cup aux 4 coins (je ne passerais pas en disque plein) avec évidemment durite avia et RBF 600:
Avant: PFC Z-Rated ou EBC Redstuff et Arrière: EBC Redstuff